collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mon 748 capricieux  (Lu 114887 fois)

Hors ligne fanch

• Cylindre en Bronze
Re : Mon 748 capricieux
« Réponse #690 le: 22 mai 2017, 20H 07mn 02s »
nickel le domino  :thumbsup:
125 nsr 1989/ 750 ssie demi carene jaune / 998 B

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #691 le: 24 mai 2017, 19H 47mn 02s »
Comme les ennuis n'arrivent jamais seul....

Hier j'ai pété l'écrou plastique qui tient la jauge à essence sous le réservoir, j'avais dans le cul de la démonter car elle ne fonctionnait pas, impossible de trouver le fabricant de ces foutus jauges résultat y'en a pour 100 balles chez Ducate, j'ai récupéré l'écrou d'une ancienne que j'avais sur laquelle les files étaient coupées et ça restera sans témoin pour le moment.

A la suite de ça j'ai un des raccords rapides d'essence qui a pété, une fois de plus j'en ai récupéré un vieux qui trainait, la couleur n'est pas la bonne mais bon c'est toujours mieux que d'en racheter en métal à 150 balles la paire.

Et enfin aujourd'hui j'ai entièrement fini de nettoyer tous ce qui n'est pas moteur  :dribble:. Je décide donc d'attaquer par le nettoyage du vilo, forcément le 4 ème bouchon n'est pas venu  :ranting: celui en queue, l'empreinte est foirée, bizarrement quand je remplis l'intérieur de nettoyant frein ça arrive quand même à s'écouler par ce dernier  :roll:. Je comprend pas trop comment ça peut passer si le bouchon est vissé dans le fond. Des idées?

Donc maintenant soit j'essaie de le sortir avec un tourne à gauche et j'en rachète un ou alors ça va rester comme ça...

Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #692 le: 24 mai 2017, 20H 03mn 08s »
Si tu parles de celui coté alternateur ce n'est pas un bouchon mais un gicleur.  :bowdown: :bowdown: :bowdown:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
« Réponse #693 le: 24 mai 2017, 20H 15mn 38s »
regarde ici a la page 9 ta une bonne info sur l ecrous  :thumbsup:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=58425.240
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne MvA57

• Bicylindre en bronze
« Réponse #694 le: 25 mai 2017, 00H 39mn 31s »
La loi des séries.... Heureusement ça ne t'a coûté "que" des traquas pour le moment  :D
748S 98'

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #695 le: 25 mai 2017, 03H 32mn 21s »
Merci Rougeot pour le lien avec la ref de l'écrou, si celui que j'ai mis en place casse je serais plus tranquille avec ce genre de modèle  :bowdown:

Du coup pour le gicleur en queue je me demande si ça vaut le coup de le sortir absolument, vu le peu de dépôt que j'ai retrouvé dans le vilo ? C'est con de laisser ça comme ça mais même avec un tourne à gauche j'ai des gros doutes de pouvoir le sortir
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #696 le: 26 mai 2017, 19H 58mn 57s »
Suite et fin de l'embiellage:

Un peu de merde mais pas énorme :

Fermeture avec frein filet et pointeau :

J'ai préparer les carters, nettoyage et démontage du capteur de point mort. Alors une fois de plus merci Ducati pour faire des trucs à la con comme ça. J'ai réussi à démonter la cosse sans rien péter et j'ai bricolé une douille pour le desserrage mais surtout pour le  futur resserrage au couple.

Enfin le moment tant redouté, le contrôle du vilo au plastigage. Montage des coussinets neufs (rouge pour ma part), serrage à 50 Nm et y'a plus qu'à comparer :pray:.

Après ça j'ai contrôlé la boite, fourchettes et pions.

Et je me suis lancé sur la pompe à huile, contrôle entre pignon et corps ok la calle de 0.1 ne passe pas, ensuite contrôle entre les pignons 0.15  :ranting:, et enfin contrôle axial entre couvercle et pignon au comparateur.

Je finis par démonter l'ensemble pour voir l'état des dents et franchement je ne vois rien de choquant, la pression étant bonne avant démontage, je décide de laisser cette pompe et contrôlerais de près la pression d'huile.

Par contre un truc étrange l'axe fixe d'un des pignons est usiné en spirale sauf que l'usinage ne débouche par le canal qui semble prévu pour.... Ca vous parle ?

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #697 le: 26 mai 2017, 23H 01mn 39s »
Nickel Nico, beau boulot. C'est la première fois que je vois un jeu ok avec des coussinets rouges.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

*) Pour le gicleur en bout de vilo mieux vaut laisser ainsi plutôt que de risque de faire une connerie et de devoir changer le vilo.  :bowdown:

*) Bien joué pour la clef de démontage du capteur de point mort. Moi je n'ai pas fait de trou pour le câble mais une rainure sur les trois quarts de la longueur à la disqueuse.   :thumbsup:

*) Pour la pompe je ne me souviens plus de ce détail, désolé.  :cry:

:cheers:

Hors ligne MvA57

• Bicylindre en bronze
« Réponse #698 le: 27 mai 2017, 09H 17mn 55s »
Super boulot comme toujours  :thumbsup: :bowdown:

748S 98'

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #699 le: 27 mai 2017, 09H 54mn 46s »
Le gicleur est resté à sa place en effet  :oops:

Pour la douille de capteur j'ai préféré faire un trou parce que ma douille est en cochonium et j'avais peur qu'elle se déforme si je la coupais sur la longueur.

Ca m'a pas aidé à dormir cette histoire de pompe à huile.

De ce que j'ai conclu, c'est que de toute façon l'huile doit se balader partout dans la pompe, et que cette usinage doit surtout servir à lubrifier l'axe afin de ne pas user prématurément le pignon. L'axe étant scellé je suis pas sur que ça soit une bonne idée que d'essayer de le tourner surtout que je risque de déformer ce dernier en l'attrapant avec une pince même protégé... D'ici le remontage peut être que quelqu'un aura ouvert la sienne  :D
« Modifié: 27 mai 2017, 09H 57mn 25s par nico748 »

Hors ligne MvA57

• Bicylindre en bronze
« Réponse #700 le: 27 mai 2017, 10H 42mn 00s »
Cet usinage semble normal oui, je dirais aussi lubrification.

Regarde bien sur la photo de neufneuf: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.930

On voit aussi l'usinage  :thumbsup:
748S 98'

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #701 le: 27 mai 2017, 12H 17mn 38s »
Bien vu  :thumbsup: et comme moi l'usinage ne tombe pas en face du "canal"

Bon allez j'y retourne, normalement ce soir il devrait y avoir un peu de remontage de fait   :dribble:

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #702 le: 27 mai 2017, 19H 51mn 50s »
Après midi détente, quel bonheur de remonter quelques pièces  :dribble:

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #703 le: 01 juin 2017, 20H 58mn 20s »
Encore un petit avant après version peinture, c'est pas pro (j'ai pas la teinte que l'ancien proprio a appliqué et l'effet du vernis ne fait pas autant miroir qu'une belle peinture, à voir avec un coup de polish) mais vu la quantité de graviers qui vont venir s'y écraser ça ira bien comme ça  :thumbsup:

Hors ligne MvA57

• Bicylindre en bronze
« Réponse #704 le: 02 juin 2017, 00H 26mn 29s »
Ça rend propre en photo.
Le finish miroir c'est ponçage et polish à la machine  :thumbsup:

Même si on obtient des résultats sympa à la main, une minute de machine et c'est carrément un autre monde 8)
748S 98'

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #705 le: 02 juin 2017, 21H 55mn 23s »
Merci pour le conseil je vais voir autour de moi si quelqu'un a ça  :thumbsup:

Cet aprem j'ai changé les joints spi du carter d'embrayage, pour le gros comme il dépasse dans sa position d'origine je l'ai déformé pour le sortir plus facilement. Bien sur mesure avant pour savoir jusqu'où enfoncé le nouveau.

