collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Reconditionnement Fourche et amorto arriere et eventuelle prépa  (Lu 5779 fois)

vespissimo

• Invité
Bonjour!

Ça fait un petit moment que ça me démange de refaire ma fourche et mon amorto arrière sur mon M900 de 99.
Petite question, connaissez vous de bonnes adresses?

J'avais trouvé un nom sur le forum: Chaplain (qui fait des miracles sur les fourches de 900ss apparemment)

Sinon, sur le net, j'ai trouvé FMP racing qui pratique des prix corrects apparement.

Si jamais vous avez des conseils (est ce qu'une prépa vaut le cout ou une bonne révision suffit pour un rouler sur route) ou des avis sur ces adresses ou d'autres, n'hésitez pas!  :thumbsup:

Hors ligne MooostiK

• Desmo de bronze
Re : Reconditionnement Fourche et amorto arriere et eventuelle prépa
« Réponse #1 le: 15 août 2009, 18H 20mn 03s »
tu as le partenaire du club Planete Ducati : ShaftRacing

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=27089.msg737790#msg737790

| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #2 le: 17 août 2009, 11H 16mn 24s »
Salut,

Pour l'amorto, je suis parti sur un Ohlins 46HRC avec réglage de précontrainte hydraulique (petite bonbone séparée en option), et bonbone d'huile séparée pour la compression. Coût environ 1.000 euros via Desmoracerz. C'est plus coûteux qu'un reconditionnement, mais il faut aussi considérer que le Ohlins a des qualités inégalables par rapport au Sachs d'origine...

Pour la fourche, j'ai récupéré une fourche de SS carbus (showa réglable) pour 250 euros que j'ai faite réviser etpréparer par Christian Chaplain (C.F.C, Le Gué de Longroi, 28). Le tout consistait à changer les plongeurs (environ 200 euros la paire en chromés simples, presque le double en TiN), adapter des cartouches hydrauliques de superbike (748/916/996, 60 euros d'occasion), monter des ressorts à mon poids (environ 200 euros), et modifier l'empilement des clapets. En gros pour un total de 800 euros (achat de la fourche inclus) j'ai maintenant un truc qui tient la route de folie, avec l'avantage d'un entretien moins onéreux qu'une Ohlins.
Et pour faire joli anodisation des fourreaux en noir et epoxy des pieds de fourche en noir aussi  8)

Je suis extrêmement content de la configuration, qui n'a rien à voir avec l'origine (heureusement à ce prix), et je n'ai pas réussi à prendre la moto en défaut, même sur les routes défoncées de Savoie dont je reviens juste.

Concernant Chaplain (père et fils), ce sont des artisans hors-pair (quoi qu'ils sont deux :D ) dont je ne peux que reconnaître la compétence et la disponibilité. A recommander!
En revanche, il faut prévoir un peu de temps...

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Reconditionnement Fourche et amorto arriere et eventuelle prépa
« Réponse #3 le: 17 août 2009, 11H 20mn 13s »

Et c'est rien de le dire, prévoir minimum une demi-journée quand on va les voir.  :D

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #4 le: 17 août 2009, 11H 41mn 06s »
ah ben ça...

pi faut aimer les chiens, aussi :D

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #5 le: 17 août 2009, 11H 43mn 54s »
pi faut aimer les chiens, aussi :D

Ah oui, aussi.  :D
Pis les gamins qui viennent te faire la bise comme si t'étais l'ami de la famille.  8O  :lol:

Hors ligne -Will-

• Bicylindre en Argent

Et c'est rien de le dire, prévoir minimum une demi-journée quand on va les voir.  :D

Ah bah c'est un peu comme quand on va voir Régis (ShaftRacing) et qu'on a envie de papoter  :D
C'est toujours sympa d'avoir des pro qui partagent leur expériences et qui prennent un peu de temps pour discuter du bout d'gras  :wink:
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne 7677magali

• Desmo de bronze
« Réponse #7 le: 17 août 2009, 15H 21mn 52s »
Pour les nordistes:

Performance suspension
2. rue FALEMPRISE BP 60021
59310 ORCHIES CEDEX.

Testé et approuvé pour nos fourches ohlins :thumbsup:
Les gentilles petites filles vont au paradis.......
Les autres,
La où elles veulent!!

vespissimo

• Invité
« Réponse #8 le: 17 août 2009, 20H 10mn 47s »
Merci à tous pour vos réponses!  :thumbsup:

Pour l'amorto arrière, c'est décidé, je le fait reconditionner avec éventuellement un changement de ressort.

Mais par contre, pour la fourche, je me tâte...
J'ai trouvé des super tutos sur le forum! :thumbsup:
Pour le moment, elle amortit rien du tout alors que dans les factures que l'ancien proprio m'a refilé l'huile et spys datent de 1 an et demi et 3000 kms. En plus elle "gratte" un peu quand je l'enfonce...
Données:
50 000 bornes
Type: Showa GD011
Dernière vidange: 1 an et demi et 3000kms

Je pense la démonter pour changer l'huile et voir ce qui cloche...
Je pensais que les bagues de guidage pouvaient êtres mortes mais ça me semble limite pour un kilométrage relativement faible, vous en pensez quoi?

Et sinon, concernant l'amortissement, je pense que ça vient de l'huile qui doit etre trop fluide (7.5 d'après la facture)

Enfin, ce qui me fait hésiter entre la refaire ou la filer à un pro, c'est l'état des cartouches de gaz et clapets à ce kilométrage.
Vous les testez comment vous? Ça peut être mort à 50 000 bornes?

Donc voila, je sais pas trop quoi faire en sachant que je ne souhaite pas trop mettre 500€ dans ma fourche... Et j'en ai marre de mon Mostro saucisson!  :D

vespissimo

• Invité
« Réponse #9 le: 17 août 2009, 20H 29mn 58s »
Vous me faites trop envie avec vos ohlins!  :D

Je suis allé jeter un oeil du coté des occasion sur le site Ohlins PFP racing et j'ai trouvé un S46HR1C1. Mais le truc, c'est qu'il est prévu pour un CBR des années 90.
Donc, j'ai regardé le topic de Shaft concernant les amortos Ohlins et si j'ai bien tout compris, il y  des sous classes parmi les types chez Ohlins????
Donc, même si c'est le bon type, c'est pas forcément le bon ressort et la bonne hydraulique, adaptée à la cinematique de l'amoro du mostro??? isn't it?

Bon je reste sur mon Sachs d'origine, une fois refait, il me suffira amplement!

EDIT: j'ai trouvé tout seul  :D
Y a differentes refs parmis les types chez ohlins avec des longueurs differentes etc...
Donc ce coup ci, c'est sur je reste sur mon Sachs! :(
« Modifié: 17 août 2009, 20H 34mn 16s par vespissimo »

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #10 le: 17 août 2009, 20H 37mn 13s »
Données:
50 000 bornes
Type: Showa GD011
Dernière vidange: 1 an et demi et 3000kms

Et sinon, concernant l'amortissement, je pense que ça vient de l'huile qui doit etre trop fluide (7.5 d'après la facture)

Enfin, ce qui me fait hésiter entre la refaire ou la filer à un pro, c'est l'état des cartouches de gaz et clapets à ce kilométrage.
Vous les testez comment vous? Ça peut être mort à 50 000 bornes?
Mets-y de la 15, tu verras, c'est tout de suite mieux  :siffler: :D
Je ne peux pas certifier le kilométrage de ma fourche et savoir si quelque chose a été refait dedans, mais la moto a 58500 bornes avec une GD011 (888 strada) et rien à redire dessus. Je la trouvais un poil molle au freinage, puis j'ai mis de la 15 (contre 10 préconisé) lors de la grosse révision (j'ai voulu reprendre tous les consommables et liquides dont je ne savais rien sur leur dernier remplacement) et depuis çà va très bien.

Pour les amortos' EMC en font de très bon, et les prix débutent dans les 500€ (celui que j'ai à l'arrière du tuituit et c'est du bon matos je trouve... pas sûr que je vois la différence avec un öhlins).

Hors ligne -Will-

• Bicylindre en Argent
« Réponse #11 le: 18 août 2009, 10H 35mn 19s »
J'vais p'têt dire une connerie, mais une fourche à clapet j'y mettrais pas de l'huile plus visqueuse que préconisé.

Déjà que les clapets s'usent et fatiguent avec l'huile à la bonne visco, si en plus tu mets 2 fois plus visqueux tu risques d'avoir un chamalow encore plus rapidement du fait de la lamination plus forte de l'huile.
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze

Pour les amortos' EMC en font de très bon, et les prix débutent dans les 500€ (celui que j'ai à l'arrière du tuituit et c'est du bon matos je trouve... pas sûr que je vois la différence avec un öhlins).

Pourtant, entre bleu et jaune, la différence est flagrante :D

vespissimo

• Invité
« Réponse #13 le: 18 août 2009, 11H 31mn 12s »
Et puis, sur l'EMC, y a pas la metite cartouche séparée que tu places sur le cadre pour faire bien kéké!  :D

Moi, c'est le Bitubo que je trouve beau  :oops:

Bon, c'est décidé, je remplace simplement l'huile pour le plaisir de démonter ma fourche et si j'ai toujours un élastique (car c'est le cas, elle est ferme mais si je l'enfonce, elle rebondie 10 fois!) je l'envoie chez un pro!

Par contre, nouveau dilemme, la viscosité. c'est de la 10 qui est préconisée d'après Haynes mais je suis bien tenté par de la 15. Mais si Will est dans le vrai et que ça arrange pas les clapets, et bien ça m'arrange pas non plus!

Sinon pour mettre tout le monde d'accord, je suis prêt à prendre le 50 50. (50% de 10 et 50% de 15)! :D

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #14 le: 18 août 2009, 11H 50mn 45s »

Pourtant, entre bleu et jaune, la différence est flagrante :D
:lol: :D
C'est assorti aux molettes de réglages pour les ressorts de la fourche :lol:

Et puis le porte monnaie fait aussi la différence.

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze

Et puis le porte monnaie fait aussi la différence.

le prix s'oublie, la qualité reste  :D

:bowdown:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #16 le: 18 août 2009, 20H 49mn 02s »
 :cry: C'est beau ce que tu dis :cry:
 :D :lol: