collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Réglage richesse sur 916 première génération...  (Lu 8133 fois)

Hors ligne JOEL 11

• Cylindre en Argent
Réglage richesse sur 916 première génération...
« le: 06 mars 2010, 11H 23mn 26s »
Ayant "investi" dans le WSM de la 916 et ayant potassé un peu l'ouvrage, j'ai vu que le réglage de la richesse se faisait simultanément sur les deux injecteurs via une vis (le trimmer) qui se trouve sur l'ECU... :wink:

La plage de réglage de cette vis (potentiomètre) se mesure en Volt contact mis et va de 0 à 5V.

Le réglage que j'ai trouvé est de 1,222 V, en vissant d'un demi tour je diminue cette valeur et si je dévisse d'un tour j'obtiens environ 2V...

Ma question: lorsque j'augmente le voltage j'enrichis ou j'appauvris ???

Comme j'ai contrôlé mes bougies (qui sont légèrement blanches....) et que j'ai toujours ce "hocquet" à chaud vers 3000 rpm....je me dis qu'en l'enrichissant un peu je ne pourrai que lui faire du bien....et m'éviter 1h de main d'oeuvre chez le concess du coin.... :roll:

La centralina elletronica I.A.W. P8 (avec la puce kivabien avec les Termignoni... 8) )

Le potentiomètre ou trimmer...vu de l'intérieur....
Quelques Elefant...Deux 900 IE Lucky Explorer en 944 et un 750 Monofaro avec son kick, tous "powered by Ducati", un 900 SS de 1992 en FCR 41, une Guzzi 1100 sport Corsa, un Granpasso Morini 1200, Un Gilera 600 RC et un Fantic 250 "section" pour grimper aux arbres....;-)

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Réglage richesse sur 916 première génération...
« Réponse #1 le: 06 mars 2010, 18H 03mn 52s »
dans le workshop c'est indiqué que "Le trimmer agit comme une vis de mélange: en dévissant on enrichit, en vissant on appauvrit"
donc,
- diminuer le voltage = appauvrir
- augmenter le voltage = enrichir

je connais pas bien, mais tu ne pense pas qu'après une opération comme cela, tu vas être obligé de reprendre ton réglage de ralenti et l'ouverture des papillons ?
il te faut un tester CO non ? pour savoir si t'es entre 4% et 6% (y'a pas de tableau d'équivalence V/CO) et ensuite équilibré entre les deux cylindres ?...

Hors ligne JOEL 11

• Cylindre en Argent
« Réponse #2 le: 06 mars 2010, 19H 23mn 49s »
Merci pour la confirmation de mes hypothèses et la "leçon de lecture" :oops:, effectivement dans le WSM page D17 est écrit:" Le trimmer agit comme une vis de mélange: endévissant on enrichit, en vissant on appauvrit."

C'est bien ce que j'ai fait au cours de mes nombreux tests cet aprem':
J'en suis arrivé à un réglage à 2,5V au lieu des 1,22V précédent, la moto marche bien et ne hocquette plus du tout à chaud vers 3000 rpm.... :thumbsup:

A la couleur des bougies, il me semblait bien que j'avais enrichit....j'en ai maintenant confirmation...Merci...!!!

J'en ai profité pour lui mettre des bougies iridium et lui faire la vidange....elle est prête poue attaquer la "saison"... :wink:

J'ai du effectivement baisser le ralenti, la synchro papillons avait déjà été faite....et pour ce qui est du contrôle CO....faudrait le faire....en effet....mais bon, j'me dis qu'en enrichissant, je ne peux pas lui faire de mal, et je vais surveiller ma conso ainsi que la couleur de mes bougies.... :roll:
Quelques Elefant...Deux 900 IE Lucky Explorer en 944 et un 750 Monofaro avec son kick, tous "powered by Ducati", un 900 SS de 1992 en FCR 41, une Guzzi 1100 sport Corsa, un Granpasso Morini 1200, Un Gilera 600 RC et un Fantic 250 "section" pour grimper aux arbres....;-)

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #3 le: 06 mars 2010, 23H 48mn 01s »
content pour toi si t'as bécane fonctionne mieux  :thumbsup:
et puis c'est vrai que la couleur de tes bougies et leur encrassement est un bon indicateur à surveiller !
et de rien pour t'avoir redirigé sur la bonne page à lire  :D
 :cheers:

Hors ligne JOEL 11

• Cylindre en Argent
« Réponse #4 le: 07 mars 2010, 11H 50mn 45s »
Ce qui est bizarre, c'est qu'en l'ayant enrichie, je retrouve les symptômes du "début" (il y a un peu plus de 2 ans...) c'est à dire une difficulté à démarrer la moto lorsqu'elle est froide alors qu'elle pète au 1/4 de tour à chaud..... :roll:

Elle faisait ça avant que je ne l'amène chez le DS pour qu'il me fasse une synchro et réglage injection.....du coup elle démarrait bien à froid mais avait le hocquet vers 3000 rpm.... :(

Si quelqu'un à une idée....???
Une procédure particulière pour démarrage à froid....???

Je précise qu'elle est OK de partout (bougies neuves, filtre à air clean, batterie bien gonflée, etc....) et que pour démarrer, j'appuie sur le bouton qui tourne un peu la poignée de gaz, j'en rajoute un peu en tendant le câble à la molette et j'appuie sur start....

Jonjon

• Invité
« Réponse #5 le: 07 mars 2010, 13H 38mn 52s »
tu as besoin de tout rerégler sur ta machine car le trimmer pour le regler il te faut un analyseur de gaz ou machine a CO et surtout refaire une synchro sinon les bougies blanche n est pas pas forcement vrais sur l indication de richesse maintenant car avec les carburant non plomber on peu plus vraiment ce fier a cela.

Sinon si tu es en region parisienne je peux te faire un passage au CO je possède la machinea la maison ainsi que ta synchro c est toujours ca de gagner. Sinon regrade du cote de tes bypass la valeur d ouverture pour ton défaut de démarrage  :thumbsup:

Hors ligne JOEL 11

• Cylindre en Argent
« Réponse #6 le: 07 mars 2010, 16H 48mn 41s »
C'est gentil pour l'invit' mais je suis du côté de Montpellier.....donc pas vraiment ton voisin.... :(

Je vais effectivement regarder mes valeurs de Bypass..... :wink:

SamC

• Invité
Re : Re : Réglage richesse sur 916 première génération...
« Réponse #7 le: 07 mars 2010, 17H 04mn 44s »
(...) les bougies blanche n est pas pas forcement vrais sur l indication de richesse maintenant car avec les carburant non plomber on peu plus vraiment ce fier a cela.

C'est vrai........ et faux  :D

tu ne peux plus "lire" les bougies avec "précision" comme avant mais les extrêmes sont toujours vrai, à savoir bougies blanche et bougie noir  :thumbsup:

Hors ligne JOEL 11

• Cylindre en Argent
« Réponse #8 le: 07 mars 2010, 17H 40mn 00s »
Mes bypass étaient à VAF -3/4 de tour...

J'ai lu quelque part qu'ils devaient être réglés dans une fourchette comprise entre VAF -0,5 tour et -2tours....

J'ai donc fait un essai de démarrage à froid en mettant les bypass à -2 tours et là, c'est beaucoup mieux.... :thumbsup:

Ce qui est bizarre c'est qu'en dévissant les bypass on "enrichit" en air donc on appauvrit le mélange..... :roll:
J'aurais plutôt pensé avoir à faire l'inverse..... :roll:

Je crois que je tiens le bon bout....!!!  :thumbsup:

Jonjon

• Invité
Re : Re : Re : Réglage richesse sur 916 première génération...
« Réponse #9 le: 07 mars 2010, 19H 41mn 04s »
(...) les bougies blanche n est pas pas forcement vrais sur l indication de richesse maintenant car avec les carburant non plomber on peu plus vraiment ce fier a cela.

