collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Fiabilité / entretien / consommation des ST2 / ST3  (Lu 32290 fois)

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
Fiabilité / entretien / consommation des ST2 / ST3
« le: 31 mai 2010, 13H 49mn 51s »
Salut à tous,

Après une 1000 SSie, puis une VFR, je crois qu'avec madame on est en train d'envisager le retour chez Ducati ...
Comme on roule en duo, il nous faut quelque chose d'acceptable de ce point de vue. De plus, il faut que la moto soit accessible aux courts sur pattes : soit une selle fine type SSie, soit une selle assez basse.

Donc, dans le choix :
- ST2
- ST3 ou ST3s
- 800 Ssie

(pas de MTS - c'est moche, pas de D4 - c'est cher).
Je connais bien les SSie pour en avoir eu une pendant 3 ans, par contre je ne connais pas les ST.

Quels sont les problèmes récurrents sur ces modèles (ST2 et ST3/ST3s) ? Qu'y a-t'il à vérifier à l'achat (hormis l'entretien normal) ?
Y-a-'t'il des spécificités d'entretien (embrayage à sec, ...) ?
Quelle est l'autonomie grosso modo en roulage cool ?
La tenue de route / rigidité est-elle comparable à une SSie (j'avoue que c'est aussi pour ça qu'on reviendrait chez Ducat') ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne benoit62

• Cylindre en Or
  • A vaincre sans baril, on triomphe sans boire
Re : Fiabilité / entretien / consommation des ST2 / ST3
« Réponse #1 le: 31 mai 2010, 14H 15mn 03s »
Je possede une ST3s depuis fin 2007 (apres un M620Sie et une MTS 1000 )

Comme probleme recurrent, j ai rien eu. J ai juste eu à faire régler la richesse pour baisser la conso.

Je suis l entretien préconisé par Ducati, soit tous les 10000 km.

Pout lautonomie, je fais 300 km facile, et je remets autour de 18-19 litres, sur un reservoir de 21 litres.

MTS 950s

Slow Philou

• Invité
« Réponse #2 le: 01 juin 2010, 10H 01mn 08s »
J'ai eu une ST2 de 2002 achetée neuve, durant 48 000 km, puis une ST3 de 2005 neuve aussi et gardée 42 000 km.
Et beaucoup d'infos sur les ST*** par la liste du groupe Yahoo Ducati-ST.

Les ST2 des premières années 97 à 99 ont connu différentes petites défaillances de mise au point électrique et de montage du moteur dans le cadre (nouvelles fonderies des carters plus costaud au niveau bras oscillant, régulateur différent, etc).

Avec le modèle 2000, à cadre couleur bronze, on a la ST2 parfaite : fiable, coupe contact sur la béquille latérale en cas de rapport engagé, fourche entièrement réglable, amorto Showa de qualité fort honnête et reconditionable.
A partir de 2001 (cadre gris argenté) c'est l'ultime évolution de la ST2 jusqu'à 2003, dernière année de production. Les changements sont le récepteur d'embrayage hydraulique qui devient monopièce (en cas de fuite tu changes tout), les disques garnis de l'embrayage qui sont en alu au lieu d'acier, et surtout : la fourche n'est plus réglable qu'en pré-contrainte sans pouvoir toucher à l'hydraulique (d'un autre côté, elle est bien comme ça), et l'amortisseur AR n'est plus le bon Showa mais un vulgaire Sachs d'efficacité moyenne.
Aucun soucis avec ces ST2 qui ne voient jamais le mécanicien entre deux révisions. Le moteur D2 de 85 vrais bourrins est en béton (j'en connais un qui a fait 180 000 km), la conso entre 6 l et 6,3 l/100 de SP 95, il ne mange pas d'huile. Roulements de roue AV à changer tous les 25 000 km environ, ceux de la colonne de direction tous les 40 000 km, ceux de la roue AR tous les 60 000 km. Les plaquettes de freins à 30 000 km.
Défauts : la selle est dure ( soluce = mettre une selle de ST3, c'est top confort). L'éclairage est indigne (il y a des solutions efficaces mais chères, type kit à deux optiques de Paul Geller). Le ressort de rappel de la pédale de frein casse parfois, défaut commun à beaucoup de Ducati-ST. Le rataclang de l'embrayage à sec au point mort peut se corriger facilement avec un empilage différent des disques.

La ST3 a remplacé la ST2 en 2004. Nouveau tête de fourche aux phares enfin efficaces mais à l'esthétique controversée (un peu "véhéfère 800" si tu vois ce que je veux dire). Nouveau circuit électrique multiplexé (et sans souci). Nouveau moteur 3 soupapes puissant (20 ch de plus, une allonge sans faiblir jusqu'au rupteur après 9 000 tours) mais plus gourmand de 0,2 l/100. Il y a eu quelques problèmes sur les modèles 2004 avec l'ECU pas réellement au point et avec les ressorts d'étanchéité des soupapes (parce qu'il y en a, dans un système desmo) en cochonium suractivé, qui cassaient rapidement dans les premiers 5000 km. Remplacés sous garantie, les motos en circulation n'ont plus ce problème. La patte de klaxon cassait aussi.
Evolution 2005 : moteur fiabilisé et apparition d'un embrayage à bain d'huile, silencieux et durable. Aucun souci.
Dernière évoluion en 2006 avec la norme Euro III et donc une sonde Lambda dans le pot d'échappement et un nouvel ECU. Nombreux sont les ST-istes qui ont eu des problèmes de pétarades et déréglages dus à cette sonde rapidement appelée "lambada", problèmes que Ducati n'a jamais pris la peine de résoudre autrement qu'en vendant une puce Ducati Perf sans sonde lamb(a)da et sans conformité Euro III, mais au moins la moto marchait.

En 2006, la production de la ST4S et de la ST4S-ABS sont arrêtées, et la ST3 est aussi proposée en version ST3S qui a le même moteur mais qui reprend sur la partie cycle les spécificités de la ST4S-ABS : l'ABS, les jantes Marchesini à 5 branches, l'excellente fourche Showa full réglable, l'amorto Ohlins de tapis volant (montage possible sur les ST2 et ST3, ce que j'avais fait), bras oscillant en alu au lieu de tôle d'acier, freins Brembo un tout petit cran au-dessus (mais franchement, pas utile).

A l'entretien (révisions tous les 10 000 km jusqu'en 2006, tous les 12 000 à partir de 2007 avec exactement les mêmes engins !), la ST3 coûte 200 € de plus que la ST2 et 50 à 100 € de moins que la ST4S.

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #3 le: 01 juin 2010, 11H 13mn 10s »
Slow Philou>

Eh bien ça c'est du résumé !!!! Merci beaucoup pour les infos  :cheers:.
Pour l'anecdote, au moment de prendre la SSie, on avait hésité avec la ST3 mais le look "VFR 800 FI" (oui, oui, je vois bien de quoi tu parles  :lol:) est ce qui nous avait rebuté.

Idéalement, donc, une ST2 modèle 2000, avec Ohlins arrière donc ?
(ou alors ST4s des mêmes années ? je commence à me demander si je ne vais pas craquer ...)

Au fait, quelle conso/autonomie avec le 996 ?

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4 le: 01 juin 2010, 11H 42mn 50s »
Sans vouloir te contredire philou, j'ai failli acheter une st3 de 2004 (au mois de février avant que je craque pour  mon sport 1000) avec embrayage à bain d'huile ... 

fift : celle là est pas chère :

http://www.ducatannonces.com/php/photos_motos/35863_S5000517.JPG

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #5 le: 01 juin 2010, 13H 24mn 43s »
Je connais pas les ST2/ST3 mais ma mère à une ST4S(VFRisé comme vous dite, mais ca devrait te plaire  :D :lol:) depuis près de 30000kms et aucun soucis à part l'entretien classique.

A partir de 2003 normalement y a plus de soucis de Basculeurs donc à priviligier si tu veux être tranquille.

Pour l'autonomie je serait te dire exactement(je m'arrête toujours avant elle :D) mais je sais que tu peux faire dans les 300 bornes(réservoir de 21l si je dis pas de conneries) mais je suis jamais arriver à mettre plus d e17 y me semble :D
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #6 le: 01 juin 2010, 14H 29mn 03s »
Bostrom, Flopy> Ah oui mais nan ! Quitte à acheter une italienne, autant qu'elle ne ressemble pas à une japonaise quand même ! Et puis la VFR 800 Fi (celle à laquelle ressemble la ST3), c'est la VFR que je trouve la plus moche  :siffler:.

Donc ST2 ou ST4s avant 2003.

Donc pas ST4s, pas envie d'être emmerdé avec les basculos.

Donc ST2.

Avec Ohlins  :dribble:.

Reste à se décider à changer ... c'est fou ce que je suis fainéant par moment...

naouin

• Invité
« Réponse #7 le: 02 juin 2010, 21H 18mn 47s »
mdr Slow tu t'es perdu >.< Arrêtes de donner toutes les infos ici, sinon la liste va finir pleine de jappiste  :D :siffler:

mais bon sinon rien à ajouter  :bowdown:

picnic

• Invité
« Réponse #8 le: 02 juin 2010, 21H 53mn 24s »
ST2 fiable  :thumbsup: y a pas plus fiable chez Ducat si ce n'est peut-être les 620 monster..... pour dire : année 2001, 90.000km et franchement pas grand chose à dire ! Elle est géniale cette moto si ce n'est un peu lourde, pas super puissante non plus mais largement suffisante, éclairage de merde et démontage carénage merdique mais sinon c'est un sans faute

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #9 le: 03 juin 2010, 10H 08mn 03s »
Naouin> Non, non, je ne suis pas un jappiste  :ranting: - mais un ex-possesseur de SSie 1000 égaré chez Honda  :lol: (bon, ok, ça fait ma 4è Honda mais il y en a deux des seventies, ça compte pas  :D).

picnic> éclairage merdique, démontage de carénage idem, ça va me rappeler ma SSie (sauf que j'espère avoir besoin de le faire moins souvent ...).

A propos, il y a de la place sous la selle de ces bestiaux (de quoi trimbaler un U ou ce genre de truc) ?

bipbip

• Invité
Re : Re : Fiabilité / entretien / consommation des ST2 / ST3
« Réponse #10 le: 03 juin 2010, 11H 38mn 59s »
A partir de 2001 (cadre gris argenté) c'est l'ultime évolution de la ST2 jusqu'à 2003, dernière année de production. Les changements sont le récepteur d'embrayage hydraulique qui devient monopièce (en cas de fuite tu changes tout), les disques garnis de l'embrayage qui sont en alu au lieu d'acier, et surtout : la fourche n'est plus réglable qu'en pré-contrainte sans pouvoir toucher à l'hydraulique (d'un autre côté, elle est bien comme ça), et l'amortisseur AR n'est plus le bon Showa mais un vulgaire Sachs d'efficacité moyenne.

t'est sur?

pour l'amorto Showa: c'est celui qui n'a pas la bombonne contrairement au Sach?
seul le 2000 en était équipé ou c'était depuis les premières?

naouin

• Invité
« Réponse #11 le: 03 juin 2010, 13H 52mn 58s »
@Fift, je parlais de jappiste sur la liste ST et l'allusion n'était pas pour toi  :lol: :D

Saucisse dite, tu abuses  :siffler:

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #12 le: 04 juin 2010, 20H 01mn 30s »
ST2 fiable  :thumbsup: y a pas plus fiable chez Ducat si ce n'est peut-être les 620 monster..... pour dire : année 2001, 90.000km et franchement pas grand chose à dire ! Elle est géniale cette moto si ce n'est un peu lourde, pas super puissante non plus mais largement suffisante, éclairage de merde et démontage carénage merdique mais sinon c'est un sans faute

+1 sauf pour le poids, ça ne me gêne pas trop personellement.
Elle est bonne partout s'te moto, pour la ballade avec madame, les grande virées chargés, les arsouille de goret avec les compagnon japiste en hypersport le seul soucis c'est le moteur dans ces cas là, dès qu'il y a un bout de droit tu te fait déposer par ces pourris, mais dès que ça tourne tu te crache dans les mains et tu leur fait voir qu'avec 100cv de moins t'es pas ridicule  :D

Et c'est un moteur qui au final n'est pas très puissant mais auquel on s'attache vraiment  :wink:

Slow Philou

• Invité
« Réponse #13 le: 08 juin 2010, 16H 14mn 41s »
Donc ST2 ou ST4s avant 2003.
Donc pas ST4s, pas envie d'être emmerdé avec les basculos.

Les ST4S à partir de 2003 n'ont plus eu les problèmes électroniques et mécaniques (dermite des basculeurs de soupapes) assez fréquemment rencontrés sur celles de 2001 et encore 2002.
Une version avec ABS existe même, à partir de 2003.
A partir de 2004, tête de fourche ST3 sur les ST4S.

La ST4S est la plus sobre des ST***, surtout en version débridée de 117 ch (il suffit d'enlever une petite cale à la poignée des gaz), en mode "lopette des bois" on peut frôler par le bas les 6 L/100 sur route.  :cheers:

Hors ligne patlec

• Apprenti ducatiste
« Réponse #14 le: 08 juin 2010, 20H 40mn 55s »
La ST2, c'est du béton  :D

J'en suis à mon 4ème voyage européen à son guidon, chargée comme un mulet que parfois j'en ai honte, et avec sds  8O

Elle a 120.000 kms, aucun souci et ne bouffe pas une goutte d'huile. J'ai tellement confiance en elle que je repars avec cet été, en Grèce  8)

Et comme j'ai coutume de préciser, faut dire qu'elle n'a jamais été martyrisée par un conce.... ça aide à rester en bonne santé  :lol:

--
Voyager à moto ou en fourgon, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
ex ST2 2002 / ex Multistrada 1100s 2009
Multistrada 950 blanche 2017
Guzzi V85TT

Hors ligne pierrotst2

• Cylindre en Bronze
« Réponse #15 le: 14 juin 2010, 18H 12mn 47s »
Bon les gars, faut arrêter de jeter des fleurs à la ST2 , ça va faire monter les cours . Et on se fera assassiner quand on voudra remplacer les notres.  :siffler:

Ben oui quoi, elle est tellement géniale cette bécane que je ne vois pas trop par quoi d'autre la remplacer quand elle sera usée  :D

rico75018

• Invité
« Réponse #16 le: 25 août 2010, 21H 02mn 27s »
excuser moi je désir acheter une st3 model 2005/2006 mais quelle son les tarif des révisions pour cet moto en dehors ( kit chaine ,pneu et autre ) par avance merci  :wink: