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Auteur Sujet: Course morte & précontrainte  (Lu 16416 fois)

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Course morte & précontrainte
« le: 28 septembre 2010, 13H 21mn 19s »
Salut,
j'essaye de faire un réglage de mes suspensions ( j'ai fais la fonction recherche qui m'a donné quelques liens ) et je commence par le réglage des précontraintes. Version S donc Ohlins partout.

très pratique avec ma bequille de stand. ( qui prend sur le côté du cadre)

j'ai une course morte statique ( sans pilote) de :

AR: 8 mm  Av: 28 mm

vu sur un site ( fiabilité ???) qu'il fallait respectivement 5-10 et 25-30. Donc apparement ok

Course morte avec pilote ( en tenue complete et position de vitesse, les fesses en arrière de la selle, j'étais bien dans mon garage !  :D )
AR: 18 mm  AV: 39 mm

ce même site donne 30-40 et 35-48 pour l'avant.
 

2eme chose, mon rislant à l'avant est à 120 mm ( au bout donc) même en utilisation route.... ce sera la suite des reglages...

ha oui !  : je fais ces réglages pour la piste car j'ai progressé vite, et là je plafonne un peu niveau chronos, alors un petit réglage s'impose.

Amis pistards !!  :bowdown: :bowdown:

« Modifié: 18 juillet 2011, 18H 35mn 19s par coyoteproject »


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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #1 le: 28 septembre 2010, 13H 40mn 25s »
blablabla (je me repette, mode chieur ... enfin normal quoi)

http://pilou.face.free.fr/suspension/

route : course morte avec pilote entre 3 et 4cm pour la balade cool
piste : course morte avec pilote 1 a 2cm, peu avoir une course morte sans pilote a zero, on rencontre rarement des nid de poules ou autres creux sur piste (je sais, sauf piste degradé, ca arrive)
Flavien

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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #2 le: 28 septembre 2010, 13H 46mn 46s »
je viens juste de voir ton lien Pilou, dans le sujet du monster qui "guidonne".....
merci


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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #3 le: 28 septembre 2010, 13H 51mn 47s »

Si je la diminue, la course morte sans pilote ne risque pas d'être trop importante ?

Elle roule souvent sans toi, ta brêle ?  :D

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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #4 le: 28 septembre 2010, 13H 54mn 32s »
 :oops: bonne réponse ! mais alors à quoi sert cette mesure sans pilote ?


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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #5 le: 28 septembre 2010, 13H 55mn 46s »
sur route ouverte, a avoir encore un peu plus de moue en cas de nid de poule. sur piste a rien, il est souvant preconise quelle soit a zero sur piste.
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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #6 le: 28 septembre 2010, 14H 25mn 22s »
je suis étonné d'avoir trop de précontrainte à l'arrière... j'aurais pensé au contraire avoir à "durcir" la moto pour la piste, pas à l'assouplir ..... ( l'amortisseur travaille déjà sur toute l'amplitude, rislan en bas)

18 mm au lieu de 30 selon ton document Pilou, c'est qu'il est trop précontraint mon amorto.
« Modifié: 18 juillet 2011, 19H 03mn 07s par coyoteproject »


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Re : Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #7 le: 28 septembre 2010, 14H 28mn 02s »
:oops: bonne réponse ! mais alors à quoi sert cette mesure sans pilote ?
à avoir un point intermédiaire entre "roue levée" et "avec pilote", pour voir si la raideur de la suspension est cohérente ou totalement débile.
On a souvent tendance à raidir à tout pris (ça doit venir des hormones :dribble:) mais c'est comme un équaliseur, c'est pas tout à fond que ça marche le mieux.

Donc en auto (et en moto itou, mais là j'ai pas les connaissances), ta suspension fonctionne à une fréquence donnée (ben oui, c'est un ressort). C'est un rapport entre raideur à la roue et masse suspendue.
Une caisse de base ça tourne à 1.1Hz à tout casser, une rallye 1.8-2hz, et une piste je dirais entre 2 et 3 (moins d'expérience). Evidemment, c'est pas linéaire, et tu peux jouer à décaler l'avant et l'arrière (comportement sous ou survireur et j'en passe).
Tout ça pour dire que si y'a feeling et empirisme, tout ça repose sur de la physique et est betement calculable.
D'ailleurs si qq'un a les valeurs de freq de bécanes, je prends et me coucherais moins bete :thumbsup:

à part ça, pas de piste de réglage pour t'aider :oops:

