c' est sur que c'est un peu compliqué de monter les pistons du 916 mais à 700€ la paire de piston de 854
Alors si je résume la partie sur le 854 que je viens de relire (bouquin précité, que tout bon desmoquattriste devrait avoir dans sa "bibiliothèque" (d'oh!!! )...) :Les caters moteurs sont identiques (916/748), donc l'installation des pistons de 94 mm est relativement simple.Les caractéristiques internes du 854 en font alors un moteur performant.Les rapports alésage/course et longueur de bielles/course sont quasi identiques au testastretta de la 996R.(Ces ratios sont intéressants pour la facilité à grimper et à prendre des tours, je crois)Par contre il faut veiller à choisir un piston aussi léger (443g seul) pour conserver une limite à 11000 tr.La chambre de combustion est plus petite sur une culasse de 748, et nécessite d'être retravailler. Ainsi l'admission est améliorer et la compression peut grimper à 12:1.A noter qu'il n'est pas forcément nécessaire de passer aux grosses soupapes. Le travail dans la culasse et la chambre de combustion qui en résultera, fera perdre un peu de compression.Pour le reste de la préparation : les puces utilisées pour les 854 sont celles des 916 légèrement modifiées. Les maps d'injection sont bonnes, mais il faut modifier légèrement l'avance à l'allumage, en raison de 8° de retard sur une 916 par rapport au 748.Pour le 854, il faudra avancer de quelques degrés pour un bon allumage et de bonnes performances.Donc concernant les avantages de ce moteur :la préparation permettra de conserver un moteur aussi léger qu'à l'origine.La puissance sera semblable à celle d'une 748SPS/R (également proche de celle d'une 916) mais avec 20% de couple en plus.Ainsi moins de changements de rapport et pas d'obligation de chercher les hauts régimes pour retrouver des sensations similaires.Et elle conserve toujours sa facilité de pilotage par rapport à sa grande sœur, la 916.Voilà un petit résumé des caractéristiques/avantages d'une telle prépa selon Ian Falloon.Sinon je crois qu'un ligne en 54 c'est pas mal à rajouter aussi (?)
L'histoire ne dit pas si Ian Falloon a posé ses fesses sur un 854 Je ne suis pas d'accord sur le travail sur la chambre de combustion, ma 854 n'était pas travaillée de ce côté et devait comprimer aux alentours de 12.8:1, aucun soucis de ce côté, c'est justement un plus cette chambre plus petite et je ne vois pas pourquoi il faudrait la retravailler ... ceci dit je tournais juste au SP98 (juste par précaution.)
çà je ne sais pas hein Il met que c'est pour améliorer l'aspiration.Donc çà peut certainement (bien) marcher sans (tu en as la preuve avec la tienne), mais çà sert juste à améliorer un poil.Après il n'y a pas trop de détails non plus. C'est la modif' dans ces grandes lignes. (c'est dommage dans un sens, mais il y a quand même pas mal de renseignements sur les D4, il couvre un maximum possible les évolutions).
Citerçà je ne sais pas hein Il met que c'est pour améliorer l'aspiration.Donc çà peut certainement (bien) marcher sans (tu en as la preuve avec la tienne), mais çà sert juste à améliorer un poil.Après il n'y a pas trop de détails non plus. C'est la modif' dans ces grandes lignes. (c'est dommage dans un sens, mais il y a quand même pas mal de renseignements sur les D4, il couvre un maximum possible les évolutions).Pour augmenter l'aspiration il usine la chambre ? Bizarre j'aurais plutôt usiné les conduits, monter des grosses soupapes, viré les filtres ... mais là à part descendre le taux de compression j'vois pas trop Il avait p'tête peur de se r'tourner el pépère ??? Si c'était à refaire, avec le recul je serais resté en 748cc parce qu'un 854 ça n'a plus rien d'un 748 ...Alors où reste l'interet de possèder un 748 ???Je vous pose la question
Pour augmenter l'aspiration il usine la chambre ? Bizarre j'aurais plutôt usiné les conduits, monter des grosses soupapes, viré les filtres ... mais là à part descendre le taux de compression j'vois pas trop
...avec le recul, pourquoi tu regrette ton 748?moins de sensations sur un 854 ?frein moteur, bruit, ...
pas la peine de reprendre le message quand il est juste au dessus
elle n étais pas toutes préparée et je vois de qui tu parleje me suis servi de la base de ca moto pour refaire la miennemoi le kit pistons cylindres 1467e NEUFplus mes bielle carillo titane 1273 E et je te donne pas le prix de toutes les modif moteur
psb carbonne
salut domi17ouhai t'as raison, bien sûre, sinon on peut plus sortir...mais j'ai toujours peur de la laisser seule, alors les pieces vite demonter ca fait toujours peursinon vu la photo, ta moto c'est de l'a balle, elle est super belle. t'es du 17 ?