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Auteur Sujet: Vive la distrib  (Lu 2467 fois)

Bidalot

  • Invité
Vive la distrib
« le: 03 octobre 2003, 09H 26mn 27s »
Salut à tous,

Pendant que vous irez tous vous faire doucher à Orléans, je compte m'attaquer à mes courroies de distribution.

J'ai la revue technique du M 900 et cela à l'air "faisable".

1/ on fait péter les carters,

2/ on cale les repères face aux repères (les encoches des 3 poulies face aux encoches des carters de culasse),

3/ on desserre les galets tendeurs,

4/ on fait péter les anciennes courroies,

5/ on remonte les nouvelles courroies en faisant gaffe que les repères soient toujours calés et que la partie détendue soit face aux galets tendeurs,

6/ on ajuste la tension.


Bon comme cela, pour quelqu'un qui l'a fait sur une voiture, c'est pas compliqué.

Le seul hic, réside je pense dans la tension des courroies (6,3 kg), sans disposer de l'accessoire dynamométrique DUCATI.

Avez-vous des astuces à faire partager ou des adresses de sites sur lesquelles serait décrite l'opération de changement de courroies.

Je l'ai trouvé pour un quatre soupapes mais pas pour un deux.

Merci à tous.

Bidalot

 


Certains d'entre vous les on-t-ils déjà changé seuls

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 086
Vive la distrib
« Réponse #1 le: 03 octobre 2003, 16H 22mn 52s »
Vas faire un tour sur :

http://thegoodvibes.free.fr/Le changement des courroies.htm

C'est bien expliqué, sauf que c'est pour un D4.


Sinon, pour le D2, j'ai récupéré ça dans les archives de DAliste.



Citer
Dans chaque carter une courroie circule entre deux poulies crantées ,
guidée d'un coté par un roulement sur un axe monté fixe (galet fixe),
et, de l'autre coté, tendue par deux roulements montés parallèlement
maintenus par un clip sur un axe avec une gorge de réglage fixé par
deux BTR , le galet tendeur réglable. ( j'ai été clair?)

Le jeu mesuré est celui qui doit exister entre la courroie et le
galet FIXE.
Ducati préconise une tension de 6.3 kg/m pour que tu aies une idéee
de la contrainte ( relativement faible) de tension .
Ne pas oublier que la courroie se colle contre les roulements par la
force centrifuge lorsque le moteur tourne, d'ou l'importance du bon
réglage.

La méthode de contrôle des anciens (ou lire moustachus :-) est la
suivante, tu écartes avec un doigt la courroie du galet fixe au point
de contact (sans tirer dessus comme un bourrin), une clé allen de 5mm
doit coulisser perpendiculairement  gras entre le galet fixe et la
courroie, et une clé allen de 6 doit passer un poil moins gras.

Tout est dans la nuance , mon point de vue est de régler un poil plus
gras la courroie du cylindre arrière du fait qu'il chauffe plus.



Merci à RV.

Benge

jjs4

  • Invité
tension des courroies
« Réponse #2 le: 08 octobre 2003, 00H 31mn 55s »
sans appareil, à la main, je l'ai fait sur mon monster 600 ensuite j'ai parcouru 24000 km sans problème, il suffit qu'elle soit légèrement tendues.

ces courroies sont d'une part très résistantes, d'autre part elles ont peu d'effort à fournir parce qu'elles tournent à demi vitesse du moteur et que l'effort transmis est très faible. Du fait de la dsitribution desmo il n'y a pas la contrainte des ressorts de soupape sur les arbres cames comme sur un moteur à distribution classique.

a bientôt

jean-Jacques :)