Suite et fin du remontageJe profite du remontage du faisceau pour m’occuper de deux points gênants d’origine et souvent améliorés par les propriétaires de Ducati: la béquille qui coupe le circuit dès qu’elle remonte (et empêche donc de laisser chauffer la moto sur la béquille) et le câblage entre la batterie et le démarreur qui est trop fin d’origine et occasionne un fonctionnement faiblard du démarreur.
-le coupe-circuit de la béquille avait été déconnecté, mais je souhaitais avoir un système comme sur les modèles plus récents, qui coupe le moteur si la béquille est baissée et une vitesses est enclenchée.
Pour çà rien de plus simple, il se vend des kits de câblage à connecter sur son faisceau, çà ne coûte pas bien cher, se monte en 5 mn et fonctionne très bien. Je monte donc ce système, nickel !
-je change les câbles de démarreur pour des câbles en section 16mm² qui devraient assurer des lancements de moteur plus pêchus ! Il faut changer le câble reliant la batterie au relais de démarreur, celui qui va du relais au démarreur et le câble reliant la batterie à la masse. Rien de spécial à dire là-dessus, tout à déjà été dit sur le sujet

Je continue le remontage par le bloc avant

Le radiateur

La boite à air et les cornets d'admission

Le nouveau filtre à air n’est plus placé dans les manches à air, mais au-dessus des cornets, dans la boîte à air. C’est un filtre mousse qui peut se laver…

Installation des optiques, réservoir et selle, çà commence à sentir bon la fin

J’ai craqué pour un PR19/20 et un PR16/18, miam ! Il y a un peu de travail d’adaptation à faire pour le montage, entre autre faire une patte pour le bocal d’embrayage
PR19

PR16

A propos d’embrayage, j’avais acheté un récepteur Veetwo avec un piston de diamètre 29,5mm pour soulager ma main gauche – très efficace, plus de tendinites depuis que je l’ai installé.
Par contre je m’aperçois en le démontant pour le nettoyer que les joints toriques sont bouffés par le liquide de frein, vraiment pas malin de mettre des joints non compatibles avec le liquide de frein dans un circuit de lockheed

J’ai vite compris que Veetwo ne me serait d’aucun secours pour me vendre des joints de remplacement ou m’indiquer des références (quasiment impossibles à joindre, et quand enfin j’arrive à leur demander via ebay, ils me conseillent une matière de joint qui, quand je me renseigne, s’avère aussi incompatible avec le lockheed – bizarre de la part de cette boîte qui fait de si belles choses… apparemment ils viennent de se faire racheter…).
Après pas mal de recherches, j’arrive à trouver la matière adhoc, trouve les méthodes de calcul des tailles de joint toriques pour cette application et trouve un fournisseur, non sans mal !
Beaucoup de temps perdu mais çà me faisait mal au cœur d’acheter un nouveau récepteur juste pour deux toriques – et maintenant je suis incollable sur l’ingéniérie de ces joints

Voilà ce que deviennent des toriques non compatibles au liquide de frein

Avec les nouveaux toriques, prêt au remontage

Récepteur prêt pour le service !
DiversJ’ai profité de ces travaux pour faire diverses choses que je souhaitais faire depuis quelques temps :
-recouvrir de carbone ma protection d’embrayage en carbone / kevlar – le jaune ne faisait pas très beau, je trouve çà plus joli couleur carbone.

-faire une retouche de peinture sur le cadre qui avait un défaut, de la peinture avait sauté (pas de photo désolé), ainsi que quelques retouches de peinture sur le carénage.
-mettre des grilles moins restrictives aux entrées d’air ; ma puce est normalement programmée pour une configuration sans grilles mais celle que j’ai installée à de très grosses « mailles », je ne pense pas que çà gêne le passage de manière notable, et çà fait une protection contre les gravillons ou autres grosses saletés

Et voilà, la titine est prête à être rodée ; dès le rodage fini je l’amènerai chez Ducati Angers pour un réglage de ralenti + réglage CO.
Quelques images de la belle prête pour de nouvelles aventures, merci de m’avoir lu