collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv  (Lu 14019 fois)

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #120 le: 04 mars 2010, 15H 54mn 00s »
- la régularité cyclique des combustion, qu'on peut toutefois modifier avec le calage (avec des manetons décalés),


Ouais, ou carrément en décalant la distribution de qq degrés, comme c'était le cas sur le V6 PRV  
Mouarf
Beau et chaud !

Hors ligne DarkBartounet

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 602
  • Ne me facilitez pas le transit intestinal
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #121 le: 04 mars 2010, 15H 55mn 23s »
Ca devient trop compliqué pour moi ce topic ... --> [-]
 :lol:
« Modifié: 04 mars 2010, 15H 57mn 02s par DarkBartounet »

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #122 le: 04 mars 2010, 15H 56mn 27s »
Pour en revenir au bi Midual, si les deux bielles sont sur le même maneton (et je ne vois pas l'intérêt de ne pas le faire), ça doit donc donner quelque chose de TRES comparable au flat BM, non ?
(modulo les valeurs de course et d'alésage, oeuf course).

Y'a des chances. Le comportement de la moto en revanche, non, puisque le couple de renversement exercé par le moteur (du moins, sa majeure partie) ne s'applique pas sur le même axe.
Beau et chaud !

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 646
Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #123 le: 04 mars 2010, 15H 58mn 25s »
- la régularité cyclique des combustion, qu'on peut toutefois modifier avec le calage (avec des manetons décalés),


Ouais, ou carrément en décalant la distribution de qq degrés, comme c'était le cas sur le V6 PRV  
Mouarf


Si je me rappelle bien, ce moteur n'était pas (à la base) d'une conception très réussie.
C'était pour améliorer les choses qu'ils avaient décalé la distrib, non?
« Modifié: 04 mars 2010, 16H 07mn 33s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #124 le: 04 mars 2010, 16H 06mn 08s »
Si je me rappelle bien, ce moteur n'était pas un exemple de conception

D'où mon "mouarf"
Beau et chaud !

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 646
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #125 le: 04 mars 2010, 16H 09mn 02s »
J'étais en train de modifier mon post précédent et n'avait point vu ta réponse  :wink:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 883
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #126 le: 04 mars 2010, 16H 25mn 36s »
Prowler> Du coup, le V4 de la nouvelle VFR n'en est plus vraiment un...

AH oui tient, je ne m'y était pas intéressé ;

Citer
A la trappe le V4 à 90°. Le moteur de la nouvelle VFR 1200 F est tout nouveau ! Afin d'optimiser le recentrage des masses et la finesse de l'ensemble au niveau du pilote, le V4 est désormais ouvert à 76°. Les deux cylindres arrières sont placés côte à côte mais très proches alors que les 2 cylindres à lavant sont plus nettement espacés.
L'embiellage est calé à 28° seulement afin de réduire les vibrations primaires et permet de se passer d'un contre-arbre d'équilibrage gourmand en puissance.
http://www.100pour100moteur.com/honda-vfr-1200-f-2010-_a560.html



Bah, ça reste un moteur en V (2 bancs de cylindres, 2 culasses) : ils ont "juste" opté pour un calage un peu particulier permettant de compenser l'angle du V moins ouvert et interverti l'ordre de placement des bielles sur les manetons (quand on se déplace dans le sens du vilo).

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 980
Re : Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #127 le: 04 mars 2010, 16H 41mn 56s »
Bah, ça reste un moteur en V (2 bancs de cylindres, 2 culasses)

nein : 2 bancs de cylindres ... mais 3 culasses : une pour chaque cylindre avant + une commune pour les cylindres arrières.

Il paraît que ce calage particulier du vilebrequin permet d'éliminer un maximum de vibrations. Au vu des essais effectués par des usagers réguliers des VFR, il semble effectivement qu'il n'y en ait quasiment plus du tout.
Déjà qu'une Honda, ça n'est pas très vivant côté motorisation alors là  :?.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 883
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #128 le: 04 mars 2010, 17H 02mn 50s »
Les 2 cylindres sont pas si éloignés que ça qu'ils aient été foutus de faire une culasse par cylindre quand même ? (on voit pas bien sur les photo) 8O
A priori, y'a bien qu'une paire d'AàC et un seul entrainement de celui-ci, donc bon j'sais pas si on peut parler de 2 culasses...


Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 980
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #129 le: 04 mars 2010, 17H 20mn 02s »

A priori, y'a bien qu'une paire d'AàC


Voire un seul AàC tout court, puisque les soupapes d'échappement sont commandées par un linguet.

Il me semblait avoir vu deux culasses, mais c'était peut-être sur le proto.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #130 le: 05 mars 2010, 14H 25mn 34s »
Sans entraver certains aspects techniques, j'ai ma réponse à mes questions sur
le pourquoi/comment/faisabilité/intérêt des moteurs bi à 180°, en étoile

J'pensais à un truc... déjà, sur un V11 guzzi, jtrouve que le couple de renversement
est assez impressionnant, à l'arrêt, lors d'un coup de gaz
alors d'après ce que vous dite, jme demande bien ce que ça donnerait sur le moteur
en étoile ! un coup à se retrouver par terre, la jambe pliée ?  :D :lol:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 883
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #131 le: 05 mars 2010, 14H 32mn 45s »
Suffit de porter du coté opposé au couple de renversement...  :siffler:

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #132 le: 05 mars 2010, 14H 50mn 02s »
tiens, en parlant de moteur en étoile  :siffler:

http://img1.imagilive.com/0310/moto_moteur_en_ile.jpg

j'aimerais savoir comment est conçue la boîte et la transmission ?  8O

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 883
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #133 le: 05 mars 2010, 14H 58mn 22s »
J'suis pas sur qu'il y'ai besoin d'une boite de vitesses avec sept litres de cylindrée.  :D

Sinon, il semble y'avoir une courroie de transmission primaire ET une boite de vitesse séparée derrière.




L'autre face est "sympa" aussi


Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #134 le: 05 mars 2010, 15H 02mn 21s »
je ne connaissais que cette photo, pas les caractéristiques ni la vue de l'autre côté : merci  :thumbsup:

apparemment un moteur refroidi air ou air/huile : il doit y avoir une sacrée pompe à huile pour les cylindres du bas qui doivent par ailleurs bien chauffer... comme ceux de l'arrière  :?

j'adorerais écouter le son du moulin  :dribble:

SamC

  • Invité
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #135 le: 05 mars 2010, 15H 58mn 49s »
Je vous parle même pas de la conso d'huile  :?

Pour écouter ce genre de moulin et autres V12 d'au moins 34 litres de cylindrée va à la Ferté Alais :thumbsup:
Si tout va bien j'y retourne cette année :thumbsup:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 980
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #136 le: 05 mars 2010, 16H 34mn 44s »
J'en ai vu une aussi avec le moteur face à la route, mais pas moyen de remettre la main dessus.

V'là le couple de renversement !  8O
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 883
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #137 le: 05 mars 2010, 16H 37mn 58s »
Genre ça ? :D





Ou ça :


Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 980
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #138 le: 05 mars 2010, 16H 41mn 07s »
C'est effectivement à la dernière de la série que je pensais  :cheers:.
Back to the basics en Panigalette !

stef4r

  • Invité
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #139 le: 05 mars 2010, 17H 03mn 21s »
Ca se démarre au kick ?  :siffler:

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 169
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #140 le: 05 mars 2010, 17H 11mn 11s »
j'imagine l'equilibrage des carbus (si ce sont des carbus, et s'il y en a 1 par cylindre)  :D :?
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 980
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #141 le: 05 mars 2010, 17H 28mn 21s »
A l'oreille, tranquille ...
Surtout s'il y a un cornet par carbu  :siffler:.
Back to the basics en Panigalette !

Biloo

  • Invité
Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #142 le: 05 mars 2010, 21H 27mn 10s »
V'là le couple de renversement !  8O

Renversante, en effet !  :P

stef4r

  • Invité
Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #143 le: 05 mars 2010, 23H 16mn 53s »
Quelqu'un a la fiche technique de ce moteur en étoile ? Je voudrais bien voir les chiffres (cylindrée , régime max , couple ..... )