allez encore un débat sur l'huile... il y a un topic pour ça. les qualités intreseques de l'huile ne sont pas en cause. Elles ont des normes, même dans la Carrefour....vidange recente. même avec de la synthèse à 100 euros le litre ça n'aurait rien changé. c'est pas une moto qui roule sur piste.
... mais bon , j'ai pas encore vu d'ecuries mettre de la carrouf ou Coora oil dans leurs pétoires ....
ne compare la poussée que se prend dans la gueule un vilo de 4 pattes avec celui d'un bi. et tu oublie de parler de toute les boites de viteses japonaises qui cassent, et de celles qui sont cuites a 50000.
je veux pas relancer le debat sur l'huile ..loin de la, mais chui un peu de la vieille ecole, pou rmoi , la protection de la mecanique passe par une bonne huile .... auto ou moto .
c'est beau un moteur quand même!
Autre question pour le changement des courroies, le couple de serrage des galets, fixe et tendeur. J'ai trouvé 26 N/m mais je ne suis pas sur. ça me parait faible vu comment j'ai dû forcer pour les enlever...
Y'a une méthode très simple pour caler la distrib sans outils sur un Testastretta.Tout d'abord, les repères sur la poulie centrale :Le repère présent sur la poulie correspond au PMH du cylindre horizontal (celui qu'on voit au premier plan). Il faut se faire un deuxième repère pour le cylindre vertical, celui-ci doit se trouver exactement 7 dents 1/2 décalé par rapport à l'autre, dans le sens des aiguilles d'une montre.Ensuite, on va se placer au PMH du cylindre où on veut remettre la courroie.Par exemple pour le cylindre horizontal, le repère présent d'origine aligné sur le repère du carter d'embrayage :Et pour caler les AAC, il faut les mettre dans la position suivante :En bout d'arbre, au centre (à l'intérieur de l'écrou), il y a des encoches en forme de "T". Celles-ci doivent être mises comme sur la photo, avec la grande branche exactement alignée avec le plan de joint du cache-culbuteurs, et la petite branche vers le haut. Dans cette position tu es sûr que les AAC sont en position PMH, et sur le bon tour de vilebrequin. Si tu as un décalage d'une dent ce ne sera pas exactement aligné, ça se voit sans problème.Et bien sûr pour l'autre cylindre, on change le calage du vilebrequin pour se mettre sur l'autre repère de la poulie, et on met de nouveau les AAC dans la même position.Cette méthode vaut pour le calage d'origine bien sûr. Si tu modifies le diagramme, forcément il faudra en tenir compte. Mais bon, une dent aux poulies ça fait 36° au vilebrequin, alors même si tu as changé le diagramme de manière assez importante (disons 5° au vilo), il faudra toujours rester dans la position où les repères en "T" sont les plus alignés possible par rapport au plan de joint. Y'a que pour des décalages supérieurs à 18° au vilo que la méthode doit tenir compte du décalage.
Non pas de news de Ducati France.. de toute façon j'étais sortis du reseaux pour l'entretient donc pas d'illusion...