« Modifié: 28 septembre 2010, 14H 35mn 05s par Bouss »
La limite de vitesse, c'est comme la limite de consommation d'un yaourt: il ne se passe rien à X+1
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Re : Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #8 le: 28 septembre 2010, 14H 33mn 24s »
je suis étonné d'avoir trop de précontrainte à l'arrière... j'aurais pensé au contraire avoir à "durcir" la moto pour la piste, pas à l'assouplir ..... ( l'amortisseur travaille déjà sur toute l'amplitude, rislan en bas)

je dirais que vu tes chiffres, l'amortisseur arriere est bon et l'avant merrite un durcissement pour etre en accord. apres a toi de voir si ca te convient sur piste.

on a tendence, enfin les concess, a "durcir" en serrant les hydrolique ce quiç ne resoud rien mais cache la realité. les hydroliques c'est ce qui doit etre touché apres qd on a deja une precontrainte correcte.

avoir une precontrainte dur, c'est eviter la plongé de l'avant lors des freinages sur l'angle et donc de voir la moto se redressé d'un coup et tirer tout droit. parcontre sur route degradé, on ce fait botter le cul. meme si ca colle au paver on ce fait botter le cul! :D
Flavien

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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #9 le: 28 septembre 2010, 16H 50mn 00s »
 :ranting: :ranting: c'est bien une clé à ergot qu'il faut !! j'en vois pas sur ebay


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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #10 le: 28 septembre 2010, 17H 39mn 13s »
cle de pompier ca marche aussi, moins pratique, mais ca marche :D

sinon chez Ohlins (vu qu'elles sont livre avec l'amorto) ou ton DS favori que tu aimes :D
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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #11 le: 28 septembre 2010, 19H 07mn 25s »
c'est quoi la moto? ton poids? quels ressorts sont montés?

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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #12 le: 28 septembre 2010, 19H 40mn 31s »
999 S tout Ohlins.
je fais 75 kg.

là j'ai mis 2 tours de précontrainte à la fourche. Vu qu'apparemment l'amortisseur est réglé suffisament dur.

j'obtiens les courses mortes suivantes: ( avec pilote pour pas mettre trop de chiffres, j'occulte sans)

AR : 21mm  AV :  36  mm

elle a donc "plongée" de 3 mm de l'avant et s'est relevée d'autant de l'arrière. 

essai sur piste route, j'ai pas trouvé de difference notable, à part qu'elle est vraiment tape-cul ! :D
« Modifié: 28 septembre 2010, 21H 41mn 42s par coyoteproject »


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Re : Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #13 le: 28 septembre 2010, 21H 55mn 52s »

elle a donc "plongée" de 3 mm de l'avant et s'est relevée d'autant de l'arrière. 
erreur : en passant de 39 à 36 mm, elle s'est au contraire relevée de 3 mm à l'avant, et s'est baissée à l'arrière  :sm27: :pullhair:


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fred

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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #14 le: 28 septembre 2010, 23H 26mn 59s »
Salut coyoteproject  :) Je suis également entrain de "régler " mes suspates, j'ai ce lien que je trouve très bien fait et facile à comprendre et à appliquer pour les novices...comme moi.

http://moto.caradisiac.com/Presentation-383

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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #15 le: 29 septembre 2010, 00H 36mn 17s »
merci pour le lien Fred (--> favoris)

voici ce que j'ai trouvé :
http://seblandaburu.olympe-network.com/reglages_suspensions.htm
http://www.zx6rteam.net/partie-cycle-f9/tuto-suspensions-reglages-suspensions-et-courses-mortes-t681.htm
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=327610
http://www.emoto.com/forums/piste.php?str=Reglages+suspensions+piste&tid=901579&rub=&type=&s=1&p=0

remarque importante : j'ai fais la mesure de la course morte sur l'amortisseur, avec un rislan. Il semblerait que la mesure se fasse au niveau de l'axe de roue, ce qui dans mon cas donne forcement des chiffres plus élevés que mes relevés !!  :(

à refaire donc pour l'arrière.


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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #16 le: 29 septembre 2010, 08H 06mn 50s »
et oui les mesures se font sur la course total à la roue, pas sur l'amorto ( ou alors tu multiplie pas 2) et surtout à chaud après avoir roulé un peu.
t'occupe pas trop de ces valeurs statiques. part avec une précharge de base et roule, controle l'enfoncemeent max et les réactions de la moto.

pour une 999 ohlins:  fourche avec ressorts std ( 1.0kg)  précharge 4 à 6 tours
                                   amorto ressort entre 9 et 10kg précharge 12 à 14mm

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Re : Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #17 le: 29 septembre 2010, 08H 21mn 39s »
t'occupe pas trop de ces valeurs statiques.

ecoute pas le monsieur, fait un tours avec les valeures remise a l'origine et fait tes reglages statics, la difference est ENORME (that what she said! :D )
Flavien

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fred

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Re : Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #18 le: 29 septembre 2010, 10H 38mn 45s »
:ranting: :ranting: c'est bien une clé à ergot qu'il faut !! j'en vois pas sur ebay

La clé ne passe pas quand l'amorto est monté sur la moto.

Question: Sur cette photo (Amorto ohlins 999s), la distance mesurée entre le haut et l'anneau supérieur est de 30mm (partie fileté visible).
Si quelqu'un peut me donner sa valeur ça serait bien cool :D



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« Modifié: 29 septembre 2010, 10H 40mn 55s par fred »

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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #19 le: 29 septembre 2010, 10H 39mn 41s »


j'ai donc refais mes mesures à l'axe de roue arrière:

course morte avec pilote:
AR : 40 mm 

c'est davantage cohérent avec l'avant ( 36 mm )

par contre pour la piste, tout ça semble pas suffisament précontraint.

Autant à l'amorto on peu voir où on en est ( photo) autant la fourche, comment on fait pour savoir le nombre de tours qu'il reste ?????? il faut visser ou devisser à fond et compter ????
« Modifié: 29 septembre 2010, 10H 45mn 59s par coyoteproject »


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Re : Re : Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #20 le: 29 septembre 2010, 10H 40mn 28s »
Sur cette photo

c'est pas une photo ca, c'est un placard 4 par 3 :D
Flavien

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fred

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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #21 le: 29 septembre 2010, 10H 46mn 15s »
 :lol: :lol:S'cuse j'ai corrigé.

Merci coyote, ce n'est pas cette mesure de précontrainte qui devrait être de 14mm d'origine?? au lieu de nos 26 et 30mm mesurés??

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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #22 le: 29 septembre 2010, 10H 50mn 25s »
c'est ce que dis desmo69 mais là j'ai un doute... je pense qu'on est bon,   :siffler: tu as même plus que moi en contrainte.

Tes courses mortes sont de combien Fred ????? tu fais de la piste avec ????
« Modifié: 29 septembre 2010, 10H 52mn 34s par coyoteproject »


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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #23 le: 29 septembre 2010, 10H 54mn 05s »
Tu l'avais touché la précontrainte, ou ell était d'origine comme ça?

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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #24 le: 29 septembre 2010, 10H 57mn 12s »
Acheté d'occas donc je ne sais pas ce qu'à fait l'ancien proprio.


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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #25 le: 29 septembre 2010, 12H 30mn 59s »
attention  la precontraite n'est pas la distance marquée sur la photo!!  tu peu pas conparer cette distance entre 2 amortos
il faud que tu sache la longeur à vide de ton ressort, dit moi ce qu'il y a ecrit dessus.
ensuite tu mesure cette longueur ressort monté mais la moto pas en charge sur la roue arrière, la dif doit etre de 14 à 16 mm.
la precontraite ne doit pas depasser en gros 10% de la longueur du ressort au delà il faud changer le ressort.

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Re : Re : Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #26 le: 29 septembre 2010, 12H 35mn 12s »
t'occupe pas trop de ces valeurs statiques.

ecoute pas le monsieur, fait un tours avec les valeures remise a l'origine et fait tes reglages statics, la difference est ENORME (that what she said! :D )

les valeurs d'origine c'est pas pour faire de la piste, et il veux progresser... le ressort arrière d'une 999 est environ 7 kg alors qu'on roule entre 9.5 et 10.5 sur piste!!!!!!!

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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #27 le: 29 septembre 2010, 12H 41mn 15s »
preconisations ohlins pour la piste    avant 20 à 30 mm sans pilote 30 à 40 mm avec pilote
                                                          arrière 5 à 15 mm sans pilote 25 à 35 mm avec pilote

le tout mesurée suspention chaude c'est mieux

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Re : Re : Re : Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #28 le: 29 septembre 2010, 14H 15mn 39s »
les valeurs d'origine c'est pas pour faire de la piste, et il veux progresser... le ressort arrière d'une 999 est environ 7 kg alors qu'on roule entre 9.5 et 10.5 sur piste!!!!!!!

c'est ce que je dis, vas pas confondre reglages d'origines et reglages static de la moto pour le pilote.
Flavien

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Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #29 le: 29 septembre 2010, 14H 18mn 52s »
tu te contredit puisque tu lui dit de mettre les réglages d'origine et de mesurer les valeurs statiques, elles seront forcement à chier........