collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Fabriquer ses pieces en composites.  (Lu 59299 fois)

pimouss

• Invité
Fabriquer ses pieces en composites.
« le: 14 mai 2010, 20H 05mn 09s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 04mn 27s par pimouss »

pimouss

• Invité
Re : Fabriquer ses pieces en composites.
« Réponse #1 le: 14 mai 2010, 20H 05mn 29s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 05mn 02s par pimouss »

pimouss

• Invité
« Réponse #2 le: 14 mai 2010, 20H 05mn 49s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 05mn 45s par pimouss »

pimouss

• Invité
« Réponse #3 le: 14 mai 2010, 20H 06mn 07s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 06mn 25s par pimouss »

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #4 le: 15 mai 2010, 10H 43mn 05s »
bien le topic :thumbsup:
juste un p'tit truc tu catalyse la polyester au pif  :cry: c'est 2% maxi du poids ou volume  :thumbsup:
« Modifié: 16 mai 2010, 14H 41mn 18s par phi996SPR »

Triplespirit

• Invité
« Réponse #5 le: 15 mai 2010, 15H 22mn 15s »
Très bonne idée ce post :cheers: !
Mêm si je préfère jouer de la clé plate ... plutôt qu'aux apprentis chimistes :siffler:

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #6 le: 16 mai 2010, 15H 32mn 36s »
pour les bricoleurs pompe à vide avec moteur de frigo  :thumbsup:
http://bruno.walter1.free.fr/HTML/presses.htm

pimouss

• Invité
« Réponse #7 le: 16 mai 2010, 23H 06mn 20s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 18H 59mn 26s par pimouss »

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #8 le: 17 mai 2010, 17H 02mn 51s »
quand je vois comment je m'y prends pour faire mes réparations de poly et autres pièces kevlar vous me faite rêver les mecs  :D

merci pour le partage de toutes ces connaissances  :thumbsup:

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #9 le: 18 mai 2010, 08H 35mn 44s »
là c'est pas la même histoire  8O

le moule

les pièces

:thumbsup:

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #10 le: 25 mai 2010, 20H 37mn 23s »
 super post; y'a plus qu'a trouver la motivation pour mettre en pratique .........
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

pimouss

• Invité
« Réponse #11 le: 25 mai 2010, 21H 23mn 42s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 18H 59mn 44s par pimouss »

Hors ligne dessinsdejul

• Bicylindre en bronze
  • 996 monoposto...
    • http://www.dessinsdejul.fr/
« Réponse #12 le: 25 mai 2010, 22H 32mn 57s »
Salut les gars désolé pour mon amateurisme, et je vais paraitre même un peu gras mais parait qu'il n'y a pas de questions bêtes...

J'ai récupéré un lèche roue "carbone", je mets des "" car je pense que c'est un de ceux que l'on trouve sur le net à moins cher que de vrais carbone, c'est bien noir mais la maille semble plus large et plus... disons granuleuse...

bref ça le fera mais la patte au bout du guide chaine (c'est une 996) n'est pas a l'équerre mais plutôt à 80/85 °...
il se vrille donc, n'est pas sur la chaine et frotte de l'autre coté, je pensais donc le caler, et une fois placé "en force", appliquer une résine dans la surface intérieure, et récupérer le défaut... c'est faisable avec la résine qui va bien???

je pense, mais vous confirmerez que ce type  de produit ne se récupère pas en le chauffant...
« Modifié: 25 mai 2010, 22H 35mn 15s par dessinsdejul »
996  monoposto...madame à la maison...
les termis pour réveiller les voisines...
http://www.dessinsdejul.fr

Hors ligne bubu#59

• Bicylindre en Argent
Re : Re : Fabriquer ses pieces en composites.
« Réponse #13 le: 26 mai 2010, 07H 59mn 57s »
Salut les gars désolé pour mon amateurisme, et je vais paraitre même un peu gras mais parait qu'il n'y a pas de questions bêtes...

J'ai récupéré un lèche roue "carbone", je mets des "" car je pense que c'est un de ceux que l'on trouve sur le net à moins cher que de vrais carbone, c'est bien noir mais la maille semble plus large et plus... disons granuleuse...

bref ça le fera mais la patte au bout du guide chaine (c'est une 996) n'est pas a l'équerre mais plutôt à 80/85 °...
il se vrille donc, n'est pas sur la chaine et frotte de l'autre coté, je pensais donc le caler, et une fois placé "en force", appliquer une résine dans la surface intérieure, et récupérer le défaut... c'est faisable avec la résine qui va bien???

je pense, mais vous confirmerez que ce type  de produit ne se récupère pas en le chauffant...
Si il a sa forme, c'est fini, il en bougera plus! et c'est même ce qu'on lui demande!
seul solution : couper, le maintenir dans l'axe que tu veux par un moyen quelconque, refibrer à l'in térieur aprés avoir poncé bien sûr, comme pour la réparation d'un carénage quoi.

