Alès le 6 Juin : dur dur !Le dimanche je décolle de Sénas avec un couple d'amis (lui en monster 796 et elle en monster 696) qui vont faire leur 1ère journée piste à Alès (cadeau d'anniversaire).
En route, Fabien (pneuspiste.com) m'appelle et me dit :
- "c'est quand ta prochaine journée piste?"
- "euh? demain, à Alès"
- "ça tombe bien, on est à Alès et on a pas de box, on peut squatter avec vous?"
- "graaaaave"
Le "on" c'est lui et sa copine, et... et... .... ... Stéphane Egea

Pour rappel, c'est ce bonhomme qui roule si vite :
Déposage par Egea en bonne et due forme ! Il roule en SSP européen, et pour se faire une petite idée de son niveau, c'est :
- Ledenon en 1min25
- Alès en 1min17
- Magny cours en 1min44
... bref, ça roule vraiment très, très, trèèèèèès vite

Arrivé au circuit, on décharge le bordel et on va se faire un tour du circuit à pied, j'essai de trouver des repères sur ce circuit, mais c'est vraiment pas facile, ya pas grand chose pour se repérer sur ce circuit, si ce n'est les traces au sol.
Le soir c'est barbeuc et atelier manouch :
- je monte ma nouvelle selle
- je mets du stompgrip de partout

- roulette de protection bas de fourche (un vrai truc qui semble plus rassurant que des roulettes de skate

)
- fabrication de butée de direction manouch style

Je m'enquille dans ma tente, ce soir là impossible de trouver le sommeil, je regarde un bon film : MORSE (!
Endormi à 3h du matin, réveillé à 7h30, dur !
Inscription, contrôle technique, sonomètre (ou je passe sans chicane

), je mets la moto en mode couverture chauffante et j'attends ma 1ère session à 9h !
Entre temps Shaoru est arrivé, ça fait plaisir d'avoir un compagnon d'arsouille pour la journée ! Lui roule en RSV4 avec un 1min23 (il a déjà fait 1min22 avec une dayto), donc il devrais me tirer vers le haut (sur ce circuit j'ai pas trop la motiv et je stagne en 1min26 (1min25'9 au mieux), alors que je sens que je peux rouler bien plus vite, il me manque trop de repère !).


C'est partie pour la 1ère session, il a plut toute la journée d'hier et la piste est encore humide malgré un beau soleil. J'en profite pour me trainer la teub et prendre des points de repère là ou je peux, mais les endroits que j'avais repéré à pied le jour d'avant ne sont pas forcement exploitable une fois en piste... je valide certaines trajectoires et je suis toujours autant en galère dans les 2 grandes paraboliques au niveau de la traj mais je suis beaucoup mieux au niveau de la position : La nouvelle selle m'offre un énorme grip et une super sensation de la moto. Ajouter à ça les stompgrip et en virage je me sens beaucoup mieux, je me tiens vraiment mieux sur mes jambes et sur les freinages c'est juste monstrueux, je suis scotché à la moto

On y va timidement :


Et dans d'autre virage c'est sec donc mieux :


Shaoru n'a pas fait 2 tour, ça glissé trop pour lui et son pneu arrière est vraiment fracassé

à 10h20, c'est l'heure de la 2ème session, la piste a bien séchée on va pouvoir envoyé ! Cette fois Stephane se lance aussi (il avait pas fait la 1ère, ça servait à rien de rouler sur de l'humide pour lui).

On part devant avec François, il prend ma roue. Cette fois on peut rouler fort, j'y vais tranquille au début le temps que François chauffe ces pneus et c'est partie !
J'ai un bon rythme (1min25, régul, je suis en dessous de mon meilleur chrono), mais j'ai vraiment l'impression de pas faire 2 tours pareil, je cherche la traj, je cherche à comprendre les virages, je suis pas sur de mon coup dans plusieurs virages, ça me gonfle un peu, je sens que je perds un temps fou, j'ai un faux rythme. Sur le circuit à part Stephane on est les plus rapide mais le niveau reste homogène, et on est pas beaucoup donc c'est cool. Mais bon, du coup à part François ya personne avec qui s'arsouiller et je fais la session tout le long devant, un peu seul au monde, ce circuit ne me passionne plus, c'est triste... J'ai pas la motivation comme à Ledenon d'essayer de comprendre chaque trajs, de toujours m'améliorer, j'ai pas les sensations que j'ai à Ledenon ou que j'ai pu avoir à Magny cours. Alès est "petit" et pas très rapide. Cela dit il permet de bien prendre de l'angle et de travailler les changements d'angle. J'ai quand même de bonne sensation dans l'enchainement du 1er virage jusqu'au 3ème.
Un bon moment quand j'entends le bourdonnement d'un R6 dans la ligne droite, Stephane me double à fond de cale et là... l'entrée dans le droite rapide après la ligne droite c'est juste démentiel à la vitesse à laquelle il rentre dedans... il passe à quelques cm du muré des stands et rentre comme un fou dans le virage, moi j'hallucine complet. Bien sur j'ai des belles videos pour illustré tout ça

Virage n°5 :

En rentrant de là, François me dit qu'il glisse de partout, à chaque accel... ça m'étonne pas vu l'état de son pneu ! On décide de changer en vitesse pour mettre un de mes anciens train de slick encore en bonne état, on a 1h pour faire ça, va falloir envoyé du paté ! Les slicks sont montés, je commence déjà à stresser du rythme que va avoir François avec des bons pneus !

Session 3, 11h40, c'est partie ! Cette fois je prends la roue de François, pendant les 2 / 3 premier tour il chauffe ses pneus et après ça commence à envoyer du gaz, le chrono descend de plus en plus jusqu'à voir apparaitre un 1min24'7, je suis content, j'ai enfin passé la barre des 1min25 et sans avoir l'impression d'être à l'agonie ! Normal, j'ai un repère devant moi, ça m'aide beaucoup dans les virages ou j'ai pas de point de repère quand je roule seul ! ça me confirme que sur ce circuit je peux rouler beaucoup plus vite avec des points de repère. ça me confirme aussi qu'il faut que j'arrête de faire la promenade quand je suis seul et qu'il faut que je me sorte les doigts, mais je trouve que c'est pas évident de se motiver à rouler fort tout seul, alors que là avec François devant ça me fait vraiment une motivation ! Ya des passages magiques sur cette session, déjà dans le 1er tour, virage 3, Stephane et un pote à lui nous double à l'exter, fond de cale, c'est juste trop beau à voir, l'angle est fou : tour de chauffe en 1min20 pour eux

J'ai aussi beaucoup kiffé les dépassements qu'on a du faire, françois qui double 2 ou 3 motos d'un coup dans la ligne droite et moi qui suit obligé de faire l'extérieur dans le 1er virage puis le freinage dans le 3 ou le 4, bref je suis assez incisif sur mes dépassements, et je reviens toujours dans la roue de françois, je kiff ! Les freinages de François dans le virage 4 ça me fait rêver aussi, l'arrière balaye fort la piste, ya même un moment ou il part en tout droit

Virage n°3 :