C'est vrai........ et faux  :D

tu ne peux plus "lire" les bougies avec "précision" comme avant mais les extrêmes sont toujours vrai, à savoir bougies blanche et bougie noir  :thumbsup:

j avoue tu as raison  :thumbsup:
Mes bypass étaient à VAF -3/4 de tour...

J'ai lu quelque part qu'ils devaient être réglés dans une fourchette comprise entre VAF -0,5 tour et -2tours....

J'ai donc fait un essai de démarrage à froid en mettant les bypass à -2 tours et là, c'est beaucoup mieux.... :thumbsup:

Ce qui est bizarre c'est qu'en dévissant les bypass on "enrichit" en air donc on appauvrit le mélange..... :roll:
J'aurais plutôt pensé avoir à faire l'inverse..... :roll:

Je crois que je tiens le bon bout....!!!  :thumbsup:

quand tu devisses ton bypass tu appauvri car plus d air sinon quand tu les revisses tu enrichies donc c est bien ce que tu dis

je suis persuader que ta synchro n est plus bonne ainsi que ta richesse refait tout cela et tu verras que ca ira beaucoup mieux car ce n est pas en touchant par si par la que tu avancera sur tout sur nos machines voila sinon bonne recherche  :thumbsup:

Hors ligne JOEL 11

• Cylindre en Argent
« Réponse #10 le: 09 mars 2010, 08H 38mn 19s »
Comme je dois changer mes courroies, je vais en profiter pour refaire la synchro des papillons... :thumbsup:

Hors ligne JOEL 11

• Cylindre en Argent
« Réponse #11 le: 10 mars 2010, 19H 38mn 41s »
Bon voilà, la miss a des courroies toutes neuves....... 8)

La technique kivabien pour le réglage de la tension (repère: le bord inférieur du haut de la culasse entre les 2 AAC)..... :wink:

J'ai repris la synchro des papillons.....à l'oeil...... :?  puis j'ai appauvri un peu car les bougies étaient un peu noires.... :?
Elle marche bien, prend bien les tours, sans trou et sur toute la plage...

Elle est prête pour NOGARO le WE du 20/21 mars...... :P  :P  :P
En plus la météo s'annonce plutôt bonne....

Hors ligne JOEL 11

• Cylindre en Argent
« Réponse #12 le: 16 mars 2010, 13H 44mn 10s »
Après le réglage aux petits oignons de l'injection, je me suis attaqué à la géométrie du train avant..... :roll:

AVANT:

APRES:

Pour l'avoir testé hier soir...avant le repas... le gain en vivacité est très net, elle est beaucoup plus "agile" et réactive de l'avant...!!!  8)
Je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt...!!!  :roll:
Par contre le rayon de braquage devient énorme... :shock:  :shock:  :shock:
Et le bloquage du guidon ne marche plus..... :?

Les images qui suivent sont plus "parlantes"...

Angle de chasse "route": 24°30'

Angle de chasse "piste": 23°30'

Cette moto est vraiment bien foutue et je ne sais pas si la possibilité de modifier l'angle de chasse est toujours "offerte" sur les nouvelles SBK, mais c'est dingue le changement de comportement que cela génère..... :wink:

Hors ligne JOEL 11

• Cylindre en Argent
« Réponse #13 le: 17 mars 2010, 23H 10mn 09s »
Elle n'est pas belle cette bougie.....????     :P

Extraite du cylindre avant juste après avoir parcouru un peu plus de 100 km à allure soutenue voire très soutenue......[size=50]à fond quoi[/size]...!!!... :wink:

Réglage injection.....validé... !!!... Sans aucun "instrument" ..... 8)

C'est dommage, je n'ai pas photographié la bougie avec le réglage trop pauvre, ni celle avec le réglage trop riche... :oops:  Mais c'est comme dans les livres.... l'une est hyper blanche et l'autre méga noire.....

Jonjon

• Invité
Re : Re : Réglage richesse sur 916 première génération...
« Réponse #14 le: 18 mars 2010, 13H 02mn 24s »
Merci pour la confirmation de mes hypothèses et la "leçon de lecture" :oops:, effectivement dans le WSM page D17 est écrit:" Le trimmer agit comme une vis de mélange: endévissant on enrichit, en vissant on appauvrit."

