Bon, faut que je vous raconte mes dernières "Adventures", ça vaut son pesant de cacahuettes

Alors pour brosser le tableau, aujourd'hui, je devrais être dans les Pyrénées avec Rikos et Didjilou pour
chasser de la Kawa user les pneus sur les bords

Il y a un gros mois, j'achète une KTM 950 Adventure de 2004 à un particulier à Paris. Une grosse révision vient d'être faite dessus, le moteur tourne nickel, la carrosserie est un peu râpée mais ça je m'en tape, je compte faire de la piste avec (de la piste en terre et en sable, pas du circuit, pour ceux qui ne suivent pas

) et il y a pas mal de bricoles à faire sur le châssis (roulements de direction, de roue avant, etc) mais ça, je le ferai moi même

La semaine dernière, j'avais déjà fait un peu plus de 1000 kms avec la chiotte et elle tournait comme une horloge. Samedi matin, je m'apprête à partir faire un tour. Je démarre la moto, enfile mes gants mon casque, monte dessus, passe la première et le moteur cale

T'ain... je ne sais plus conduire ou quoi

Coup de démarreur... ça ne veut pas repartir

J'insiste... d'un coup, un gros BANG dans la boite à air

et la moto démarre sur un cylindre

Elle ne tient pas le ralenti et pétarade à tout va

Remorque, direction mon concessionnaire, on ouvre la boite à air et surprise : que trouve t on posé sur le filtre à air ? Le couvercle de la boite à fusible (j'avais bien vu qu'il n'étais pas à sa place et ça faisait 2 semaines que j'essayais d'en trouver 1, KTM ne les détaillent plus, ils les vendent avec le faisceau complet

) et dans le couvercle, un dizaine de vis, celles qui permettre la fixation de la boite à gant qui est au dessus du filtre à air

Le diagnostic est vite établi : une des vis a tenté et réussi le panier à 3 points : elle a sauté dans le cornet du carbu du cylindre arrière

J'appelle bien sûr le concessionnaire qui a fait la dernière révision, qui bien entendu doute fortement de mes propos, mais quand je lui dis que cela a été constaté par mon concess, je trouve une oreille plus attentive. Bref, il appelle mon concess derrière qui lui confirme les faits et on prend RdV pour mardi matin.
Donc, mardi, me voila parti de bonne heure en région parisienne avec la 950 sur la remorque. J'arrive à la concession, on discute, on regarde, en scrutant le conduit d'admission avec une lampe, on aperçois la vis manquante coincée dans une soupape d'admission. Le concess admet la boulette et prend la réparation à sa charge. Mais bon, il ferme à la fin de la semaine pour les congés, donc, ça se fera courant septembre.
Du coup, je me retrouve à pied à 24 heures du départ de mon trip Pyrénées. Ca craint

En rentrant de Paris, je m'arrête chez mon concess à moi que j'ai. Il a repris une Adventure 990 de 2007 lors de la vente d'une RC8. Elle est nickel, achetée et entretenue chez lui. Il me propose un prix sympa et on fait affaire

Cool, je vais pouvoir partir retrouver mes compères le lendemain

Mardi après midi, je retourne au taf, en sortant, je passe à l'assurance faire le transfert de la 950 vers la 990

et je vais chercher la belle pour la ramener chez moi
C'est pas tout mais j'ai un peu de boulot dessus pour la préparer : monter mon porte paquet King Size, installer le GPS, checker l'ensemble avant le départ prévu mercredi midi.
Mercredi matin, boulot. A 13h00, je suis chez moi, à 14h00 la moto est chargée, je démarre et direction Brive où m'attend Jihel pour la soirée

Le pneu arrière est neuf donc j'y vais cool dans les ronds points. il fait grand soleil, 29°C au thermomètre.. la vie est belle.
Après une centaine de kilomètres, entre la 4 voie d'Evreux et l'entrée de Dreux, je sens la moto glissouiller dans les 2 ronds points que je viens de prendre

Bizarre quand même au bout de 100 bornes...
Je m'arrête à un feu et en profite pour jeter un oeil à l'arrière, et la... stupeur ! Le pneu est couvert d'huile tout comme la partie arrière de la moto

Je m'arrête dans une station, tombe le cuir (fait chaud en plein cagnard !), sors la trousse à outils et dépose le sabot pour essayer de localiser l'origine de la fuite. C'est Beyrouth la dedans, il y a de l'huile partout

impossible de localiser la fuite

Coup de fil au concess, on essaie d'imaginer les différentes hypothèses et alternatives... Bon, de toutes façons, je ne peux pas désosser la chiotte au bord de la route, si j'appelle l'assistance, ma semaine est foutue et la brêle va se retrouver je ne sais où... c'est la merde

Il reste pas mal d'huile, je décide de tenter un retour à Rouen à vitesse réduite. Le temps que j'arrive, mon conc' et le mécano cherchent de leur coté ce qui a pu lâcher...
Un peu avant 17h00, j'arrive à la concession. On rentre aussitôt la brêle
au stand à l'atelier et on commence à la dépoiler pour y voir plus clair. Le mécano pense à une durite de retour d'huile qui fait l'objet d'un retour chez KTM mais je n'y crois qu'à moitié. Cette durite est à changer dans un cas bien précis et cette moto n'est pas concernée. On a beau regarder partout, on ne vois pas trop d'autre origine possible pour la fuite. Donc, c'est parti pour changer la durite...
J'appelle Jihel pour lui dire que c'est mort pour mercredi soir. Si la moto est réparée, je partirai de bonne heure jeudi matin et taillerai la route directe jusqu'aux Pyrénées.
A 20h00, on termine le remontage

et je décide d'aller rouler un peu avant de rentrer chez moi, histoire de voir si tout est OK. Je fais une quinzaine de kilomètres, m'arrête et observe... Il y a quelques projections sur la gauche du pneu arrière et quand je mets la moto sur la béquille, ça coule du sabot

Je rentre chez moi la mort dans l'âme. Cette fois, malgré toute ma bonne volonté et tous mes efforts, ma virée Pyrénéenne est définitivement fichue

Coups de fil aux copains pour leur expliquer mes péripéties et annuler la virée, et coup de fil à mon concess, aussi dépité que moi.
Ce matin à 9h00, je lui ai ramené la
pisseuse moto et je suis reparti avec mon chèque.
Voila, je suis de nouveau à pince pour un moment...
Je crois que les Dieux de la routes ne voulaient pas de moi cette semaine, et pis c'est tout

Xav, un chat noir DMC