collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Course morte & précontrainte  (Lu 16414 fois)

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #30 le: 29 septembre 2010, 14H 23mn 35s »
que tu confondes ta droite et ta gauche passe encore, que tu confonde reglage d'origine et reglages static fait par le pilote, je trouve que tu pousses les bornes des limites un peu loin Maurice. qu'es qui y a ? dans ta tete c'est pas claire que les rglages d'origines et ce que tu fait toi, les reglages static donc, sont 2 choses differentes?????
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne desmo69

• Cylindre en Or
« Réponse #31 le: 29 septembre 2010, 14H 40mn 02s »
on va pas en faire un plat, ça ne va pas lui servir à regler sa moto.
ce que je veu dire c'est qu'avec l'origine, mème si il arrive à des valeurs statiques correct ça n'ira pas.

exemple: si il a un ressort de 7 kg pour avoir une valeur statique correct pour la piste il va etre obliger de mettre une tonne de précharge et son amorto travaillera mal

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
Re : Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #32 le: 29 septembre 2010, 14H 44mn 20s »
on va pas en faire un plat, ça ne va pas lui servir à regler sa moto.
ce que je veu dire c'est qu'avec l'origine, mème si il arrive à des valeurs statiques correct ça n'ira pas.

NON!! mais c'est pas possible ca !!

UN REGLAGE STATIC C'EST QUAND TU PREND TA PUTAIN DE CLE A ERGO POUR REGLER TA PUTAIN DE PRECONTRAINTE DE MERDE! C'EST FACILE A COMPRENDRE MERDE!
Flavien

Hors ligne desmo69

• Cylindre en Or
« Réponse #33 le: 29 septembre 2010, 15H 40mn 43s »
c'est facile à comprendre mais ça sert à rien :ranting:

par contre toi je pense que tu comprend rien aux réglages chassis d'une ducati pour faire du circuit

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #34 le: 29 septembre 2010, 15H 51mn 16s »
donc pour toi regler ses amortos ca sert a rien, hein hein .. :D
Flavien

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #35 le: 29 septembre 2010, 15H 52mn 57s »
tu te contredit puisque tu lui dit de mettre les réglages d'origine et de mesurer les valeurs statiques, elles seront forcement à chier........

Non non non, sache que Pilou ne se contredit jamais lui-même, c'est juste que le commun des mortels n'est pas capable de suivre la profonde logique de sa pensée.
Il est toujours cohérent avec lui-même, même en racontant des énormités.

fred

• Invité
« Réponse #36 le: 29 septembre 2010, 15H 56mn 23s »
attention  la precontraite n'est pas la distance marquée sur la photo!!  tu peu pas conparer cette distance entre 2 amortos
il faud que tu sache la longeur à vide de ton ressort, dit moi ce qu'il y a ecrit dessus.
ensuite tu mesure cette longueur ressort monté mais la moto pas en charge sur la roue arrière, la dif doit etre de 14 à 16 mm.
la precontraite ne doit pas depasser en gros 10% de la longueur du ressort au delà il faud changer le ressort.

AAHHH!! Merci! au moins c'est déjà plus clair... :thumbsup:
Sur mon ressort ohlins il est écrit: 01091-19/70 L374

Hors ligne desmo69

• Cylindre en Or
Re : Re : Re : Course morte & précontrainte
« Réponse #37 le: 29 septembre 2010, 15H 57mn 37s »
tu te contredit puisque tu lui dit de mettre les réglages d'origine et de mesurer les valeurs statiques, elles seront forcement à chier........

Non non non, sache que Pilou ne se contredit jamais lui-même, c'est juste que le commun des mortels n'est pas capable de suivre la profonde logique de sa pensée.
Il est toujours cohérent avec lui-même, même en racontant des énormités.

ha tu me rassure

ce que je veux dire depuis le debut c'est que si le monsieur qui a ouvert le post et qui veux progresser si il s'entete betement à chercher des valeurs statiques, alors qu'il est à l'ouest avec ses ressorts et niveau d'huile, ça ne l'aidera pas....

