collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Moi et ma 848 pistarde - #326  (Lu 150899 fois)

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Moi et ma 848 pistarde
« Réponse #840 le: 28 avril 2012, 12H 42mn 27s »
pfiiou c'est propre on voit pas de peau d'orange  t'es sûr que çà tient à l'essence ?

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #841 le: 28 avril 2012, 12H 49mn 09s »
Tu peux "lisser" le vernis avec une polisseuse, un tampon mousse dessus, et du polish. Enfin, ça se fait quoi.  ;) 

VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

baptiste1996

• Invité
Re : Re : Moi et ma 848 pistarde
« Réponse #842 le: 28 avril 2012, 13H 18mn 28s »
plus toute jeune???2009 c'est encore une jeune pucelle   :siffler:

2008, tu vois elle est vieille  :D

pfiiou c'est propre on voit pas de peau d'orange  t'es sûr que çà tient à l'essence ?

Oué, ce vernis là a été testé et approuvé par un pote, ça tient bien l'essence ;)

Tu peux "lisser" le vernis avec une polisseuse, un tampon mousse dessus, et du polish. Enfin, ça se fait quoi.  ;) 

Ah je savais pas ! Bon maintenant que j'ai mis les autocollants c'est trop tard, mais ça va, ça reste potable pour une pistarde ;)

baptiste1996

• Invité
« Réponse #843 le: 28 avril 2012, 13H 26mn 12s »
Et je viens de recevoir quelques pièces pour mon moteur :

Punaise quand je pense qu'on va changer tout ça, ça fait peur  :o

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #844 le: 28 avril 2012, 13H 36mn 44s »
c'est bien, ça avance !  :thumbsup:
tu penses vraiment tout utilisé ? je croyais que tu te concentrai sur le bas moteur, mais en fait tu vas aussi changer tous les joints haut moteur ? (ex; les joints de queues soupapes)

baptiste1996

• Invité
« Réponse #845 le: 28 avril 2012, 13H 45mn 06s »
Ben le mécano m'a dit qu'on refaisait l'étancheïté donc il m'a dit de commander la pochette de joint plutot que de prendre joint par joint. Je sais pas si on va tout utiliser.

Je vous ferais un reportage photo pendant l'opération ;)

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #846 le: 28 avril 2012, 14H 29mn 54s »
je veux bien que tu me donnes la marque des bombes de peintures stp

Hors ligne nicogassi

• Cylindre en Or
  • Forza Ducati
    • Blog Nico #40
« Réponse #847 le: 28 avril 2012, 15H 42mn 38s »
Romain, sur motopiste, y a une commande de peinture à 5e la bombe  :thumbsup:

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #848 le: 28 avril 2012, 15H 58mn 04s »
oui je sais mais le mec sait pas si çà tient l'essence

Hors ligne nicogassi

• Cylindre en Or
  • Forza Ducati
    • Blog Nico #40
« Réponse #849 le: 28 avril 2012, 16H 16mn 34s »
ben j'ai l'impression que toutes peintures qui n'est pas vernies seraient sensibles à l'essence non ?

Hors ligne bubu#59

• Bicylindre en Argent
« Réponse #850 le: 29 avril 2012, 09H 53mn 49s »
non une vraie peinture carrosserie qu'on achète chez un fournisseur pour carrossier avec plusieurs composants, ça résiste à l'essence et le brillant reste dans la durée. j'utilise ça et franchement, c'est moins cher que des bombes si on a tout la moto à faire. j'en ai pour 50 euros pour 700cc (à peu prés la quantité qu'il faut pour une moto complète suivant la couleur et l'apprét) et la qualité, rien à voir avec une bombe. j'ai essayé les bombes vendues chez les grossistes pour professionnels, soi-disant la même qualité que celle vendue en vrac, déjà à 15 euros la bombe, c'est cher et attention à l'essence, ça résiste une fois ou deux et aprés...... :(peut-être pour une retouche style un garde-boue ou un bac....

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #851 le: 29 avril 2012, 10H 05mn 25s »
ben je vais me lancer dans ma première peinture au pistolet, on verra bien ce que çà donne

baptiste1996

• Invité
« Réponse #852 le: 29 avril 2012, 10H 28mn 38s »
je veux bien que tu me donnes la marque des bombes de peintures stp

Alors, la peinture c'est la marque Julien, elle résiste à l'essence, mais SEULEMENT la peinture, pas leur vernis.

Pour le vernis j'ai pris du MOTIP (chez norauto), il tient l'essence.

Si tu peux faire une peinture au pistolet faut pas hésiter, clair que la qualité sera bien meilleur !!!

baptiste1996

• Invité
« Réponse #853 le: 03 mai 2012, 21H 48mn 18s »
Et voila, 1ère journée d'ouverture du moteur achevée ! Je vous fais un petit CR :

Christophe attaque sur les coups de 10h, à 10h10 je vois déjà ça :

Rooooh putin, il envoi du steak, impressionnant !   8O

Donc d'après lui tout va bien sur ma culasse, le jeu aux soupapes est parfait de partout, les soupapes ont une bonne couleur, pas de fuite d'huile ou de liquide de refroidissement, bref, tout va bien pour le moment   :thumbsup:

Et quelques minutes plus tard, c'est le piston qui montre sa tête  !

On commence à voir l'intérieur de la bête :

Il tombe ensuite l'embrayage et tout le bordel qui va autour :

Commence à s'accumuler un petit bordel   :D

Pendant que Christophe continue à faire de la vraie mécanique d'homme moi je joue les fées du logis à nettoyer tout ce que je peux  !

Après c'est tout beau :

Un peu de temps après, c'est le cylindre vertical qui dégage :

Et voila qu'il attaque maintenant l'autre coté, 1ère difficulté, démonter la cloche : pour rappel, la dernière fois que je l'ai démonté avec Val et mon pote Tony on s'était retrouvé avec une chaussette déchiquetée dans le moteur   :lol: Elle résiste aussi à la clef à choc de christophe  :o Du coup, méthode qui m'a fait rêver, remarquez le fourreau de Ohlins pour faire la contrainte   :D

Après ça, il démonte encore 2 / 3 trucs puis on part manger.

Au retour il s'attaque à l'ouverture du coeur de la bête, rapidement il ne reste plus que ça de mon moulin :

8O 8O 8O

Le seul truc qui reste c'est la boite de vitesse, qui va rapidement dégager   :D

Et le fameux vilebrequin et les bielles :

Viens ensuite une partie marrante, pour changer roulements de vilebrequin (qui sont montés en force dans le carter), il met le carter au four pour qu'il se dilate et le roulement au congel pour qu'il se rétracte... Et voila, un carter cuit à point SVP :

:D

Il sort le carter, et il tombe le roulement. C'est là que c'est un peu moins marrant. Il m'avait expliqué que sur les Ducati, et particulièrement celles qui font de la piste, le roulement se met à tourner dans son logement (donc le carter) et l'usine... Et effectivement, en démontant mon carter est marqué. Il m'avait proposé une modif pour régler le souci, mais 500€ de plus, faut usiner le carter pour monter des frettes et monter les anciens roulements de 749 (qui avait des frettes). Au vu de ce que vous m'avez dit dans ce topic j'ai demandé de ne rien faire. Dans le pire des cas, ça prend du jeu, je le sentirais dans les cales pieds et à ce moment là je ferais la modif (en espérant que je le sentirais sinon le carter se fend...), on verra bien. Mais bon ce qui m'étonne c'est que j'ai jamais entendu parlé de ce souci sur le forum malgré tous les pistards qu'il y a, vous savez pourquoi ? En tout cas lui il m'a dit qu'il en avait déjà vu quelques un cassé et que ça allait forcement s'aggraver en continuant le circuit. On verra bien quoi...

Voila les carters en train de refroidir avec les nouveaux roulements :

Etape impressionnante ensuite, le changement des coussinets. Donc mes coussinets étaient bien marqués, ça vallait le coup de les changer ! Et alors le remontage, impressionnant ! Il met les nouveaux coussinets, il glisse un fil à galibrage, il sert, le fil s'écrase sur le coussinet, et on peut mesurer la trace qu'il laisse, plus ou moins grosse selon comment il s'est fait écraser. Donc si la trace est trop large c'est trop serré, si pas assez large c'est pas assez serré.
Et ensuite, le montage des vis de bielle, hallucinant la procédure. D'abord serrées à 20 Nm, puis à 35, on re desserre, on resserre encore au couple qui va bien, et cette fois il faut finir le serrage avec une clef angulaire : donc, 1er serrage au couple pour comprimer au maximum le metal, ensuite il continue à serrer à 65° d'angle, comme le métal est déjà compressé au max, on commence à rendre la vis élastique. 65° ça correspond à l'élasticité maximum de la vis, de ce qu'il m'a expliqué ça permet de donner suffisamment de "mou" à la vis pour récupérer les sur régimes (en rétrogradant), bref, passionnant tout ça, pas sur que ce soit très clair à l'écrit (et pas sur que j'ai bien tout compris) mais j'aurais essayé   :D

Et il a recommencé le montage :

La suite demain à 9h, normalement tout devrait être fini vers midi je pense.

