Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
22 novembre 2025, 08H 12mn 19s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Superbike
»
748-916-996-998 (1994-2004)
»
Sujet:
Révision 748 / Modifications en pistarde
Imprimer
Pages:
1
...
48
49
[
50
]
51
52
...
59
En bas
Auteur
Sujet: Révision 748 / Modifications en pistarde (Lu 319969 fois)
patoche 748
Desmo de bronze
suzuki power
Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
«
Réponse #1470 le:
22 juillet 2014, 02H 39mn 06s »
Toi aussi la saison te coûte plus cher en couche qu'en pneus
mes mobs: 125 XLS de 81, 400 CBN de 81, 750 VFS de 83, 750 GT suz de 73, 750 GSXR de 89, 600 DR supermot de 86, 750 GS suz de 78 , 250 tdr de 89, 1200 bandit de 2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1471 le:
22 juillet 2014, 08H 11mn 22s »
Voilà c'est ça
Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU
Desmo4all.com
mout
Cylindre en Or
limousi et ducati
«
Réponse #1472 le:
22 juillet 2014, 17H 04mn 07s »
Ouai Duc je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour..... les connaisseurs me jetteront dehors après ça
Moi j ai usé du pneu et un peu de taf donc bon ... seulement a un moment faut bien retaper dedans ^^
Pour mes compressions
je vais les reprendre a chaud.... mais je pense quand meme que je vais mettre des poulies allégées reglables et faire un bon calage ... du plus quoi ^^ , ptet meme avec mes arbres a came de R ... mais a voir si ca y monte (d ailleurs tu sais si les angles de croisements sont les meme sur tous les D4 ou varient en fonction du modele ? pke pour le coup le calage a 108/108 ou 111/112 peut etre vachement plus risqué ^^) d ailleurs vu que t as l air d être un pro je tu vas venir passer un week end a la maison Duc748 ^^ hein !!!
ça sert de faire les verifs quand même... j ai encore perdu un axe moteur ... quelle plaie cette brèle !!! vivement que celui du BO se fasse la malle , au moins on s en rendra compte immédiatement
tu les as trouvé chez qui tes poulies réglables ?? sinon je m amuses a coup de clavettes mais j ai un doute sur l efficacité (j ai une 6° au vilo et des 5° déjà sur les aac montées en inversion (il me semble) comme le préconisa le manuel d atelier...)
par contre quelqu'un sait ou on peux les avoir les clavettes (genre boite de clavettes... ) de la bonne taille, je trouve rien ...
en bref il me faut poulies réglables et axe moteur si quelqu'un a ça qui traine... ^^
SLIDERS PONCES BANANE ASSUREE
800s2r, 749s ph1, 748s 2001, 748r 2000, 996 2001, 750ss 97, 1199 pani, et moultes depuis 😂
team BMRT
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1473 le:
22 juillet 2014, 21H 40mn 00s »
ouaip prend à chaud, batterie bien mordante et gaz en grand ! après faudra te poser des questions ou non selon le résultat, pour le moment pas d’inquiétude
oui tous les D4 c'est 20° + 20° pour l’inclinaison des soupapes, soit 40° entre adm et ech
les AAC de R ça fait rêver, normalement ça doit passer avec tes pistons HC mais bon à mon avis faut faire gaffe quand même !! vu les levées là faut pas mettre n'importe quel calage n'importe comment ! le moins risqué je dirai c'est de garder le diagramme d'origine sans chercher à décaler..et régler aux petits oignons avec des poulies réglable dans un premier temps, et ensuite voir dans cette config' la marge que tu as, et aviser ensuite si y'a moyen, et si ça vaut le coup de modifier le calage.
(surtout lorsque le squish a été réduit comme toi)
laisse tombé les clavettes décalé franchement c'est moins précis et c'est un coup à se prendre le choux au montage/démontage etc, des poulies réglables ça va tout seul
je les avaient prises directement chez Kbike
http://www.kbike.it/scheda.php?modelloid=216&id=59
le kit x2 pour en avoir 4 juste pour les AAC
bon je viendrais bien chez toi, mais en fait si j'arrive à me libérer je crois que je préfèrerais aller tourner sur circuit !!!
cette hiver j'essai de passer des AAC de 748SP
http://www.bikeboy.org/duccamspec.html
edit: en y repensant, y'a pas des poulies différentes sur 748R ?! a voir peut être pas prendre mon lien si c'est le cas
«
Modifié: 22 juillet 2014, 22H 36mn 45s par ducati748
»
Desmo4all.com
mout
Cylindre en Or
limousi et ducati
«
Réponse #1474 le:
23 juillet 2014, 10H 07mn 32s »
tu m ettones , par contre qui te dis que j ai pas un circuit chez moi ???
bon ok il fait 94cm de diagonale mais il va bien avec les bonnes manettes !!!!
pour les compressions la batterie est sur chargeur et je la ferai bien chauffer un soir , par contre pour la monter a 80° faut un peu de temps, je pense que les voisins vont encore m apprécier ....XD
je comprends pas trop les tableaux que tu as dans le lien , à savoir les abreviations...
et ya pas les valeurs des 748 de base a priori pour comparer...
et pkoi les poulies de 748r seraient pas les memes ?
par contre les clavettes , et oui pour en revenir la, vu que j ai des décalées partout, les droites je les trouve ou d apres vous ?
pke pour le coup j hésite à monter juste les cames de R avec un diagramme d origine (mais a mon avis faut faire les memes opé que pour refaire un diagramme complet histoire de voir si tout va bien...) vu que je les ai deja ... ca me couterai pas cher sinon un jeu aux soupapes , apres le probleme aussi c est que je connais pas spécialement la mesure des embrevements de soupapes dans les pistons pour avoir une idée sans déculasser des distances soupapes / piston , et que le calcul soupapes/ soupapes pour le croisement me parrait abstrait... meme si ton post est hyper bien fait !!! en fait faudrait que tu fasse un tuto en expliquant toutes les etapes et surtout leur but et les formules de calcul, ex : "maintenant on va calculer les distances entre soupapes au croisement sachant que .... on recherche à ... il faut donc .... formule .... resultat... et bim !!! un mout heureux !!!!!!
apres pour attaquer le reglage si je me lance dans le phasage par contre il va me manquer quelques outils ... tu crois que je pourrait te les louer ??? ^^
800s2r, 749s ph1, 748s 2001, 748r 2000, 996 2001, 750ss 97, 1199 pani, et moultes depuis 😂
team BMRT
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
Re : Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
«
Réponse #1475 le:
23 juillet 2014, 12H 27mn 15s »
ouai faut 10 bonnes minutes pour chauffer le moulin, faire ça vers 23h histoire de chauffer les voisins en même temps
démonte au max avant, histoire de pas passer trois plombe à démonter avec la chaleur du moulin ! d'ailleurs entraine toi avant à passer le flex pour la mesure de compression dans les culasses sans les toucher, parce qu'après quand c'est chaud, "c'est chaud" !!
dans le lien, et le tableau, faut voir la ligne "4V STD" soit en français "4 soupapes standard" c'est ça le standard pour 748/916/996 c'est tous les mêmes AAC sur ces brélons (pour les versions "standard" bien évidement) et après tu compare avec les tiens ou autre
pour le 748R je sais pas j'ai le souvenir d'avoir lu sur le forum que les poulies sont en 20 dents (alors que les 4V STD c'est 18 dents), mais j'ai pas vérifié c'est juste que j'ai ça en tête, me rappel plus trop....va compter le nombre de dents tu nous diras !!
pour les clavettes droite ça doit se trouver plus facilement déjà, mais j'avoue je sais pas trop où...moi dans mon cas c'était toutes des droites à la base donc j'en ai pas cherché.
t'as regardé la rèf ? et testé sur le magasin patrick salles si c'était encore en stock peut être ?
http://www.pieces-ducati.fr/pieces-detachees-ducati
(où alors les faires usiner dans de l'acier à clavette?)
pour les calculs j'ai la flemme là maintenant
je verrai si tu veux à te rajouter quelques infos ce soir
pour le matos faut voir, mais par exemple déjà mes comparateurs j'en ai un qui est mort depuis, et il dépasse pas 10mm de levé, donc pas terrible pour tes AAC de R, tu devras en acheté des plus longues courses pour mesurer ton diagramme complet, après si ouai j'ai l'embout de vilo pour tourner avec le disque etc..à voir
Desmo4all.com
mout
Cylindre en Or
limousi et ducati
«
Réponse #1476 le:
23 juillet 2014, 12H 46mn 44s »
miam je vais me faire des potes !!!
au pire je la ferai chauffer a 90 et le temps de démonter on sera a quelques chose pres mieux q u a froid ^^ en meme temps l avant ya pas grand chose a tomber et l arriere juste le reservoir ^^
pour les cames de R , j ai vu effectivement apres avoir posté le std..
par contre je comprends pas les io ic eo ec ...
duration je suppose que c est le temps de levee mais jevois pas en quoi
over lap lobe sep pareil pas d idees ..
lift je suppose que c est la levee en mm
valves je suppose que c est le diamettre et apres les references gravees sur les arbres
et je comprends pas le 1mm lift clearance....
je pense plutot que je vais partir sur les arbres de R et la le tableau nous donne je pense achement d infos !!!. Juste à voir et a comprendre si, d une part ca passe avec les levees plus importantes et les pistons HC , et la je vois pas comment je peux trop faire sinon
* mesurer la distance soupapes piston PMH en faisant tomber une soupape dedans
* avec calage distri origine , reperer mon disque avec les ouvertures et fermetures
* faire tourner a blanc
bref j ai pas d idees...... je vois pas comment je peux faire pour savoir si ca va pas toucher et pour mesurer mes distances lors de la levee et de la remontee...
team BMRT
mout
Cylindre en Or
limousi et ducati
«
Réponse #1477 le:
23 juillet 2014, 12H 49mn 44s »
et vu que les angles de soupapes sont a priori les memes sur tous les d4, pas de soucis au croisement non ?
team BMRT
Alex38
Bicylindre en bronze
S4R 998
«
Réponse #1478 le:
23 juillet 2014, 14H 20mn 43s »
Pour info si ça intéresse du monde j'ai des clavettes en rab car commandées 2 fois.
Ce sont des clavettes droites d'AAC et de vilo côté alternateur, réf 74172.1008.
Par contre elles n'ont pas la même tronche que celles montées d'origine malgré la réf identique, c'est pour ça que j'en ai recommandé chez startwin mais j'ai reçu les mêmes, c'est pour ça que j'ai 2 sachets de 10.
De mémoire au lieu d'avoir une arrête à leur extrémité elles sont arrondies.
Je ferai une photo ce soir si ça vous dit.
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1479 le:
23 juillet 2014, 16H 45mn 11s »
oulalala pleins de questions
regarde ici déjà pour bien saisir le principe
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51216.0
sur le tableau c'est en anglais, IO = Inlet Opening ; IC = Inlet Closing ; EO = Exhaust Opening etc, ce qui équivaut à nos abréviations française AOA ; RFA etc
(regarde mon post en lien ci dessus pour le détail)
"duration" c'est le nombre de degré VILO durant laquelle la soupape passe de ouverte de 1mm --> jusqu’à se fermé à 1mm
c'est ça la référence, autrement dit : tu commence à mesurer les degrés VILO qu'a partir de 1mm de levée de soupape (et t'arrête 1mm avant sa fermeture complète)
"over lap" c'est le temps (toujours en degré VILO) de croisement des soupapes il me semble (j'ai plus les valeurs en tête)
bref, regarde bien mon sujet sur le calage "de base", il faut que tu étudie le trucs jusqu’à tout bien comprendre, sinon tu risque de faire des bêtises sur ta bécane après
mesure distance soupape / piston : COMPLET :
--> tu met le piston au PMH, tu tourne à la main l'AAC et tu mesure de combien tu as déplacé ta soupape avant de toucher le piston (avec un comparateur bien réglé)
détermination de la distance soupape / piston : SELON DIAGRAMME et AAC avec les courroies (à froid statique) :
--> tu relève la totalité de ton diagramme de distribution (tous les 5° VILO par exemple), et par exemple encore (sans rentrer dès maintenant dans le détail, pour simplifier) si tu mesure une levée de 3mm lorsque ton piston est au PMH (visible sur disque gradué en bout de vilo), et que t'avais une mesure de distance COMPLET de 6mm, ça veut dire qu'il te reste 3mm de marge, CQFD
pour le croisement des soupapes, t'inquiète pas trop là dessus y'a beaucoup de marge, peu de chance d'être emmerdé sur cet aspect
si tu as les mêmes diamètre de soupape que moi (ce qui est le cas il me semble) j'ai fait des relevés je pourrais te dire par exemple si au moment où elles sont le plus proche l'une de l'autre, c'est à dire avec la même levée (3mm chacune par exemple), te dire combien y'a de marge entre les 2 à ce moment là.
Desmo4all.com
mout
Cylindre en Or
limousi et ducati
«
Réponse #1480 le:
23 juillet 2014, 22H 25mn 13s »
ouai j ai les memes soupapes que toi
bon c est parti de demonte ce week end !!!!
et j avise apres.... j adorre travailler dans l ordre
team BMRT
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1481 le:
23 juillet 2014, 22H 59mn 13s »
A ouais carrement ce w-end ! T'es chaud je sens
Tu depose le moteur ? Dans le cadre ca doit etre moins facile...enfin surtout ech cyl V toujours merdique
Desmo4all.com
monstermann.6.8
Team RNPD
Desmo de bronze
«
Réponse #1482 le:
24 juillet 2014, 06H 35mn 21s »
j'écris ça de mémoire mais :
pour la garde soupape piston , tu te met au pmh , met ton disque gradué à 0 ,tu en lève la courroie , tu fait un relever dans un tableau de la course totale de ta soupapes d'échappement avant contact avec le piston au pmh puis tous les deux degrés avant pmh en commençant à -5° , -7 , -9 ........ jusqu'à -17 ou -19 .
tu fait pareil avec la soupape d'admission mais après pmh , donc : pmh , +5 , +7 , +9 , ........ +17 , +19 , et relève la levée dans le tableau .
ensuite tu remet la courroie , tu cale , note sur ton tableau en haut dans un coin le calage que tu as fait afin de savoir à quoi correspond ce tableau .
puis tu reprend les mêmes point de contrôle que ceux utilisés précédemment et tu contrôle la valeur de la levée de la soupape et note cette valeur dans la case en dessous de celle ou tu as noté la valeur de contact .
donc , valeur de contact - levée de soupape = distance entre soupape piston .
tu remarqueras que la valeur diminue autour des 7° , 11° .
je reprendrais mes petit papier ce soir si c'est pas juste !
i ride never faster than my guardian angel can fly!!
monstermann.6.8
Team RNPD
Desmo de bronze
«
Réponse #1483 le:
24 juillet 2014, 06H 37mn 37s »
je vient de relire ce qu'a écrit ducati 748 plus haut !
mout
Cylindre en Or
limousi et ducati
«
Réponse #1484 le:
24 juillet 2014, 07H 59mn 10s »
oui oui moteur dans le cadre ^^
team BMRT
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1485 le:
24 juillet 2014, 09H 52mn 05s »
bonne
galère
chance alors
du coup comme monstermann le précise, effectivement c'est pas au PMH que la distance est la plus courte (pour soupapes admission)
Desmo4all.com
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1486 le:
24 juillet 2014, 19H 22mn 00s »
Desmo4all.com
patoche 748
Desmo de bronze
suzuki power
«
Réponse #1487 le:
24 juillet 2014, 20H 49mn 16s »
SP ?
mes mobs: 125 XLS de 81, 400 CBN de 81, 750 VFS de 83, 750 GT suz de 73, 750 GSXR de 89, 600 DR supermot de 86, 750 GS suz de 78 , 250 tdr de 89, 1200 bandit de 2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...
monstermann.6.8
Team RNPD
Desmo de bronze
«
Réponse #1488 le:
24 juillet 2014, 20H 58mn 38s »
c'est qui qui va refaire sa carto après çaaaaa !
Little monster
Bicylindre en Or
«
Réponse #1489 le:
24 juillet 2014, 22H 27mn 14s »
Vaut mieux un passage au banc en travaillant la bonne avance à l'allumage et l'AFR correspondant...
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1490 le:
24 juillet 2014, 22H 58mn 58s »
YES ! 748SP
(à droite sur la photo bien sûr
à gauche un normal)
depuis le temps que je me disais qu'il fallait que j'investisse là dedans!
je pense les mettre au chaud en attendant fin d'été - cet hiver, et après comme dit monstermann déjà refaire une bonne carto qui va bien, je verrai bien ensuite ! le banc ça coûte chère et faut faire un peu de bornes...d'ailleurs j'ai déjà une puce 748SP je me dit que je vais peut être repartir de cette base, pour l'avance allumage ce sera peut être déjà pas mal, après je verrais bien.
Desmo4all.com
Little monster
Bicylindre en Or
«
Réponse #1491 le:
24 juillet 2014, 23H 01mn 30s »
piston HC et augmentation de cylindré -> avance d'allumage a revoir.
Je comprends que le prix rebute vs l'utilisation toutefois c'est la clef de la fiabilité.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1492 le:
24 juillet 2014, 23H 18mn 33s »
oui je suis d'accord avec toi, ce serait le top....mais bon j'ai pas encore trouvé un moyen de le faire moi même pour pas trop chère ! et d'ailleurs j'ai du mal à voir comment je pourrais le faire sans encore devoir investir dans du matos, avant même d'aller le faire au banc ??!! parce que je pense pas que si je me point avec la bécane, comme ça là, les mecs au banc ils aient de quoi me changer ma puce pour changer et tester "en live" l'avance à l'allumage non ?! ils ont pas de quoi modifier les puces ?!
Desmo4all.com
Little monster
Bicylindre en Or
«
Réponse #1493 le:
24 juillet 2014, 23H 31mn 54s »
J'ai discute avec Sam c pour mon projet ( RV de 14 en statique et 12,7 en dynamique) il m'a fortement conseillé de réaliser une carto avec les bonnes avances. Ce qu'il a fait pour en tirer + de 130 cv. Après, je ne sais pas comment cela a été réalisé. Mais, l'afr est nécessaire mais pas suffisant
ils suffit de lui demander ou, comment et chez qui?
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1494 le:
24 juillet 2014, 23H 51mn 29s »
comme dit avant, je suis bien d'accord, mais c'est moins "facile" que l'injection
à mon avis le SamC c'est via des connaissances à lui, pour le matos etc, le genre de configuration où j'imagine qu'il a eu un peu de temps pour faire des essais, moi je suis seul au monde dans mon coin, faut que ce soit un "one shoot" dans la journée...
et je suis aller 1 fois sur un banc, ça m'a calmé direct, le mec c'était tout simplement, un gros connard !!! le mec il vois toute la journée que des japonaises et des mecs friqués avec des dollars dans les poches !! moi je viens avec mon vieux tromblon trafiqué dans tous les sens avec mes filtres à air d'aquarium et ma peinture à la bombe toute craquelé, il se fou de ma gueule ! il sais même pas ce que c'est un 854 ! malheureusement pour ce genre de chose, soit t'as un passionné "pro" qui comprend ta situation, avec le matos qui va bien près de chez toi, soit faut faire xx bornes, y passer beaucoup de temps, lâcher pleins de pognon...pas facile!
un jour je trouverais un solution "home made" pas trop chère
«
Modifié: 24 juillet 2014, 23H 54mn 51s par ducati748
»
Desmo4all.com
mout
Cylindre en Or
limousi et ducati
«
Réponse #1495 le:
25 juillet 2014, 14H 09mn 31s »
moi j ai ma puce de 748r , donc avce les cames de 748 r ca va etre au top !!!
ou pas... enfin bref
meme avec un power commander on peut pas toucher la table d allumage sur nos chignolles, je sais pas s'il y a des modules complémentaires mais la vaut mieux que le préparateur soit bon !!!!!
team BMRT
Little monster
Bicylindre en Or
«
Réponse #1496 le:
25 juillet 2014, 15H 01mn 59s »
Le but étant de s'adresser à un bon et pas un bricolo qui fait ses armes sur jap.
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1497 le:
25 juillet 2014, 15H 32mn 42s »
ok alors dit moi qui je dois aller voir proche UZES (pas en Allemagne quoi), capable de modifier parfaitement mon allumage du 854 sur EPROM (je dis bien EPROM) sans que j'ai besoin d'arriver en ayant acheter je ne sais quel matos, dans la journée (temps de trajet compris), et pour pas trop chère bien sûr, merci
«
Modifié: 25 juillet 2014, 15H 35mn 08s par ducati748
»
Desmo4all.com
mout
Cylindre en Or
limousi et ducati
«
Réponse #1498 le:
25 juillet 2014, 18H 28mn 01s »
t achement proche de ton temps quand meme ^^
team BMRT
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1499 le:
25 juillet 2014, 18H 38mn 49s »
surtout ma femme
Desmo4all.com
Imprimer