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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 44255 fois)

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Re : contrôle technique
« Réponse #630 le: 11 décembre 2019, 17H 48mn 57s »
Y a un moyen approchant assez simple : on connaît grosso modo le nombre d’immats par an, le nombre de véhicules sortis du parc roulant (au moins pour les voitures, pour les motos c’est autre chose) et le nombre de contrôles effectués.
On compare tout ça, et on note la différence.
Dorénavant sur une belle Anglaise !

Hors ligne Prowler

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Re : contrôle technique
« Réponse #631 le: 11 décembre 2019, 18H 55mn 20s »
Sauf que justement, en France, le nombre de véhicules retirés de la circulation est inconnu : tu n'as pas obligation de déclarer qu'un véhicule est sorti de la circulation (remisé, en pièce détachées, en panne au fond d'un garage, utilisé que sur circuit...), qu'il a été vendu à l'étranger, qu'il a été cédé pour destruction, détruit/vendu/démonté mais avec une CG conservée (pour conserver un contrat d'assurance qui prend du bonus par ex.).... du coup, on n'a que des estimations du parc roulant (dont certains se basent justement sur les nombres de contrôles techniques passés  :D).

Dans certains pays, tu as une plaque d'immatriculation appartenant à l'Etat (Suisse), une vignette/taxe annuelle, ou plus d'obligations légales pour les déclarations de sortie du parc roulant, etc... qui fait que c'est beaucoup plus simple. Au Japon par exemple, les données du parc roulant sont extrêmement précises et disponibles.

Hors ligne desmal4

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Re : contrôle technique
« Réponse #632 le: 11 décembre 2019, 21H 51mn 21s »
Je vais vous paraître fou ... mais je suis pour le contrôle technique, avec un meilleur suivi !

Quand je vois le nombre de poubelles qui roulent encore, je n’ai pas envie de subir un accident à cause d’un autre : pneus lisses sous la pluie, pot d’echappement qui ne demande qu’à tomber devant ma roue de moto (si possible), feux stop qui ne fonctionnent plus, phares qui éblouissent, etc

Désolé de casser l’ambiance  :lol: :cheers:

Ps : je n’ai pas d’actions chez Dekra ou autres  :D

Hors ligne Prowler

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #633 le: 11 décembre 2019, 22H 00mn 03s »
Moi aussi je suis pour le contrôle technique.



Mais comme les défaillances d'infrastructures routières entrent plus souvent en compte dans les causes d'accidents que les défaillance technique des véhicules, je suis POUR un contrôle technique obligatoire des routes et infrastructures.  :siffler:


Sinon, payer 70€ tous les 2 ans pour m'entendre dire en 200.000km et 10 piges avec la même bagnole que la seule défaillance que j'ai jamais eu à corriger, c'est une ampoule de clignotant dont la peinture orange se barre et qu'il commence à clignoter trop blanc... j'appelle ça de l'enculage de mouches.

Hors ligne amael

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Re : contrôle technique
« Réponse #634 le: 11 décembre 2019, 22H 31mn 04s »
Sincèrement, depuis quelques années, je trouve qu’il y a beaucoup moins de poubelles qui roulent sur nos routes.  :thumbsup:
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Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne phil750paso

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Re : contrôle technique
« Réponse #635 le: 12 décembre 2019, 07H 03mn 06s »
Les problèmes de comportement sont les premières causes d'accident. C'est là qu'il faudrait intervenir, mais c'est pas facile. On ne peut pas nous infantiliser avec la publicité omniprésente d'une part, et nous demander d'être responsables au volant, d'autre part...
En ce moment même, j'ai une dizaine de voitures (VL, utilitaires, petits camions) qui sont passées à "100 à l'heure" sous mes fenêtres, ils repasseront ce soir, dans l'autre sens, a la même vitesse.
Ils sont "pressés", ils gueulent certainement sur les véhicules qui traversent trop vite leur village... Jusqu'au jour où ils renverseront quelqu'un ou écraseront un chien, un chat...

Cela ne sert à rien (d'autre qu'à faire du fric) de nous matraquer avec des contrôles sur les véhicules. Le délire securitaire actuel, aide bien à nous vendre (de force) tous ces trucs dont on ne veut pas (mais qu'à force d'auto persuasion, certains (beaucoup ?) finissent par trouver nécessaires).

Phil
« Modifié: 12 décembre 2019, 09H 03mn 45s par phil750paso »
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008

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Re : contrôle technique
« Réponse #636 le: 12 décembre 2019, 13H 33mn 26s »
Comme Ameal, bien moins de voitures dans un état douteux depuis que le contrôle est de rigueur.
Pour nous, qui bricolons plus ou moins, on en voit moins l’utilité car on intervient des que quelque chose ne va pas.
Mais dites-vous que la plupart des voitureux n'y connaissent rien, et le contrôle est vraiment utile pour eux, pour leur sécurité et la notre.
Après, qu'un organisme tire la sonnette d'alarme avec des stats qui les arrange, c'est le monde d'aujourd'hui ou toutes les sociétés cherchent a faire plus de chiffre par un moyen ou a un autre...
« Modifié: 13 décembre 2019, 01H 28mn 55s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 1985 Km
DUCATI Monster 1200S 25eme Anniversaire, 2018, 1010 Km
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 9190 Km

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #637 le: 12 décembre 2019, 14H 07mn 36s »
Sincèrement, depuis quelques années, je trouve qu’il y a beaucoup moins de poubelles qui roulent sur nos routes.  :thumbsup:
Je sais pas si c'est comparable mais le parking de ma boite aujourd'hui et y'a 10 ans c'est vraiment pas la même!

Aujourd'hui j'ai une collègue qui fait "durer" sa 308 le plus possible et n'y mets pas un centime. Lorsque le contrôle ne sera plus valable elle va la balancer pour une twingo qui l'a et la fera durer de la même façon... Clairement le sésame passe AVANT l'état réel du véhicule.

Je te fait un topo de la caisse. Plus aucun rétro. (droit disparu, gauche cassé mais en place) Les pars choc sont refixés on ne sait comment. Les feux avant sont en place mais éclairent plus la lune que la route. Elle a plus de traces de bosses et de vécu en ville que de rainures sur ses pneus avants...

La voiture n'est utilisé que pour rouler dans les bouchons. Elle croise les gensgens une fois tous les 5 ans.

Le comptable lui ne prends plus sa voiture (trop cher) et ne fait que les longs trajets de vacances avec. Il fait lyon espagne avec une voiture qu'il ne prends jamais. Rarement les week end. De son aveux lui non plus ne fait rien sur la voiture et la fera durer au max. Voyant moteur allumé ou pas. Il roule.
Elle a le contrôle et basta. 8O

Ce ne sont pas des gens qui n'ont pas les moyens, juste des gens qui sen "fichent des voitures" parce que "c'est cher".
Donc pour eux le contrôle c'est une garantie de "sécurité".......................

Des comportements comme ça en moto j'imagine même pas le nombre d'accidents graves...

Hors ligne Prowler

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #638 le: 12 décembre 2019, 15H 11mn 40s »
Comme Ameal, bien moins de voitures dans un état douteux depuis que le contrôle est de rigueur.

Désolé, mais ce genre de résumé, ça s'apparente à dire qu'il y'a bien moins de morts sur la route depuis qu'il y'a des radars automatiques au bord des routes, et à en tirer des conclusions hasardeuses, qu'on sait ne pas partager ici.  :siffler:


Considérer que l'état du parc roulant s'améliore uniquement grâce au contrôle technique (1er janvier 1992 ; Article R323-1 à R323-25 du code de la route, et l'arrêté du 18 juin 1991), c'est juste oublier :
- les multiples primes à la casse (baladurette, jupette,...) qui ont conduit nombre de véhicules sans grande valeur financière (mais parfois tout à fait fonctionnels) aux rebuts,
- la plus grande robustesse des véhicules récents, notamment caractérisée par le vieillissement du parc auto (age moyen de 6,7 ans en 1992, de 9 ans aujourd'hui : comme quoi, le contrôle technique n'a PAS conduit à rajeunir le parc !) ; par contre, finies par ex. les bagnoles percées à la rouille où on peut passer la main à travers comme dans les années 80,
- les mesures environnementales diverses (ZCR, vignettes Crit'Air, etc...) poussant au remplacement des véhicules anciens,
- les mesures de prévention / répression routière, conduisant à une prise de conscience généralisée des risques pris sur la route, et donc à l'entretien des véhicules en ce sens, aussi,
...

