Le cylindre arrière à l'horizontale ça m'étonnerait fort, mais par contre ce serait parfaitement logique de redresser un peu l'ensemble pour compacifier un peu le moteur et pouvoir l'avancer dans le cadre.
Comme sur la Desmosedici quoi, où le banc de cylindres avant est nettement plus relevé que sur les bicylindres de la marque...
Ils ont un nouveau bas moteur très sain avec la D16RR, il y a de très fortes probabilités pour qu'ils reprennent la même architecture générale. Ducati ne peut pas se permettre de refaire une nouvelle archi moteur tous les 4 matins. Ils avaient la même depuis les années 70, là ils en ont fait une toute nouvelle pour les GP puis pour la D16RR, il est quasi-certain qu'ils vont la reconduire pour leur nouveau moteur. A fortiori si on parle d'un 4 cylindres.
Quant au pivot de bras oscillant au niveau du vilebrequin, à mon avis il y a une mauvaise compréhension ou traduction, il s'agit certainement de pouvoir rapprocher cet axe du vilebrequin, comme c'est maintenant la norme sur toutes les sportives japonaises, ce qui impose de changer l'architecture de boîte pour passer à une configuration en triangle... comme sur la D16RR.