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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 328327 fois)

Hors ligne Le Serbe

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Re : contrôle technique
« Réponse #4260 le: 25 juillet 2025, 16H 49mn 48s »
 :lol:
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Re : contrôle technique
« Réponse #4261 le: 25 juillet 2025, 23H 02mn 42s »
Allez, CT vierge, ça c'est fait  8)

Alors pour les scores :
-sonomètre, :102 db à 5440 tr (silencieux d'origine  8O), pour 100 db --> ok (tolérance à 107)


Fait dans les règles de l'art au fréquencemètre pour les tr/mn, avec matériel acheté en juin pour 7000 € (le gérant s'en étrangle encore  :siffler:)...

-CO (pour le plaisir car non demandé sur ma 96): 1%, soit certainement le 900 ss le plus écologique de France ( :D), le manuel d'atelier indiquant 1,5% comme réglage d'usine et entre 3 et 6% comme réglage conseillé.



Pour le coup, le contrôle a bien pris presque 1h, certes en papotant un peu. Le gars a fait un check-up complet, à mille lieux des contrôles fantoches que l'on voit à droite à gauche....
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Re : contrôle technique
« Réponse #4262 le: 26 juillet 2025, 09H 03mn 53s »
Merci pour ce retour détaillé concernant les nouvelles mesures
Ce qui confirme que j'ai bien fait de passer la Volvo quand il n'y avait pas encore le sonomètre  :D
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
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Re : contrôle technique
« Réponse #4263 le: 26 juillet 2025, 09H 38mn 22s »
Ce qui serait maintenant intéressant, c'est de savoir, en réalité, quelles références ils prennent lorsque la moto n'a pas de chiffres dB et tr/mn et font la mesure de bruit -> Ont-ils une base de données de référence?
La Kawa étant dans ce cas, ça me donne envie d'essayer pour voir.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4264 le: 26 juillet 2025, 10H 28mn 35s »

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Re : contrôle technique
« Réponse #4265 le: 26 juillet 2025, 10H 40mn 58s »
J’ai vu passer une vidéo sur FB de Ducat by Karen, toujours aussi énervée contre le CT, qui nous explique que l’on peut rouler sans CT avec une plaque W garage

Bon faut ouvrir une association ayant pour activité la réparation de motos

Ça fait beaucoup de paperasses à faire juste pour éviter le CT

Elle est sympa Karen, mais en 2025 si tu veux vendre ta brelle, bah t’es obligé de passer le CT.
Sans parler des compagnies d assurances qui de plus en plus vont réclamer le CT en cas de pépin, et de celles qui te disent «pas besoin de CT » mais qui en cas de sinistre grave notamment corporel pourraient retourner leur veste au dernier moment  :roll:

21000 signatures pour la pétition en ligne… quand tu vois qu’avec bientôt 2 millions de signatures celle contre la loi Duplomb aura seulement pour conséquence l’ouverture d’un débat à l’assemblée et peu de chance de révoquer la loi, je pense que le CT va rester comme il est… et qu’un jour ou l’autre Karen devra y passer si elle veut vendre une de ses motos
« Modifié: 26 juillet 2025, 10H 42mn 48s par NICO AND CO »

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Re : contrôle technique
« Réponse #4266 le: 26 juillet 2025, 10H 57mn 30s »
Pas de soluce miracle pour moi pour le moment, si ce n'est de ne pas y aller et de risquer l'amende. Mais il est vrai que lorsque tu vends ou achète il faut le contrôle le plus souvent. Quand déja tu vois le peu de mobilisation pour des choses bien plus importante! :roll:

Mais ça se tente

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4267 le: 26 juillet 2025, 18H 06mn 33s »
Fait dans les règles de l'art au fréquencemètre pour les tr/mn, avec matériel acheté en juin pour 7000 € (le gérant s'en étrangle encore  :siffler:)...

Dans les règles de l'art, mais pas tout à fait dans les règles de la réglementation ... De mémoire, il faut 3m libre de tout obstacle autour du véhicule, et ce en extérieur ... Prowler avait trouvé les textes il y a quelque temps.
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

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Re : contrôle technique
« Réponse #4268 le: 27 juillet 2025, 00H 33mn 30s »
Non non, aussi valable en intérieur sous conditions, libre de tous obstacles sauf contrôleur et conducteur du véhicule.

Le texte EU qui régie le contrôle du bruit:
Tu choisis la langue et...
Bonne lecture  :wink:

https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2012/41/oj

Hors ligne Luther-pam

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Re : contrôle technique
« Réponse #4269 le: 27 juillet 2025, 10H 19mn 02s »
désolé, mais nos motos ne sont pas concernées, car c'est une symphonie en Desmo majeur  :sm30:, et pas du bruit... :lol:
   ->    -> ->

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Re : contrôle technique
« Réponse #4270 le: 27 juillet 2025, 11H 20mn 25s »
Du coup les Multi V4 sont concernées  :lol:
Back to the basics en Panigalette !

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Re : contrôle technique
« Réponse #4271 le: 27 juillet 2025, 14H 21mn 40s »
c'est ca et c'est pour ca que je ne prends QUE des Desmo  :wink:
   ->    -> ->

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Re : contrôle technique
« Réponse #4272 le: 27 juillet 2025, 15H 39mn 57s »
Je maintiens, si la mesure est prise telle que sur la photo, on n'est pas dans les bonnes conditions :

Citer
2.3.2.   Terrain d’essai

Le terrain d’essai doit être situé à l’extérieur, être composé d’une surface plane en béton, en bitume compact ou en tout autre matériau ferme, et être dépourvu de neige, d’herbe, de terre meuble, de cendres ou encore de tout autre matériau absorbant le son. Il doit être situé dans un espace ouvert dépourvu de tout objet de grande taille susceptible d’agir comme un réflecteur, comme des véhicules en stationnement, des bâtiments, des panneaux d’affichage, des arbres, des buissons, des murs parallèles, des individus, par exemple, dans un rayon de 3 m autour du micro et de n’importe quel point du véhicule.

À défaut, les essais peuvent aussi être effectués dans une chambre semi-anéchoïque. Cette dernière doit satisfaire aux prescriptions acoustiques définies ci-dessus, c’est-à-dire en l’absence de toute surface réfléchissante dans un rayon de 3 m, et présenter une fréquence de coupure inférieure à la plus basse des deux fréquences ci-après:

a) une bande de tiers d’octave en dessous de la fréquence fondamentale la plus basse du moteur pendant l’essai; et

b) 100 Hz (2).
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Re : contrôle technique
« Réponse #4273 le: 27 juillet 2025, 22H 27mn 18s »
Nico, tu ne confondrais pas contrôle du bruit dans la circulation par les forces de l'ordre, et mesure du niveau sonore dans le cadre du CT ?

J'ai pas trouvé le texte sur Légifrance, juste cette procédure sur le site de l'UTAC :
https://www.utac-otc.com/Categorie_L/Documents/CDC8B%20-%20Dispositifs%20de%20mesure%20du%20niveau%20sonore%20-%2020240312.pdf

Mais je ne trouve rien sur les 3m libre de tout obstacle, et encore moins de faire la mesure en extérieur (compliqué, pour un centre de CT en ville...). Par contre il est bien mentionné les 7db de tolérance.
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Re : contrôle technique
« Réponse #4274 le: 27 juillet 2025, 23H 24mn 33s »
C'est p'être ma faute car j'ai cumulé ma réponse dès posts de Stéphane (s4sr64) et nicoxj900.

Le texte EU répond plutôt aux motos qui n'ont pas de limite de bruit max sur la CG.

Pour la mesure lors du CT j'avais lu quelque part qu'il est possible d'effectuer la mesure en intérieur mais dans un local ouvert (portes ouvertes), la moto au milieu d'un espace de 3x3m libre de tout objet sauf le contrôleur et le conducteur du véhicule.  :wink:

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Re : contrôle technique
« Réponse #4275 le: 28 juillet 2025, 08H 11mn 18s »
Le texte cité par Nicoxj900 concerne l'homologation sonore d'un véhicule : "Règlement ONU no 41 — Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des motocycles en ce qui concerne le bruit [2023/320]"
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:42023X0320

Conditions très strictes, et aucune "tolérance" de +X dBa, le but étant justement de définir le niveau de référence à inscrire sur la carte grise.


Le texte que j'ai cité par le passé concerne lui bien un contrôle... par les forces de l'ordre, ou PEUT-ETRE par un organisme de contrôle technique ?
A voir si ces derniers ont une procédure particulière ou pas, notamment moins contraignante pour l'aire de mesure, mais avec une tolérance par rapport à la mesure de référence supérieure pour tenir compte de ces moindres exigences, car de mémoire, le PV c'est dès dépassement de +5dB... si le CT à droit jusqu'à +7dB, ça pourrait être la raison.

Arrêté 18 Juillet 1985
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur

Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006074772

Cahier des charges.

Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur

1. Appareils de mesure

1.1. Appareillage de mesure acoustique

Le microphone doit être du type omnidirectionnel.

En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.

En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.

Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" (échelle de mesure en dB A et non dB B) et avec la caractéristique dynamique "rapide".

Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures. (si y'a trop de vent, mesure à la poubelle)


1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur

La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.


2. Conditions de mesure

2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement

Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.

On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.

Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.

2.2. Bruits parasites et influence du vent

Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai. 3. Méthode de mesure

3.1. Nombre de mesures

Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.


