collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Fabriquer ses pieces en composites.  (Lu 58288 fois)

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
Re : Fabriquer ses pieces en composites.
« Réponse #60 le: 03 juin 2010, 07H 17mn 08s »
beau boulot  :bowdown:
en principe le carbone j'en fais pas ça me gave trop  :ranting: surtout au contact  :cry:

pimouss

• Invité
« Réponse #61 le: 03 juin 2010, 09H 19mn 36s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 09mn 34s par pimouss »

1000ssds

• Invité
« Réponse #62 le: 03 juin 2010, 11H 01mn 18s »
ouahou les gars bravo.... :thumbsup:
ca pourrait devenir un tuto tellement c est clair et illustre
j ai tout compris. jai vu les moules sur le bon coin mais j hesites :oops: trop peur de faire de la merde.

je roule a la ferte gaucher le 05 juillet, alors ca sera mon grand bateme, et si je deviens accro je serais tente de me faire des polys...seule le prix et le matos font un peu peur...

pimouss, comment tu nettoies les surplus et tu fini le carenage...

en tout cas vraiment chapeau

Bibi

• Invité
« Réponse #63 le: 03 juin 2010, 11H 28mn 54s »
Bravo pour tout ca  :thumbsup:

par contre j suis triste, j'ai posé une question et nos expert font l'impasse :'(

snif

La suite la suite !  :dribble:

pimouss

• Invité
« Réponse #64 le: 03 juin 2010, 11H 55mn 35s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 09mn 48s par pimouss »

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
Re : Re : Fabriquer ses pieces en composites.
« Réponse #65 le: 03 juin 2010, 12H 38mn 18s »
C'est clair, le tissu de carbone est beaucoup moins conciliant que le mat de verre :?
En plus c'est chaud de faire une belle piece "fibres apparentes" sans utiliser du gelcoat.
Je me demande si il existe un gel coat epoxy clair pour faciliter la mise en oeuvre?

j'ai acheté du gel coat polyester incolore compatible epoxy chez Polyplan Composites; ils indiquent qu'il est destiné à être teinté mais j'imagine qu'on peut le laisser transparent...
Sinon il est peut être possible d'utiliser une résine epoxy assez visqueuse comme couche de surface, en la laissant gélifier avant de poser les renforts?
 :cheers:

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #66 le: 04 juin 2010, 13H 11mn 18s »
Bravo pour tout ca  :thumbsup:

par contre j suis triste, j'ai posé une question et nos expert font l'impasse :'(

snif

La suite la suite !  :dribble:

t'as gardé les morceaux que tu as découpé ????

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #67 le: 06 juin 2010, 10H 40mn 39s »
allé un p'tit réservoir de 998RS

les moules:

application du gealcoat noir pour le fond et incolore pour la partie supérieur:

application de 2 couches de mat 100, puis une couches de tissus 300 et pour finir 2 couches de mat 100 ça donne une pièce légére et solide

démoulé:

carbone pour le dessus:

après avoir appliqué le carbone en première couche idem que pour le dessous 2 couches de mat 100, 1 couches de tissus en 300, 1 couches de mat 100, 1 couche tissus noir en fibre de verre et 1 couche de mat 100 pas eu le temp de prendre des photos pendant cette opération car il fallait spider  :ranting:

démoulé  :cry: c'est pour ça que jaime pas faire du carbone car là va y'avoir des heures de taf pour avoir un résultat final à peut près correct  :ranting: :ranting:

jbducat

• Invité
« Réponse #68 le: 06 juin 2010, 10H 54mn 19s »
'tain ..  c'est toujours aussi beau à voir comme à chaque fois  !
féloches phi996spr , toujours du bon boulot  !  :thumbsup:

quand on réfléchit en + aux contraintes de côtes et de maintien de la pompe et bouchon , ça doit vraiment pas être évident !

et ça répond un peu aux questions que je me posais concernant " un réservoir et du carbone "  !
merci !   :cheers:

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #69 le: 06 juin 2010, 11H 16mn 36s »
 super;
 phil, quelle résine emploie tu ?
 et quel est ton gel coat transparent ?
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #70 le: 06 juin 2010, 15H 08mn 33s »
 jbducat : la c'est un moulage au contact et non sous vide comme sais si bien le faire Pimous  :bowdown:

desmofr16 : résine vinylester et gelcoat incolore compatible toute résine  :thumbsup: voir plus haut pour le lien ou je me fourni en produits  :thumbsup:

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #71 le: 06 juin 2010, 18H 33mn 08s »
 merci phil;
 pour le "collage" des 2 parties du réservoir tu pratique comment ?
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

jbducat

• Invité
« Réponse #72 le: 06 juin 2010, 19H 04mn 45s »
merci phil !   :thumbsup:
justement c'est au contact que ça m'interesse malgré que ce ne soit pas le mieux pour l'aspect exterieur !
du moment que l'on peut faire prendre la forme au carbone comme pour un résé de 748 qui est assez torturé ça me va pour mes 2 projets .
sinon cela oblige à faire un moule pour un et revient bien + cher .
et c'est quasi purement esthétique ( roohh la honte !  :siffler: :D ) pî j'men fou de passer des heures à faire les finitions , ça m'apprendra et c'est toujours interéssant .

