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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 313885 fois)

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Re : contrôle technique
« Réponse #4050 le: 30 janvier 2025, 15H 19mn 22s »
contrôle technique 0/3
crit'air 1/3
assurance 3/3
CG à jour 3/3

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Re : contrôle technique
« Réponse #4051 le: 30 janvier 2025, 15H 28mn 59s »
Le chiffre est pas bidon... juste incomplèt !

Citer
996 879 deux-roues et trois-roues ont passé le contrôle technique en 2024, selon les chiffres publiés par Mobilians, ce mercredi matin. "Un succès en termes de fréquentation" estime l’organisation professionnelle de l’automobile, des cycles et motocycles [...] Ce sont des motos qui ont été contrôlées à 80 % (730 150), devant les cyclomoteurs (90 762) et les quadricycles légers (43 534). Environ 20 % des véhicules attendus ne se sont pas présentés au contrôle.
Source ; https://www.ladepeche.fr/2025/01/29/controle-technique-des-deux-roues-obligatoire-pres-dun-million-de-vehicules-inspectes-un-taux-de-contre-visite-de-1168-12477775.php

En fait voilà, les gros cubes sont plutôt beaucoup allé au controle technique (et sont ceux qui en plus on le moins de contrevisite), mais les autres (50cm2, 125cm3, voitures sans permis, etc...) absolument pas

Plus de chiffres encore :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-moto-et-quadricycles-le-bilan-2024-en-chiffres-30038508.html

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Re : contrôle technique
« Réponse #4052 le: 30 janvier 2025, 15H 52mn 02s »
Sans être rebelle (le terme a l’air d’énerver  :D), on n’a passé qu’un deux-roues sur trois, la S2R  de Lulu nécessitant une dépose complète de la ligne pour remettre marmite et pots d’origine, une grosse révision avec courroies, pour être revendue au printemps. Le scooter nécessite des pneus neufs et une réfection du frein arrière, complètement grippé, et roule peu.
J’ai fait le ThunderCat en décembre vu que c’est celui qui roule pour ainsi dire toute l’année et ne subissait pas le contrôle pollution.
Donc, 1/3 également.
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Re : contrôle technique
« Réponse #4053 le: 30 janvier 2025, 15H 52mn 59s »
Par ailleurs, je roule en moto neuve (la 6ème donc  :D)  depuis quelques jours, donc pas de CT pendant 5 ans...

Mais... arrête ce suspens et dis nous qui est l'heureuse élue !!!
Ah moins que tu ne veuilles pas assumer de rejoindre le CM2 toi aussi ?  :lol:
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Re : contrôle technique
« Réponse #4054 le: 30 janvier 2025, 16H 20mn 29s »
Non, elle a une belle petite gueule ma moto, c'est la Royal Enfield 450.
Je viendrai avec à la RNPD.
J'ai déjà une Paso au CM2...  :siffler: :D

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Re : contrôle technique
« Réponse #4055 le: 30 janvier 2025, 16H 24mn 33s »
Oui oui je me souviens (enfin je crois) Bleu le Paso = moto compte double pour le CM2  :lol:

Nice la RE, tout le monde va vouloir faire une tour de manège avec  :wink:
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4056 le: 30 janvier 2025, 16H 59mn 39s »

Je ne suis pas sûr que ce soit un raisonnement que Fift cherche a faire, plus mettre en perspective un rapport d'échelle.
Mais Fift n'a pas besoin de moi pour l'expliquer ^^


Effectivement, mais merci quand même  :D.

Pour répondre plus précisément :
Et pour ce qui est de rapporter un max, je m'étais amusé à faire le calcul : 6 à 10 millions d'euros par an.
A l'échelle du pays, c'est peanuts (le budget de l'Etat, c'est 400 milliards d'euros), tout juste le chiffre d'affaire d'une petite PME.

C'est avec un tel raisonnement que l'on est se trouve dans l’endettement actuel!


Bien au contraire : si on cherche l'efficacité, on met de l'effort et de l'énergie sur ce qui rapporte le plus. Or là, clairement, ça ne sert à rien (financièrement parlant) de mobiliser des ressources pour un si faible résultat.
D'où la conclusion que je tire : l'objectif n'est pas financier, tout simplement parce que ça ne rapporte pas assez.
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Re : contrôle technique
« Réponse #4057 le: 30 janvier 2025, 17H 11mn 34s »
L'objectif est peut-être financier quand même pour une autre raison : ne pas avoir à payer de pénalités pour non-application d'une directive européenne. Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin l'instauration du CT en France. Et il était certainement plus facile d'instaurer le CT (avec sans doute un peu de revenus à la clé) que de travailler à des solutions alternatives avec les motards.  :wink:
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Re : contrôle technique
« Réponse #4058 le: 30 janvier 2025, 17H 34mn 05s »
eh oui nous sommes tous des abrutis et les gouvernements successifs n'en ont strictement rien à carrer de nos différences majeures avec les voitures. à moins d'un sursaut ,dont le boycott pourrait être un tremplin ,ne nous attendons pas à de l'écoute et à de la compréhension .
si l'Europe l'impose et menace depuis 10 ans ,on applique.et je vous fiche mon billet que d'ici 2 ans max ,l'assurance ne jouera pas ,comme pour les voitures...je crois vraiment que dans "l'inconscient collectif" les motards ont toujours plus ou moins mauvaise presse ,depuis des décennies,j'ai l'impression d'être à l'époque ou les motards avaient fait de la casse à la gare du Mans,il y a un bail...et le prince noir ,etc... :siffler:
je ne comprends pas pourquoi le Portugal a pu dire non et pas nous...
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Re : contrôle technique
« Réponse #4059 le: 30 janvier 2025, 17H 38mn 13s »
p'être que le Portugal a mis en place des mesures alternatives ? Genre, formations spécifiques, etc ...
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4060 le: 30 janvier 2025, 17H 55mn 36s »
je vous fiche mon billet que d'ici 2 ans max ,l'assurance ne jouera pas ,comme pour les voitures...

Ca n'est pas le cas pour les voitures (sauf à prouver, et pas seulement supposer, qu'un mauvais entretien est à l'origine du sinistre).


Lizou> Oui, dans ce sens là, si tu veux.
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Re : contrôle technique
« Réponse #4061 le: 30 janvier 2025, 17H 56mn 58s »
@nicoxj900 j'avais lu un article la dessus ,ils ont réussi à convaincre de l'inutilité de la chose et le parlement a finalement rejeté toute cette merde... :thumbsup:
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Re : contrôle technique
« Réponse #4062 le: 30 janvier 2025, 17H 59mn 22s »
@fift je pense que j'ai mal compris..tu veux dire que ce n'est qu'en cas d'accident ? responsable ?
Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

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Re : contrôle technique
« Réponse #4063 le: 30 janvier 2025, 21H 40mn 19s »
2 ct pour moi … afin de pouvoir les immatriculer en France ! Donc ça ne compte même pas dans les chiffres !
Les autres : pas de ct pour l’instant  :siffler:

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4064 le: 31 janvier 2025, 08H 28mn 11s »
D'où la conclusion que je tire : l'objectif n'est pas financier, tout simplement parce que ça ne rapporte pas assez.
Pour l'Etat... mais pour les grands groupes spécialistes du contrôle technique !?
Un supplément de 6 à 10 millions de chiffre d'affaire annuel à se répartir entre 2 ou 3 grands groupes, c'est pas mal. D'ailleurs, pour cette année (puisqu'il faut passer bien plus de véhicule qu'il n'en faudra dans les années à venir), c'est même ~1 million de contrôles réalisés à un bon 60€ chaque en moyenne. 60 millions de CA !


D'ailleurs, pour revenir aux chiffres des bilans 2024, et à ce nombre de CT passés, Mobilians annonce précisément 930.375 contrôles techniques de véhicules de catégorie L réalisés en 2024, répartis comme suit dans les catégories de véhicules :

... ce qui représenterait selon eux, 84% des 2 roues (et plus ?) concernés, soit 1,2 million de véhicules. Un grand succès donc, et la proclamation dans la presse que le boycott annoncé n'a pas eu lieu.

La Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM) estime elle le parc de 2RM entre 4 et 4,4 millions. Avec un âge moyen de 7,4 ans, environ la moitié (pas tout à fait vrai, il faudrait considérer l'âge médian, mais bon...), soit 2 à 2,2 millions de 2 roues qui auraient donc dû passer le CT2RM en 2024.
* 930.375 sur 2 millions (hypothèse optimiste), ça ne fait que 46% des véhicules ayant correctement réalisés leurs CT.
* en ne regardant même que les catégories L1 à L5 (je doute que les quad et voiturettes sans permis soient inclus dans les chiffres du parc du CSIAM), et sur l'hypothèse d'un parc à 2.2 millions (hypothèse pessimiste), ça ne fait même que  38% des 2RM ayant correctement réalisés leurs CT... ou 62% qui ne l'auraient pas fait.  :siffler:

On est loin du grand succès annoncé du CT par les enseignes qui font ces contrôles... et qui en même temps réclament un aménagement (ou un report) des points à contrôler en 2025 pour ne pas avoir à continuer à investir (sonomètre, et céléromètre pour contrôler le bridage à 45km/h des 50cm3 notamment) sur le sujet. Si ça marchait si bien, pourquoi une telle demande ? :siffler:

Sinon, il est aussi intéressant de regarder aussi le taux de contre-visite :

... 9.44% en moto, 20.07% les 50cm3 et 30.88% les voitures sans permis : à comparer au 19.45% en auto en 2023.
Pire le taux de défaillance critique est de seulement 0.09% en moto, contre 0.74% en auto (8 fois plus !).
Ca confirme bien le fait que les motards (ceux formés, avec un permis A) entretiennent correctement leurs machines et que ce contrôle n'a pas de réel intéret, au moins pour cette catégorie de véhicules et d'usagers (formés et sensibilisés).
C'est même d'autant plus notable qu'on s'intéresse là à des 2 roues qui n'ont JAMAIS été contrôlés avant, alors même qu'en auto., passé 4 ans, les véhicules sont contrôlés tous les 2 ans, donc moins susceptibles de "dériver" dans le temps...
« Modifié: 31 janvier 2025, 08H 43mn 56s par Prowler »

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Re : contrôle technique
« Réponse #4065 le: 31 janvier 2025, 09H 07mn 20s »
Très instructif encore une fois.  :bowdown:
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Re : contrôle technique
« Réponse #4066 le: 31 janvier 2025, 09H 14mn 21s »
Prowler, ton dernier point est sans doute le plus important : près de 20% de taux de contre-visite pour des véhicules soit de 4 ans, soit ayant déjà passé un CT dans les 2 années passées, contre moins de 10% pour des véhicules n'ayant jamais passé le CT et ayant plus de 7 ans, soit une moyenne sans doute plus proche de 15 ans que de 7 !

L'écart est abyssal  8O et je me demande si ce n'est pas l'argument le plus fort ...
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Re : contrôle technique
« Réponse #4067 le: 31 janvier 2025, 09H 25mn 25s »
Exactement. Par exemple, je ne suis vraiment pas un dingue de mécanique (même si j’arrive à monter un Kinder Surprise du premier coup -et sans notice !  :P - ), mais mon ThunderCat de 1996 et de 65000 km (c’est un 600 qui tourne à 13500 tr/mn), aucun défaut au premier essai.
Mon scooter 125 chinois qui a un problème de frein arrière et des pneus (d’origine je pense  :?) ne roulera pas tant qu’il n’aura pas été remis en conformité, et ce, même s’il n’y avait pas eu le CT…  :roll:
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4068 le: 31 janvier 2025, 09H 52mn 49s »
près de 20% de taux de contre-visite pour des véhicules soit de 4 ans, soit ayant déjà passé un CT dans les 2 années passées, contre moins de 10% pour des véhicules n'ayant jamais passé le CT et ayant plus de 7 ans...

Certes.
On pourra cependant rétorquer que sur une voiture, les points de contrôle (passage au banc de freinage, de suspensions, de "ripage", d'éclairage,...) OU les éléments susceptibles de prêter à contre-visite (ceintures, freins à main, portières, pare-choc,...) sont BEAUCOUP plus nombreux que sur un 2 roues... ce qui expliquerait que les quadricycles (voiturettes sans permis, ou pour permis B2) aient un taux de rejet supérieur, notamment car leur contrôle se rapproche plus de celui de l'auto.

Il n'en reste pas moins que quand on voit l'écart de taux de contre-visite, ne serait-ce qu'au sein de la catégorie L, entre cyclomoteurs et moto, c'est juste énorme...
« Modifié: 31 janvier 2025, 10H 29mn 04s par Prowler »

Hors ligne phil750paso

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4069 le: 31 janvier 2025, 10H 22mn 26s »
(même si j’arrive à monter manger un Kinder Surprise du premier coup -et sans notice

C'est corrigé !  :D

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4070 le: 31 janvier 2025, 15H 07mn 48s »
@fift je pense que j'ai mal compris..tu veux dire que ce n'est qu'en cas d'accident ? responsable ?

Même pas : l'absence de CT ou un CT négatif ne sont pas des causes d'accident et ne peuvent donc pas être retenus pour un refus d'indemnisation. Ce qui peut être retenu, c'est le mauvais entretien, si et seulement si celui-ci est prouvé comme étant cause de l'accident.
Exemple : je n'ai pas fait passer le CT, ou j'ai eu un CT refusé pour, disons, défaut d'éclairage. Je me plante parce que j'ai freiné trop tard : aucun rapport avec l'éclairage, donc je suis indemnisé. Si le CT avait été refusé pour cause de freinage défaillant par contre, ça aurait été une autre chanson (sauf à ce que je démontre que j'avais résolu le problème avant l'accident).
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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4071 le: 31 janvier 2025, 15H 08mn 29s »
D'où la conclusion que je tire : l'objectif n'est pas financier, tout simplement parce que ça ne rapporte pas assez.
Pour l'Etat... mais pour les grands groupes spécialistes du contrôle technique !?


Bien entendu, mon propos ne parlait que de l'Etat.
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Re : contrôle technique
« Réponse #4072 le: 04 février 2025, 13H 39mn 07s »
"Le modèle économique n’est pas viable, car les dépenses d’investissement et les coûts sont très élevés face à un nombre de véhicules contrôlés insuffisant" annonce Laurent Palmier, le président-directeur général de Sécuritest, une enseigne majeure de contrôles techniques.

5000€ d'investissement pur un sonomètre, 10k€ pour un céléromètre (contrôle du bridage à 45km/h des 49.9cm3)  :lol:

Dès lors, ils réglament un échelonnement des investissements, et donc des nouveaux contrôles à appliquer... à défaut, des CT 2 roues pourraient fermer, rendant d'autant plus difficile le passage du CT pour les usagers qui déjà le boycottent (bizarrement ici, nulle mention des >80% de CT réalisés en 2024 comme l'annonce Mobilians  :siffler:)


https://deux-roues.auto-moto.com/actualites/le-ct2rm--pas-viable--selon-le-patron-d-une-grande-chaine-de-controle-technique-27759#:~:text=%22Le%20mod%C3%A8le%20%C3%A9conomique%20n'est,%2DFrance%20(Groupe%20Serauto).

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Re : contrôle technique
« Réponse #4073 le: 04 février 2025, 14H 26mn 50s »
C'est sur que c'est vachement moins rentable que l'actuel contrôle à 70€ environ pour lequel il a juste fallu acheter deux béquilles d'atelier :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #4074 le: 04 février 2025, 14H 33mn 39s »
C'est sur que pour 200 à 300 balles d'investissement pour quelques béquilles, c'est vite rentabilisé avec un contrôle à 50~80€, même si moitiés des "clients" susceptibles de venir ne le font pas.

Si tu dois mettre 15000€ de matos en revanche... ça commence à être plus dur, alors si en plus le volume de véhicules à contrôler décroit rapidement (là, y'avait TOUS les véhicules d'avant 2017 à contrôler avant fin 2024, soit près de moitié du parc. Pour 2025, y'aura ceux de 2018 à 2020, puis il n'y aura ensuite que les véh. dépassant les 4 ans, et les renouvellement de CT tous les 3 ans ou lors des reventes), et si y'en a 80% qui viennent pas...  :siffler:

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Re : contrôle technique
« Réponse #4075 le: 04 février 2025, 14H 46mn 40s »
Moi je me demande l'impact que ça va avoir sur la revente. Beaucoup vendent leur véhicules rapidement. Et comme tu en as besoin pour les formalités de CG. :? Bien obligé d'y passer.

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Re : contrôle technique
« Réponse #4076 le: 05 février 2025, 11H 44mn 42s »
merci @prowler ,je me suis servi de tes chiffres et du raisonnement pour participer à la consultation publique

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/autre-projet-d-arrete-modifiant-l-arrete-du-23-a3129.html#forum1103842

j'espère que ça va aider...

quand j'ai du racheter ma ST3 ,j'ai été obligé de faire le ct pour la carte grise..85 balles.. :cry: plus jamais ça.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4077 le: 05 février 2025, 11H 53mn 03s »
Moi je me demande l'impact que ça va avoir sur la revente. Beaucoup vendent leur véhicules rapidement. Et comme tu en as besoin pour les formalités de CG. :? Bien obligé d'y passer.

tu vois ,ce qui me fait encore plus chier ,c'est quand tu fais du "tourisme moto" sur le bon coin ,la petite dtmx ,le petit 125 sympa que t'aurais bien envie d'acheter  sur un coup de tête ,eh ben maintenant ,tu te dis faut le contrôle ,est ce que le mec l'a fait ,ça crée une autre dimension de contrainte qui est vraiment chiante........ :ranting:
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Re : contrôle technique
« Réponse #4078 le: 06 février 2025, 10H 12mn 57s »

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Re : contrôle technique
« Réponse #4079 le: 06 février 2025, 10H 27mn 51s »
 :thumbsup: :D
Continuons !