3.2. Mise en place et préparation du véhicule

Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.

Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.


3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)

3.3.1. Position du microphone :

Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.
Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.

Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.

Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.

Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.


3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :

- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.

Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :

- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,

S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.

Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

4. Présentation des résultats

Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :

- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.


Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.



Hors ligne JCB

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Re : contrôle technique
« Réponse #4276 le: 28 juillet 2025, 21H 41mn 57s »


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Re : contrôle technique
« Réponse #4277 le: 29 juillet 2025, 07H 06mn 08s »
J'ai la ref !

Hors ligne Butyra

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Re : contrôle technique
« Réponse #4278 le: 29 juillet 2025, 13H 17mn 43s »
Ah bah ça nous rajeunit pas tout ça  :lol:

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Re : contrôle technique
« Réponse #4279 le: 29 juillet 2025, 22H 32mn 48s »
C'est quoi la réf ?  :D
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Hors ligne flopy

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Re : contrôle technique
« Réponse #4280 le: 29 juillet 2025, 22H 54mn 16s »
un  album de Renaud  :D  :thumbsup: :



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Re : contrôle technique
« Réponse #4281 le: 29 juillet 2025, 23H 05mn 59s »
Ça veut jouer les vieux à rouler en 900SS mais en fait c'est jeune, tssss :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #4282 le: 30 juillet 2025, 10H 39mn 51s »
'foiré  :D
J'avoue, à l'âge où j'écoutais de la musique (années 90), j'étais plus Nirvana et AC/DC que chanson française...
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Re : contrôle technique
« Réponse #4283 le: 30 juillet 2025, 12H 41mn 31s »
Et encore heureux...  :siffler:

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Re : contrôle technique
« Réponse #4284 le: 31 juillet 2025, 21H 16mn 20s »
Merci pour le souvenir  :wink:

Hors ligne Raoul Volfoni

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Re : contrôle technique
« Réponse #4285 le: 02 août 2025, 14H 26mn 23s »
Arrêté par la police récemment pour un contrôle classique avec un mon vieux scoot kymco 400 de 65Kkms sans CT.
Mon stratagème de présenter la CG du monster (par erreur :D) qui lui l'a bien, a fonctionné.  :D
Ayant bien vu que je roulais full équipé pourtant avec un scooter (jean moto, veste airbag, gants cuir, bottes, casque carbone top moumoute...) avec un montant total dépassant limite le prix du scooter et que ça me blasait bien de claquer 100€ pour ça, il m'a laissé partir....
Au cours de la discussion, j'ai donné le numéro de plaque de la MV, ça a joué encore plus pour pas qu'il me fasse la morale et pas me garder 1h en me disant par contre de pas faire courir l'info qu'on m'a pas verbalisé.

Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #4286 le: 02 août 2025, 17H 05mn 33s »
Ce que tu t’empresses de faire…  :lol:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Raoul Volfoni

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Re : contrôle technique
« Réponse #4287 le: 03 août 2025, 01H 07mn 12s »
Oui, enfin dans ma bourgade quoi.   :D

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4288 le: 04 août 2025, 10H 47mn 52s »
Arrêté par la police récemment pour un contrôle classique avec un mon vieux scoot kymco 400 de 65Kkms sans CT.
Mon stratagème de présenter la CG du monster (par erreur :D) qui lui l'a bien, a fonctionné.  :D
Ayant bien vu que je roulais full équipé pourtant avec un scooter (jean moto, veste airbag, gants cuir, bottes, casque carbone top moumoute...) avec un montant total dépassant limite le prix du scooter et que ça me blasait bien de claquer 100€ pour ça, il m'a laissé partir....
Au cours de la discussion, j'ai donné le numéro de plaque de la MV, ça a joué encore plus pour pas qu'il me fasse la morale et pas me garder 1h en me disant par contre de pas faire courir l'info qu'on m'a pas verbalisé.

Très sympathique ce bleu !
Juste, vu les sous que tu mets dans la moto (MV, équipement,...) et que tu n'es a priori pas anti-CT (tu l'as fait pour le monster  :D), pourquoi t'emmerder à ne pas faire le CT sur ton traine-couillon ? Pour le plaisir ?  :lol:
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Hors ligne Raoul Volfoni

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Re : contrôle technique
« Réponse #4289 le: 04 août 2025, 12H 27mn 17s »
Ben si, je suis un peu contre quand même. Et donc pour faire mon bon français.  :lol:
Mais pour le prix surtout. Claquer 100€ pour me dire que tout va bien ça me les brise quelque peu.
Pour le monster je l'avais passé car centre très laxiste (plaque noire + éclairage plaque, pollution fantaisiste) et parce qu'ils faisaient un passage au banc gratuit surtout. Ca m'a permit de voir qu'il sortait 7cv de plus et la MV 15cv de moins   :D