Affecter la proportion de l'impact de ces mesures sur le "taux de poubelles roulantes", qui n'est d'ailleurs PAS chiffré, et juste une image que vous en avez, par rapport à l'impact du contrôle technique seul, c'est juste impossible.



« Modifié: 12 décembre 2019, 16H 22mn 02s par Prowler »

Hors ligne toutounet22

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Re : contrôle technique
« Réponse #639 le: 12 décembre 2019, 16H 15mn 08s »
Et pourquoi pas imposer un contrôle tous les 15 jours pour diminuer le nombre de véhicules sous gonflés?

Durcir le contrôle technique (et rapprocher les visites)  est contre productif.
Les gens ne roulent pas avec des voitures pourries pour le plaisir.
Et  ils n'iront même plus  passer le contrôle technique, ils rouleront sans puisqu'ils n'ont pas les moyens de faire les réparations.
Du coup, encore plus de véhicules non contrôlés sur les routes.

 Je pense que c'est surtout vrai en milieu rural où il faut souvent 2 voitures pour une famille. La voiture la plus récente est plutôt bien entretenue tandis que la deuxième (en général une vielle voiture qui fait des petits parcours) ) l'est beaucoup moins  :?

Certains défauts ne sont absolument pas dangereux mais nécessitent de gros frais pour être corrigés. Du coup, quelle solution pour celui qui a absolument besoin de sa voiture et pas les moyens de faire réparer?
Il faut un juste milieu entre contrôle à tout crin et quelque chose d'économiquement acceptable sous peine de générer de plus en plus de "délinquants".

Le seul vrai levier (et encore) des pouvoirs publiques sera d'obliger les assurances à mettre une clause concernant le contrôle technique: pas de contrôle OK= défaut d'assurance. Ce n'est pas encore le cas avec mon assurance mais je le sens bien (ou mal  :D)

Un autre point à prendre en compte serait  le nombre de kilomètres parcourus entre deux visites.
Mes parents font 1500 Kms par an  (donc visite tous les 3000), à comparer aux gros rouleurs.

Quand au fait de vouloir durcir et surtout rapprocher les visites, ça me fait penser au lobbying des labos pharmaceutiques qui font baisser les seuils à partir desquels il faut mettre les patients sous traitement:  on baisse un seuil de 0,5 et paf 200 000 clients de mieux pour le labo  :ranting: :ranting:     
Tout ça pour notre bien évidemment  :siffler:


« Modifié: 12 décembre 2019, 16H 40mn 41s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : contrôle technique
« Réponse #640 le: 12 décembre 2019, 16H 48mn 58s »
Le CT moto sur le modèle des boites a roue ce sera bancal.

A l'inverse dans le permis boite a roue ils ont mis des notions d'entretien d'un véhicule et ça c'est TRèS bien!!! Et ça devrait l'être encore plus pour le permis moto ou y'a pas de système de CT!!! Et ou clairement y'a des points qui n'ont rien à voir avec l'auto.

Hors ligne toutounet22

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Re : contrôle technique
« Réponse #641 le: 12 décembre 2019, 19H 49mn 20s »
Au permis moto, il y a bien les points à  vérifier avant de prendre la route. Je suis sur qu'une fois le permis en poche, la plupart des motards ne le font même  plus :?
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne amael

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Re : contrôle technique
« Réponse #642 le: 12 décembre 2019, 22H 06mn 25s »
Je n’ai pas dit que le contrôle technique avait réduit le nombre de poubelles sur nos routes. Il y a peut être contribué, certes, mais ce n’est pas la seule raison. Je n’ai pas d’analyse sur le sujet, c’est juste un constat dans mon secteur autoroutier.
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