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #38 le: 29 septembre 2010, 16H 00mn 19s »
c'est bien, on vas regouper les boulets, ca evitera d'avoir a les chercher, on peu avoir une kill file que je fasse des plonk de tout ca?
Flavien

fred

• Invité
« Réponse #39 le: 29 septembre 2010, 16H 02mn 40s »
 :sm34:

Hors ligne desmo69

• Cylindre en Or
« Réponse #40 le: 29 septembre 2010, 16H 04mn 33s »
attention  la precontraite n'est pas la distance marquée sur la photo!!  tu peu pas conparer cette distance entre 2 amortos
il faud que tu sache la longeur à vide de ton ressort, dit moi ce qu'il y a ecrit dessus.
ensuite tu mesure cette longueur ressort monté mais la moto pas en charge sur la roue arrière, la dif doit etre de 14 à 16 mm.
la precontraite ne doit pas depasser en gros 10% de la longueur du ressort au delà il faud changer le ressort.

AAHHH!! Merci! au moins c'est déjà plus clair... :thumbsup:
Sur mon ressort ohlins il est écrit: 01091-19/70 L374

c'est donc un 7kg de 160 mm de long
si tu fait que de la piste tu peux passer direct à 9kg voir plus selon ton poids avec 12mm de précharge et APRES TU MESURERA LES VALEURS STATIQUES

fred

• Invité
« Réponse #41 le: 29 septembre 2010, 16H 12mn 30s »
Merci, m'sieur!

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #42 le: 29 septembre 2010, 19H 52mn 43s »
houlà, mais qu'est ce qui c'est passé ici  8O

bon moi aussi j'ai relevé les inscriptions sur mon amorto :

1091 - 21/75 L402           ( il mesure 152 mm détendu )

ça donne quoi ???

BenoiX, si tu as un avis sur la question, je suis preneur hein !!  :wink:
« Modifié: 29 septembre 2010, 20H 13mn 25s par coyoteproject »

VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne desmo69

• Cylindre en Or
« Réponse #43 le: 29 septembre 2010, 20H 26mn 00s »
c'est donc un ressort de 75n/mm de 160 mm de long. -152 que tu as mesuré tu as donc 8 mm de precharge. c'est sur que c'est pas assez, visse le gros écrou jusqu' a obtenir 146 148 mm .mais si tu fait que de la piste je te conseille de monter un 90n/mm voir plus..

fred

• Invité
« Réponse #44 le: 29 septembre 2010, 21H 33mn 35s »
houlà, mais qu'est ce qui c'est passé ici  8O

C'était chaud :D

J'ai mesuré 142mm soit 18mm de précharge, j'vais le laisser comme ça vu que j'aime quand c'est bien maniable.
« Modifié: 29 septembre 2010, 21H 59mn 39s par fred »

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #45 le: 29 septembre 2010, 23H 53mn 17s »
visse le gros écrou jusqu' a obtenir 146 148 mm

ensuite il faudra faire aussi la fourche mais quelle valeur pour être cohérent avec l'arrière ??

je reprend ma question : comment faire pour savoir où on en est de la precontrainte de la fourche ?? ( pas de visuel)

Hors ligne desmo69

• Cylindre en Or
« Réponse #46 le: 30 septembre 2010, 03H 21mn 19s »
tu devisse compltement l'écrou bleu de 17 en haut de la fourche et tu le revisse en comptant les tours, 1 tour=1mm. tu peux commancer avec 6 tours. tu met un rilsant sur un des tube de fourche pour pouvoir controler l'enfoncement

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #47 le: 30 septembre 2010, 08H 42mn 10s »
durcir l'arriere comme un ane sans connaitre le poid du pilote et revenir a un reglage soft d'origine a l'avant, j'ai hate de voire les photo du gros volume qu'il vas ce prendre :D
Flavien

Hors ligne Bouss

• Cylindre en Argent
  • 848 EVO
« Réponse #48 le: 30 septembre 2010, 09H 05mn 16s »
surtout que, si je ne m'abuse, ça ne durçit rien du tout (ptet un peu le kiki :siffler:)
parler de précontrainte à l'ar avec les bielettes tout ça limite je veux bien (mais j'aimerai bien un cours magistral), mais devant, ça joue sur l'assiette, point barre.
le ressort c'est un ressort, sa raideur est fixe (voire avec une certaine progressivité invariable en fonction de sa course), à déterminer en fonction du poids du pilote et de l'usage.
En modifiant l'assiette d'au moins 10mm, on doit pouvoir commencer à influencer la répartition des masses, et donc la "raideur" à la roue (moins de charge à ressort égal=> plus raide, "fréquence d'oscillation" supérieure)

Raidir l'arrière de cette façon signifiant balancer du poids sur l'avant va donc "assouplir" l'avant. Et si on s'en tient à la théorie au lieu d'envoyer un peu de cable pour voir in situ, foutre 4 tours de vis devant ne va rien arranger, à part rebalancer du poids sur l'arrière et préparer la bécane pour le Dakar à force d'etre ainsi réhaussée!

Partir des réglages d'origine/de base, prendre les mesures citées par les gens qui savent, faire évoluer son réglage en le notant en se basant sur le "guide du ressenti" (la bécane engage, fais ça, la bécane est lourde, fais cela), rouler, rouler encore, essayer d'autres réglages en sachant retomber sur ses pompes, c'est aller vers la lumière!
Vécu dans le domaine de l'audio ou les mecs se pignolaient avec des millisecondes plutot que d'écouter la musique...

Comme on dit: trop de réglage tue le réglage! l'outil ne fait pas tout, soyez certain qu'un mec qui sait, meme avec votre bécane "mal" réglée, ira plus vite que vous ;)

bises
La limite de vitesse, c'est comme la limite de consommation d'un yaourt: il ne se passe rien à X+1
Bouss

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #49 le: 30 septembre 2010, 09H 27mn 49s »
he ben heureusement que c'est juste le réglage des précontraintes !!

Je vous explique pas quand je vais passer à la compression et à la détente  :lol: :lol:

c'est pas faux que ça fait lever la becane de durcir les ressorts, mais avant je talonnais de la fourche au freinage ( rislan completement en bas), maintenant il est un peu plus haut. oui je sais il faut qu'elle travaille sur toute la longueur....

hier je suis monté à l'arret sur le 999 d'un pote, réglé par un pro sur toulouse lors de la grosse revision : fourche ohlins beaucoup plus dure que la mienne, et amortisseur chewing gum  8O 8O ils lui ont dis " c'est comme ça qu'elle doit être reglée". Quand on appuie au niveau du reservoir, il y a juste l'arrière qui s'affaisse !! comme quoi même les pro font des conneries je trouve...... même pas capable de bien regler ça....
« Modifié: 30 septembre 2010, 09H 47mn 19s par coyoteproject »

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #50 le: 30 septembre 2010, 09H 50mn 07s »
c'est pas faux que ça fait lever la becane de durcir les ressorts

La précontrainte ne "durcit" pas les ressorts !!!  :ranting: :ranting:
Avec des ressorts linéaires, la précontrainte décale seulement la position de l'amortisseur sur sa course (plus proche de la butée de détente ou plus proche de la butée de compression), mais ne change rien à son comportement, et certainement pas à sa raideur. Ceci hors dispositifs spéciaux près des fins de course genre freins hydrauliques de fin de course, mais là on commence à se pignoler.

Hors ligne Bouss

• Cylindre en Argent
  • 848 EVO
« Réponse #51 le: 30 septembre 2010, 09H 51mn 21s »
he ben heureusement que c'est juste le réglage des précontraintes !!

Je vous explique pas quand je vais passer à la compression et à la détente  :lol: :lol:
ben à la détente ça va se détendre :lol:

c'est pas faux que ça fait lever la becane de durcir les ressorts
tss tss tss on ne durcit pas les ressorts ;)

mais avant je talonnais de la fourche au freinage ( rislan completement en bas), maintenant il est un peu plus haut. oui je sais il faut qu'elle travaille sur toute la longueur....
mouais si tu talonnes pas, si tu gardes une mini réserve "au cas ou", c'est quand meme mieux!
Donc ton réglage "ressort" doit pas etre trop mal. Si tu veux raidir un chouille sans changer les ressorts tu dois pouvoir rajouter une lichette d'huile dans les fourreaux. Si avec ça t'es dans les clous des mesures "statiques" recommandées, toto va te baigner :thumbsup:

donc on va dire que devant ça va, il reste effectivement l'arrière à caler en fonction de ça et des retours de comportement. Bien sur ça peut faire évoluer l'avant mais tu devrais retomber sur tes roues (et pas au fond du ravin comme le coyote :P)
Les bons conseils ont déjà été donnés donc bon courage :cheers:

La limite de vitesse, c'est comme la limite de consommation d'un yaourt: il ne se passe rien à X+1
Bouss

fred

• Invité
« Réponse #52 le: 30 septembre 2010, 09H 52mn 51s »
Bon... j'ai tout mis à l'origine sauf la précontrainte AR qui à 4mm de plus que l'origine. Ben c'est déjà vraiment mais alors vraiment mieux!!!!
Elle rentre mieux dans le virage, quand je freine sur "l'angle" elle ne se relève pas, et quand je lâche les freins av dans le virage est plonge moins qu'avant. Pis vu que je fais 75kg et pas 90kg je pense pas que la différence de la précontrainte de l'amortisseur AR changer grand chose.
« Modifié: 30 septembre 2010, 10H 05mn 43s par fred »

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #53 le: 30 septembre 2010, 09H 53mn 35s »
Non non non, sache que Pilou ne se contredit jamais lui-même, c'est juste que le commun des mortels n'est pas capable de suivre la profonde logique de sa pensée. Il est toujours cohérent avec lui-même, même en racontant des énormités.

:lol:

durcir l'arriere comme un ane sans connaitre le poid du pilote...

Ah, visiblement, tu sais aussi bien lire qu'écrire ou argumenter : posté page précédente y'a 2 jours, le poid du pilote...  :roll:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #54 le: 30 septembre 2010, 09H 55mn 43s »
BenoiX, si tu as un avis sur la question, je suis preneur hein !!  :wink:

Pas grand chose de plus à rajouter aux propos de certains des intervenants à ce fil qui sont parfaits. D'ailleurs ça fait plaisir de voir sur un forum une discussion sur les amortisseurs où il y a des gens qui ne racontent pas de grosses âneries, malheureusement c'est pas souvent.

Sur ce fil il faut juste trier les intervenants pour isoler le grain de l'ivraie, et tu as plein d'infos pertinentes.  :D

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #55 le: 30 septembre 2010, 10H 28mn 07s »
Ah, visiblement, tu sais aussi bien lire qu'écrire ou argumenter : posté page précédente y'a 2 jours, le poid du pilote...  :roll:

calair que Fred il prete sa mot a coyote tous les jours.

autant allez Chez BenoitX faire faire du taf au black, lui qui sait tres bien me faire rire qd je suis sous opiacé, d'ailleur je vais me refaire une seance revival, faut juste que je retrouve mes cachetons.
Flavien

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #56 le: 30 septembre 2010, 12H 00mn 16s »
j'ai tout mis à l'origine sauf la précontrainte AR

comment t'as fais pour remettre le reglage d'origine sur la fourche ? comme Desmo69 en devissant à fond puis en comtant les tours ?

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #57 le: 30 septembre 2010, 14H 27mn 43s »
En même temps, le réglage de précontrainte d'origine on s'en bat un peu l'oeil. Autant le faire soi-même proprement en mesurant les courses mortes (suffisant pour un départ), sans tenir compte du réglage d'origine qui n'est pas forcément pertinent.

Et effectivement, chez Öhlins on dévisse à fond et on compte les tours, comme pour l'hydraulique où on visse à fond et on compte les clics, sauf que c'est en sens inverse.  :D

Hors ligne desmo69

• Cylindre en Or
« Réponse #58 le: 30 septembre 2010, 14H 53mn 58s »
durcir l'arriere comme un ane sans connaitre le poid du pilote et revenir a un reglage soft d'origine a l'avant, j'ai hate de voire les photo du gros volume qu'il vas ce prendre :D

c'est pas durcir comme un ane le ressort d'origine des 999 est vraiment trop souple pour le circuit c'est un juste un retour d'experience. moi je suis monté jusqu'a 10.5 kg et je pese 77kg.
mais je vois que la critique est facile avec toi, donc j'arreterai mes conseils. moi ma moto est bien reglé et je tourne certainement plus vite que vous tous

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #59 le: 30 septembre 2010, 15H 02mn 12s »
kthxbye!
Flavien