« Modifié: 07 juin 2010, 00H 00mn 16s par jbducat »

pimouss

• Invité
« Réponse #73 le: 06 juin 2010, 23H 19mn 02s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 10mn 09s par pimouss »

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #74 le: 13 juin 2010, 10H 07mn 54s »
préparation d'une choucroute pour le collage des fixations et du réservoir, un ponçage avant sur les parties à collé sera un plus.

le réservoir collé fait 2.4kg je l'ais fait un peu trop solide  :D

pimouss

• Invité
« Réponse #75 le: 15 juin 2010, 13H 34mn 57s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 10mn 21s par pimouss »

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #76 le: 15 juin 2010, 14H 13mn 42s »
J'adore lire ce genre de sujet je n'ai hélas ni le matos mais surtout pas la place à la maison pour me lancer dans ce genre d'aventure qui pourtant me font tripper à mort  :dribble:

J'adorerais pouvoir me faire mon réservoir type 749R pour monter sur mon 999 en carbone avec une peinture au pochoir laissant ressortir les logos d'origine sur le fond carbone  :dribble:

domi17

• Invité
« Réponse #77 le: 16 juin 2010, 14H 18mn 46s »
Je pense que je vais aussi me lancer dans l'aventure !
Habitant sur un grand centre nautique (La Rochelle), la place ne manque pas de grossistes en fibre de carbone et résines. Je suis allé sur le net repérer les fournisseurs et il y en a pleins.

Par contre, quel est le matos indispensable pour commencer ?

Je me suis aussi renseigné sur le net pour acheter une pompe à vide et eventuellement une étuve : cela reste assez cher pour un non professionel comme moi ... a trouver des produits d'occaz' ou alors des montages "maison" qui pourrait faire la même chose sans se ruiner.

Merci de vos réponses pour ceux qui l'ont déjà fait.

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
« Réponse #78 le: 16 juin 2010, 15H 12mn 21s »
voilà quelques fournitures à avoir:
-acétone
-cire de démoulage , par exemple Partall 104
-pinceaux
-récipients
-rouleau ébulleur
-boîte de gants jetables
-batonnets de mélange

Pour le moule:
-gel coat de moulage
-mat de verre de grammage faible type 100gr/m² et plus épais / 300gr
-résine polyester & son durcisseur
-charge type silice pour épaissir la résine (pour bien renforcer les endroits difficilement accessibles)

pour les pièces
-gel coat & son durcisseur
-renfort (carbone, fibre de verre, kevlar... suivant ce que tu veux faire)
-résine polyester, vinylester ou epoxy / & leur durcisseur

Pour la pompe à vide, si tu souhaites faire des pièces de taille limitée comme des pièces de moto, tu peux en bricoler une avec un compresseur de frigo de récupération.
J'en ai faite une avec un commutateur a vide Herga acheté chez Farnell (permet de rallumer le compresseur dès que le niveau de vide baisse); je pourrai t'envoyer plus de détails en MP si tu veux.
Ensuite si tu souhaites utiliser le vide, il faut des fournitures adaptées: tissu d'arrachage, feutre de drainage, sac à vide, joint, etc...

pimouss

• Invité
« Réponse #79 le: 16 juin 2010, 15H 20mn 14s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 10mn 32s par pimouss »

domi17

• Invité
« Réponse #80 le: 16 juin 2010, 15H 24mn 59s »
Ok, merci de tes réponses.

Je vais faire un essai sur une pièces simple pour commencer. J'aimerais aussi faire des pièces de déco (lampe, placage sur des meubles etc ...).

La première étape sera de faire un moule propre. Si j'y arrive, je me ferais une pièce en fibre de carbone pour essayer ...

Pour le matos "pompe à vide", j'ai cru comprendre que c'était quasi indispensable pour atteindre une qualité proche de ce qui se fait (Ducati perf', CM Composit, MS Production). Par contre, je suis intéressé par ton montage de pompe à vide (pièces à avoir, prix etc ...).
Pour l'étuve, cela est il indispensable ?

pimouss

• Invité
« Réponse #81 le: 16 juin 2010, 16H 01mn 54s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 10mn 46s par pimouss »

pimouss

• Invité
« Réponse #82 le: 16 juin 2010, 16H 05mn 21s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 10mn 59s par pimouss »

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
« Réponse #83 le: 16 juin 2010, 17H 51mn 22s »
merci Pimouss pour la rectification  :oops:

Domi17: comme dit Pimouss, essaies déjà de stratifier au contact sans vide dans un premier temps, le matériel de vide demande de l'investissement (même s'il reste modéré en faisant une pompe de récup) et mieux vaut se faire la main avant.

Juste pour info concernant l'intérêt du vide, celà permet de faire une pièce plus légère et plus solide. Il faut savoir que la résistance d'un composite vient du renfort (les fibres), la résine, moins solide, ne sert qu'à maintenir les fibres. Le but est donc d'avoir juste assez de résine pour imprégner les fibres, s'il y en a plus la pièce sera plus lourde et moins résistante. Le vide aide également à bien plaquer les renforts contre le moule (pratique pour les pièces compliquées).
Il y a en gros 2 méthodes de vide accessibles sans équipement lourd:
-moulage sous vide: la pièce est stratifiée puis mise sous vide avant durcissement. Un feutre de drainage absorbe la résine en excès.
-infusion sous vide: dans ce cas les fibres sont placées sèches dans le moule, on fait le vide, puis on connecte la pièce sous vide à un récipient de résine qui est aspirée et imprègne les fibres. Cette méthode permet de réaliser des pièces avec un ratio renfort / résine très bon mais est relativement complexe et nécessite plus de consommables (donc + cher).

Les pièces CM Composites sont fabriquées avec des méthodes utilisées pour les avions ou les F1 par ex:
-les tissus sont des "prepregs" (préimprégnées): le tissu contient déjà la résine (il doit être conservé dans des congélateurs pour que la résine ne durcisse pas)
-le prepreg est mis dans le moule, puis mis sous vide, et le durcissement se fait dans un four autoclave (four sous pression).
Cette technique permet de faire des pièces au top, mais franchement pour des pièces de moto non structurelles ce n'est vraiment pas utile!

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #84 le: 16 juin 2010, 19H 09mn 23s »
domi17: à la rochelle il me semble qu'il y à les chantiers Benetto et ils vendent leur résine 2 fois part an car il change de qualitée en été et en hiver et leurs prix défi toute concurence tu paye un pot de 25kg trois fois rien  :dribble: si tu peut trouvé un gars qui travail chez eux  :cheers:

domi17

• Invité
« Réponse #85 le: 16 juin 2010, 19H 10mn 00s »
Ok, merci beaucoup pour tous ces conseils.
Si je comprends bien, il faut juste mettre la quantité de résine pour imprégner les fibres. Plus, il faudra en enlever si tu veux pas faire une pièce trop lourde.

J'imagine que les tissus pré-imprégnés c'est le top mais cela doit être bcp + cher ?
Ou le prix est équivalent à tissu + gel + résine ?

domi17

• Invité
« Réponse #86 le: 16 juin 2010, 19H 13mn 08s »
domi17: à la rochelle il me semble qu'il y à les chantiers Benetto et ils vendent leur résine 2 fois part an car il change de qualitée en été et en hiver et leurs prix défi toute concurence tu paye un pot de 25kg trois fois rien  :dribble: si tu peut trouvé un gars qui travail chez eux  :cheers:

J'ai vu qu'a La Rochelle, il y a pas de fournisseurs mais uniquement en gros. Style, le rouleau c'est 100m de long !!!
C'est bien pour un pro du nautisme mais pour moi non :-)

J'ai un pote qui bosse chez Amel, je vais lui demander s'il peut pas avoir des chutes de carbones et effectivement de la résine.
Chez Beneteau, je peux y aller mais si tu connais les dates ça pourrait me servir.

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #87 le: 16 juin 2010, 19H 21mn 29s »
non désolé pas de date car la personne que je connais qui travaillé chez eux est parti  :cry: il y à aussi des chutes comme ils disent genre 100m sur 30cm  :dribble: mais regarde sur leboncoin y doit bien avoir des salariers qui revendent  :cheers:

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
« Réponse #88 le: 16 juin 2010, 23H 39mn 34s »
Domi 17: oui en effet, trop de résine alourdit la pièce et la fragilise, mais pas assez ce n'est pas bon non plus  :) il faut que la fibre soit bien imprégnée
un ptite photo de ma pompe à vide:

Le commutateur à vide est dans la boite noire; la petite bonbonne sert de réserve de vide pour que le compresseur ne se déclenche pas tout le temps.
Les préimprégnés sont en effet très chers, et surtout difficiles à utiliser pour un particulier, elles doivent être conservées en chambre froide.

domi17

• Invité
« Réponse #89 le: 17 juin 2010, 11H 29mn 18s »
Ton installation est propre !!!
Tu as des exemples de pieces que tu as fait avec son installation ?

En gros, je vais essayer de faire un premier essai pour voir mon niveau.
Suivant le resultat, jinvestirais ou pas ...