François est mieux avec mes slicks mais ça glissouille un peu quand même, surement que les pneus sont plus tout jeune ! Mais c'est déjà bien plus safe que ses supercorsa !
Il est midi, il se fait faim ! Le barbeuc chauffe tout ce qu'il peut et on s'enquille du bon lard grillé et des bonnes brochettes ! MIAM !
On reprend à 15h alors je prends le temps de faire une sieste, puis je vais voir Diana la photographe pour lui dire de pas hésiter à me canarder l'après midi et enfin j'amène ma moto à l'expert suspension des 4G. Il s'occupe de la moto de François puis de la mienne. Je veux pas forcement qu'il me la re règle parce que je la trouve bien sur ce circuit, mais je veux surtout son avis d'expert : il regarde et me dit "elle est bien réglée, t'as déjà eu des comportements bizarres ?", alors je lui explique mon souci de pompage à Magny cours et il me touche légèrement les réglages, je note tout ce qu'il fait. Je suis content et rassuré de savoir que ma moto est bien réglée, je l'avais jamais vraiment faite controlée !
Vient ensuite la session 4, à 15h : je pars devant François qui me demande d'y aller tranquille le temps qu'il chauffe ses pneus, mais ya des mecs devant moi qui partent fort, j'ai envie de m'arsouiller avec eux alors je pars trop fort pour que françois me suive avec ses pneus froid. Au bout de 4 tour, je vois un drapeau rouge à la sortie de l'épingle, et là je vois françois debout avec sa moto par terre ! FAIS CHIER !!!

Le temps de libérer la piste, je repars pour 5 min, j'ai pas envie de forcer, la chute de françois m'a refroidi, je prends la roue de mecs en Daytona qui roulent un peu moins vite que moi mais c'est très propre alors j'aime bien ! Et là je repère la photographe dans le dernier virage, j'en profite pour faire une session "j'prend la pose"







Seul au monde : on peut imaginer la musique de western avant un duel


A défaut de rouler vite j'ai pleins de photo

Retour au box, Shaoru a l'air d'aller bien, le 1er truc qui me dit "oh tu veux voir la video de ma chute!?"

La moto a pas trop ramasser, les poly et protection on fait leur travail, juste le réservoir qui a un peu pris

Ce qui nous inquiète plus c'est de voir de l'huile couler du haut moteur, mais bon je vois pas en quoi la chute pourrait créer un fuite, on pense à un trop plein... Finalement quelques jours plus tard, un appel au concessionnaire et nous voila rassuré, c'est "normal".
Stephane avait passé un train de pneu neuf pour cette session, résultat : 1min17'5 et il dit pouvoir rouler plus vite parce que là il prend aucun risque, mais il a une course à Aragon ce week end, c'est pas le moment de s'en mettre une. Autre chose incroyable : pour lui, ses pneus sont mort au bout de 5 tours

Il met les gazs tellement fort et contraint tellement le train avant sur les entrées en courbe ou changement d'angle qu'il peut rouler à son rythme pendant 5 tours, après le pneu perds en performance même si en le regardant il a l'air encore neuf !!! La compétition à haut niveau, c'est vraiment un autre monde !
il nous montre sa caméra embarquée, je pleure, c'est trop beau, j'en profite pour lui demander des conseils sur le virage 3 et le virage 9 (les 2 qui m'enmerdent) : pour le virage 3 j'ai la bonne trajs, mais je manque de repère pour aller plus vite, et pour le virage 9 je fais n'importe quoi mais il va m'expliquer une trajs à laquelle j'avais jamais pensé, j'ai hate d'essayer !
La dernière session arrive déjà, je vais rouler tout seul en 1min25 / 26 régul, j'ai personne pour m'arsouiller, je m'ennuie un peu, alors je cherche la trajs un peu de partout, j'essai de comprendre, j'enroule sans trop forcer, sur le dernier virage les conseils de Stéphane vont beaucoup m'aider mais il faut vraiment que je réapprenne le virage pour être rapide avec cette nouvelle traj !
La journée touche déjà à sa fin, François part plus tot, moi je commence à tout ranger pendant que mon couple d'ami fait sa dernière session (au passage ils ont adoré le circuit, comment ça pourrait en être autrement ?

). Stephane, Fabien et Sam rentre aussi, on remballe tout ça et on rentre !
Journée un peu mitigée donc, mon seul pote d'arsouille qui s'en met une, ça fait vraiment chier

Je retiens quand même la 3ème session dans laquelle je me suis bien régalé !!!
Les videos :La video de la session 3 :
Alès - 6 juin 2011