C'est bien ce que j'ai fait au cours de mes nombreux tests cet aprem':
J'en suis arrivé à un réglage à 2,5V au lieu des 1,22V précédent, la moto marche bien et ne hocquette plus du tout à chaud vers 3000 rpm.... :thumbsup:

A la couleur des bougies, il me semblait bien que j'avais enrichit....j'en ai maintenant confirmation...Merci...!!!

J'en ai profité pour lui mettre des bougies iridium et lui faire la vidange....elle est prête poue attaquer la "saison"... :wink:

J'ai du effectivement baisser le ralenti, la synchro papillons avait déjà été faite....et pour ce qui est du contrôle CO....faudrait le faire....en effet....mais bon, j'me dis qu'en enrichissant, je ne peux pas lui faire de mal, et je vais surveiller ma conso ainsi que la couleur de mes bougies.... :roll:

peux tu nous dire a quelles bornes ou comment tu fait pour avoir la valeure en volts de ton trimmer ? vu que tu trouve 2.5V merci a toi  :thumbsup:

Hors ligne JOEL 11

• Cylindre en Argent
« Réponse #15 le: 18 mars 2010, 13H 39mn 05s »
La bonne valeur est inférieure à 2,5V, elle doit être entre 1,5V et 2V...
Es-tu sûr d'avoir un ECU P8 ?

Pour prendre la mesure de la tension du potentiomètre, il faut se "mettre" sur les deux soudures (proche du potar) que l'on voit bien sur la 2ème photo que j'ai postée... :thumbsup:

Jonjon

• Invité
« Réponse #16 le: 20 mars 2010, 07H 55mn 25s »
je possède un ECM 1.6 sur le 748 SPS faut que je regarde comment connaitre cette valeurs  :thumbsup:

Hors ligne bulou

• Apprenti ducatiste
« Réponse #17 le: 12 juillet 2010, 22H 32mn 58s »
Je pense poster au bon endroit pour vos retours en ce qui concerne le reglage de richesse d'un 916:
En ce qui me concerne je n’arrive pas a correctement la regler:
J’ai bien suivi la procédure de réglage du corps papillon avec les 150mV sans appui de la vis puis en vissant pour obtenir les 300mV…J’ai ensuite placé mon depressiometre et fait chauffer mon 916. J’arrive a correctement équilibrer les dépressions en agissant sur la tige de raccordement des deux papillons.
Ensuite j’agis sur les vis de by pass (vissees à fond au debut) en les devissant pour obtenir a peu pres 1100tr/mn. Jusqu’à là tout va bien.
Par contre ensuite lorsque je mesure le taux de CO sur les deux echappements, j’ai la sortie correspondant au cylindre vertical qui est plus riche de 2.5 à 3% par rapport à l’horizontal.
Je touche donc au vis de by pass pour appauvrir le plus riche (je devisse) et enrichir le plus pauvre (je visse) ….mais impossible de rattraper l’ecart. Impossible d’arriver à un réglage correct, le vertical reste toujours tres riche meme en devissant de nombreux tours….
J’ai inversé les injecteurs c’est pareil…
Au final si je me mets a 3000tr/mn par exemple, si je debranche une bougie je perds 1000tr/m, alors que si je debranche l’autre je perds 500tr/mn
J’arrive donc pas a équilibrer les deux et j’y ai vraiment passé du temps ….
Quelqu'un n'aurai pas une idée?
Merci pour vos idées eventuelles.

l'argent ça va ça vient, mais quand ça vient ça va...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #18 le: 12 juillet 2010, 23H 05mn 09s »
tu utilise quoi comme analyseur de gaz ?

Hors ligne bulou

• Apprenti ducatiste
« Réponse #19 le: 12 juillet 2010, 23H 59mn 39s »
http://www.selectronic.fr/upload/produit/fichetechnique/7215.pdf
J'ai oublié de dire que trimmer vissé a fond j'ai des bougies vraiment noires...gastester reglé à 2% au depart je descend pas en dessous de 5% sur le cylindre le plus pauvre  :roll:
« Modifié: 13 juillet 2010, 00H 09mn 17s par bulou »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #20 le: 13 juillet 2010, 00H 38mn 57s »
Tu as donc le même que moi, et quand je l'ai utilise, j'avai le même soucis, et j'ai remarque qu'il fallait lire les valeurs assez rapidement, car ensuite les valeurs de CO changent vite a cause de la condensation... (donc ça donne l'impression d'un écart important entre les 2 cyl.) Mais bon, moi j'ai mesurer a la sortie des silencieux, et a priori il vaut mieux se fabriquer des embouts pour mesurer directement sur les vis 1/8 des collecteur (mesure a priori plus représentative)
Sinon, les bougies sont noir après avoir rouler quelques kms quand même ? Et le moteur tourne bien ou mal ?
Tu as verifie le voltage au cas ou le potar soit naze non ?
« Modifié: 13 juillet 2010, 00H 45mn 06s par ducati748 »

Hors ligne bulou

• Apprenti ducatiste
« Réponse #21 le: 13 juillet 2010, 10H 50mn 35s »
Merci pour ta réponse. J'ai ouvert le boitier mais sans verifier le potar, en fait c'etait pour essayer une autre Eprom mais j'ai pas resolu mon probleme. Pour le potar j'ai une possibilité de reglage sur quatre tours (on entend un 'clic' lorsqu'on arrive en butée dans un sens de rotation ou dans l'autre)
Je vais essayer cet apres midi de prendre la mesure de CO sur l'echappement comme tu me l'as dit. Je vais essayer de fabriquer un petit tube coudé pour passer par les vis des collecteurs.
Les bougies sont noires à l'arret...pendant mes essais de reglages j'ai pas été rouler en fait.
En fait pour avoir un taux de CO 'rapproché' entre les deux cylindres j'ai du carrementr sacrifier la synchro et je pense pas que ce soit tres bon. En fait je me retrouve en plus avec la vis d'air du cylindre le plus riche ouverte 'à fond' et l'autre vis fermé completement pour le plus pauvre.....
Et puis de toute façon il me restait toujours un ecart de 2% entre les deux...
@+

Hors ligne bertilou

• Desmo de bronze
  • Ducati, what else...
« Réponse #22 le: 13 juillet 2010, 11H 00mn 44s »
Comme je vois que vous êtes plongés dans les réglages, je me lance  :D :
Sur mon 916 "première génération", et après mult réglages en DS (donc bidouillages...) j'ai toujours des ratés lorsque je roule sur un filet (vers 7 000 trs environ mais auparavant 5 000 trs) et que je rends la main ne serait-ce pour changer le rapport.
J'ai pu changer les bougies pour des irridium, des fils nology, une ultimap, rien n'y a fait sauf le changement de régime du phénomène...  :cry:
Quelqu'un a une idée ?!  :siffler:

Pour être complet j'ai déjà essayé un autre p8, le potentiomètre est bon selon le mathésys, filtre à essence changé, c'est vraiment léger mais j'aime l'horlogerie suisse  :D

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #23 le: 13 juillet 2010, 11H 20mn 17s »
@ bulou:
Pour la mesure sur les collecteurs, si ça peut t'inspirer pour ton bricolage, y'a desmofred qui lui a fabriquer une "prise rapide avec des raccords inox pneumatiques"
et oui je te demandais pour les bougies, car si tu ne roule pas un minimum, la couleur n'est pas très représentative....vaut mieux aller faire quelques kilomètre histoire de faire chauffer le moteur + rouler à des régimes représentatif; plutôt que le ralenti avec coup d'accèl'  :bowdown:
Si ça se trouve, t'a bougie va revenir toute blanche comme tu as réglé au mini sur le potar !  :D
pour mon avis perso, j'ai préférer sacrifier les taux de CO que ma synchro (même si de mémoire j'ai du mettre 1/2 tour d'écart sur une vis de by-pass entre les 2 cyl. histoire de.....) d'autant plus que je pense que le taux de CO au ralenti c'est pas forcement important, mais plutôt augmenter la richesse pour le moteur en charge.

