Tu achètes un véhicule pensant le CT fait, le mec te le fournit pas prétextant qu'il l'a pas sous la main, puis tu te rends compte après coup qu'il n'a jamais été passé.
La loi dit clairement que le CT est obligatoire lors de la vente, sauf que l'état n'a aucun moyen de contrôler quoi que ce soit au moment où se déroule la vente.
Faut dire que:"Le Conseil d'État relève par ailleurs que les premiers contrôles techniques effectués "ont fait ressortir qu'une part importante des véhicules contrôlés présentaient des défaillances techniques qui menacent la sécurité des usagers". 45% des 123 043 véhicules contrôlés entre le 15 avril et le 29 mai 2024 présentaient une ou plusieurs défaillances ..."
Le taux de contre visite pour les motos est à moins de 10% alors que selon l'UTAC le taux de contre-visites des VL est de 19%. Le double ! Et encore la comparaison se fait entre des voitures qui vienne juste d'avoir 4 ans, ou qui ont déja été controlées 2 ans avant (les épaves ont été éliminées et les défauts ont été corrigés) alors que les motos sont toutes d'avant 2017 et c'est la première fois qu'elles passaient le CT !
Je crois savoir que Winston Churchill était contre le contrôle technique des motos. Je ne sais pas si De Gaulle était pour ?!