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Auteur Sujet: Mon 749 Senna / Modif en pistarde sauce BBRT => 881 Rr  (Lu 82953 fois)

baptiste1996

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #90 le: 09 mars 2011, 19H 32mn 19s »
Tu peux m'expliquer plus en détail la synchro ?

ça sert à synchroniser quoi ? l'arrivé d'essence dans chaque cylindre ? l'arrivé d'air ? les 2 ?

comment fonctionne ton appareil, tu te branche ou ?

Quel est le gain ?

Bref je prends toutes les infos qui vont bien  :lol:

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #91 le: 10 mars 2011, 22H 21mn 26s »
la synchro = synchronisation.

Dans le milieu de la mécanique et plus précisement en moto, quand on parle de synchro°, cela revient à signifier que l'on synchronise les carburateurs ou les corps d'injecteurs entre eux; afin que chaque cylindre soit rempli de la même quantité air/essence (carburateur) et air pour les corps injecteurs....voilà pour résumer succintement.... :wink:

Premièrement, il faut faire le distingo entre carburateur et corps injection... car même si les 2 organes se synchronisent; l'intervention diffère quelque peu....
( Je présente les systèmes, sans trop rentrer dans les détails :roll:)

  1 - le carburateur. Il se relie à la culasse par le biais d'un collecteur ou pipe d'admission.
                               Son rôle est de fournir au moteur un mélange gazeux (air/essence) au moteur.
                               Ce mélange est fonction de la demande du conducteur ( commande accélérateur), en effet le carbu doit fournir plus ou moins de mélange (gazeux) au moteur pour que ce-dernier augmente ou diminue en régime. Sur toute cette plage d'accélération, le carbu doit offrir un ratio air/essence  allant de 1/12 à 1/18 (plus facile à maintenir avec l'injection) afin que le mélange puisse s'enflammer correctement (richesse) . Le carbu a pour rôle aussi de maintenir le moteur à un regime assez bas sans caler (régime de ralenti).

  2  - le corps injecteur : il rassemble les mêmes fonctions et rôles que le carbu (commande accélérateur, ralenti, richesse) mais il comporte l'injecteur (piloté par L'ecu) qui lui est chargé de fournir la quantité d'essence; alors que  celle-ci est définit (chez le carbu) par un ensemble de pointeau,membrane,boisseau...

   
Donc pour résumer, le carburateur possède 3 éléments de réglages : vis de richesse, vis de ralenti et vis papillon (ou arrêt de gaine en fonction des modèles) ;Tandis que le corps injecteur ne possède qu’une vis dite de richesse agissant sur le flux d’air et influant donc sur le ralenti et d’une vis papillon (ou arrêt de gaine).

Disposons maintenant, l’un de ces systèmes sur plusieurs cylindres.

Il va falloir donc régler chaque chaque carbu° ou corps injecteur sur chaque cylindre en tenant compte des differents paramètre tel que le ralenti ,la richesse et l’ouverture des papillons.

Pour cela, on procède à une synchro°. On branche donc un appareil de mesure (digitale, à colonne de mercure ou manomètre) pour relever les depressions qui règnent dans les pipes d’admission, et en fonction des mesures relevèes on agit sur les differents paramètre (cités plus haut) pour les uniformiser sur l’ensemble des cylindres.
Je ne vais pas trop détailler la méthode de réglage de la synchro, car à mon sens il est beaucoup plus simple de l’expliquer sur un exemple concret  et pratique que par écrit. Cependant, la synchro se fait sur une partie avec le régime moteur au ralenti et une autre partie avec le régime moteur en charge (accéléré).

On procède à une synchro, lors d’un démontage complet ou partiel du moteur, du réglage des jeux de soupape, d’un démontage des carbus ou corps injecteurs , lors d’une revision périodique ou d’une modification du système d’echappement ,d’allumage ou d’injection……
Le gain est , de tirer pleinement  profit des capacités de son moteur  sur les plages du rendement et de la puissance.
« Modifié: 11 mars 2011, 06H 33mn 48s par screwball-wil »
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baptiste1996

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #92 le: 11 mars 2011, 08H 58mn 49s »
C'est super clair  :thumbsup:

Merci beaucoup pour toutes ces explications !

ça se fait vite ou pas ? Parce que si c'est rapide je me dis qu'on peut le faire à Ledenon le 8 Mai :siffler:

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #93 le: 11 mars 2011, 19H 01mn 55s »
je te connais pas exactement  baptiste, :D   mais j'étais sûr que tu allais me demander ça....  :sm19:

j'amènerai le matos le 08 Mai.... et je verrais ce queje peux faire  :D

cet aprém°, j'étais en récup° et j' en ai profité pour faire un tout petit essai :D   de 240kms sur les routes de l'Ardèche .... :siffler:
et le verdict est sans appel:  :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: 

Hormis les fixations du feu AR/Plaque immat° qui se sont fait la malle :ranting:
 une petite tof sur le bord de la route ( aux encablures de Lamastre):



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baptiste1996

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #94 le: 11 mars 2011, 21H 24mn 38s »
Pour la synchro, c'est vraiment si c'est pas chiant à faire, sinon laisse tomber ;) (outre le fait que ça fasse du bien à la machine, c'est surtout que j'ai envie d'apprendre la maximum sur le fonctionnement du bordel et acquérir du savoir faire pour mécaniquer moi même ;) )

J'amènerai le pack de binouse  :thumbsup:

Sinon elle est vraiment sympa ta machine : tu dis que le résultat est sans appel, tu peux préciser ? Le moteur est plus réactif, plus puissant, plus coupleux ?
« Modifié: 11 mars 2011, 21H 27mn 18s par baptiste1996 »

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #95 le: 13 mars 2011, 11H 11mn 45s »
j'entend par verdict sans appel, le comportement général de la moto...

l'amorto Ohlins (préparé chez PFP Racing) procure au chassis une tenue de route irréprochable  :bowdown: et un renvoi d'informations de la roue ar .....(comportement de l'ensemble du train ar/ aux accélérations )  :thumbsup:

pour le moteur en lui même, certes je n'ai pas gagné des chevaux proprement dit, cependant grâce aux petits réglages qui va bien (jeux soupapes, synchro...) , je trouve le moteur beaucoup plus vif, prend ses tours sans peine, et je n'ai pas de fameux et soit disant creux en dessous des 7000 trs.... à chaque accélération et monté d'aiguille du compte tours, ça tracte fort derrière et le moteur n'est pas du tout à la peine.... :thumbsup: :thumbsup:

de plus, pas une fuite quelconque d'huile, d'eau ou d'essence.....

La seule chose qui me reste à faire, : les spy fourches ..... :siffler:
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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #96 le: 13 mars 2011, 21H 12mn 10s »
beau boulot  :thumbsup:
mer** je viens de me rendre compte du coup, que j'ai pas refait de synchro moi  8O
bon, encore un truc à mettre au programme avant la 1ere journée piste
(j'suis un peu dèg', je peux pas tester sur route moi  :x)

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #97 le: 13 mars 2011, 21H 25mn 23s »
Ah c'est clair, qu'avec  tout ce que tu as fait sur ton 748; si tu ne fait pas de synchro au final, tu ne pourras pas profiter de toute la quintessence de ton moteur... :siffler:
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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #98 le: 13 mars 2011, 21H 32mn 29s »
et ouai j'ai complètement zappé  :?
pfff je vais encore devoir démonter le bordel  :x

baptiste1996

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #99 le: 13 mars 2011, 22H 46mn 34s »
Ya pas besoin de démonter grand chose pour faire la synchro non ?

Sinon je me lance dans la peinture de mon sabot, vous avez des conseils :

je vais faire un truc simple, tout noir. Ya déjà une sorte de couche de peinture blanche sur le poly, je ponce au 400 à sec puis je mets de l'apprêt filler garnissant, je ponce l'apprêt au 600 à l'eau, puis je mets la peinture en bombe en ponçant au 1000 à l'eau entre chaque couche pour avoir un rendu brillant. Je finirai avec une couche de vernis.

ça vous parait bien ?

Ya des trucs à savoir pour pas faire n'importe quoi ?

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #100 le: 14 mars 2011, 06H 36mn 55s »
non, il n'y a pas besoin de tout démonter pour faire la synchro ....... il faut juste tomber les carénages (enfin du moins sur la mienne)...

Pour la peinture, ça à l'air pas mal, mais je ne peux te donner un avis de pro, car la peinture c'est pas mon répertoir  :D (chacun son métier) .....

Perso, sur mes polys (occas°) je ne me suis pas cassez le c..  ponçage (au 300) je crois, dégraissage et barbouille à la bombe.... à mon avis c'est pas la peine de faire quelque chose hyper propre, étant donné que c'est pour faire de la piste, et que le risque de se foutre au tas est fréquent....
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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #101 le: 14 mars 2011, 18H 48mn 44s »
pour la synchro, pour vos bécane je sais pas, mais perso sur la mienne faut que je tombe le réservoir, les carénages, la BAA (pour accèder aux réglages) et enfin rebranché le réservoir, et ce qui est super chiant, c'est que j'ai pas de raccord rapide, et donc à chaque manip' de réservoir (x4) faut que je siphone totalement et/ou remplisse quelques litres d'essence  :x
pour la peinture, je peux pas donner de conseil non plus, je fais trop à l'arrache à la bombe (même argument que screwball-wil) vous verrez bien sur ma bécane, le top c'est de la regarder à une distance de 3 à 4 mètres  :lol:

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #102 le: 16 mars 2011, 19H 19mn 12s »
Allez, ça merite un petit post.....  :siffler:
2 jours que je galère... :ranting: :ranting:

mais j'y suis arrivé!!!!  :D :D     Le but étant de télécharger les Maps de mon Ecu (tant convoité par les Cybers   MOUT et JPL250rs)

Quelques tofs: vu d'ensemble..


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les caractéristiques de mon Ecu DP


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Le programme en train de télécharger les Maps



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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #103 le: 16 mars 2011, 21H 13mn 21s »
pfffiou ,plus rien n'a de secret pour toi maintenant :D

tu peux en profiter pour vérifier le 0 de ton tps :wink:

ton trimmer pour le CO il est à combien ?
« Modifié: 16 mars 2011, 21H 16mn 31s par jpl250rs »

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Re : Re : Mon 749 Senna
« Réponse #104 le: 17 mars 2011, 09H 40mn 49s »
...
une petite tof sur le bord de la route ( aux encablures de Lamastre):



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 :dribble: :dribble: Lamastre-Tournon ?   :dribble: :dribble: :dribble:

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #105 le: 17 mars 2011, 13H 24mn 40s »
Oui oui  Lamastre - Tournon sur la D534  :P

Le top, c'est de la faire en semaine au milieu de l'aprés-midi.....

Pas de voitures, de camion ou trés peu
  et la Bmo n'est pas dans les coins en général.... :bowdown:
« Modifié: 17 mars 2011, 18H 52mn 17s par screwball-wil »
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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #106 le: 17 mars 2011, 13H 34mn 56s »
Je vois que Mr habite dans un coin sympa  :D

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Re : Re : Mon 749 Senna
« Réponse #107 le: 17 mars 2011, 18H 55mn 30s »
pfffiou ,plus rien n'a de secret pour toi maintenant :D

tu peux en profiter pour vérifier le 0 de ton tps :wink:

ton trimmer pour le CO il est à combien ?

le trimmer pas encore fait...

mon TPS est à 1.2


effectivement baptiste..... les routes de l'Ardèche se prêtent bien pour des bonnes Arsouilles.... :thumbsup:
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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #108 le: 17 mars 2011, 19H 00mn 50s »
ca semble un peu bas 1.2  ,je m'attendais plutot à 2.4.
mais je pense que t'as pas fait le reset encore.

faut que j'installe ta rom dans mon ecu pour voir quelle est sa valeur TPS après reset.

Pour le trimmer CO , je te demande pas de le régler juste de me dire s'il affiche 0 , ou autre chose par défaut ?
ta moto à l'air de bien marcher avec ce réglage

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #109 le: 17 mars 2011, 19H 30mn 22s »
d'aprés ce que j'ai pû comprendre sur ton forum, lorsque j'aurai fait le reset du TPS je devrai avoir une lecture de 1.5....
« Modifié: 17 mars 2011, 19H 56mn 52s par screwball-wil »
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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #110 le: 17 mars 2011, 19H 40mn 02s »
Puis-je demander une explication sur tout ce chmilblique auquel je ne pite pas un mot  :lol: ?

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #111 le: 17 mars 2011, 20H 05mn 05s »
le 749s avec ecu standard  c'est 2.4° après reset
Puis-je demander une explication sur tout ce chmilblique auquel je ne pite pas un mot  :lol: ?
de quoi TPS ou reset ou ecu ou CO ou trimmer ? :D

baptiste1996

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #112 le: 17 mars 2011, 20H 09mn 54s »
Tout le bordel  :lol: :lol: :lol:

Smocky

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #113 le: 21 mars 2011, 10H 44mn 05s »
j'aime bien elle est jolie

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #114 le: 22 mars 2011, 13H 49mn 55s »
Merci Jean-Kevin

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #115 le: 22 mars 2011, 20H 57mn 57s »
j'ai flashé mon ecu avec ton soft aujourd'hui.
en effet le TPS est passé à 1.2° - 1.3° après reset.
Moteur en marche le TPS affiche 1.5°

ce qui colle avec tes maps , car il y débute à 1.4°
J'ai mis le CO à 5 ,vu que tu m'a dis qu'a 0 la moto marchait déja bien.
je crois que je vais investir dans un gastester pour mesurer.


Ce Week end , je tente au colortune pour voir la couleur de la flamme.

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #116 le: 22 mars 2011, 21H 50mn 07s »
personne pour m'expliquer ces histoires de TPS  :siffler:

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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #117 le: 22 mars 2011, 21H 55mn 35s »
 content que tu es pû flasher mes Maps sur ton ecu... :wink:

Effectivement, le 749 tourne à merveille, mais je penche fortement pour que mon mélange soit un peu riche, au vue de mes soupapes et collecteurs  d'ECH...
En effet, elles étaient  légerement brunâtres  ...en sachant que la couleur résultant d'une combustion parfaite serait plutôt blanchâtre...Trop blanc équivaut à un mélange trop pauvre :siffler:

Par ailleur, vu que tu as ou tu vas te munir d'appareil de pointe pour paufiner ton injection, je te rappel pour info qu'il vaut mieux que tu fasses tes contrôles sur un moteur  présentant une bonne T°c de fonctionnement (chaud) dans un milieu ventilé et tempéré.....
Je m'explique: -  ventilé = pour pas que tu respire à plein poumon les gaz d'ECH° .....
                       - Tempéré = pour que ton injection ne soit pas faussé par rappor à des valeurs de fonctionnement dites extrèmes

petit rappel sur le circuit d'air:
Un capteur de T°C d’air est monté sur le bloc optique .Il permet à ton Ecu d’effectuer la correction du mélange en fonction de la densité de l’air (Oxygène). En effet, pour un volume d’air constant, la quantité d’air diminue lorsque la T°C augmente et vice et versa.

Dans le premier cas, le mélange est appauvri , et dans le second cas, il est enrichi pour conserver le meilleur rapport air-essence.

D’où l’utilité du TPS , indiquant indirectement à l’ECU (grâce à la position du papillon) la quantité d’air aspiré par le moteur (mesure indirect de la charge moteur)….
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Re : Re : Mon 749 Senna
« Réponse #118 le: 22 mars 2011, 21H 57mn 17s »
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Re : Mon 749 Senna
« Réponse #119 le: 22 mars 2011, 22H 21mn 11s »
LE TPS : Capteur de position du papillon (il mesure l’angle d’ouverture du papilon)

Cet angle d’ouverture, est envoyé sous forme de signale électrique à l’Ecu, afin de le renseigner ( de façon indirect) sur la quantité d’air aspiré par le moteur et de sa charge, ainsi que ( de façon direct) sur la plage dite accélération/décélération…

Au cours de la phase transitoire (accélération), l’Ecu enrichit le mélange pour améliorer le rendement du moteur. Pour reconnaitre cette condition, l’Ecu se base sur la rapidité d’ouverture du papillon  ( la poignée des gaz).

Pour reduire les emissions polluantes et limiter la consommation, le calculateur met en oeuvre une stratégie d'appauvrissement du mélange au cours de la phase transitoire d'une forte décélération, reconnue également par la rapidité de fermeture des gaz (papillon)….

Quand on parle de Reset du TPS, cela consiste  à indiquer à l’Ecu la valeur de référence du Capteur de position du papillon lorsque la poigneé des gaz est fermé.  Cette manip se fait généralement quand  on change d’Ecu…. 
« Modifié: 22 mars 2011, 22H 23mn 45s par screwball-wil »
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