collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mac ou pas Mac  (Lu 47911 fois)

Hors ligne dessinsdejul

• Bicylindre en bronze
  • 996 monoposto...
    • http://www.dessinsdejul.fr/
Mac ou pas Mac
« le: 11 janvier 2010, 17H 57mn 01s »
J'envisage cet été de changer de matériel informatique... et passer ainsi a la mise en couleurs numérique pour une partie de mes dessins...

Le design du nouveau pc je m'en bats les roupignoles...je veux un truc qui tourne fort et pourra suivre la cadence pour du travail graphique...et je ne joue pas aux jeux vidéo pc...
Y a t'il une vraie différence à par le prix, quand je vois les perf de certains pc et leur prix par rapport au mac, vais je vraiment récupérer l'investissement en terme d'utilisation...
mon budget serait de 1500€ mais a ce prix c'est encore du core duo...

Et y en a t il parmis vous qui utilisent de tablettes graphiques...les comparatifs sont assez limités sur le net et les prix vont de 100 euros à 2000 l'ecran tablette en passant par 600 la tablette haut de gamme classique...

D'avance, merci amis motards
996  monoposto...madame à la maison...
les termis pour réveiller les voisines...
http://www.dessinsdejul.fr

insane_rider

• Invité
Re : Mac ou pas Mac
« Réponse #1 le: 11 janvier 2010, 18H 10mn 01s »
perso j ai un mac (macbook pro 13'', intel core 2 duo, memoire 4Go 1067 mhz DDR3), ben il plante jamais. d ailleurs j ai été plutot halluciné quand j ai fait un montage video, que je transferais 50 Go de musique et que je téléchargeais la derniere mise a jour, tout en meme temps, pas donné signe de faiblesse.avec mon pc, si je faisais pas un formatage tout les 6 mois, c'était la catastrophe. et je pense que pour les travaux graphique sont bien plus adapté que les pc, genre un G5, mais la ca douille sa race, mais c est la classe.

Hors ligne dessinsdejul

• Bicylindre en bronze
  • 996 monoposto...
« Réponse #2 le: 11 janvier 2010, 18H 18mn 42s »
moi ce ne serait un macbook...

g5 c'est mac pro ça??? j'ai un pote qui s'est payé un r6 de 2000 a ce prix  :lol: :lol: :lol:...

nan ca douille trop, mac normal...1500 euros mac (faut pas oublier que je dois aussi acheter la tablette à 600 euros a coté ^^, je viens de payer des basculeur madame grimacait, si je luis dis qu'il me faut 3000 € pour mon budget coloriage, elle va me dire de rester au pinceau... :sm19:)

SamC

• Invité
« Réponse #3 le: 11 janvier 2010, 18H 32mn 40s »
La R5 c'est pas tip top, y a une grosse différence d'empattement droite/gauche
La R6 mon grand-père en avait acheté une neuve à l'époque et 1 an après elle commençait à pourrir
La R7 c'est jamais qu'une R5 avec un coffre
La R8 par contre c'est tip top, bon ça rouille pas mal mais c'est une super caisse

C'est pas de Renault que vous parliez?  :siffler: :D

Hors ligne desmo.sbk

• Desmo d'argent
  • Bougnat Headbangers !
« Réponse #4 le: 11 janvier 2010, 18H 55mn 42s »
kilécon  :lol: :lol: :lol:

La R16 était tip top....  :D

insane_rider

• Invité
« Réponse #5 le: 11 janvier 2010, 18H 56mn 42s »
voila, ca part en couille  :lol:

Hors ligne dessinsdejul

• Bicylindre en bronze
  • 996 monoposto...
« Réponse #6 le: 11 janvier 2010, 19H 03mn 51s »
moi qui me disait ça est des réponses... :D

j'achète pas renault, c'est de la daube... :D

insane_rider

• Invité
« Réponse #7 le: 11 janvier 2010, 19H 22mn 10s »
les imac sont de tres bon appareil, le new iMAC 27' quad core est excellent, mais un peu hors budget.

http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/imac?mco=MTM3NDk0NjU

Pierro59

• Invité
« Réponse #8 le: 11 janvier 2010, 19H 26mn 24s »
Sur le site de Mac tu à les "reconditionné" (mise à jour tout les mercredi), qui peuvent être intéressant.
PS : C'était le conseil d'un vendeur Mac ;-)

Moi j'ai chopé un MacBook Pro 17" pour 1300roro !
Mon avis perso : Il faut compté 24/25% de remise pour faire une bonne affaire.