@bertilou:
tu as déjà simplement essayé d'augmenter ta richesse avec le potar pour voir ? même sans forcement faire le taux de CO
je sais pas si les DS respecte les taux "usine" où si ils réglent plus riche dès qu'ils bidouillent !
(et puis tu peux revenir facilement en arrière avec ce potar si ça va pas)
« Modifié: 13 juillet 2010, 11H 25mn 43s par ducati748 »

Hors ligne bertilou

• Desmo de bronze
  • Ducati, what else...
« Réponse #24 le: 13 juillet 2010, 11H 28mn 38s »

@bertilou:
tu as déjà simplement essayé d'augmenter ta richesse avec le potar pour voir ? même sans forcement faire le taux de CO

J'ai essayé au départ, sans grand effet, et comme je n'avait pas de matériel j'ai préféré revenir sur les valeurs de base.
Par contre un réglage de l'entrefer a eu un effet plus flagrant sur mon ralenti.  :roll:

Hors ligne bulou

• Apprenti ducatiste
« Réponse #25 le: 13 juillet 2010, 19H 57mn 28s »
le potar est ok. Pour descendre la richesse à 7%  8O        j'ai 1 volts sur la sortie potar...(la plage de variation est de 0 à 5V)
J'ai laissé la synchro nickel mais j'ai toujours Plus de 2% d'ecart entre les deux sorties.
J'ai pas encore trouvé de combine pour mesurer sur les conduits d'echappement, d'autant plus que le boulon 6 pans creux qui se trouve sur la tubulure d'echappement en face la roue arriere est 'rond'  :ranting: donc pas possible de devisser avec une clé alen.....

En fait j'aimerai trouver un fichier Eprom origine  pour reprogramer et etre sur de la cartographie....
(j'ai un programateur)     ça se trouve ça?
@+

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #26 le: 13 juillet 2010, 20H 33mn 06s »
j'ai pas ça sous la main, mais doit y'en avoir ici qui ont ça !

sinon, ce que je vais dire est peut être une connerie, c'est mon avis perso, mais je ne pense pas que c'est très important d'avoir un CO nickel au ralenti...(d'où mon choix de privilégier la synchro) d'ailleurs moi j'avais essayer de mesurer vers 3000 tr/min stabilisé, et j'avai remarqué que les valeurs de CO avaient tendance à être très proche, ce qui n'était pas forcement le cas au ralenti.

par contre je comprend pas pourquoi tu as 7% de CO avec le potar à 1V  8O
« Modifié: 13 juillet 2010, 20H 44mn 55s par ducati748 »

Hors ligne bulou

• Apprenti ducatiste
« Réponse #27 le: 14 juillet 2010, 00H 47mn 39s »
Par connaissance j'ai eu un mecano de chez Patrick Salles au telephone tout à l'heure. Il m'a aiguillé ou en tout cas donné les reglages habituels pour cette machine:
-jamais plus de deux tours en ouverture sur les bypass (depuis la position vissée complète)
-jamais plus de un tour (ou un demi tour je me rappelle plus) de difference entre les deux
-regler les 150mV initial sur le potar en desacouplant la tringle entre les deus papillons pour etre sur de la fermeture complete du papillon ou est situé le potar
-pas pu me dire combien regler le trimmer au debut: ils voient peu ce modele de Magneti (le modele des années 97... est plus courant...)
-je vais verifier mes filtres à air ils sont peut etre bouchés  :oops: ...ils ont 10000Kms... :D

@+

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #28 le: 14 juillet 2010, 12H 59mn 40s »
ça va j'ai tout bon alors sur ma bécane  8)
pour le réglage de base du trimmer, je pense que la position "centre bande" est un bon départ de réglage (enfin normalement quand tout va bien....pour toi je sais pas d'où viens le soucis d'être déjà trop riche dès le départ....)
bonne idée de jeter un oeil au filtre à air  :D