Alors par contre le petit pour le sortir avec le montage origine (ressort côté circlips ) c'est une merde sans nom.
Pour le remontage et la polémique qui l'entour, j'ai choisi de le monter dans le sens inverse de la revue technique du 748, sur celle du 998 et 999 que j'avais à dispo le montage est dans le sens inverse avec lèvre côté sortie d'huile en queue de vilo et ça me semble effectivement plus logique mais c'est surtout que si j'ai besoin de le remplacer ça sera beaucoup plus simple à sortir  :D

Les roulements des demis carters sont au congélo, demain mise en place. Je vais mal dormir....

Petite question dans ma pochette de joints les toriques sont quasiment tous noir et ceux d'origines sont vert, il me semblait qu'il y avait une question de résistance aux huiles, essences etc et que les noirs étaient les plus "fragiles"?

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #706 le: 03 juin 2017, 16H 25mn 41s »
Une photo des carters encore fumants, malheureusement j'ai un gros doute sur les roulements de vilo ils sont rentrés très, voir trop facilement. J'attends que ça refroidisse mais pour le moment j'arrive à les sortir à la main.

Même si une fois qu'ils auront refroidi je ne pourrais peut être plus les sortir, quand le moteur monte en température j'imagine qu'ils vont être "libre" dans les frètes  :cry:

Hors ligne tomk4t

• DESMO D'OR
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
« Réponse #707 le: 03 juin 2017, 18H 32mn 19s »
ne doute point mon fils!

Si tes portées n'étaient pas abimées ça devrait le faire.
Lorsque ton moteur va chauffer les roulement chaufferont aussi
 :wink:

pour info j'ai monté une rotule sur le t4 "a sec", et l'autre en chauffant le bras et en mettant la rotule 2h au congel, la première j'en ai chié comme pas possible pour la mettre en place alors que la seconde est rentrée presque sans forcer
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #708 le: 04 juin 2017, 10H 50mn 29s »
Oui attend de voir mais je comprend c'est pas rassurant..
Pour les joints toriques vert ou noir j'ai le souvenir qu'ils peuvent être noir avec les mêmes propriétés que les verts, c'est pas forcément un critère il me semble.

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #709 le: 04 juin 2017, 13H 41mn 24s »
Ce qui est chiant c'est que je ne sais pas du tout en quoi ils sont vu que tout est dans un sachet zip.... et pas de marque non plus.

Côté roulements ça ne bouge plus à froid, c'est pas pour ça que je suis rassuré  :?

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #710 le: 05 juin 2017, 18H 30mn 46s »
J'ai pris quelques mesures cet après midi :

Pour le vilo avec les calles de 1.9 j'ai un jeu de 0.35 donc forcément ça me fait des calles avec des côtes males taillées.
Si je compte bien 0.2+3.8+0.35=4.35/2= 2.175
Je vais commander des calles de 2.2 et de 2.15 et je verrais en fonction.

Pour le barillet j'ai un jeux de 0.3 d'après le manuel il faut entre 0.1 et 0.4 avec une valeur moyenne idéale de 0.25, j'ai une calle de 0.9 d'un côté et il y en a en 1 mm donc j'en prendrais une pour essayer et vérifierais si c'est pas trop serré.

Ensuite les arbres de transmission, et là ça se corse. Pour le primaire j'ai un jeu de 0 avec rondelle 1.6 côté PSB et 1.22 de l'autre. Pour le secondaire j'ai un jeu de 0.15 avec côté PSB une calle de 0.9 et de l'autre un empilage d'une de 2.2 et une de 1.15.
D'après le manuel il faut une valeur comprise entre 0.5 et 0.15 avec une moyenne idéale à 0.1. Pour ça pas de soucis par contre sachant que les calles ne sont pas les mêmes des 2 côtés je ne sais pas trop comment faire. De quelle côté faut-il en retirer ou en ajouter ?

« Modifié: 05 juin 2017, 18H 49mn 46s par nico748 »

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #711 le: 07 juin 2017, 19H 39mn 24s »
Je revois le calage du bas moteur début semaine prochaine avec du matériel de métrologie qui tient un peu plus la route.

Histoire d'alimenter un peu, un ancien piston de 748 classique et un de 748 SP (ceux que j'ai sur ma moto). Des idées sur la différence que cela engendre?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #712 le: 07 juin 2017, 21H 22mn 21s »
si c'est comme mes pistons Pistal (ça ressemble), niveau compression ça améliore un poile plus, mais selon moi le plus intéressant c'est les embrèvements pour les soupapes qui sont plus important pour permettre de jouer avec les AAC (levée, calage, durée)  :thumbsup:

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne screwball-wil

• Bicylindre en Or
  • Semper Fi
« Réponse #714 le: 08 juin 2017, 09H 08mn 05s »
Good job ( comme ils disent en Polynésie) mon Nico  :thumbsup: hâte de lire la suite !  8)
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #715 le: 08 juin 2017, 20H 07mn 53s »
Ca fait plaisir de te voir par là Will  :sm32:

Rougeot44 c'est con y'en a qu'un  :D

Duc donc ça devrait pas me servir.

Petit contrôle visuel sur les cylindre c'est pas formidable, pourtant ils n'ont pas 10000kms...

Hors ligne Victor21

• Apprenti ducatiste
« Réponse #716 le: 08 juin 2017, 21H 26mn 12s »
Tu fais du bon boulot franchement ça fait plaisir à lire. Continue  :cheers:
Avril 2019 : recherche 916 SPS 1997 / 1098 R 2009 / 1198 R
N'hésitez pas à me contacter !

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Re : Mon 748 capricieux
« Réponse #717 le: 09 juin 2017, 10H 26mn 29s »

D'après le manuel il faut une valeur comprise entre 0.5 et 0.15 avec une moyenne idéale à 0.1. Pour ça pas de soucis par contre sachant que les calles ne sont pas les mêmes des 2 côtés je ne sais pas trop comment faire. De quelle côté faut-il en retirer ou en ajouter ?

Ta référence c'est le demi carter droit. Tu y mets les cales obtenues par calcul. Ensuite si tes jeux ne sont pas ok tu modifies avec les cales du demi carter gauche.

Vérifies aussi visuellement que tes deux arbres de boite soient bien alignés ( engrenages centrés les uns par rapport aux autres) en les montant dans le demi carter droit toujours.

:cheers:

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #718 le: 09 juin 2017, 19H 59mn 56s »
Donc obligé de mesurer par rapport au plan du carter, j'espère que le matos que je récupère lundi fera l'affaire. Merci pour tes lumières neufneuf  :thumbsup:

Cet aprem nettoyage pistons cylindres. Je sais même pas pourquoi je me fais chier si ça se trouve tout est mort, contrôle lundi avec un alésomètre 3 touches et un 2 pour voir l'éventuelle ovalisation et accouplement piston/cylindre.

Et enfin mise à poil de la première culasse, au moins 3 basculeurs dans le sac  :D.

Pour le contrôle des guides, j'adore la façon manuel d'atelier qui préconise de mesurer le diamètre interne du guide....  Je vais essayer de trouver des valeurs de jeu au niveau de la tête quand la soupape est dans le guide parce que j'ai un léger jeu  :? Et si c'est bon, rodage et jeux aux soupapes dans la foulée.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #719 le: 09 juin 2017, 21H 51mn 49s »
Râââ mais avec des beaux pistons comme ça, tu peux pas rester avec des AAC d'origine ! Met des AAC de 748 sps  :P  :P  :D c'est dommage de ne pas les exploiter à leur juste valeur !!  :D
Bon ok ça coûte du pognon je sais  :D et faut les trouver..
Pour les guides c'est normale d'avoir un très léger jeu, mais bon c'est difficile à expliquer, en plus j'ai jamais mesuré, je dis ça juste par comparatif entre différentes culasses, ou certaines très peu de jeu (mais un peu) alors que d'autre tu sens bien que ça bouge quoi...désolé ça t'aide pas trop..