Bonjour à tous,
je vous présente la restauration de ma Ducati 750 GT de 1972. Après quelques heures (voir des mois) de travail, j'arrive presque à la fin mais j'avais envie de partager ça avec vous. Pour la petite histoire, je possèdais ce modèle lorsque j'avais 17 ans. A l'époque je l'avais acheté neuve 9800francs (pour ceux qui se rappellent du Franc), elle était rouge pailletée et elle me faisait de l'oeil...


Je la cherchais depuis plusieurs mois, et au mois de mars dernier je suis tombé sur une annonce. Je suis allé la chercher immédiatement. Voilà à quoi elle ressemblait:


Tout le reste était en carton... même le moteur!
Passé les premiers moments d'émotions, je me suis mit au travail et j'ai finit de la désosser.
Après, un ponçage soigné du cadre, un coup d'aprêt et de peinture, pendant lesquels j'ai profité des temps de séchage pour m'occuper de la fourche (remplacement des joints spits, caches-poussière et vidange).




Beaucoup de travail pour les roues vu leurs états. J'ai commencé par dérayonner, nettoyer tout ça, remplacer les roulements, ainsi que tous les rayons. Cela faisait 25 ans que je n'avais pas rayonné une roue! Puis réassemblage, il faut que ça brille!




Deux pneus Metzeller, deux gardes-boue nettoyés et roulez petit bolide!!! Quand il y aura la roue avant


Après avoir acheté des rouleaux de fils, j'ai entreprit de refaire le faisceau électrique pour pouvoir poser des relais pour l'éclairage. A l'époque les relais n'étaient pas montés, nous avions donc les commutateurs qui chauffaient. J'ai mis en stand-by le faisceau ainsi que la centrale concernant les clignotants (si un jour on me les demande) car à l'époque ils n'y étaient pas.




Ensuite, je m'attaque à la partie la plus intéressante, à savoir, LE BIG MOTEUR

(Très belle pièce)
Après nettoyage des circuits d'huile, remplacement des pistons, segments et guide de soupape. Après rectification des soupapes et nettoyage de l'ensemble, j'ai reassemblé toutes ces pièces.






Et hop! Dans le cadre!


Je vous passe les détails en ce qui concerne le remplacement du guidon, de l'axe du bras oscillant, leviers etc...
Les carburateurs sont des Dell'orto 32 sur lesquels j'ai remplacé tous les gicleurs, membranes de pompe de reprise, cales d'admissions, tous les cables et gaines de gaz et starter. Les carburateurs étaient dans un état lamentables... Actuellement j'ai condos et rupteurs neufs, mais, j'ai quand même commandé un allumage électronique pour un meilleur rendement.
Ouverture des robinets d'essence, contact, palpitant à 200, fermeture des starters, et là, premier coup de kick

Elle me rappelle que c'est elle qui commande en me le renvoyant dans la cheville...
Deuxième essai, et là, magie du couple conique

les deux contis me chantent le doux murmure des 120 décibels!

Le rouge est, bien sûr, le rouge Ducati, mais ce n'est pas la couleur définitive qui doit être pailletée. Une fois le pailletage reçu et la pose des bons autocollants, je posterai des photos de la belle finie.
Contrôle de l'éclairage, stop, klaxon, charge... Tout est ok. Aucun suintement d'huile, ajustage du ralenti...
Pour reprendre texto les mots prononcez à cet instant d'après mon fils : "J'en peux plux, il faut que j'y aille, tu viens avec moi?"
Il a alors prit sa petite fille, à savoir, la 750 SS de 1995 qui avait également bénéficié d'une belle restauration.
Avant:

Après:

Nous voilà partis la banane jusqu'aux oreilles.

J'avais oublié la sensation que cela procuré de piloter ce type de machine, à savoir, un bon vieux couple conique.
Eh ma, VIVA DUCATI!!!