Mais il est claire que depuis mon passage à Mac, je  :ranting: les PC  :sm19:

insane_rider

• Invité
« Réponse #9 le: 11 janvier 2010, 19H 27mn 00s »
et aussi, si tu veux un pc qui tient la route, ca te reviens au meme prix qu un mac, qui lui est tout pres installer, tu peux l utilisé tout de suite, la plupart des imprimante sont compatible et la plupart des accessoire. et surtout le nouveau logiciel snow leopard prend peux de place et est vraiment rapide.

insane_rider

• Invité
« Réponse #10 le: 11 janvier 2010, 19H 31mn 04s »
et le gros + pour moi...mac = pas de virus...  :D

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #11 le: 11 janvier 2010, 19H 38mn 23s »
en même temps

un bon Mac

il a plein de travailleuses !

ok ok  :arrow:

insane_rider

• Invité
« Réponse #12 le: 11 janvier 2010, 19H 41mn 23s »
apple ou macintosh si tu prefere...  :D

Pierro59

• Invité
Re : Re : Mac ou pas Mac
« Réponse #13 le: 11 janvier 2010, 19H 43mn 44s »
et le gros + pour moi...mac = pas de virus...  :D

+1  :thumbsup:

Pourtant, mon boulo m'oblige à utilisé principalement des PC (station de travail). Chu Projeteur sur SolidWorks, un logiciel qui fonctionne uniquement sur Station.
Et bin j'ai pas peur de dire que moi j'ai installé un windows (grace à "Parallels Desktop") sur mon Mac !
1- Tourne bcp mieux sur Mac  :siffler: (Dell et HP on du souci à ce faire)
2- Me suis fait avoir avec les virus, j'ai oublié qu'un windiws pouvais en attraper plein  :lol:

Pierro59

• Invité
« Réponse #14 le: 11 janvier 2010, 19H 46mn 00s »
Pourquoi choisir un Mac ?

L'informatique doit être au service de l'utilisateur et non pas l'inverse.
Avec un PC vous devez vous plier beaucoup plus aux contraintes informatiques, tandis qu'avec un Mac vous êtes plus productif car vous êtes libéré en partie de ces contraintes.

L'informatique est un superbe outil pour créer (et pas uniquement pour jouer, ... ne l'oublions pas ... quand même !)

Les utilisateurs de PC voient leur Système évoluer régulièrement et n'imaginent pas qu'il puisse y avoir un autre système plus performant qui a 10 ans d'avance.

* Windows 95 a tenté de copier un OS qui existe chez Apple™ depuis 84.

* Windows 2000 a atteint ce que MacOS faisait en 89.

* Windows XP est assez proche de Mac OS 9. Mais, malgré la couleur bleue de son interface il est très loin de Mac OS X.

* Windows Vista s'est inspiré de façon flagrante de Mac OS X, mais c'est uniquement la couche superficielle visible. Ce n'est que des ajouts pour obtenir certaines fonctionnalités empruntées à Mac OS X, sans cohérence, sans innovations et surtout sans la stabilité du système UNIX BSD du Mac.

Mais alors, pourquoi tant de PCs face au petit nombre de Macs ?

* Ignorance: Le Mac connait pas. D'ailleurs les informaticiens frais moulus des grandes écoles n'ont jamais touché au Mac, ils préfèrent conseiller des PCs sous Windows car ils pourront ensuite exercer leur expertise.

* Le conseil des amis: L'informatique fait toujours peur, surtout à ceux qui l'utilisent peu. Il est donc beaucoup plus rassurant de s'équiper comme son voisin, ami, cousin, entreprise... De plus ce conseillé pourra fournir des jeux, des logiciels gratuits et de l'aides.

* Le prix: les offres premiers prix des PCs sur les grandes affiches sont bien moins chère que le premier des Mac. Je vous encourage à faire une comparaison objective. Vous verrez que la différence de prix n'est plus aussi importante que vous le pensez. De plus, vous aurez une machine sexy, fiable et avec un bon SAV.

* La performance: Les Mégahertz des Mac sont très inférieurs à celles des PC. Ce n'est plus vrai avec les core duo. D'ailleurs, le fait que les Mac ait un coeur Intel rassure les informatiens fidèle à Microsoft; car, avec leur nouveau Microprocesseur, les Mac peuvent faire tourner Windows.

10 bonnes raisons pour acheter un Mac:

* La productivité : Vous passerez moins de temps à gérer les problèmes de compatibilité et d'installation. Un Mac c'est fait pour travailler, c'est pas conçu pour la bidouille. Pas d'anti-virus qui capte la puissance de votre machine.

* Le silence : Prenez le temps d'écouter le bruit que fait un PC, et pensez que ce bruit sera continuel lors de l'utilisation de votre machine.

* La sécurité : Il n'y a pas de virus sur Mac. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter de logiciel anti-virus. Et ce n'est pas une raison pour ne pas être méfiant. Attention toutefois de ne pas les transmettre à vos amis sur PC. Des macros virus peuvent aussi exister sur Office Mac.

* La maintenance : On considère que le coût de maintenance d'un parc PC est deux fois supérieur au coût d'un parc Mac constitué du même nombre de machines. Pensez également au temps gagné, à l'énervement en moins...

* La simplicité : Pas besoin de connaitre le bios, la base de registre, les installations de cartes réseaux, les IRQ. Les noms de fichiers permettent les caractères ? [ ] / \ = + < > ; " , | *, seul le : et le point en début de nom est interdit sur Mac.

* La stabilité : Mac OS X est basé sur un OS Unix libre "Free BSD" qui a fait ses preuves.

* La fiabilité : Les Mac tombent moins souvent en panne. De nombreuses études le prouvent.

* La performance : Les microprocesseurs des Mac et des PCs sont maintenant les mêmes, puce Intel double core. Vous pourrez comparer la performance en le faisant démarrer sous Windows.

* L'autonomie : Le Mac est imbattable, je vous parle de l'autonomie réelle, et non pas de l'autonomie anoncée. Qui est souvant calculée sur PC avec de nombreuses fonctions désactivées.

* Le prix : Comparez le Mac à un PC avec le même équipement et vous verrez que la différence de prix n'est pas aussi importante. Pensez aussi aux services qu'Apple vous offre: Hot line, SAV, mises à jour gratuites... Vous économisez aussi un Anti-Virus.

* La revente : Le Mac se dévalue moins vite.

* La compatibilté : Le Mac sait lire les fichiers des PC. Il s'insère facilement dans un réseau de PC. Le Mac utilise un WIFI normalisé identique au PC.

D'autres bonnes raisons :

* Ouvrez vous l'esprit, sortez de la pensée unique. Vous en serez grandi.

* Arrêtez d'enrichir l'homme le plus puissant du monde.

* Achetez un ordinateur joli.

* La communauté Mac : Vous trouverez sans difficulté des sites, des forums sur internet ou la convivialité est de mise et où l'entraide est de pratique courante.

* Le Mac est livré avec iLife: ce qui permet de couvrir les besoins de 95 % des utilisateurs.

* Le choix en logiciels de qualité est plus important que sur PC. Sauf pour les jeux.
Un PCiste vous dira le contraire, mais pourtant de nombreux utilitaires ont été crés sur PC alors qu'ils ne sont pas nécessaires sur Mac. Comme par exemple: archivage zip, génération d'un pdf, copie d'une partie de l'écran sont intégrés au système.

De nombreux programmes ne sont plus compatibles avec XP, ce qui rend le choix bien moins grand qu'il n'y parait.
Gràce à l'unix Free BSD, de nombreux logiciels issus du monde libre sont accessibles.

insane_rider

• Invité
« Réponse #15 le: 11 janvier 2010, 19H 46mn 06s »
c est vrai que solidworks fonctionne pas directement sur mac, mais vu qu on peu passer sur windows tout en gardant leopard, c est plus un soucis.

Hors ligne Cristo

• Desmo de bronze
  • Je me traine... Et alors ?!
« Réponse #16 le: 11 janvier 2010, 19H 47mn 31s »
Pour bosser de manière assidue, évite quand même les versions portables.
D'une c'est moins confortable, et d'autre les performances se dégradent somme toute
rapidement, faute au disque dur lent et de qualité moyenne qui fini par pourrir tout le système,
à moins d'un ssd de capacité correcte mais la c'est plus le même budget.

Joan

• Invité
« Réponse #17 le: 11 janvier 2010, 19H 48mn 45s »

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #18 le: 11 janvier 2010, 19H 50mn 23s »
Bon on va faire simple. Pour 1500€ tu te fais un PC environs 2 fois plus puissant qu'un mac pour du travail de graphisme. MAintenant si tu veux te la peter en soiree prend un mac rose et t'aura la classe aupres de tes copines  :D

Pour ton budget tu te montes un pc avec un octocore, 6GO de ram, 2 disques d'1To en Raid une bonne carte graphique et tu te met un vrai ecran de 23" de graphiste avec. Si tu trouves l'equivalent chez mac tu me passes un coup de fil  :D

Pour les tablettes graphiques il n'y a qu'une seule marque a prendre c'est wacom. Le reste c'est de la merde. Apres a toi de voir quel format tu veux? Le A5 est tres suffisant pour la plupart des utilisations et les dernieres intuos sont super sympa. Sinon tu peux effectivement prendre une cintiq en 21" mais ca risque de te faire un peu chero  :D Par contre pour un scribouillard y a pas photo c'est de la balle absolu  :wink: J'ai jamais teste la 12" mais il se peux que ce soit tres bien aussi!
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Pierro59

• Invité
« Réponse #19 le: 11 janvier 2010, 19H 52mn 57s »
http://y.callaud.free.fr/pourquoimac.html
 :wink:

Oui pardon  :oops: c'est pas de moi (évidament  :D )

PS : Le truc TRES important, il est impossible de comparer la puissance indiqué d'un Mac avec un PC !
Un PC sera et restera de la bidouille (pièce par ci, pièce par là), rien n'est fait pour fonctionné "parfaitement" ensemble. De plus, ceci est bien pour 1 an ou 2 max. Aprés tes tjs oubligé de réinvéstir pour changer des catre ou autre car trop faible.
Alors bien sur, tu vas croire avoir un Mac moins puissant... mais dans 2 ans, je veux bien comparé lequel des deux fonctionne encore parfaitement  :D
« Modifié: 11 janvier 2010, 19H 59mn 45s par Pierro59 »

insane_rider

• Invité
« Réponse #20 le: 11 janvier 2010, 19H 54mn 02s »
ouai t as raison, d ailleurs c est pour ca que dans toute les école de graphiste et que la plupart des animations sont créer sur mac...c est vraiment a chier... :roll:

insane_rider

• Invité
« Réponse #21 le: 11 janvier 2010, 19H 55mn 52s »

Hors ligne Cristo

• Desmo de bronze
  • Je me traine... Et alors ?!
« Réponse #22 le: 11 janvier 2010, 19H 57mn 23s »
Concernant le match mac/pc, les arguments de pierro sont plutôt convainquants, et pourtant
je continue à utiliser le pc, au boulot car on me l'impose, chez moi car je joue à 90% dessus,
et aussi car je suis absolument réfractaire à la politique commerciale d'apple, que ce soit pour
ses ordi, ses téléphone ou baladeurs.
Sans cela j'aurais pu me laisser tenter par un imac 27' que je trouve superbe, et on peux même jouer à WoW dessus  :D

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #23 le: 11 janvier 2010, 20H 11mn 53s »
L'informatique doit être au service de l'utilisateur et non pas l'inverse.
Avec un PC vous devez vous plier beaucoup plus aux contraintes informatiques, tandis qu'avec un Mac vous êtes plus productif car vous êtes libéré en partie de ces contraintes.

c'est beau on dirait du baudelaire

L'informatique est un superbe outil pour créer (et pas uniquement pour jouer, ... ne l'oublions pas ... quand même !)

On parle travail la pas geek

Les utilisateurs de PC voient leur Système évoluer régulièrement et n'imaginent pas qu'il puisse y avoir un autre système plus performant qui a 10 ans d'avance.

* Windows 95 a tenté de copier un OS qui existe chez Apple™ depuis 84.

* Windows 2000 a atteint ce que MacOS faisait en 89.

* Windows XP est assez proche de Mac OS 9. Mais, malgré la couleur bleue de son interface il est très loin de Mac OS X.

* Windows Vista s'est inspiré de façon flagrante de Mac OS X, mais c'est uniquement la couche superficielle visible. Ce n'est que des ajouts pour obtenir certaines fonctionnalités empruntées à Mac OS X, sans cohérence, sans innovations et surtout sans la stabilité du système UNIX BSD du Mac.

faudra me montrer en quoi le leopard des neiges a 10 ans d'avance sur 7  :siffler: pis moi j'aime bien les choses qui evoluent....

Mais alors, pourquoi tant de PCs face au petit nombre de Macs ?

* Le prix: les offres premiers prix des PCs sur les grandes affiches sont bien moins chère que le premier des Mac. Je vous encourage à faire une comparaison objective. Vous verrez que la différence de prix n'est plus aussi importante que vous le pensez. De plus, vous aurez une machine sexy, fiable et avec un bon SAV.[/font]

Vas y montres moi un comparo je suis curieux  :D

* La performance: Les Mégahertz des Mac sont très inférieurs à celles des PC. Ce n'est plus vrai avec les core duo. D'ailleurs, le fait que les Mac ait un coeur Intel rassure les informatiens fidèle à Microsoft; car, avec leur nouveau Microprocesseur, les Mac peuvent faire tourner Windows.

On est plus a l'epoqe du core duo mais de l'octo pour info  :siffler:

10 bonnes raisons pour acheter un Mac:

* La productivité : Vous passerez moins de temps à gérer les problèmes de compatibilité et d'installation. Un Mac c'est fait pour travailler, c'est pas conçu pour la bidouille. Pas d'anti-virus qui capte la puissance de votre machine.

Soit tu as vraiment une machine de merde soit tu as vraiment un antivirus tres tres tres gourmanf pour "capter" la puissance de ton ordinateur..

* Le silence : Prenez le temps d'écouter le bruit que fait un PC, et pensez que ce bruit sera continuel lors de l'utilisation de votre machine.

Il existe des alim et des boitiers silencieux il suffit de ne pas faire assembler n'importe quoi....

* La sécurité : Il n'y a pas de virus sur Mac. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter de logiciel anti-virus. Et ce n'est pas une raison pour ne pas être méfiant. Attention toutefois de ne pas les transmettre à vos amis sur PC. Des macros virus peuvent aussi exister sur Office Mac.

arretez de trainer sur des sites de boules bien crado et vous aurez moins de virus  :D

* La maintenance : On considère que le coût de maintenance d'un parc PC est deux fois supérieur au coût d'un parc Mac constitué du même nombre de machines. Pensez également au temps gagné, à l'énervement en moins...

On parle d'un particulier aucun rapport

* La simplicité : Pas besoin de connaitre le bios, la base de registre, les installations de cartes réseaux, les IRQ. Les noms de fichiers permettent les caractères ? [ ] / \ = + < > ; " , | *, seul le : et le point en début de nom est interdit sur Mac.

pas besoin non plus sur un pc il suffit d'etre propre

* La stabilité : Mac OS X est basé sur un OS Unix libre "Free BSD" qui a fait ses preuves.

Cool un OS libre vendu.. la classe  :D

* La fiabilité : Les Mac tombent moins souvent en panne. De nombreuses études le prouvent.

envoi les etudes

* La performance : Les microprocesseurs des Mac et des PCs sont maintenant les mêmes, puce Intel double core. Vous pourrez comparer la performance en le faisant démarrer sous Windows.

donc autant prendre un pc

* L'autonomie : Le Mac est imbattable, je vous parle de l'autonomie réelle, et non pas de l'autonomie anoncée. Qui est souvant calculée sur PC avec de nombreuses fonctions désactivées.

c'est sur que pour un ordinateur de bureau c'est interessant

* Le prix : Comparez le Mac à un PC avec le même équipement et vous verrez que la différence de prix n'est pas aussi importante. Pensez aussi aux services qu'Apple vous offre: Hot line, SAV, mises à jour gratuites... Vous économisez aussi un Anti-Virus.

Vas y compare et montre nous

* La revente : Le Mac se dévalue moins vite.

t'as deja revendu un ordinateur toi??????  8O Donnes moi des adresse si t'as des potes attardé ca m'interesse  :D

* La compatibilté : Le Mac sait lire les fichiers des PC. Il s'insère facilement dans un réseau de PC. Le Mac utilise un WIFI normalisé identique au PC.

ouais donc comme un pc quoi  :D

D'autres bonnes raisons :

* Ouvrez vous l'esprit, sortez de la pensée unique. Vous en serez grandi.

tu m'etonnes  :lol:

* Arrêtez d'enrichir l'homme le plus puissant du monde.

oui aidez steve jobs a acheter du pain!!!! depuis qu'il est actionnaire majoritaire de disney il ne s'en sort plus  :cry:

* Achetez un ordinateur joli.

:lol:

* La communauté Mac : Vous trouverez sans difficulté des sites, des forums sur internet ou la convivialité est de mise et où l'entraide est de pratique courante.

* Le Mac est livré avec iLife: ce qui permet de couvrir les besoins de 95 % des utilisateurs.

* Le choix en logiciels de qualité est plus important que sur PC. Sauf pour les jeux.
Un PCiste vous dira le contraire, mais pourtant de nombreux utilitaires ont été crés sur PC alors qu'ils ne sont pas nécessaires sur Mac. Comme par exemple: archivage zip, génération d'un pdf, copie d'une partie de l'écran sont intégrés au système.

De nombreux programmes ne sont plus compatibles avec XP, ce qui rend le choix bien moins grand qu'il n'y parait.
Gràce à l'unix Free BSD, de nombreux logiciels issus du monde libre sont accessibles.

j'arrive plus a commenter la fin mais c'est risible d'ignorance...

Tu aurai opposer des arguments interessant, mais la franchement meme un vendeur de mac pre pubere aurait pas fait pire  :lol:
« Modifié: 11 janvier 2010, 20H 16mn 24s par funkenstein »
Hyperstrada 821

Hors ligne dessinsdejul

• Bicylindre en bronze
  • 996 monoposto...
« Réponse #24 le: 11 janvier 2010, 20H 14mn 56s »
"la nouvelle machine" sera uniquement un outil graphique, il y aura un deuxième bureau a coté de mon actuel qui l'accueillera...

donc moi peu importe, c'est pas pour me la péter avec un pc rose (pour ça y a les motos rouges  :lol:)

mais j'en ai marre de Norton (bande de voleurs) et de me taper un virus deux jours après l'expiration et de devoir formater...

je veux un vrai écran (z'imaginez, mon écran acer vient d'un vista qui m'a pété a la gu***e au bout d'un an, et en repassant sous xp, le format n'existe pas et il n'y a pas de drivers... tout est en 16/9)

je me tape des accessoires, a part la tablette ^^... un bon logiciel d'image
étant donné que c'est "mon deuxième job", je travaillerai le soir, et faut que ça tourne...

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #25 le: 11 janvier 2010, 20H 17mn 17s »
Pour info je suis graphiste 3D  :wink:
Hyperstrada 821

Pierro59

• Invité
« Réponse #26 le: 11 janvier 2010, 20H 21mn 58s »
Tu te sent pas seul...  :siffler:

je rigole :D

insane_rider

• Invité
« Réponse #27 le: 11 janvier 2010, 20H 31mn 53s »
prend un mac, ca marche tout le temps et tout les ancien fichier ou format sont reconnu...

la quasi totalité des gens qui m ont dis: mac c est a chier, n en n ont jamais essayé.

alors les puissance hallucinantes des pc, qui est englouti par l unique logiciel d exploitation, non merci, apres ca rame a mort. crois-en mon experience, depuis mon passage sur mac, tout se passe bien, ca ralenti pas

avant sur mon pc, fallait presque prié a coté, pour qu il charge les mail ou ouvre une page internet dans un délai correct.

Hors ligne forza27

• Compte limité
  • Desmo d'argent
  • rester motard à moto
« Réponse #28 le: 11 janvier 2010, 20H 33mn 36s »
j'aime bien ton topic Julien :D
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

insane_rider

• Invité