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Auteur Sujet: 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv  (Lu 13995 fois)

Hors ligne D3SMO

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #90 le: 02 mars 2010, 15H 30mn 25s »


Si ca peut t'aider.

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #91 le: 02 mars 2010, 15H 32mn 54s »
ben non ça m'aide pas:
si c'est comme sur un moteur en étoile: une bielle maitresse sur un manneton avec les autres bielles "périphériques" reprises sur la bielle principale.

mais jolie animation qui vaut largement mieux qu'un long discours  :wink:

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #92 le: 02 mars 2010, 16H 14mn 04s »
Al>

Si je regarde bien l'animation, la bielle en haut légèrement à droite est maîtresse : le pied de bielle a l'air de supporter les pieds des quatre autres bielles.
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Hors ligne sauval

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #93 le: 02 mars 2010, 16H 17mn 44s »
Et dieu dans tout ça  :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #94 le: 02 mars 2010, 16H 30mn 47s »
Al>

Si je regarde bien l'animation, la bielle en haut légèrement à droite est maîtresse : le pied de bielle a l'air de supporter les pieds des quatre autres bielles.

J'aurai dis celle de gauche.

Hors ligne Glotton

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #95 le: 02 mars 2010, 17H 02mn 02s »
Je dis comme Fifthftfhthff : celle en haut

on le voit bien qu'elle "supporte" les 4 autres  :siffler:

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #96 le: 02 mars 2010, 17H 51mn 29s »
Pour revenir à la bécane du sujet, faudra dire au type qui a écrit la page que la bécane est "turbocharged" et pas "supercharged"...
Toujours en twin, toujours en V mais plus en Ducati.

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #97 le: 02 mars 2010, 18H 05mn 29s »
il me semble que supercharged = compresseur et turbocharged=turbocompresseur...

je pense que l'emploi de supercharged n'est absolument pas une erreur...

Hors ligne 2etpictou

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #98 le: 02 mars 2010, 18H 49mn 23s »
Il me semble qu'ici nous ayons à faire à un turbo (compresseur dépendant de l'échappement) alors que le supercharger/blower est un compresseur entrainé par le villo... mais je peux me gourru :)
Toujours en twin, toujours en V mais plus en Ducati.

Biloo

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Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #99 le: 02 mars 2010, 21H 03mn 05s »
Et dieu dans tout ça  :sm19:

Dieu roule en Ducati ??  8O

...C'est pour ça qu'on a plus d'nouvelles, alors !?  :?

atokadonf

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #100 le: 02 mars 2010, 21H 09mn 11s »
boarf tout ça, ça nous ramènera pas Mike Brant  :?

Biloo

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #101 le: 02 mars 2010, 21H 16mn 12s »
Je te sens Mossad...

SamC

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Re : Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #102 le: 02 mars 2010, 21H 16mn 40s »
Dieu roule en Ducati ??  8O

...C'est pour ça qu'on a plus d'nouvelles, alors !?  :?

Il est en plein changement de basculeur sur son D4 en ce moment

Biloo

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #103 le: 02 mars 2010, 21H 20mn 22s »
En temps que Grand Barbu, il roule en D2...  :wink:

SamC

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Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #104 le: 02 mars 2010, 21H 21mn 24s »
En temps que Grand Barbu, il roule en D2...  :wink:

En SS même  :thumbsup:

bulfire

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Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #105 le: 02 mars 2010, 22H 18mn 11s »
Est-ce cela qui explique qu'une S1000RR n'a aucune de ces techno ?
C'est plus facile  :D
en gros ils ont fait un paquet de paralever/duolever qui marchent fort (la k1200R cup ou ils labouraient le pneu avant et arrière mais obtenait des temps au tour très très sympa, du coup les pneus ont été renforcé pour cette coupe spécialement  :lol:)

La S1000RR c'est un outil de conquête sur un marché rempli de talibans traditionalistes qui ont un besoin d'identification forte (une SBK sur route à chèvre c'est  :lol:). Du coup pourquoi innover vraiment en prenant un gros risques, alors qu'il suffit simplement de proposer un peu plus de watt que la concurrence pour vendre.
Vous avez pas entendu les fameuses rumeurs que la moto sortait 200 ch et plus :siffler:, c'est étrange toute celle qui passe maintenant en france sont entre 185 et 190 ch pas plus, mais c'est trop tard dans l'imaginaire collectif du motard, c'est la plus puissante.

J'ai lu qu'ils avaient essayé leurs technos mais qu'ils doutaient d'arriver à faire aussi léger que les suspensions standards et c'est un segment ou le poids ou la puissance sont des arguments de poids justement (sans compter la place du train avant qui mange en partie la boite à air et donc la puissance). Ensuite ces technos ont pour conséquence un empattement long chez BM, même si leurs motos restent agile, le kéké cherche de la sportive qui claque format tom pouce.

Enfin bref ou ils dépensaient plein de pognon en étant pas sur du résultats, ou ils singeaient les solutions connus à moindre coût.

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #106 le: 02 mars 2010, 22H 54mn 18s »
Le train avant est loin de conditionner l'empattement à lui seul. Les BM sont aussi longues à cause de leur 4 cylindres fortement incliné (K1200) ou du flat avec la boite de vitesse dans le prolongement (quoiqu'un R1200R c'est pas si long).

Pour la boite à air, avec un train triangulé type JBB dont le bras est ancré très bas, pratiquement à hauteur de moyeu de roue (et pas un Duolever/Télélever ancré haut, présentant un bras de levier important et nécessitant un colonne de direction imposante), c'est plutot l'inverse ; pas de besoin d'un cadre largement dimensionné pour l'ancrage de la colonne de direction.
Le problème, c'est plus d'arriver avec un 4 en ligne d'arriver à caser devant le bloc moteur (qu'on chercher généralement à avancer le maximum pour charger l'avant) les collecteurs, les radiateurs, les ancrages de bras oscillant, et l'amortisseur.


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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #107 le: 02 mars 2010, 23H 06mn 02s »
En passant à autre chose que le duoparatelever
Le moteur en étoile là plus haut : c'est quoi ses avantages/inconvénients ? (sur le papier jme doute)

Et idem, sur le moteur de la midual, je crois que c'est un Bi en ligne non ?
enfin à cylindres à 180°

quels sont ses avantages/inconvénients ?

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #108 le: 03 mars 2010, 10H 45mn 11s »
Pour les moteurs moto, les principaux avantages / inconvénients sont relatifs :
- à l'encombrement
- et au refroidissement dans le cas de moteurs à air.

Le GROS avantage du bi à 180°C façon Midual, c'est qu'il permet de placer le poids très bas (comme pour les flats béhème) tout en étant très fin (comme pour les bi Ducat'). Ca complique en revanche l'accessibilité mécanique du cylindre arrière et ça oblige à avoir un refroidissement liquide.
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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #109 le: 03 mars 2010, 16H 18mn 26s »
boïng boïng boïng

on connait *pluzoumoins* les avantages/inconvénients d'un V60° / L90°
c'est dans ce sens là que je me posais la question

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #110 le: 03 mars 2010, 16H 23mn 47s »
Tu parles en termes de couple, manière de délivrer la puissance, souplesse, tout ça ?

Ca ne dépend pas que de l'angle entre les cylindres, mais surtout du calage du vilo si les bielles ne sont pas montées sur le même maneton.
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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #111 le: 03 mars 2010, 19H 56mn 41s »
le pied de bielle a l'air de supporter les pieds des quatre autres bielles.

Juste une petite précision : le pied de bielle, c'est côté piston. De rien.

Beau et chaud !

Hors ligne Glotton

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #112 le: 04 mars 2010, 11H 50mn 54s »
Oui Fift
en ces termes

quels sont, en plus d'être un bi à plat pour la midual, les avantages "sur le papier" de ce moteur ?
si ça se trouve, en dehors d'avoir abaissé le centre de gravité de la moto, le moteur est une m...  non ?
idem pour le moteur en étoile là : ça doit être franchement plus galère à fabriquer qu'un 4 en ligne,
donc il est où l'intérêt ?

Hors ligne X@V

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  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #113 le: 04 mars 2010, 12H 00mn 34s »
quels sont, en plus d'être un bi à plat pour la midual, les avantages "sur le papier" de ce moteur ?

A part l'originalité, je ne vois pas.

Citer
idem pour le moteur en étoile là : ça doit être franchement plus galère à fabriquer qu'un 4 en ligne,
donc il est où l'intérêt ?

La raison d'être d'un moteur à étoile, c'est d'entrainer une hélice  :D
Donc, gros couple mais faible régime de rotation. Sans parler de l'encombrement, on comprend aisément que cela n'a pas grand intérêt dans le monde motocycliste  :wink:

SamC

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Re : Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #114 le: 04 mars 2010, 13H 46mn 28s »
Citer
idem pour le moteur en étoile là : ça doit être franchement plus galère à fabriquer qu'un 4 en ligne,
donc il est où l'intérêt ?

La raison d'être d'un moteur à étoile, c'est d'entrainer une hélice  :D
Donc, gros couple mais faible régime de rotation. Sans parler de l'encombrement, on comprend aisément que cela n'a pas grand intérêt dans le monde motocycliste  :wink:

Ouais, d'ailleurs en dessous de 46l de cylindrée c'est pour les gamins  :siffler:

Hors ligne Prowler

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #115 le: 04 mars 2010, 14H 21mn 51s »
Le moteur en étoile, ça pertmet de multiplier les cylindres (donc la puissance, et ça avec un couple instantanné très régulier, c'est bon pour une hélice) tout en faisant en sorte qu'ils soient tous bien refroidis (tous face à "la route"). En moto, ça n'a aucun intéret, encore moins pour le foutre en travers !
La contre-partie du moteur en étoile, c'est la lubrification difficile (des cylindres tête en bas d'autres à plat,... enfin, si ça marche, ça marche aussi sur le dos), la distribution forcément culbutée (hors de question d'avoir un arbre à came par culasse avec son système d'entrainement dédié).

Le bicylindre à plat, ça a les perf' d'un twin en V ou en L de même cylindrée, mais c'est plus équilibré, donc moins de vibrations, et avec un calage à 180° (qu'on pourrait aussi avoir sur un L-twin mais en général, on cale avec le même angle que le V) ça donne plus de souplesse grace à la répartition symétrique des explosions.
Point faible, l'encombrement et l'admission découplée en 2 partie bien distinctes car éloignées.
« Modifié: 05 mars 2010, 14H 29mn 59s par Prowler »

Titom_38

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #116 le: 04 mars 2010, 14H 45mn 11s »
Pour rappel un moteur est dit en V si : les bielles des 2 cylindres en vis à vis sont sur le même maneton.
Donc un moteur en V a forcément un nombre de cylindre paire et un nombre de maneton égal au nombre de cylindre divisé par deux.
Un bicylindre dit en "V" avec 2 mannetons n'en est pas un!
C'est pour ça que le fameux VR5 de VW n'a de "V" que le nom. Car il y a 5 cylindres...
Le principe d'un moteur en V est d'avoir un cylindre au point mort haut (début de phase de détente) pendant que l'autre est au point mort bas. On a donc une courbe de couple et de puissance plus homogène.
Un moteur V6 de voiture (72°) n'est pas optimisé, pour qu'il soit vraiment efficace il devrait être à 90°. Mais le calage à l'admission et à l'échappement serait alors irrégulier. C'est pourquoi les motoristes ne le produisent pas, car l'échappement serait donc irrégulier. Les consommateurs n'achètent pas un moteur V6 qui fait le bruit d'une machine à laver mal chargée.

Comme la dit Prowler le moteur en étoile n'a d'intérêt que pour l'aviation : un vilebrequin bien disposé pour l'hélice et un refroidissement homogène des cylindres (ça pisse l'huile pire qu'une ducati!).
« Modifié: 04 mars 2010, 14H 46mn 55s par Titom_38 »

Hors ligne DarkBartounet

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #117 le: 04 mars 2010, 15H 01mn 07s »
Il devient bien technique ce topic, oui alors je disais une BRITTEN c'est M.O.C.H.E  :lol: :lol: :lol:

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Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #118 le: 04 mars 2010, 15H 10mn 00s »
Pour rappel un moteur est dit en V si : les bielles des 2 cylindres en vis à vis sont sur le même maneton.

Nan, ça c'est TA définition, d'ailleur en contradiction avec la suite, à savoir :

Le principe d'un moteur en V est d'avoir un cylindre au point mort haut (début de phase de détente) pendant que l'autre est au point mort bas.

Un moteur en V avec un seul maneton ne pourrait avoir un cylindre au PMH et l'autre au PMB QUE SI le V était à 180°. Dans tous les autres cas, c'est pas possible (fait toi un dessin si tu veux).
Un twin à 90°, calé à 90° peut pas avoir ses cycles décalés de 180°.  :wink:

Un moteur en V est donc un moteur dans l'axe des cylindres (ou les plans des cylindres si on en a plus de 2) forme un V... that's all. Après, c'est évidemment plus simple de ne faire qu'un maneton pour 2 cylindre, mais c'est pas obligatoire.


Pour le VW VR6, c'est effectivement un faux moteur en V (d'où sa désignation de VR avec R pour Reihe = ligne), non pas parce qu'il a 6 manetons au lieu de 3, mais principalement parce qu'il n'a qu'une seule culasse au lieu de deux. L'angle du V est très étroit (15°C) et les cylindres, plutot que d'être disposé sur 2 rangées face à face, sont en fait disposés en quinquonce ; c'est en gros un 6 en ligne qui a l'avantage d'être plus court.




Pour ce qui est de l'angle du V (60, 72, 90), il est influencé par au moins 3 paramètres :
- la compacité du bloc (plus l'angle est ouvert plus le moteur prend de la place),
- la régularité cyclique des combustion, qu'on peut toutefois modifier avec le calage (avec des manetons décalés),
- l'équilibre naturel des vibrations selon différents axes : pilon (haut-bas), tamis (droite-gauche), couple de lacet, couple de roulis ou de renversement, etc...
« Modifié: 04 mars 2010, 16H 13mn 55s par Prowler »

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #119 le: 04 mars 2010, 15H 50mn 46s »
Lacet, roulis, manque plus que le tangage et on se croirait en avion (et hop, le retour du moteur en étoile  :D).

Prowler> Du coup, le V4 de la nouvelle VFR n'en est plus vraiment un, puisque les cylindres avant sont écartés par rapport aux cylindres arrières (un peu comme si on avait tiré en arrière les cylindres centraux d'un quatre en ligne). Avec en plus un calage à 104° différent de l'angle entre les cylindres (88° de mémoire, mais sans en être trop sûr), ça donne un vilebrequin rigolo.

Pour en revenir au bi Midual, si les deux bielles sont sur le même maneton (et je ne vois pas l'intérêt de ne pas le faire), ça doit donc donner quelque chose de TRES comparable au flat BM, non ?
(modulo les valeurs de course et d'alésage, oeuf course).

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