Hors ligne dessinsdejul

• Bicylindre en bronze
  • 996 monoposto...
    • http://www.dessinsdejul.fr/
« Réponse #14 le: 26 mai 2010, 08H 17mn 20s »
même si ce n'est pas du carbone mais de la fibre simple???
996  monoposto...madame à la maison...
les termis pour réveiller les voisines...
http://www.dessinsdejul.fr

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #15 le: 26 mai 2010, 10H 38mn 31s »
ben j'ai eu l'occasion de refaire des flancs de 998R en carbone et lors de l'étuvage ils devenaient tout mou  :ranting:

Hors ligne bubu#59

• Bicylindre en Argent
Re : Re : Fabriquer ses pieces en composites.
« Réponse #16 le: 26 mai 2010, 14H 21mn 39s »
même si ce n'est pas du carbone mais de la fibre simple???
en fait je ne crois pas que la matiére de la fibre (carbone ou polyester) joue, c'est plutôt la résine..
ben j'ai eu l'occasion de refaire des flancs de 998R en carbone et lors de l'étuvage ils devenaient tout mou  :ranting:
peut-être l'époxy ,la qualité ou pas assez chauffé lors de la fabrication initiale. Trés important de bien se renseigner sur le process de la résine époxy utilisé.  on en trouve de bcp de sorte, pour des usages trés différents, et elles ont des temps de chauffe ou d'étuvage différents.

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #17 le: 26 mai 2010, 15H 37mn 25s »
la faudrait voir avec ducati car je n'ais fait que les réparer  :cry:

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #18 le: 29 mai 2010, 12H 50mn 23s »
si cela posse un problème je peux retirer de ton post :thumbsup:

Réaliser un flanc au contact:

après avoir ciré votre moule appliquer une bonne couche de gelcoat

découper le tissus et le mat à l'aide d'un patron

après un minimun de 6h appliquer une couche de mat 100grs aux endroits difficile

appliquer vos renforts

puis appliquer votre mat 300grs

pour du mat il faut compter 3 fois sont poids en volume de résine, puis passer l'ébulleur.

vous pouvez mettre des renforts en plus ici des bandes de mat en 450grs

appliquer le roving ici du 300grs, pour le tissus il faut appliquer une quantité de résine égal au poids du tissus mais si comme moi vous avez tendance à tartiner passer le rouleau ébulleur avant de préparer votre résine pour le tissus vous allez voir que vous aurez peut de résine à refaire

laisser durcir 24h ou si comme moi vous utilisez une résine démoulage rapide cela ce fera quelques heures plustard

voila quelques heures après

reste plus cas détourer et petite préparation peinture  :thumbsup:

:cheers:

« Modifié: 29 mai 2010, 18H 45mn 02s par phi996SPR »

jbducat

• Invité
« Réponse #19 le: 29 mai 2010, 14H 57mn 15s »
  :thumbsup:

c'est beau à voir !
merci de nous faire partager ça !

je pensais que le " roving " pouvait s'appliquer direct et rien que lui . (j'suis novice   ! :siffler:  )
quel est l'intêret d'appliquer du mât 100 gr avant ? l'état de surface qui sera + lisse ? être sûr que la matiére résine/fibre soit bien dans les angles et arrondis ? " stabiliser " l'exterieur de la forme ?
cela fait donc "3" couches , 100 , 300 et roving 300 . obligatoires ?
c'est le roving qui "tient" ou "maintient" tout (distorsion,effort,forme ) vu que lui seul est tréssé ?
en tout cas beau boulot , on s'y croirait !

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #20 le: 29 mai 2010, 19H 46mn 39s »
Toutes les couches de mat peuvent être remplacées par du tissu de même grammage. Le tissu est plus performant que le mat (meilleur taux de fibres, plus résistant) mais plus cher et un peu plus difficile à travailler.

L'intérêt d'appliquer du faible grammage en première couche est qu'il est plus facile à draper dans les petits coins, où ça ferait des bulles si on mettait directement du gros grammage. D'ailleurs si tu regardes bien Philippe n'en met quedans les endroits "délicats" où ce serait difficile de ne pas faire de bulle avec du gros.
Note que ce point n'est pas vrai avec la technique sous vide, puisque là justement le vide plaque les tissus dans les coins, on peut attaquer directement avec du gros partout.

En gros une couche de 100g environ au début pour la finition, et ensuite on balance du gros pour aboutir à 700g au total (à peu près hein, si c'est 800 ou 900 ça marche aussi, c'est juste plus épais). L'intérêt de finir par du tissu est que l'aspect intérieur du poly est plus "propre".

jbducat

• Invité
« Réponse #21 le: 29 mai 2010, 20H 45mn 21s »
ah ok , c'est ce que je pensais un peu mais j'allais droit au plus simple , qui n'étais pas le mieux aussi  !
j'ai tout compris ! en tout cas merci pour ces explications vraiment trés claires !  :thumbsup:
on comprends aussi encore mieux le bénéfice de la technique du vide !
par contre ce que je n'ai pas encore pigé c'est le terme "gelcoat" .
j'ai bien essayé de traduire mais la traduction google est pas mon amie !
je comprends parfaitement que le moule doit être le plus lisse et le plus "glissant" possible ( le moins accrocheur ) , mais quel est cette "matiere" dont on l'enduit ?
car on lit quelquefois "cire de démoulage" et enduire de "gelcoat" ..  ( heu ..  c'est la même chose ?  si c'est ça là je suis C ... !  :D ) fait-il des marques sur la surface finie ou peut-il en faire vu qu'il est entre le moule et la résine (si on en met trop ) ?
et quel apprêt passer directement sur de la résine "fraiche " , du "standart", apprêt garnissant, etc ...  ? ( suivant la surface parfaite ou pas  )

en tout cas merci déja pour ces réponses vraiment trés instructives !  :thumbsup:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #22 le: 29 mai 2010, 23H 47mn 00s »
Le gel-coat c'est simplement une résine un peu spéciale, qui permet d'obtenir un très bon état de surface après démoulage.
On peut très bien ne pas en mettre et attaquer directement avec la résine de stratification sur le moule ciré, mas dans ce cas on prend des risques qu'il y ait des micro-bulles en surface ("trous d'aiguille").

Une manière simple de faire du gel-coat soi-même c'est de rajouter du talc dans une résine standard.

jbducat

• Invité
« Réponse #23 le: 29 mai 2010, 23H 54mn 24s »
ah  d'accord , c'est donc quelque chose dont la texture doit plus ressembler à du "fromage blanc" ( pas la couleur !  :D ) mais la consistance et la capacité à former une couche de particules trés fines qui permets d'avoir la meilleur surface/forme possibles .
et en bien plus liquide ?
je crois que j'ai bon là ?!
par contre avant de continuer avec la résine et mât il faut le laisser sécher ?
merci pour les réponses je crois que je commence à faire le tour de mes questions ,  plus les définitions des toiles et tissus ça devient complet !
merci !   :thumbsup: :cheers:

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #24 le: 30 mai 2010, 08H 41mn 45s »
tu peux avoir du gelcoat de toute les couleurs RAL en fait c'est un gelcoat incolore dans lequel et incorporé des pigments (un peut comme ceux utilisé pour teinté du ciment ou béton ) tu as le gelcoat pistolable (plus liquide) et celui à appliquer au pinceau plus épais et encore un autre le vert ou bleue spéciale moule qui est à base de vinylester.
il faut le laissé sécher 6h minimun si non risque de décollement (frissures) lors de la stratification

une petite vidéo c'est mieux
http://video.google.com/videoplay?docid=-6712041331622233346#

jbducat

• Invité
« Réponse #25 le: 30 mai 2010, 09H 00mn 27s »
ok !
merci à tous pour les réponses  :thumbsup:
merci phi996SPR pour la vidéo !  :cheers:

Bibi

• Invité
« Réponse #26 le: 31 mai 2010, 15H 56mn 08s »
Ouah !!!!!!!!!!!!!!   :dribble: :dribble: :dribble:

ce que j'aime lire vos poste, Phi me fait toujours réver avec ces creation  :thumbsup:

Bon alors maintenent que je commence a touché du poly, le refaire et tout, je me rend compte que j'avais pas forcement les bonnes matieres premiere pour faire du beau travail, du coup, ma question c'est :
- ou trouver vos matiere premiere tel que Résine/durcisseur/ differents tissu (carbon/kev/fibre/mat), et surtout a quel prix/quantiée ca peut s'acheter :D (dans mon esprit je cherche plutot des petites quantité pour des réparation de poly maison apres chute, une fissure ou un frottement un peut trop prenoncé)

Merci en tout cas pour ces belles photos et toutes ces superbes explication :D

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM

denisv462

• Invité
« Réponse #28 le: 31 mai 2010, 17H 28mn 53s »
encore un post hyper instructif.... et qui en met plein les mirettes.... 8O

Philippe, c'est toi qui réalise sur la vidéo la coque de 999 ??? parce que le commentateur a bien l'accent de Ch'Nord ...

Hors ligne phi996SPR

• Bicylindre en Or
  • POLE NORD RACING TEAM
« Réponse #29 le: 31 mai 2010, 18H 21mn 29s »
non non c'est pas moi  :lol: