Bonjour
j'ai préparé un petit tuto pour utiliser racechrono sur PC , il ne parle pas de la config du GPS qui est tres bien décrite ici
http://transmic.pagesperso-orange.fr/temp/ktm950/forum/HowToGPSdatalogger.pdf (merci GAMERFOU) mais plutot de l'usage du logiciel de recupération de données (BT747) et de RACECHRONO pour PC avec plein de copies d'écran.
Je sais que c'est une grosse prise de tête la première fois mais ça vaut vraiment le coup , après c'est tout simple pis c'est plus que bon marché et ça produit des fichiers qu'on peut s'échanger facilement contrairement aux starlane et autres.
en premier le lien vers la version PC :
http://www.racechrono.com/download/files/RaceChrono_v1450_WM_Std.cabet le lien vers le logiciel de config du gps :
http://sourceforge.net/projects/bt747/files/latest/download?source=fileset aussi : Lien vers le forum motostation
http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/69932-chronometrage-gps-racechrono.htmlDonc avant toute chose configurez votre appareil exactement comme décrit ici http://transmic.pagesperso-orange.fr/temp/ktm950/forum/HowToGPSdatalogger.pdfles grandes étapes de l’utilisation de l’appareil :
1 : transfert des données « brutes » du gps (inexploitables par racechrono) ça coute 1 clic et le branchement de l’appareil !
2 : conversion des données au format NMEA (exploitables) ça coute encore un clic !
3 : importation des données dans racechrono
4 : exploitation
1 : transfert des données du GPS vers le PC
connecter le GPS et le mettre sur "NAV"

ouvrir le logiciel BT747 et Cliquer sur « connecter » , on doit alors avoir :(doublecliquez pour agrandir)

Cliquez ensuite sur « télécharger » (le téléchargement peut être très rapide , vous aurez juste le temps d’apercevoir une bande verte en bas a droite)

Deuxieme étape , convertir les données qu’on vient de ramasser en un format que racechrono va comprendre , c'est-à-dire le format NMEA : cliquer ici :

Si tout s’est bien passé vous devez trouver dans votre dossier « mes documents » le fichier NMEA que vous venez de créer (inutile d’aller vérifier ça à chaque fois)

Voila , c’est fini pour la récupération des données , la facture totale c’est deux clics et écrire le nom du roulage que vous venez d’effectuer !! c’est pas la ruine !
La seconde étape c’est d’aller lire ça dans racechrono … on y va :
Lancez racechrono et répondez OK au texte qui vous dit de ne pas le bricoler pendant que vous roulez !
Ensuite c’est là qe racechrono est un peu déroutant : il ne faut pas cliquer sur « new session » mais sur « previous sessions » :

Puis sur « import new »

Ensuite sur « import file »

Et là y’a un piège : pour retrouver votre fichier NMEA (ici appelé « démo pour forum » vous ne pouvez vous déplacer qu’avec les flèches haut/bas de votre clavier !!! c’est ballot mais quant on le sait pas … on peut chercher un moment. Faut tout de même dire que le développeur met gratis cette version a dispo sur le net , c’est déjà sympa de sa part !
Donc en descendant vous devez trouver votre fichier « démo pour forum » , et vous cliquez , avec la souris cette fois , dans la case a cocher. Si vous ne le trouvez pas regardez bien en bas que vous êtes dans le répertoire « documents »

Cliquez sur OK , vous revenez sur l’image précédente

Cliquez sur :
« session title » et donnez lui un titre , par exemple « session démonstration »
« Session type » : laissez « lap timing »
« Track » : comme c’est la première fois que vous l’utilisez vous n’avez pas de piste , faites « create new » puis donnez lui un nom. Par exemple « piste pour demo »
« Driver » et « notes » : si ça vous chante ecrivez ce que vous voulez …
Maintenant cliquez sur START , vous allez revenir a la liste des sessions :

vous cliquez sur votre session et vous voyez ça:

« lap times » : vous voyez que la ligne de départ n’est pas connue , c’est normal car le circuit n’est pas encore renseigné , on lui a juste donné un nom quant on a créé la session (ici « piste pour demo ») . On va donc le faire une fois pour toutes , les prochaines sessions il suffira d’indiquer le circuit au moment d’importer la nouvelle session.
Pour ça , faire :
“traveled route” , vous visualisez la trace , ne faites rien , revenez en arrière « back »Puis faites :
“ browse traps” puis “add new”
Avec les fleches droite/gauche de votre clavier vous déplacez la ligne de départ (elle suit les points enregistrés a partir du moment ou vous avez mis le gps en marche) vous parcourez le circuit et lorsque vous passez sur la ligne d’arrivée vous faites « OK »
Dans l’écran suivant vous cliquez sur « start/finish line » puis « back »
Et la miracle : « lap times » n’indique plus zéro !!
Vous cliquez sur « lap times » et vos temps s’affichent.
Avec les flèches haut/bas de votre clavier vous choisissez votre meilleur temps bien sur !! (il s’affiche en bleu)
Vous faites « open détails » puis open graph » , vous parcourez le tour en vous déplaçant avec les flèches droite/gauche de votre clavier

Enorme non ??
Et c’est pas fini , en revenant a l’écran précédent vous pouvez choisir un tour de comparaison , dans cette session ou dans une autre et c’est ça qui va vous permettre de comprendre pourquoi vous n’arrivez pas a gratter votre copain puisque vous avez discrètement posé le gps sur sa moto pendant sa session !!!!!!

Après vous n’avez plus a definir le circuit , vous recupérez celui qu’on vient de créer il contient la ligne d’arrivée .
Vous importez une nouvelle session
Et là : qu’est-ce que c’est que cette merde ! ZERO TOURS !!! ça marche pas !
Là encore un truc a savoir :
il faut SYSTEMATIQUEMENT après avoir importé une session passer au moins une fois sur l’écran « traveled route »Voila , je vous laisse découvrir les finesses de ce programme car il y en a d’autres (partiels , tour idéal etc…)
La première fois ça coute 30 euros et une crise de nerfs mais après c’est génial et gratos !!
De plus , si beaucoup de monde se met a l’utiliser on pourrai partager nos fichiers MNEA et tous s’améliorer

Comme c’est beau …
Bienvenue au pays des bisounours ….