Il y a de ça un mois je suis allé dans un petit magasin prêt de mon boulot (en Belgique) qui fait plutôt dans les scooters et quad mais qui a quelques moto d’occasions dont une 748 peu kilométrée et à bon prix.
Une fois arrivé là bas je discute un peu avec le patron, un gars très sympa très d’ailleurs, il me dit que la bécane est en bon etat et que l’entretient vient d’etre fait et que tout va bien…
C’est déjà un bon point mais bon ça reste un 748 alors je pose la question des basculeurs. Là aussi il me dit que tout va bien. On papote encore un peu et il me dit que je peux l’essayer si je veux.

Malheureusement je n’avais pas mon équipement donc je garde son invite sous le coude en lui disant que je viens touts les mercredis pour mon boulot pas loin de là. On fixe donc le rendez vous à la semaine d’après.
Alors que je me dirigeais vers la sortie je passe à coté un Yam R6 plutôt sympa dans sa robe complètement noire avec une ligne complète Akra, son amortisseur de direction et durite avia.
Là il me sors « elle est belle hein », auquel je répond « ouais elle est sympa ». Il me dit que celle là aussi je pourrais l’essayer le même jour si je veux. Je me dis alors que pourquoi pas, j’ai encore jamais conduit de bol de riz (à part l’ER5 de l’auto école et un 650 Bandit d’un pote) digne de ce nom.
La semaine suivante le temps fut complètement pourri, vent, pluie donc pas trop envie d’essayer une bécane dans ces conditions.

Bon pas grave ça sera pour la semaine suivante.
Par contre je n’avais pas pensé au facteur « projet galère ou rien ne marche et ou tu fais des horaires de dingue ». Du coup ce fut aussi impossible pour la semaine suivante

Aujourd’hui était donc le grand jour, le jour où j’allais enfin essayer une SBK ducati

Tic tac tic tac …. Ah ça y est il est enfin 17H00, on éteint le portable et on fonce dans la voiture. Il y a pas mal de vent aujourd’hui mais pas de pluie, voir même un peu de soleil, ça va pas être désagréable faire un petit tour en bécane. J’arrive là bas, m’excuse poliment auprès du gars lui expliquant que je n’ai pas pu venir comme convenu à cause de mon boulot et du temps. Ce à quoi il répond que ça n’est pas grave mais qu’il y a un petit souci…. Le 748 a été vendu :cry : :cry : Moi qui m’était fait une joie d’essayer un 748.
De loin j’aperçois le Yam R6 tout propre me faisant de l’œil. Je demande alors si je peux toujours essayer celle la à la place. « Pas de problème je te sors le vélo » Un vélo, un vélo c’est vite dis quand meme, ça fait tout de même 130cv ce petit machin. C’est pas trop la même catégorie que mon 900.
Ca y est la bete sorti et le plein fait. Allez contact. WOW ça fait quand même un joli bruit avec la ligne complète.
J’écoute les quelques instructions du monsieur :
- on laisse chauffer le moteur et après on peut monter dans les tours.
- On va doucement sur les freins, ça mord tout de suite et après c’est progressif. J’ai eu un petit sourire ça m’a rappelé quelqu’un

- Et 10 minutes le tour, pas une demi heure.
Bon allez on ferme le casque et gazzzzzzzzz enfin pas trop quand meme.

Je démarre doucement, c’est pas ma moto et puis je voudrais pas lever la roue devant le magasin ça ferait désordre.
Je ne connais pas trop les routes par là donc j’y vais doucement au debut. Première…. Deuxième… troisième… putain ça fait du bruit ce machin quand même, même à 90.
C’est souple, ça prend des tours doucement, on est bien assis bien en avant comme j’aime mais pas trop sur les poignés.
Par contre j’ai beau chercher je ne trouve pas comment régler c’est retro de merde, ils sont gros moches mais on voit rien a pas ses coudes ou ses épaules.
Un autre truc qui m'a derangé, c'est le carenage

j'ai les genoux qui posent dessus c'est pas agreable comment ils font les grands.

(je fais 1.72)
La moto est chaude maintenant je vais pouvoir tirer un peu plus. Je regarde le compte tour et là je vois que je suis à 5000tours/min alors qu’il va jusque 18000. oups c’est peu etre pour ça que je trouve que c’est lisse. J’ai tout passé vachement trop tot en fait. Par contre qu’est que ça gueule en haut (@Arno : je te comprend maintenant, c’est vrai que ça fait bizarre)
J’arrive en ville donc je change rien toujours en 3eme mais à 50km/h. bilan ça marche, ça cogne pas on dirait même qu’on est sur un scoot électrique tellement c’est lisse.
Ah enfin le panneau fin d’agglo je tourne la poignée, ça monte ça monte, j’arrive aux 8000tours et là la bête se déchaine ça grimpe d’un coup c’est impressionnant. 15000tours/min un rapide cout d’œil au compteur, bon ben j’ai plus de permis je suis à 160 au lieu des 90
Ça fait déjà plus de 5 minutes que je roule et il faut que je pense à rentrer mais j’ai pas envie. Faut vraiment que je vois comment ça marche. Je continu sur les petites routes de campagne avec quelques virages et des voitures. La moto tourne toute seule par contre plusieurs fois je me suis fait surprendre par le vent latéral qui m’a fait dévier de ma « trajectoire »
Allez il faut rentrer, je passe dans un village pavé, j’avais un peu peur d’être chahuté mais même pas la moto reste confortable sans vouloir m’éjecter de la selle.
Dernière ligne droite, accélération puis freinage derrière des voitures qui pilent, cligno et on dépasse, oups une voiture arrive en face, on tourne la poignée mais pas trop quand même et hop dépassement terminé.
J’arrive au shop j’enleve le casque, le vendeur me voit et dit « ça marche fort hein » ça c’est clair que ça marche. Même peut etre un peu trop pour le poireau que je suis.
Bilan :
- c’est confortable mais un peu trop haut pour moi j’ai pas les pieds à plat.
- Ça fait beaucoup de bruit, mais le bruit de l’akra est tres sympa.
- Ça freine fort mais je sais pas si c’est du aux durites ou si c’est comme ça sur toutes.
- Y 6 vitesses mais 3 suffisent.
- une légère appréhension en tournant la poignée, faut pas y aller trop fort.
- Faut monter haut dans les tours et c’est ça qui m’a le plus déstabilisé.
- J’ai bien aimé c’est une bonne moto mais peu etre pas encore pour moi.
Maintenant faut que j’essaye une SBK ducati ou un RSV1000

Edit: merci au vendeur... qui me l'a confiée sans aucune caution, ou autre papier à signer. il ne savait meme pas mon nom.