collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: VOTRE AVIS SUR LA TRANSFO 748 / 854CC  (Lu 12869 fois)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : VOTRE AVIS SUR LA TRANSFO 748 / 854CC
« Réponse #30 le: 01 juin 2009, 15H 13mn 54s »
c' est sur que c'est un peu compliqué de monter les pistons du 916 mais à 700€ la paire de piston de 854
Le kit complet Fast by Ferracci est à 1500$ soit un peu plus de 1000€
C'est cher, mais c'est complet et plug-and-play apparement.

http://www.ferracci.com/store/cart.php?m=product_detail&p=197

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : VOTRE AVIS SUR LA TRANSFO 748 / 854CC
« Réponse #31 le: 01 juin 2009, 19H 33mn 02s »
Quand tu comptes les frais de port, la douane et la TVA tu es plus proche de 1500€ AMHA.
Plus une puce pour remettre la carburation d'aplomb.

Quasiment la valeur de la moto complète...  :siffler:

Pour des motos de cet âge, franchement, faut taper dans de l'occase, ça n'a pas de sens de mettre aussi cher sur une moto comme ça.

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #32 le: 01 juin 2009, 19H 39mn 03s »
Ils me semble que Fast By Ferracci ont une succursale en Italie :siffler:

Pour la puce, il en faut apparemment une de 916 et retravailler l'avance à l'allumage.

Mais je suis d'accord, çà reste cher.

Au passage, une 748 à 1500€ tu trouves çà où?

Non pas là non :D

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #33 le: 02 juin 2009, 12H 44mn 44s »
Alors si je résume la partie sur le 854 que je viens de relire (bouquin précité, que tout bon desmoquattriste devrait avoir dans sa "bibiliothèque" (d'oh!!! :pinch:)...) :

Les caters moteurs sont identiques (916/748), donc l'installation des pistons de 94 mm est relativement simple.

Les caractéristiques internes du 854 en font alors un moteur performant.
Les rapports alésage/course et longueur de bielles/course sont quasi identiques au testastretta de la 996R.
(Ces ratios sont intéressants pour la facilité à grimper et à prendre des tours, je crois)

Par contre il faut veiller à choisir un piston aussi léger (443g seul) pour conserver une limite à 11000 tr.

La chambre de combustion est plus petite sur une culasse de 748, et nécessite d'être retravailler. Ainsi l'admission est améliorer et la compression peut grimper à 12:1.
A noter qu'il n'est pas forcément nécessaire de passer aux grosses soupapes. Le travail dans la culasse et la chambre de combustion qui en résultera, fera perdre un peu de compression.

Pour le reste de la préparation : les puces utilisées pour les 854 sont celles des 916 légèrement modifiées. Les maps d'injection sont bonnes, mais il faut modifier légèrement l'avance à l'allumage, en raison de 8° de retard sur une 916 par rapport au 748.
Pour le 854, il faudra avancer de quelques degrés pour un bon allumage et de bonnes performances.

Donc concernant les avantages de ce moteur :
la préparation permettra de conserver un moteur aussi léger qu'à l'origine.
La puissance sera semblable à celle d'une 748SPS/R (également proche de celle d'une 916) mais avec 20% de couple en plus.
Ainsi moins de changements de rapport et pas d'obligation de chercher les hauts régimes pour retrouver des sensations similaires.
Et elle conserve toujours sa facilité de pilotage par rapport à sa grande sœur, la 916.

Voilà un petit résumé des caractéristiques/avantages d'une telle prépa selon Ian Falloon.

Sinon je crois qu'un ligne en 54 c'est pas mal à rajouter aussi (?)

L'histoire ne dit pas si Ian Falloon a posé ses fesses sur un 854  :siffler:

Je ne suis pas d'accord sur le travail sur la chambre de combustion, ma 854 n'était pas travaillée de ce côté et devait comprimer aux alentours de 12.8:1, aucun soucis de ce côté, c'est justement un plus cette chambre plus petite et je ne vois pas pourquoi il faudrait la retravailler ... ceci dit je tournais juste au SP98 (juste par précaution.)

Il conviendra de préciser à la commande du kit le type des bieilles d'origine, car les pistons seront différents suivant le modèle de bielle monté.

Pour répondre aux questions du demandeur:

SANS TROUVER VRAIMENT DES REPONSES A MES QUESTIONS:

PERFORMANCE : Vmax identique, accélerations supérieures

PUISSANCE: environ 100ch à la roue contre 89ch d'origine, couple jusque +2mkg, gain flagrant surtout sous 6000trs, moteur explosif (au bon sens du terme  :D)

CONSOMMATION: environ 1 litre de plus

DIFFERENCE AVANT APRES: ce n'est plus la même moto !! Vrai bruit d'aspiration, bruit d'echappement plus sourd, moteur supercarré

DEFAUT: Moteur qui donne l'impression de mouliner trop, on cherche la 7ème vitesse.

Sinon je ne vois pas quoi dire de plus sur le 854cc,suffit de chercher un peu j'ai tellement dit et redit là dessus que je ne vais tout réécrire  :wink:

Le passage au 854cc vaut le détour, la moto est transfigurée, mais aux risques et périls du pilote quant au caractère illégal de la chose (assurance en cas de responsable ou mortel, il ne suffira pas de rebrancher un fil).

« Modifié: 02 juin 2009, 12H 54mn 17s par zimbrake »
A la retraite

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Re : VOTRE AVIS SUR LA TRANSFO 748 / 854CC
« Réponse #34 le: 02 juin 2009, 13H 02mn 56s »
L'histoire ne dit pas si Ian Falloon a posé ses fesses sur un 854  :siffler:

Je ne suis pas d'accord sur le travail sur la chambre de combustion, ma 854 n'était pas travaillée de ce côté et devait comprimer aux alentours de 12.8:1, aucun soucis de ce côté, c'est justement un plus cette chambre plus petite et je ne vois pas pourquoi il faudrait la retravailler ... ceci dit je tournais juste au SP98 (juste par précaution.)
çà je ne sais pas hein :D

Il met que c'est pour améliorer l'aspiration.

Donc çà peut certainement (bien) marcher sans (tu en as la preuve avec la tienne), mais çà sert juste à améliorer un poil.
Après il n'y a pas trop de détails non plus. C'est la modif' dans ces grandes lignes. (c'est dommage dans un sens, mais il y a quand même pas mal de renseignements sur les D4, il couvre un maximum possible les évolutions).

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
Re : Re : Re : Re : VOTRE AVIS SUR LA TRANSFO 748 / 854CC
« Réponse #35 le: 02 juin 2009, 13H 14mn 22s »

Donc çà peut certainement (bien) marcher sans (tu en as la preuve avec la tienne), mais çà sert juste à améliorer un poil.
Après il n'y a pas trop de détails non plus. C'est la modif' dans ces grandes lignes. (c'est dommage dans un sens, mais il y a quand même pas mal de renseignements sur les D4, il couvre un maximum possible les évolutions).

Pour augmenter l'aspiration il usine la chambre ? Bizarre j'aurais plutôt usiné les conduits, monter des grosses soupapes, viré les filtres  :D ... mais là à part descendre le taux de compression j'vois pas trop  :)

Il avait p'tête peur de se r'tourner el pépère ???  :siffler:

Si c'était à refaire, avec le recul je serais resté en 748cc parce qu'un 854 ça n'a plus rien d'un 748 ...

Alors où reste l'interet de possèder un 748 ???

Je vous pose la question  :bowdown:
A la retraite

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #36 le: 02 juin 2009, 13H 25mn 37s »
Je pense que c'est pour le flux gazeux à l'intérieur de la chambre de combustion au moment de l'admission, qu'il dit çà (tout en restant proche du "stock")... mais je n'en sais pas plus :wink:
« Modifié: 02 juin 2009, 13H 27mn 22s par BABA »

desmomanu79

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : VOTRE AVIS SUR LA TRANSFO 748 / 854CC
« Réponse #37 le: 02 juin 2009, 19H 29mn 33s »

...avec le recul, pourquoi tu regrette ton 748?

moins de sensations sur un 854 ?
frein moteur, bruit, ...

Pour augmenter l'aspiration il usine la chambre ? Bizarre j'aurais plutôt usiné les conduits, monter des grosses soupapes, viré les filtres  :D ... mais là à part descendre le taux de compression j'vois pas trop  :)

Il avait p'tête peur de se r'tourner el pépère ???  :siffler:

Si c'était à refaire, avec le recul je serais resté en 748cc parce qu'un 854 ça n'a plus rien d'un 748 ...

Alors où reste l'interet de possèder un 748 ???

Je vous pose la question  :bowdown:

desmomanu79

• Invité
« Réponse #38 le: 02 juin 2009, 19H 34mn 20s »
pour moi l'interet de garder un 748 et de le modifier c'est qu apres en avoir rever si longtemps, maintenant que je l'ai, et qu'elle me plait beaucoup comme elle est, la savoir plus performante ( et peut courante ) , ca me plait
quand au cout 1000 € pour avoir une "nouvelle" moto ca parait pas trop chere

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Re : VOTRE AVIS SUR LA TRANSFO 748 / 854CC
« Réponse #39 le: 02 juin 2009, 23H 25mn 25s »

Ca n'a rien de bizarre, la géométrie de la chambre de combustion est primordiale pour les écoulements gazeux à faible ouverture de soupapes, et donc primordial vis-à-vis du remplissage.
Une préparation de culasse qui ne s'intéresse pas à la forme de la chambre de combustion passe à côté d'un tiers du boulot (conduits - sièges - chambre de combustion).

Notamment la zone le plus souvent critique est la fine arête située entre la soupape d'échappement et la soupape d'admission, sa forme est très importante pour les écoulements. Après il y a d'autres zones importantes, mais là ça devient plus compliqué parce-que ça dépend aussi de la forme de la calotte de piston.

Bref, on pourrait écrire des bouquins entiers là-dessus...  :P

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
Re : Re : Re : Re : Re : Re : VOTRE AVIS SUR LA TRANSFO 748 / 854CC
« Réponse #40 le: 03 juin 2009, 08H 09mn 56s »

...avec le recul, pourquoi tu regrette ton 748?

moins de sensations sur un 854 ?
frein moteur, bruit, ...

Non, tout est plus excellent sur un 854 ... bruit, perfs, frein moteur ... c'est du XXL par rapport au 748 !!

La 748 est une moto attachante, et il n'est surement pas obligatoire de la gonfler pour prendre plus de plaisir, ni pour pouvoir rouler plus vite ...

Avec le 854 tu n'as qu'à tourner la poignée, par contre avec la 748 ça demande en plus un certain savoir faire pour rouler plus efficace :-)
A la retraite

854 KAMNA

• Invité
« Réponse #41 le: 15 juin 2009, 22H 47mn 05s »
SALUT je possède une 748 kité 854 ET MOI PERSONELLEMENT c est l éclate moteur plein kit complet kamna piston pistal cylindre kamna couleur noir
puce du boitier kamna livrée avec le kit et pot termi 50
un pur bonheur et pas de soucis en 5500KM
passage au banc et la oui messieurs 112CV a la roue  :thumbsup: :P
mais j ai aussi un radiateur d huile
prises d air carbonnes plus large
fourche ohlins
amortisseur ar 748 RS ohlins
bac récupérateur d huile carbonne
amorto direction ohlins
psb carbonne
gb av et ar carbonne
protection bras oscillant carbonne
fixation tete de fourche et carénage carbonne
termi carbonne
tableau bord carbonne
support de plaque carbonne
capot embrayage rs carbonne
protége pied pare chaleur carbonne
jante forgées Y marchesini
peiture complète répliqua carl forgaty
boucle ar aluminium
et j en oublis mais le résultat et nickel et ca marche fort
 :cheers: :cheers:

desmomanu79

• Invité
« Réponse #42 le: 16 juin 2009, 08H 03mn 25s »
pas la peine de reprendre le message quand il est juste au dessus :wink:

salut

elle avait combien de km quand tu as fait cette modif ?
ton kit, neuf ou occase ?
« Modifié: 16 juin 2009, 09H 19mn 33s par BABA »

854 KAMNA

• Invité
« Réponse #43 le: 16 juin 2009, 12H 38mn 22s »
salut elle avait 20 000KMS
les basculeurs sont neufs (LES 8 FERMETURE ET 8 OUVERTURE)
les arbres a cames aussi
et le kit acheter neuf le tous monter chez ducati
donc :thumbsup: :thumbsup: :cheers:

desmomanu79

• Invité
« Réponse #44 le: 16 juin 2009, 19H 34mn 54s »
salut kamna

dis moi
 t'as du en avoir pour une fortune...
100% des basculeurs !!!
+ le kit
(et toutes les options)
là il faut que tu nous explique tout cà...

854 KAMNA

• Invité
« Réponse #45 le: 18 juin 2009, 11H 40mn 52s »
et oui  qand on aime ont compte pas je me suis saigné mais j ai un peu d argent de coté donc...
ET oui les basculeur sur les 748 ont eu de gros problèmes d origine le sous traitant n ayant pas mis un métal assé dur pour les faire le chrome ne tenais pas et s écayais résultas usure prématurée sur les basculeurs qui si ont ne les changeait pas a temps il pouvait meme abimer les arbres a cames et  :? :? :cry:
 :cheers: :cheers:

domi17

• Invité
« Réponse #46 le: 18 juin 2009, 12H 00mn 47s »
il y a un gars sur le forum qui avait exactement la même donc tu as du lui acheter dans l'état donc toute préparée ...
Pour info, j'ai acheté le même kit pour 916 (donc un 955) et d'occasion et cela m'a couté 250 euros !

854 KAMNA

• Invité
« Réponse #47 le: 18 juin 2009, 12H 54mn 47s »
elle n étais pas toutes préparée et je vois de qui tu parle
je me suis servi de la base de ca moto pour refaire la mienne
moi le kit pistons cylindres 1467e  NEUF
plus mes bielle carillo titane 1273 E et je te donne pas le prix de toutes les modif moteur :siffler:

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #48 le: 18 juin 2009, 13H 18mn 06s »
 :lol: :lol: :lol:
A la retraite

domi17

• Invité
« Réponse #49 le: 18 juin 2009, 13H 20mn 02s »
le prix de la 748 + les pièces moteur neuves: t'aurais pu t'acheter direct un 998 8)

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #50 le: 18 juin 2009, 13H 23mn 21s »
 :roll: :roll: :roll:
A la retraite

desmomanu79

• Invité
« Réponse #51 le: 18 juin 2009, 18H 38mn 39s »
elle n étais pas toutes préparée et je vois de qui tu parle
je me suis servi de la base de ca moto pour refaire la mienne
moi le kit pistons cylindres 1467e  NEUF
plus mes bielle carillo titane 1273 E et je te donne pas le prix de toutes les modif moteur :siffler:
des bielles titanes ? ...
(pourquoi ?)
t'es le seigneur de ton quartier !!!!?
avec tout ca t'as deja osé la mettre sur circuit ?

Hors ligne 748franck

• Cylindre en Bronze
  • voir c’ savoir, vouloir c’ pouvoir, oser c’ avoir

domi17

• Invité
« Réponse #53 le: 19 juin 2009, 17H 21mn 33s »
j'ai vu que tu fais de l'usinage de pièces alu.
As tu déjà fait une bague pour adapter un bouchon de réservoir carbone 1/4 de tour (donc 8 fixations) sur un réservoir de route (donc 3 fixations).
Je pourrais ainsi fixer la bague sur le réservoir d'origine et monter le bouchon carbone 1/4 de tour dessus sans faire de perçage sur le réservoir d'origine ...

Hors ligne 748franck

• Cylindre en Bronze
  • voir c’ savoir, vouloir c’ pouvoir, oser c’ avoir
« Réponse #54 le: 19 juin 2009, 17H 33mn 11s »
J' ai jamais fait mais ça me semble pas bien compliqué (j' ai déja fait des bouchons de résé)

domi17

• Invité
« Réponse #55 le: 19 juin 2009, 18H 34mn 49s »
je viens de regarder et en faisant un montage à blanc, je me suis rendu compte que le diamètre de l'entourage du bouchon carbone est bcp + grand que le bouchon d'origine ... les trous du nouveau bouchon tombent sur le réservoir lui même !
faut que je trouve une autre solution ...

desmomanu79

• Invité
« Réponse #56 le: 19 juin 2009, 20H 02mn 27s »
un bouchon de reservoir carbone 1/4 tour CARBONE
pas peur de s'le faire tirer ?
quand stationner en ville avec tous les badaus affairer autour d'une aussi belle motos
on voit tout de suite qu'il y a pas de serrure...

domi17

• Invité
« Réponse #57 le: 19 juin 2009, 20H 56mn 09s »
ben disons que si tu penses à tout, tu ne fais plus rien  :cry:
après, je mets ma moto au milieu des autres et surtout pas dans un coin isolé: ça peut éviter de se la faire tirer sans que personne ne voit ...

bon, un bouchon sans l'entourage, ça sert pas à grand chose ... à part me faire chier bien sur :D

desmomanu79

• Invité
« Réponse #58 le: 20 juin 2009, 19H 58mn 03s »
salut domi17

ouhai t'as raison, bien sûre, sinon on peut plus sortir...
mais j'ai toujours peur de la laisser seule, alors les pieces vite demonter ca fait toujours peur
sinon vu la photo, ta moto c'est de l'a balle, elle est super belle.
t'es du 17 ?

domi17

• Invité
« Réponse #59 le: 21 juin 2009, 14H 49mn 58s »
salut domi17

ouhai t'as raison, bien sûre, sinon on peut plus sortir...
mais j'ai toujours peur de la laisser seule, alors les pieces vite demonter ca fait toujours peur
sinon vu la photo, ta moto c'est de l'a balle, elle est super belle.
t'es du 17 ?

enfin, un gars qui commence à sortir une clé Allen ou un tournevis en pleine aprem' pour démonter une pièce, c'est assez suspect :D
Quand j'habitais Paris, j'ai effectivement connu des gars qui se sont fait tirer des pièces directement dans la rue ... ça arrive !

Oui, j'habite dans le 17 (La Rochelle).