Vivement qu'il redémarre !!   :dribble:

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #854 le: 03 mai 2012, 21H 56mn 38s »
çà va quand même vachement plus vite quand toutes les pièces sont dispos  :D
sympa le reportage photo  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #855 le: 03 mai 2012, 23H 23mn 01s »
énorme, ça va vite  :thumbsup:
je savais pas que sur 848 y'a un espèce de tube à coté des bielles pour lubrifier sous les pistons, ou un truc dans le genre ?? c'est quoi ?

baptiste1996

• Invité
« Réponse #856 le: 04 mai 2012, 08H 04mn 39s »
C'est ça, c'est un gicleur pour envoyer sur bielle et piston. Il m'a un peu expliqué le circuit d'huile, c'est un sacré labyrinthe !!!  8O

chtinico

• Invité
« Réponse #857 le: 04 mai 2012, 09H 03mn 21s »
Très commun sur les moulins de caisse les gicleurs, c'est vrai que ça fait bizard de voir ça sur du Ducat !!!

baptiste1996

• Invité
« Réponse #858 le: 05 mai 2012, 01H 06mn 41s »
Allez la suite !

Ce matin, arrivé à 9h30 à l'atelier ça a déjà bien avancé !

Il m'a enlevé la roue cranté d'anti bruit sur le vilo (qui fait le lien avec l'embrayage), qui sert à rien, ça fera toujours ça de moins à entrainer   :D

ça chome pas, rapidement les pistons et culasses sont remontées :

Ensuite montage des nouvelles courroies, il m'a tout bien expliqué, en fait c'est facile à changer !

Il a ensuite fait tourner le moteur avec le démarreur histoire de bien amorcer l'huile de partout comme ça pas de risque pour moi quand je le démarre   :)

Et voila, à 13h tout est fini, il m'a compté 10h de MO, à 40€ de l'heure je m'en tire pour pas trop cher vu le boulot de fait   8O

Et ce soir avec Val, repose du moteur dans le cadre... Le bras oscillant passe entre le cadre et le moteur, c'est monté au chausse pied, j'ai cru qu'on y arriverait jamais, on s'est rendu fou !!! Au moins 2H pour passer ce putin d'axe !!!  [pascontent2]

Remarquez la super cale sous la roue :

:lol:

Et après encore bien 2h, voila ou j'en suis :

J'ai bien avancé mais il y a encore du boulot. J'ai rebranché tout le faisceau, vase d'expansion, ligne et pot, moteur pas à pas, bac à batterie, embrage. Me reste encore à mettre la boite à air, réservoir, radiateur d'eau et déjà elle devrait démarrer. Là j'ai essayé de la faire tourner à vide pour éteindre le voyant d'huile mais pour l'instant rien ne s'allume, je pense que c'est la batterie qui est vraiment morte, je l'ai mise en charge, on verra demain si j'ai le temps.

C'est bon de bricoler sa machine   :dribble:

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #859 le: 05 mai 2012, 10H 14mn 17s »
même si tu la fait tourner à vide, le voyant d'huile s'allumera au prochain démarrage
curieux d'ailleurs que le tien ne fuit tjrs pas  :D

en tout cas, durites rouge, chaîne rouge, si avec çà tu claques pas des chronos je comprends plus

Hors ligne FILIPO07

• Bicylindre en bronze
« Réponse #860 le: 05 mai 2012, 10H 24mn 57s »
Au final, quelles étaient les pièces à vraiment remplacer ? quel bilan sur l'usure du moulin ? le mécano t'as dit si c'était vraiment utile ou prématuré ? En tout cas merci pour le CR et les images même si j'y comprends pas grand chose  :D
Ducati 999 piste

baptiste1996

• Invité
« Réponse #861 le: 05 mai 2012, 10H 41mn 49s »
même si tu la fait tourner à vide, le voyant d'huile s'allumera au prochain démarrage
curieux d'ailleurs que le tien ne fuit tjrs pas  :D

en tout cas, durites rouge, chaîne rouge, si avec çà tu claques pas des chronos je comprends plus

T'as vu ça, elle va aller super vite ma moto, je vais avoir peur  :lol:

Pour le voyant d'huile, ce que je veux dire c'est de faire tourner le moteur pour qu'il ne reste pas allumer longtemps comme après une vidange. Sinon j'ai déjà eu le capteur d'huile qui a fuit, l'année dernière à Ledenon, il a été changé  :D

Au final, quelles étaient les pièces à vraiment remplacer ? quel bilan sur l'usure du moulin ? le mécano t'as dit si c'était vraiment utile ou prématuré ? En tout cas merci pour le CR et les images même si j'y comprends pas grand chose  :D

Dans les pièces nécessaires à changer il y avait les courroies qui commencé à cramer, controler le jeu aux soupapes (qui était bon), changer les coussinets (qui eux commencé à être bien marqué), et les roulements de vilebrequin en préventif plutot, mais c'est le genre de truc ou il faut pas jouer, et le roulement d'arbre primaire qui coute pas grand chose et qui en prend plein la gueule. J'avais aussi la fourchette des vitesses 5 et 6 qui était morte, changer aussi.  :D Tous les joints moteur ont aussi été changé pour refaire une bonne étanchéité.

Finalement le moteur était en pleine forme, on a changé les pièces d'usure pour une moto de circuit quoi. A refaire tous les 2 ans.

insane_rider

• Invité
« Réponse #862 le: 05 mai 2012, 11H 44mn 28s »
Quel keke ce baptiste  :roll:  :D

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #863 le: 05 mai 2012, 12H 24mn 28s »
Merci pour toutes ces photos.

J'ai pas bien compris le serrage des bielles, mais bon...

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #864 le: 05 mai 2012, 12H 26mn 10s »
si tu commences à faire quelques courses, çà sera plutôt à faire chaque année en préventif

baptiste1996

• Invité
« Réponse #865 le: 06 mai 2012, 19H 31mn 54s »
J'ai pas bien compris le serrage des bielles, mais bon...

Il met un fil calibré, un fil vert, quand il sert les vis, le fil s'écrase entre la bielle et le coussinet. Il re démonte et le fil à laisser une trace, il disparait en laissant une trace plus ou moins large en fonction de l'espace entre la bielle et le coussinet. Il compare ensuite la largeur de cette trace avec une réglette afin de savoir si c'est bon ou pas.

si tu commences à faire quelques courses, çà sera plutôt à faire chaque année en préventif

J'en ai discuté avec le mécano, lui me parle plutot de faire ça tous les 2 ans, ça me semble un peu excessif tous les 1 ans. A la limite ouvrir tous les ans pour voir la gueule que ça a, et changer que si c'est usé.

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #866 le: 06 mai 2012, 19H 55mn 30s »
ben écoute t'en discuteras avec tes voisins de paddocks  :thumbsup:

baptiste1996

• Invité
« Réponse #867 le: 06 mai 2012, 20H 14mn 36s »
j'espère bientot  :dribble:

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #868 le: 06 mai 2012, 21H 07mn 23s »
ça n'engage que moi ce que je vais dire, j'imagine que Romain tu fais un paquet de journées piste, avec les entrainements et tout.
Pour ma part, 10 journées piste par an ça fait environ 2500 km. Aller changer les coussinets en preventif tous les 2500 km, super si on a de gros moyen, mais mécaniquement parlant je trouve pas ça, comment dire, raisonnable.

y en a qui disent " faut pas trop toucher tant que ça marche"
oui je sais, quand ça pète, c'est trop tard !!!

mais bon, pour moi ce sera tous les 3 ans plutôt. C'est du boulot quand même, et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à sortir mon moteur et l'ouvrir.
Je verifie la présence de copeaux dans l'huile reguliérement.
« Modifié: 06 mai 2012, 21H 09mn 24s par coyoteproject »

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #869 le: 06 mai 2012, 21H 13mn 34s »
il faut voir que ton utilisation n'est pas comparable à celle d'un mec qui fait une saison de compétition  :wink: