collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Prochaine SBK 2012: 1199 Panigale  (Lu 356752 fois)

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #2160 le: 10 octobre 2011, 21H 55mn 54s »
Impressionnant, la distrib de chaque coté j'ai jamais vu

Ca par contre c'est du détail, c'est facile à faire et c'est pas nouveau. Par exemple les Aprilia sont comme ça.

Hors ligne tertulia

• Desmo d'argent
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #2161 le: 10 octobre 2011, 21H 56mn 17s »
fini les puzzles alors. on ne pourra plus utiliser les pièces de l'une pour une autre...

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #2162 le: 10 octobre 2011, 21H 58mn 33s »
Il est joli ce nouveau moulin  8)

Quitte à tout refaire en mieux, ils auraient aussi pu virer le système Desmo, quitte à faire hurler les puristes  :D
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #2163 le: 10 octobre 2011, 21H 59mn 14s »
Et faire un 4 cylindres en ligne aussi.  :D

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #2164 le: 10 octobre 2011, 22H 02mn 24s »
Faut pas déconner non plus  :lol:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #2165 le: 10 octobre 2011, 22H 15mn 13s »
çà marche comment ce décompresseur sur l'AAC échappement ?

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #2166 le: 10 octobre 2011, 22H 17mn 25s »
Au plus ca va et au plus les tarifs évoqués de 24000 la version de base-37000 le modèle évolué, me semblent plausibles.... :ranting:
Beau moteur, belles explications (vous privez pas de continuer, ca change des discussions sur la forme de la selle ou du phare... :siffler:)

:cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #2167 le: 10 octobre 2011, 22H 19mn 50s »
J'imagine que les soupapes d'échappement restent entre-ouvertes une partie de la phase de compression le temps que le moteur prennent un certain nombre de tours sous démarreur sans trop de résistance. Après le détail de la distri pour obtenir ça, j'ai pas vu...

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #2168 le: 10 octobre 2011, 22H 20mn 42s »
oui le principe j'ai bien compris par contre organiquement je vois pas trop comment c'est fait

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #2169 le: 10 octobre 2011, 22H 21mn 09s »
çà marche comment ce décompresseur sur l'AAC échappement ?

Un système en bout d'AAC qui s'actionne soit avec la force centrifuge sur une masselotte (le + probable) soit sous l'effet de la pression d'huile (moins probable), et qui empêche une des soupapes d'échappement de se fermer lorsque le moteur tourne très lentement.
Ca fait varier le diamètre de la came de fermeture.

Hors ligne superdesmo

• Desmo de bronze
  • What did you Expect?
« Réponse #2170 le: 10 octobre 2011, 22H 22mn 47s »
y en a vraiment qui le trouve beau ce moulin???

insane_rider

• Invité
« Réponse #2171 le: 10 octobre 2011, 22H 25mn 13s »
pour peu qu on puisse trouver un moteur beau, ouai, j aime bien, mais ce qui est dedans a l air pas mal.

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Re : Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #2172 le: 10 octobre 2011, 22H 28mn 44s »
Un système en bout d'AAC qui s'actionne soit avec la force centrifuge sur une masselotte (le + probable) soit sous l'effet de la pression d'huile (moins probable), et qui empêche une des soupapes d'échappement de se fermer lorsque le moteur tourne très lentement.
Ca fait varier le diamètre de la came de fermeture.

ok car sur les photos on voit un pion qui cale une came supplémentaire, un peu dans le style vtec mais je voyais pas comment il était actionné ce pion

http://www.asphaltandrubber.com/wp-content/gallery/ducati-superquadro-motor/ducati-superquadro-motor-3.jpg

Hors ligne Powerslave

• DESMO D'OR
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
« Réponse #2173 le: 10 octobre 2011, 22H 55mn 00s »
Je veux bien qu'une soupape d'échappement reste ouverte lors du démarrage... Mais y'a pas le piston qui va venir lui faire un gros bisous???!!! Comprend pas...  :oops:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #2174 le: 10 octobre 2011, 23H 11mn 19s »
c'est le profil de la came qui va déterminer son ouverture, c'est calculé pour pas faire un bisous au piston

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #2175 le: 10 octobre 2011, 23H 24mn 28s »
Tout bien réfléchi je pense qu'il y a forcément aussi une action sur l'ouverture, peut-être par l'intermédiaire de la petite pièce blanche au milieu, positionnée dans un des trous de la came de fermeture. Pitêt qu'elle coulisse axialement sous l'effet du grand boomerang, ou quelque-chose comme ça. :P

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #2176 le: 10 octobre 2011, 23H 28mn 33s »
Moi j'aurais tendance à penser que c'est un bète système centrifuge...

Tant que la came mobile (en rouge) ne s'écarte pas (avec la force centrifuge), la soupape n'est pas complètement refermée en phase de compression. Passé un certain régime (un peu en deça du régime sous démarreur), la force centrifuge repousse la came qui permet une fermeture complète des soupapes d'échappement (en fait, ça ne semble d'ailleurs jouer que sur une soupapes d'échappement).

Tu t'en fous en fait de l'ouverture, ce qui compte c'est de pas comprimer trop d'air, alors soit tu en admets que peu (enfin, à bas régime sous démarreur, t'es déjà papillon fermé et ça en admet "trop" pour ce qui est du niveau de compression), soit tu recraches le "trop plein" à l'échappement en phase de compression.
« Modifié: 10 octobre 2011, 23H 37mn 11s par Prowler »

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #2177 le: 10 octobre 2011, 23H 41mn 31s »
pour moi le profil de came pour la fonction décompresseur est la came "mobile"
je verrais donc plus le pion soit se désenclencher (vu la tête du pion je pense pas) soit effectuer une rotation sur lui même pour désenclencher le système, le tout actionné par la pression d'huile comme sur les déphaseurs d'aac

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #2178 le: 10 octobre 2011, 23H 54mn 39s »
Pourquoi pas : c'est vrai que le fait que la came mobile soit celle qui est utilisée en parmanence (une fois le moteur démarré) ne me séduit guère. C'est trop source de panne...

Le pion blanc pourrait même tourner sur lui même via une masselotte centrifuge de l'autre coté de la came de fermeture... voir même entre les 2 cames, il y'a comme une barre blanche là (non ?) :

« Modifié: 11 octobre 2011, 00H 01mn 28s par Prowler »

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #2179 le: 11 octobre 2011, 00H 13mn 16s »
Tu t'en fous en fait de l'ouverture, ce qui compte c'est de pas comprimer trop d'air, alors soit tu en admets que peu (enfin, à bas régime sous démarreur, t'es déjà papillon fermé et ça en admet "trop" pour ce qui est du niveau de compression), soit tu recraches le "trop plein" à l'échappement en phase de compression.

Ben, faudra m'expliquer comment on demande à la soupape de rester ouverte en phase de compression sans jouer sur l'ouverture. Va lui falloir des trésors de diplomatie, à cette fameuse came mobile centrifuge. Parce-que la fermeture, justement ça sert à fermer, pas à laisser ouvert.  :D
Ou alors le basculeur de fermeture est aimanté et maintient la soupape en l'air malgré la compression.  :D

Nono31

• Invité
« Réponse #2180 le: 11 octobre 2011, 00H 15mn 37s »
Cela ressemble au système de ma 250 crf  .

Une soupape d'échappement reste légèrement ouverte grâce a un "maneton " a l'extrémité de l'arbre qui reste ouvert avec un bête ressort ,laissant plus loin sur l'arbre au niveau du poussoir une sorte de "mini bosse de came " qui repousse la soupape a l' opposé de la bosse de came normale , du coup , la soupape est soit ouverte complétement soit légèrement  .

La "mini bosse " reliée au  maneton "s 'efface " de l' arbre avec la force centrifuge qui replie le maneton et ne laisse que la bosse de came normale agir .

J’espère que c'est compréhensible .

ciao

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #2181 le: 11 octobre 2011, 00H 19mn 37s »
faudra m'expliquer comment on demande à la soupape de rester ouverte en phase de compression sans jouer sur l'ouverture. Va lui falloir des trésors de diplomatie, à cette fameuse came mobile centrifuge. Parce-que la fermeture, justement ça sert à fermer, pas à laisser ouvert.

Ta soupape dès lors qu'elle est pas refermée par un ressort de rappel, tant que tu la fermes pas via une came et un basculeur, elle reste ouverte.
Donc tu l'ouvres en début de phase admission et au lieu de la refermer au PMB+RFA habituel, tu ne la refermes qu'à mi course montante du piston environ, sans jouer sur les came d'admission pour ça.
« Modifié: 11 octobre 2011, 00H 21mn 16s par Prowler »

Nono31

• Invité
« Réponse #2182 le: 11 octobre 2011, 00H 20mn 50s »

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #2183 le: 11 octobre 2011, 00H 33mn 05s »
Ta soupape dès lors qu'elle est pas refermée par un ressort de rappel, tant que tu la fermes pas via une came et un basculeur, elle reste ouverte.
Donc tu l'ouvres en début de phase admission et au lieu de la refermer au PMB+RFA habituel, tu ne la refermes qu'à mi course montante du piston environ, sans jouer sur les came d'admission pour ça.

Justement j'ai des doutes là-dessus, pour moi la compression devrait être largement suffisante pour refermer la soupape, que rien d'autre que la came d'ouverture n'empêche de se refermer.
Si tu joues sur le basculeur de fermeture, la seule chose que tu fais c'est d'augmenter le jeu entre basculeurs d'ouverture et de fermeture, c'est-à-dire la "liberté" de la soupape. Ca ne veut pas dire pour autant qu'elle reste dans sa dernière position.

Par exemple la D16 de GP n'a pas de ressorts de basculeurs de fermeture, ça ne l'empêche pas de démarrer, justement parce-que les soupapes se ferment d'elles-mêmes lors de la compression.

Je dis pas que c'est impossible, peut-être que ça permet juste de laisser échapper suffisamment d'air avant que la soupape se referme tout en gardant un minimum de compression avant l'allumage, mais j'ai des doutes.

J'imagine plus un dispositif du genre de la meule à Nono31, avec une bosse ou autre qui apparaît à l'ouverture et qui empêche la soupape de se fermer à un moment bien précis du cycle, puis qui la laisse se fermer ensuite (faut quand même bien comprimer un peu). Et pour faire ça, il faut forcément aussi augmenter le jeu à la fermeture, sinon ça se bloquerait. D'où peut-être l'intérêt de notre came mobile.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #2184 le: 11 octobre 2011, 00H 47mn 07s »
Sur la D16, tes soupapes se ferment, parce que le basculeurs les a déjà ramenées à quelques centièmes de mm de leur siège. Ca assure trop peu de section de passage pour permettre une "dépressurisation" de la chambre en phase de compression, cette compression suffisant ensuite à plaquer la soupape.
Ici tu peux (pourrais vu que ça reste hypothétique) laisser ta soupape grande ouverte et ne la fermer qu'avec un RFA très important (>90°). Grosse section de passage, pas de montée en pression cylindre vu que tu refoules tes gaz admis soupapes grandes ouvertes, rien pour venir fermer la soupape d'autre que la came et son basculeur prévu pour.
Enfin, j'imagine.
« Modifié: 11 octobre 2011, 00H 51mn 50s par Prowler »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #2185 le: 11 octobre 2011, 01H 08mn 39s »
ma théorie:
- à l'arrêt, la came mobile est sortie, poussé par le téton gris, lui même actionné par une masse (ou masselottes)
- dès que ça tourne, la masse (ou masselottes) avec la force centrifuge, fait pivoter le téton gris sur son axe (disons 1/6eme de tour), et libère la came mobile, qui se met en position rentré, et n'influence plus sur le diagramme de la came normale.
Au finale, plus de volume c'est échappé, ce qui génère moins de compression (sachant que la came normale à fini le cycle normalement, même si la mobile est toujours sortie)
« Modifié: 11 octobre 2011, 01H 19mn 27s par ducati748 »

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #2186 le: 11 octobre 2011, 01H 10mn 39s »
en tout cas çà joue pas sur la largeur de la loi apparemment mais sur la rampe de l'AOE non ?
« Modifié: 11 octobre 2011, 01H 51mn 59s par romainh6 »

FJP4-PST

• Invité
« Réponse #2187 le: 11 octobre 2011, 06H 59mn 25s »
Bon, techno du décompresseur mise à part, je reviens sur ce moteur et ces attaches de partie-cycle

Et bien justement, vu qu'il n'y en a plus d'attache de partie cycle, ça veut dire qu'on est parti pour une 20aine d'année de SBK Ducati SANS cadre.
là comme ça, je ne vois pas de back up possible sur leur nouveau moteur ?!?
.....j'espère que la colonne de direction rapportée sur la boite à air va finir par faire ses preuves, car désormais c'est l'unique voie de développement des SBK ducati

Ps : je reviens sur votre décompresseur, je suis d'accord avec BenoitX, il faut  obligatoirement jouer sur la came d'ouverture, vu la taille des ressorts de rappel sur les basculeurs, les soupapes se referment automatiquement, même sans guidage de la came de fermeture du Desmo.

à mon avis le décompresseur est DERRIERE la came de fermeture, on ne le voit pas sur la Photo !

--> le doigt au repos vient bloquer le pion blanc qu'on voit dans la came de fermeture. Ce pion  blanc ainsi bloqué permet d'entrainer le décompresseur sur la came d'ouverture.  Une fois que le moteur prend des tours, le doigts s'écarte par force centrifuge et vient donc libérer le pion blanc...celui-ci débraye alors le systeme de décompression.

What else ?   :wink:
« Modifié: 11 octobre 2011, 07H 04mn 45s par FJP4-PST »

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #2188 le: 11 octobre 2011, 07H 51mn 39s »
Bon, techno du décompresseur mise à part, je reviens sur ce moteur et ces attaches de partie-cycle

Et bien justement, vu qu'il n'y en a plus d'attache de partie cycle, ça veut dire qu'on est parti pour une 20aine d'année de SBK Ducati SANS cadre.
là comme ça, je ne vois pas de back up possible sur leur nouveau moteur ?!?
.....j'espère que la colonne de direction rapportée sur la boite à air va finir par faire ses preuves, car désormais c'est l'unique voie de développement des SBK ducati
C'est ce que je me disais aussi. Que ce moteur est un tournant dans la prod Ducati, et il faut qu'il soit sûr de leur coup... Si çà ne marche pas en compèt (parce que pour le péquin moyen... :siffler:), ils peuvent reprendre leur fonderie...
çà veut dire aussi que ce moteur n'est développé que pour les SBK et ne se retrouvera pas ailleurs dans la gamme.
Ou que le cadre/BAA va se généraliser à toute la gamme équipée d'un D4 (S² maintenant ?? :D), ce qui signe la mort définitive du treillis...

Hors ligne crap

• Desmo de bronze
  • io sto con Zarco !!!!!
« Réponse #2189 le: 11 octobre 2011, 08H 06mn 25s »
.........

...................

Crap