collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 46604 fois)

Hors ligne matt7tb4

• Desmo d'argent
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #660 le: 12 mars 2020, 20H 43mn 17s »
Pour la puissance, c'est pas compliqué... faut juste un banc à 10k€ ou plus.

Avec 3% du parc motorisé roulant en 2 roues, combien de centres de CT vont vouloir faire un tel investissement, dont le contrôle n'a lieu d'être QUE sur les machines d'avant 2016, et qui vont peu à peu disparaître de nos routes ?

Je me suis renseigné quand j'ai fait celui de la voiture. Pour le prix du banc et d'autres matériels nécessaires, chaque grande marque reconnue ( dekra, securitas...) pourrait se les procurer à raison d'un établissement par département...
Ensuite des bécanes d'avant 2016 vont pas disparaître si vite, on ne peut pas comparer avec le parc automobile.

Pour le bruit avec l'embrayage a sec pas pris en compte dans les normes de bruit ca va être folklo... en pot d'origine ça passera jamais sur certains modèles.

Il y aurait une nouvelle norme de bruit?
La bécane a été homologuée à son époque avec un certain seuil de décibels inscrit sur la carte grise donc à moins que les disques soient complètement rincés je ne vois pas ce que ça pourrait changer.

Hors ligne Swiffer

• Cylindre en Or
« Réponse #661 le: 13 mars 2020, 04H 07mn 18s »
Carte grise collection pour les vehicules de 30 ans et plus.
Le truc miracle pour rouler dans Paris (par exemple) et passer le controle technique tous les 5 ans... Attention que l'etat ne mette pas de restrictions sur l'utilisation de ces vehicules...
Quand la carte grise collection a ete creee (annees 80), il etait interdit de sortir du departement d'immatriculation, il y avait des restrictions de circulation la semaine (sauf manifestation de vehicules anciens), pas de trajet travail, etc. Et il est impossible de revenir a une carte grise normale.
Un vehicule en CG collection cote moins qu'en CG normale.

Phil

Phil, je bosse dans le domaine des voitures de collection, et je peux t'assurer que le critère  "CG collection" devient plus que recherché par les acquéreurs pour les raisons que tu as cité ( CT tous les 5ans et circulation libre ) et que la cote ne change pas d'une CG classique. je dirais même que la CG collection apporte aux vendeurs une plus-value avec le dossier technique obligatoire pour l'obtention de celle-ci ce. beaucoup d'entre eux en profite du coup pour réaliser une expertise de leur véhicule et ils répercutent les frais de celle-ci sur leur prix de vente assez grassement.
M600 - ST4 - 600 GSXR SRAD - MTS 1200S

Hors ligne bmal

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
Re : contrôle technique
« Réponse #662 le: 13 mars 2020, 06H 34mn 42s »
ben j'avais eu un peu la m^me réflexion que Phil lorsqu'il y a 20 ans j'avais retapé ma 203 : et le carrossier  m'avait effectivement conseillé de la laisser en "normale" car en collection c'était "non-réversible" et que la cote en serait de toute façon moindre qu'une "normale"
mais peut-être que ce n'est plus vrai de nos jours !

Hors ligne phil750paso

• Bicylindre en Or
« Réponse #663 le: 13 mars 2020, 06H 47mn 21s »
Pour moi c'est redhibitoire. Jamais je n'acheterai un vehicule en CGC.
Si tu regardes les annonces de vehicules anciens, tu verras que CGN (carte grise normale) est un argument qui donne de la valeur au vehicule.
Comme je l'ai explique plus haut, quand il y aura une quantite significative de vehicules de collection (en CGC) en circulation, je ne serai pas etonne que le gouvernement emette une loi ou un decret pour reglementer drastiquement la circulation des ces vehicules polluants (bah oui...).

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008

Hors ligne S4RS64

• Desmo de bronze
« Réponse #664 le: 13 mars 2020, 08H 12mn 48s »
Tout a fait d'accord, j'ai une spitfire, et surtout pas je la changerai en CGC, car je m'attends un de ces jours a ce qu'une loi passe et qu'on se retrouve a avoir le droit de faire seulement le tour du pâté de maison.
Pour moi aussi une CGC donne moins de valeur a une voiture, disons que si j'ai le choix lors d'un achat, je préfère grandement une CGN.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 19300 Km
DUCATI Monster 1200S 25eme Anniversaire, 2018, 1150 Km
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 9450 Km

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne nicoxj900

• Bicylindre en Or
« Réponse #665 le: 13 mars 2020, 08H 44mn 23s »
EHllo,

Pour ma part, ça m'étonnerait qu'ils imposent des restrictions de circulation aux CGC maintenant, après avoir justement levé ces restrictions il y a quelques années ...

Je roule maintenant en japoniaise (FZR 1000 de 1989), et franchement la CGC en RP est actuellement aussi permissive qu'un CRTI'AIR 1. Espérons juste que la prochaine équipe parisienne ne fasse pas comme à Lyon où les CGC n'ont plus le droit de rouler  :cry:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne phil750paso

• Bicylindre en Or
« Réponse #666 le: 13 mars 2020, 09H 10mn 52s »
C'est marrant, dans la même intervention, tu dis qu'ils ne modifieront pas les conditions de circulation des CGC et qu'à Lyon, c'est déjà fait... :siffler:

Phil
« Modifié: 13 mars 2020, 09H 16mn 54s par phil750paso »
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981

Hors ligne bmal

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #667 le: 13 mars 2020, 09H 15mn 22s »
il parlait des cartes grises collection qui sont permissives à Paris et justement il craint que celà ne devienne comme à Lyon ou elles seraient aujourd'hui dans le colimateur  :siffler:

Hors ligne phil750paso

• Bicylindre en Or
« Réponse #668 le: 13 mars 2020, 09H 19mn 05s »
Oui j'ai corrigé : CGC.
Au début il écrit le contraire :"Pour ma part, ça m'étonnerait qu'ils imposent des restrictions de circulation aux CGC maintenant, après avoir justement levé ces restrictions il y a quelques années ."
Ensuite, il constate que les restrictions ont déjà commencé dans certaines villes :  "Espérons juste que la prochaine équipe parisienne ne fasse pas comme à Lyon où les CGC n'ont plus le droit de rouler  :cry:"

Phil
« Modifié: 13 mars 2020, 09H 25mn 12s par phil750paso »
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981

Hors ligne nicoxj900

• Bicylindre en Or
« Réponse #669 le: 13 mars 2020, 09H 26mn 14s »
Bon, je clarifie ...

AU début, le CGC ne permettaient de circuler (sans déclaration préalable) que dans le département d'immatriculation et les départements limitrophes, et le permettaient qu'un usage loisir.

AUuourd'hui, ces restrictions ont été levées au niveau national.

Ensuite est venu CRIT'AIR. Les CGC n'ont pas droit à la vignette, bien évidemment. Certaines régions (au sens large, municipalités, regroupements de communes, ...) ont décidé comme en RP de considérer les CGC comme quantité négligeable, et de ne pas les pénaliser par des restrictions de circulation, leur impact sur la qualité de l'air étant considéré donc, négligeable.

D'aitres régions, comme à Lyon, n'ont pas fait cette distinction.

Donc j'espère qu'au niveau national, ils ne reviendront pas en arrière (et je ne pense pas qu'ils le fassent), et espère (mais là je suis conscient que c'est plus une question de temps) que là où les CGC sont considérées comme quantité négligeable, cela restera ainsi.

Voilà voilà ...
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...

Hors ligne phil750paso

• Bicylindre en Or
« Réponse #670 le: 13 mars 2020, 09H 46mn 11s »
"Quantité négligeable"...
J'ai l'impression que la "combine CGC" pour rouler sans restriction dans Paris et RP, commence à être connue. J'entends plein de gens (je connais un peu de monde dans le milieu de la 2CV Citroën) dire qu'il faut passer en CGC, contrôle technique tout les 5 ans, pas de restriction de circulation...
Ça reviendra forcément aux oreilles des autorités. Malheureusement.

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981

Hors ligne nicoxj900

• Bicylindre en Or
« Réponse #671 le: 13 mars 2020, 10H 14mn 54s »
on est d'accord ...

Ceci dit, moi qui utilise justement la combine. Mais je me rends compte qu'il n'y en a pas tant que cela sur la route ... De temps en temps une vieille Merco ou SM, de moins en moins de motos de plus de 15 ans ... En fait, il semble qu'avec l'ABS obligatoire, maintenant les motos sans ABS font peur, notamment aux plus jeunes permis. Remarque, il y aura plus de voitures de collection en RP durant la saison estivale, comme tous les ans !

Sinon, j'ai une 308 SW GT essence CRIT'AIR 1 qui consomme dans les embouteillages parisiens facilement 12l/100, voire 14, alors que je consomme moins de 8l/100 (mode énervé en ville) avec la Yam. Je sais que ce ne sont pas les même pollutions (on va éviter le débat  :D) mais en émission de carbone, ça se pose là.

Hors ligne !Ben!

• Desmo de bronze
  • 1098SF
Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #672 le: 13 mars 2020, 11H 11mn 46s »
Pour le bruit avec l'embrayage a sec pas pris en compte dans les normes de bruit ca va être folklo... en pot d'origine ça passera jamais sur certains modèles.

Il y aurait une nouvelle norme de bruit?
La bécane a été homologuée à son époque avec un certain seuil de décibels inscrit sur la carte grise donc à moins que les disques soient complètement rincés je ne vois pas ce que ça pourrait changer.

J'ai effectivement lu quelque part que le bruit n'était pas mesuré de la même façon et que c'était différencié avant... (bruit moteur et bruit à l'échappement différents et plus maintenant)

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #673 le: 13 mars 2020, 15H 42mn 56s »
Non ; la procédure d'homologation, et la procédure de contrôle ont toujours été différentes.
https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure

Le seul truc, c'est qu'en cas de contrôle, on colle le micro au cul des échappements, alors que pour l'homol, il est sur le coté, à 7.5m de la piste

Hors ligne matt7tb4

• Desmo d'argent
« Réponse #674 le: 13 mars 2020, 20H 33mn 00s »
La procédure d'homologation qui impose 80db max pour toutes les motos ne servira pas en cas de contrôle et de toute façon elle est quasi impossible à réaliser.
Si on se basait sur ça, ça voudrait dire que les 3/4 des bécanes seraient déjà hors la loi avant même de sortir de la concession et que l'état le validerait.  :lol:
Comme spécifié, la méthode de contrôle en statique employée par la police se basera bien uniquement sur les db inscrits officiellement sur la carte grise au régime donné. Donc aucun soucis pour tout le monde en cas de contrôle car nul n'est censé ignorer la loi.  :D
Et en cas de doutes à quelques db près, je vois mal le flic sortir sa perceuse et faire sauter les rivets pour vérifier la laine de roche.  :D

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #675 le: 13 mars 2020, 21H 11mn 02s »
La procédure d'homologation qui impose 80db max pour toutes les motos ne servira pas en cas de contrôle et de toute façon elle est quasi impossible à réaliser.
Car beaucoup trop complexe à mettre en oeuvre.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions