collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Le Moto 3 va remplacer les 125 !  (Lu 5430 fois)

Hors ligne pompone

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 363
  • The young metal attack
Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« le: 15 août 2010, 18H 48mn 50s »
Voilà, c'est fini ! Adieu le 2 temps !

http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-Republique-Tcheque-Voici-les-bases-reglementaires-du-Moto-3-230

Si les courses sont aussi sympas qu'en Moto2 et en 125, ca s'annnce bien avec le bruit du mono !  :wink:
KAWASAKI GPZ500S 1995 (2003-2006) DUCATI 900 SS IE 2002 (2006-2008) DUCATI SPORT 1000 S 2007 (2008-2011) DUCATI S2R 800 (2011-2012) KAWASAKI ZRX 1200 R (2012-...) DUCATI 996 ST4S 2001 (2016 - ... )

desmo.mig

  • Invité
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #1 le: 15 août 2010, 19H 18mn 44s »
250 cm3
4 temps
monocylindre.

Hors ligne DucatisteS4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 149
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #2 le: 15 août 2010, 23H 51mn 35s »
Ducati supermono  :sm19:
Recherche fiabilitée sur une Ducati....

Hors ligne pistons

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 021
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #3 le: 16 août 2010, 00H 15mn 13s »
Dommage qu ils imposent une seule architecture moteur  :roll:

Des bi ça aurait été bien aussi je trouve

Hors ligne pompone

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 363
  • The young metal attack
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #4 le: 16 août 2010, 00H 38mn 13s »
Moi je trouve ca pas con ! Ca fera un peu le Challenge des Monos version GP !  :D

Pour le Supermono, pas possible, il est trop gros !  :P
KAWASAKI GPZ500S 1995 (2003-2006) DUCATI 900 SS IE 2002 (2006-2008) DUCATI SPORT 1000 S 2007 (2008-2011) DUCATI S2R 800 (2011-2012) KAWASAKI ZRX 1200 R (2012-...) DUCATI 996 ST4S 2001 (2016 - ... )

insane_rider

  • Invité
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #5 le: 16 août 2010, 06H 37mn 13s »
ils ont qu a faire un super-mini-mono  :D

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #6 le: 16 août 2010, 11H 59mn 49s »
un mid-size, soit 450cc !  :siffler:
twingamme à tendances monomaniaque.

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 980
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #7 le: 16 août 2010, 22H 19mn 51s »
Moi je trouve ça encore mieux que le Moto2.

En effet il semble que le chassis différent ne soit pas suffisant pour réellement faire la différence entre les motos.
Avec des constructeurs et moteurs différents y'aura encore plus d'ambiance.

Pauvre MotoGP qui va se faire voler la vedette par les catégories "inférieures"...

Faut dire qu'avec 14 pilotes au départ, et toujours les mêmes à l'arrivée dans le même ordre sans l'ombre d'une arssouille, ça commence à faire...

SamC

  • Invité
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #8 le: 16 août 2010, 22H 31mn 28s »
Ils font chier avec leurs 4 temps de merde et en plus plus a va plus les motos sont moches
Rendez-nous les 250, au moins ça envoyais la purée par comme leurs merde de Moto2 anémique
Et puis les 500, au moins elles étaient belles et spectaculaire (bon ok les première Moto GP aussi)....

Hors ligne mattowitch

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 551
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #9 le: 16 août 2010, 22H 47mn 53s »
Celles qui me plaisaient bien, c'était les KTM 125 et 250  :dribble:
900 SS 1995

Hors ligne pompone

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 363
  • The young metal attack
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #10 le: 16 août 2010, 23H 40mn 59s »
Les Moto 2 sont quand même une catégorie sympa ! Y'a qu'a voir le nombre de pilotes et la bagarre qu'il peut y'avoir... Perso, je préfere voir ca... Aprés, c'est sur que si y'avait la possibilité pour les constructeurs d'avoir chacun leur moteur et, éventuellement, leur architecture propre, ce serait génial...

Le fait que les 2 temps disparaissent est simplement la conséquence de ce qui se passe sur route. Les constructeurs ne veulent plus développer ce type de motorisation pour les rendre relativement propres et un peu moins gourmand. Et puis, faut se rappeler (bon, pas moi, j'étais pas né !  :P) que ce fut exactement l'inverse quand les 4 temps ont été banni des GP... C'est la fin d'un cycle tout simplement.   :wink:
KAWASAKI GPZ500S 1995 (2003-2006) DUCATI 900 SS IE 2002 (2006-2008) DUCATI SPORT 1000 S 2007 (2008-2011) DUCATI S2R 800 (2011-2012) KAWASAKI ZRX 1200 R (2012-...) DUCATI 996 ST4S 2001 (2016 - ... )

SamC

  • Invité
Re : Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #11 le: 17 août 2010, 08H 20mn 23s »
Le fait que les 2 temps disparaissent est simplement la conséquence de ce qui se passe sur route. Les constructeurs ne veulent plus développer ce type de motorisation pour les rendre relativement propres et un peu moins gourmand.

Erreur, les Japonnais ne veulent pas le développer
Y à qu'à voir en motorisation marine, les 2 temps modernes polluent moins que les 4 temps

Hors ligne mattowitch

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 551
Re : Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #12 le: 17 août 2010, 12H 44mn 50s »
Les Moto 2 sont quand même une catégorie sympa ! Y'a qu'a voir le nombre de pilotes et la bagarre qu'il peut y'avoir... Perso, je préfere voir ca... Aprés, c'est sur que si y'avait la possibilité pour les constructeurs d'avoir chacun leur moteur et, éventuellement, leur architecture propre, ce serait génial...

Le fait que les 2 temps disparaissent est simplement la conséquence de ce qui se passe sur route. Les constructeurs ne veulent plus développer ce type de motorisation pour les rendre relativement propres et un peu moins gourmand. Et puis, faut se rappeler (bon, pas moi, j'étais pas né !  :P) que ce fut exactement l'inverse quand les 4 temps ont été banni des GP... C'est la fin d'un cycle tout simplement.   :wink:

Y aussi un aspect marketing : des 600 pour pouvoir communiquer dessus,faire de la pub et donc vendre leurs 600 hypersportives, pareil avec le futur repassage au 1000 des moto gp.
900 SS 1995

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 980
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #13 le: 17 août 2010, 15H 13mn 05s »
Allez Samc, tu dis juste ça parce que le 4tps te pourrit tes week-end en ce moment avec ses caprices mécaniques  :wink:

A mon avis tu vas venir en Aprilia à la RNPD...
         ...à moins que tu ne trouves une bonne vieille 350 RDLC d'içi là  :)

Hors ligne pompone

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 363
  • The young metal attack
Re : Re : Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #14 le: 17 août 2010, 15H 27mn 55s »
Le fait que les 2 temps disparaissent est simplement la conséquence de ce qui se passe sur route. Les constructeurs ne veulent plus développer ce type de motorisation pour les rendre relativement propres et un peu moins gourmand.

Erreur, les Japonnais ne veulent pas le développer


C'est pas ce que je disais???  :roll:
KAWASAKI GPZ500S 1995 (2003-2006) DUCATI 900 SS IE 2002 (2006-2008) DUCATI SPORT 1000 S 2007 (2008-2011) DUCATI S2R 800 (2011-2012) KAWASAKI ZRX 1200 R (2012-...) DUCATI 996 ST4S 2001 (2016 - ... )

Hors ligne pompone

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 363
  • The young metal attack
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #15 le: 17 août 2010, 15H 30mn 11s »
@ Mattowitch : Tout a fait d'accord, mais quid de ce passage en mono 250? Y'a pas vraiment d'intéret commercial, à moins qu'ils nous préparent tous le fait de relancer des petites cylindrées pas chéres, ce dont je doute...

Moi je suis plutôt confiant et content de ce changement !  :bowdown:
KAWASAKI GPZ500S 1995 (2003-2006) DUCATI 900 SS IE 2002 (2006-2008) DUCATI SPORT 1000 S 2007 (2008-2011) DUCATI S2R 800 (2011-2012) KAWASAKI ZRX 1200 R (2012-...) DUCATI 996 ST4S 2001 (2016 - ... )

SamC

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #16 le: 17 août 2010, 15H 48mn 25s »
Le fait que les 2 temps disparaissent est simplement la conséquence de ce qui se passe sur route. Les constructeurs ne veulent plus développer ce type de motorisation pour les rendre relativement propres et un peu moins gourmand.

Erreur, les Japonnais ne veulent pas le développer


C'est pas ce que je disais???  :roll:

Demande à Aprilia et Guilera  si ils sont heureux....

Hors ligne mattowitch

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 551
Re : Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #17 le: 17 août 2010, 19H 00mn 31s »
@ Mattowitch : Tout a fait d'accord, mais quid de ce passage en mono 250? Y'a pas vraiment d'intéret commercial, à moins qu'ils nous préparent tous le fait de relancer des petites cylindrées pas chéres, ce dont je doute...

Moi je suis plutôt confiant et content de ce changement !  :bowdown:

Justement, c'est la question que je me pose aussi  :)

Mais les marques qui ont déjà des monos bien performant en tout-terrain (katoche, yam, kawa, suz) pourraient apprécier.
900 SS 1995

Hors ligne pompone

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 363
  • The young metal attack
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #18 le: 17 août 2010, 21H 14mn 49s »
Mouais mais comme tu le dis indirectement, elles ont le TT qui est bien plus porteur pour vendre du TT.  :wink:
'fin bon, y'a rien a comprendre, et pi c'est tout !

Hate d'etre au Mans en 2012 alors ! :dribble:
KAWASAKI GPZ500S 1995 (2003-2006) DUCATI 900 SS IE 2002 (2006-2008) DUCATI SPORT 1000 S 2007 (2008-2011) DUCATI S2R 800 (2011-2012) KAWASAKI ZRX 1200 R (2012-...) DUCATI 996 ST4S 2001 (2016 - ... )

steph

  • Invité
Re : Re : Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #19 le: 17 août 2010, 22H 14mn 43s »
Mais les marques qui ont déjà des monos bien performant en tout-terrain (katoche, yam, kawa, suz) pourraient apprécier.
Ils se font encore fumer par des deux-temps...  :siffler:  (ça résiste les cylindres à trou... :D).

Ok, le plateau Moto2 offre de belles courses, ça bastonne à tous les étages, on se régale à chaque grand prix, mais d'un point de vue perf, c'est pas encore ça...
Juste pour comparer, voici les temps des poles en Moto2 et en 250 à Brno (conditions météo identiques).
Moto2:  Shoya TOMIZAWA 2'03.452
250:  Marco SIMONCELLI  2'01.611

Alors, voir des 250 mono, ben, je ne suis pas encore prêt, même si on peut s'attendre à voir de belles choses en piste.

Hors ligne pistons

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 021
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #20 le: 17 août 2010, 23H 24mn 16s »
Je suis curieux de savoir combien de chevaux ils vont tirer de ces 250 mono. A comparé avec les 50/60cv des 125.  :roll:

SamC

  • Invité
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #21 le: 17 août 2010, 23H 27mn 21s »
Pour info l'AMA demande à la FIM depuis 2 ou 3 ans à ce qu'il soit fait machine arrière concernant le 2 temps, ça coute bien trop chère en entretien les monos 4 temps et les grilles de départ réduisent à vue d'oeil
Et puis un 125 2 temps c'est nettement plus performant qu'un 250 4 temps, idem pour le 250 face au 450 (malheureusement le normes de bruit sont faite pour castrer les 2 temps au bénéfice du 4 temps)

calimerossi

  • Invité
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #22 le: 18 août 2010, 02H 12mn 26s »

C'est vrai qu'il existe encore quelques domaines où les moteurs 2T sont en pleine forme, notamment motoneige et nautisme.
Le moteur ditech d'aprilia est une réussite technique du point de vue de la pollution.
.... et si Bill Gates pouvait encore une fois être visionnaire :
http://www.motoservices.com/actualite-moto/spip.php?breve22463

Je fais aussi de l'enduro et quand je vois le nombre de mec qui pissaient sur le 2T il y a 3 ou 4 ans qui pleurent du coût de l'entretien de leur mono 4T  8O 8O 8O et qui ne pensent qu'à revenir au 2T, c'est prometteur pour les amoureux de ces mécaniques.

Hors ligne Bouss

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 480
  • 848 EVO
Re : Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #23 le: 19 août 2010, 08H 53mn 09s »
.... et si Bill Gates pouvait encore une fois être visionnaire :
http://www.motoservices.com/actualite-moto/spip.php?breve22463
Argh chui vert, les pistons opposés dans le meme cylindre j'ai eu cette idée à la noix y'a ptet ben 15 ans :lol:
trop de ferraille à bouger, pas rentable
vive le Wankel :D

Dans tous ces choix, la perf n'a qu'un coeff faible par rapport au cout. Bon pour l'instant ils se sont mangés en Moto2 vu tout le développement que réclament les chassis mais c'est bien là le principe de la compétition!
le 2T de compet, avec sa valve à l'échap aussi compliquée à paufiner reste très cher et finalement complexe, autant rester sur des soupapes et jouer sur l'électronique "normale"
Si on arrivait à un Desmo Moto3 qui améliore le remplissage, ça peut faire avancer le schmil :dribble:
La limite de vitesse, c'est comme la limite de consommation d'un yaourt: il ne se passe rien à X+1
Bouss

calimerossi

  • Invité
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #24 le: 19 août 2010, 09H 31mn 27s »
Cet article sur la technologie "ditech" lancée par aprilia et reprises par tous les constructeurs est intérressant pour se refaire une opinion sur l'intérêt du 2T moderne...
http://www.motoservices.com/technique_moto/moteur_2_temps.htm

On l'a un peu oubliée (y compris dans cet article) mais la première moto en 2T à proposer une injection directe était une autre italienne : Bimota 500 Vdue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bimota_V-Due

J'en avais commandé une au salon de la moto 1996 si je me souviens bien....... et elle n'a jamais été livrée..... Bimota n'ayant jamais vraiment réussi à régler les problèmes techniques posés par l'injection directe (uniquement carburant) et comme je voulais absolument la version injection et non une version carbu, j'ai annulé ma commande.

Aprilia a donc fait + fort et visiblement il n'y a aucun souci de fiabilité....

Je ne peux m'empecher de rêver à une 500 replica moderne équipée de cette technologie........ :dribble: Un truc qui n'intéresserait sûrement plus grand monde compte tenu de la disparition des GP 500. Bref, un pur fantasme mais c'est bon de rêver.


Hors ligne mattowitch

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 551
Re : Re : Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #25 le: 19 août 2010, 12H 59mn 44s »
.... et si Bill Gates pouvait encore une fois être visionnaire :
http://www.motoservices.com/actualite-moto/spip.php?breve22463
Argh chui vert, les pistons opposés dans le meme cylindre j'ai eu cette idée à la noix y'a ptet ben 15 ans :lol:
trop de ferraille à bouger, pas rentable
vive le Wankel :D

Dans tous ces choix, la perf n'a qu'un coeff faible par rapport au cout. Bon pour l'instant ils se sont mangés en Moto2 vu tout le développement que réclament les chassis mais c'est bien là le principe de la compétition!
le 2T de compet, avec sa valve à l'échap aussi compliquée à paufiner reste très cher et finalement complexe, autant rester sur des soupapes et jouer sur l'électronique "normale"
Si on arrivait à un Desmo Moto3 qui améliore le remplissage, ça peut faire avancer le schmil :dribble:

Ca existait déjà dans les années 30 sur les moteurs d'avions Junkers  :wink:ou sur les napier deltic qui ont repris ce systèmes pour faire des moteurs de sous marin et de char.
900 SS 1995

Hors ligne mattowitch

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 551
Re : Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #26 le: 19 août 2010, 13H 06mn 48s »
Cet article sur la technologie "ditech" lancée par aprilia et reprises par tous les constructeurs est intérressant pour se refaire une opinion sur l'intérêt du 2T moderne...
http://www.motoservices.com/technique_moto/moteur_2_temps.htm

On l'a un peu oubliée (y compris dans cet article) mais la première moto en 2T à proposer une injection directe était une autre italienne : Bimota 500 Vdue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bimota_V-Due

J'en avais commandé une au salon de la moto 1996 si je me souviens bien....... et elle n'a jamais été livrée..... Bimota n'ayant jamais vraiment réussi à régler les problèmes techniques posés par l'injection directe (uniquement carburant) et comme je voulais absolument la version injection et non une version carbu, j'ai annulé ma commande.

Aprilia a donc fait + fort et visiblement il n'y a aucun souci de fiabilité....

Je ne peux m'empecher de rêver à une 500 replica moderne équipée de cette technologie........ :dribble: Un truc qui n'intéresserait sûrement plus grand monde compte tenu de la disparition des GP 500. Bref, un pur fantasme mais c'est bon de rêver.



La techno qu'utilise Aprilia n'est autre que ce que propose orbital en association avec continental (ex siemensvdo), le synerjet. Injection à la fois de carburant et d'air comprimé (pour favoriser l'homogénéisation comme c'est injecter assez tard dans le cycle). L'inconvénient est qu'il faut deux pompes, air et carburant. L'IFP avait aussi développé un système ressemblant.
Je comprends pas pourquoi c'est pas encore généralisé sur tous les 2 temps actuels, mais une des raisons pourrait surement être le coût de ce système.
900 SS 1995

pimouss

  • Invité
Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #27 le: 20 août 2010, 03H 50mn 04s »
Toutes façons, je pisse sur les cylindres a trous qui puent :sm19: :lol:

Hors ligne Bouss

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 480
  • 848 EVO
Re : Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #28 le: 20 août 2010, 09H 29mn 07s »
Toutes façons, je pisse sur les cylindres a trous qui puent :sm19: :lol:
et pas les twins poussifs? :sm19: :D
La limite de vitesse, c'est comme la limite de consommation d'un yaourt: il ne se passe rien à X+1
Bouss

calimerossi

  • Invité
Re : Re : Le Moto 3 va remplacer les 125 !
« Réponse #29 le: 20 août 2010, 10H 49mn 48s »
Toutes façons, je pisse sur les cylindres a trous qui puent :sm19: :lol:

Avec cette nouvelle technologie, il convient maintenant de dire : je pisse sur les cylindres à trou qui puent (puisque l'admission se fait totalement par injection directe, j'imagine que le trou de l'admission et les transferts ont disparu).

Bon heureusement, reste le trou d'échappement.......... d'aucuns diraient que c'est le meilleur !  :sm19: