collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: bandes pour tubes d'échappement  (Lu 16670 fois)

Jonas

  • Invité
bandes pour tubes d'échappement
« le: 15 novembre 2010, 11H 42mn 43s »
Salut a tous ,j'aimerais bien en mettre,mais
je me pose ces question: a quoi ça sert ?? ça donne un bel effet "racing",mais y a t il une vraie utilité,isolation par exemple ?
Et comment ça se fixe, y a t il une bonne tenue dans le temps ou c'est plutot fragile ??
Voilà,merci d'avance pour vos réponses averties !
ciao
jonas

bipbip

  • Invité
Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #1 le: 15 novembre 2010, 11H 47mn 23s »
ça évite la rouille
qu'ils attrapent  froid
ça se fixe tout seul car émanté

de rien :wink:

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 652
Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #2 le: 15 novembre 2010, 11H 52mn 46s »
ça calorifuge, donc en théorie sa limite la déperdition de chaleur sur les tubes.

Avantages: tu peux rouler plus facilement comme un gros con en short l'été en remplaçant les potentielles brûlures par de réelles démangeaisons.
Il semblerait aussi que les gaz restant plus chauds (j'aimerais bien savoir de combien de degrés...  :roll:) il s'évacuent plus rapidement et ton moteur gagne(rait) un peu en rendement (t'as un banc de puissance?)  :siffler:

pour le fixer, tu mouilles bien la bande et tu tends comme un malade au fil de l'enroulement. Finition au collier inox (il en existe prévus pour)
Et tu attends que ça sèche avant de remonter ton collecteur!

le prix oscille entre 10€ les 10m (US) et 30/40€ les 10m (Fr), c'est costaud mais ça n'aime pas les coups de cutter et les grosses abrasions

perso sur une buell X1 ça pète sa race en noir, en revanche sur une ducati c'est un coup à mériter de se faire fouetter par les fameuses bandes


Uploaded with ImageShack.us
« Modifié: 25 novembre 2010, 09H 00mn 49s par Al flimstar »

polmar

  • Invité
Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #3 le: 15 novembre 2010, 13H 35mn 49s »
Sur HD, c'est assez classique.

On enroule en commençant par l'arrière.

Les défauts:
Cela devient assez vite dégeu si tu roules sous la flotte.
Si tu roules sous la flotte, cela fume beaucoup car c'est chaud, donc l'eau s'évapore.
Cela garde l'humidité contre le tube. Je crains que le métal n'aime pas trop cette ambiance prolongée chaude et humide.

Mais tu fais comme tu veux.

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #4 le: 15 novembre 2010, 14H 51mn 04s »
Je ne ferai pas de commentaire sur cette histoire de tuyau et d'ambiance chaude et humide mais bon... j'me retiens !  :lol:

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #5 le: 15 novembre 2010, 15H 55mn 42s »
c'était mieux avant, c'était de l'amiante sur les 51 et 103, tiens j'ai le souffle court en ce moment  :siffler:
Ducati boite à outils

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #6 le: 15 novembre 2010, 16H 32mn 09s »
ça fait surtout "mec qui veut foutre sa brêle à la mode", genre "look ancienne machin truc, jme
la raconte" quoi...

tu vois ça sur une palanquée de brêles customisées par leur proprio...
ils mettent pour bcp tous la même chose, en étant persuadé, eux aussi, d'avoir
un truc unique

après, est-ce que ça sert vraiment...

Hors ligne Sebuell

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 256
  • Tripeul 9
Re : Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #7 le: 16 novembre 2010, 04H 39mn 54s »
Cela garde l'humidité contre le tube. Je crains que le métal n'aime pas trop cette ambiance prolongée chaude et humide.

Mais tu fais comme tu veux.

Exact, j'ai vu plusieurs cas de casses de collecteurs à cause de ces foutues bandes : dessous c'est pas joli, les tubes dégustent  :cry:

Perso je déconseille vivement !
le plaisir n'est pas dans la ligne droite

Hors ligne JM77

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 747
Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #8 le: 16 novembre 2010, 06H 46mn 31s »
Ca ne sert à rien et en plus c'est moche :siffler: :siffler: :sm19:
JM

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #9 le: 16 novembre 2010, 11H 33mn 26s »
disons que çà peut permettre d'éviter de cramer son bac en poly sur une SBK

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #10 le: 16 novembre 2010, 11H 42mn 05s »
Il semblerait aussi que les gaz restant plus chauds (j'aimerais bien savoir de combien de degrés...  :roll:) il s'évacuent plus rapidement et ton moteur gagne(rait) un peu en rendement (t'as un banc de puissance?)

Ben justement non : tu augmentes la températures des gaz d'échappement, donc le volume qu'ils occupent ; plus de volume à évacuer dans une section inchangée, ben ça sort moins bien.
C'est intéressant de garder les gaz d'échappement chauds quand on en fait quelque chose (avec un turbal par ex.  :D), sinon mieux vaut les refroidir.

Jonas

  • Invité
Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #11 le: 16 novembre 2010, 18H 49mn 37s »
super, merci pour ces infos et avis .
bon,moi je trouvais que ça fesais plûtot joli,un peu kéké,c'est vrai
mais oui,c'est sur que ça doit bouffer les tubes ,avec l'humidité qui reste et ça, c'est pas cool du tout !

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #12 le: 25 novembre 2010, 09H 01mn 36s »
Le but est de modifier l'accord acoustique de l'échappement sans couper/souder ..

La vitesse sonique dans un gaz est fonction de la t° absolue du gaz (racine de gammaxRxT).
Comme tu ne peux pas modifier ni Gamma ni R qui en gros sont des caractéristiques du gaz, tu modifies la T° pour influencer la vitesse du son et donc les vitesses des trains d'onde dans l'échappement....

L'effet n'est pas garanti, en gros ca déplace un peu la zone de couple maxi (=remplissage maxi) comme si ton échappement était plus court.....

RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Mousmé

  • Invité
Re : Re : Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #13 le: 25 novembre 2010, 16H 15mn 08s »
Cela garde l'humidité contre le tube. Je crains que le métal n'aime pas trop cette ambiance prolongée chaude et humide.

Mais tu fais comme tu veux.

Exact, j'ai vu plusieurs cas de casses de collecteurs à cause de ces foutues bandes : dessous c'est pas joli, les tubes dégustent  :cry:

Perso je déconseille vivement !

+1 Polis-les c'est plus joli  :wink:



Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #14 le: 25 novembre 2010, 21H 39mn 37s »
Curieusement mon métier va servir. Je suis calorifugeur si si ça existe!!! On en utilise plus trop de cette bande parce que c'est vraiment de la merde dans le temps ça ne tient pas mais alors pas du tout. J'en connais de deux sortes céramiques et verre.
Pour les plus je dirais une iso super performante pour une épaisseur minimale et très facile à mettre en place
Pour les moins, c'est perméable, c'est fragile, ça s'effiloche pour un rien et une fois que c'est parti on connait la suite!!
Dans mon taf c'était utilisé pour éviter les ponts thermiques entre l'objet à isoler et le revêtement de l'isolant (alu, inox etc). Aujourd'hui on s'en sert pour isoler les coudes en sorties de turbo pour les moteurs de bateaux (et là quand ça s'effiloche c'est la memerde), sinon si ça vous arrive d'en louer ça arrive que certains compresseurs en ait aussi au niveau de l'échappement qui passe dans le compartiment moteur pour éviter les brulures en cas d'interventions mécaniques.
Apres y'a des revêtements fait pour recouvrir la bande, je ne pourrais pas trop en parler car j'ai vu ça qu'une fois sur le coude de turbo d'un moteur ivéco dont j'ai isolé l'échappement, apparemment c'était de la bande de toile de carbone, la finition était top.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #15 le: 25 novembre 2010, 22H 44mn 45s »
Merci d'avoir posé la question car je ne comprenais pas bien l'utilité de ces bandes moi non plus.

C'est peut être plus intéressant de mettre ça sur le pot de détente d'un moteur 2 temps ou j'me gourre ?
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne desmopinpin

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 265
  • pinpin les 3 doigts
Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #16 le: 27 novembre 2010, 10H 37mn 20s »
C'est peut être intéressant pour éviter de se brûler mais ça impacte le comportement du moteur. Comme le signale Prowler, les gaz plus chauds vont engendrer une pression plus élevée dans l'échappement, donc les gaz sortiront moins bien du cylindre et tu auras un remplissage en air plus faible.
En plus tu va avoir une température des gaz d'échappement plus élevée et ce n'est pas bon pour la tenue mécanique des pièces du moteur (on refroidit les gaz d'échappement en enrichissant pour éviter une température trop élevée).
Comme le signal macadam_desmo, ça modifie la vitesse de propagation des ondes dans les gaz d'échappement car la température est changée ainsi que gamma (car gamma et fonction de cp et cv donc de T).
Ca a en effet tendance à accorder ton échappement pour des régimes plus élevés.
Au final tu diminues le remplissage mais tu bénéficies d'un accord à des régimes plus élevés. Mouais moi je penses que tu es perdant.
Prowler a raison, il faut garder de la température (enthalpie) si tu peux t'en servir, si tu as un turbo.

Pour les moteurs 2 temps, tu vas bouleverser les accords acoustiques et ces moteurs sont bien plus sensibles aux ondes de pression que les moteurs 4 temps. C'est pour cette raison que les moteurs 2 temps sont très creux et qu'ils délivrent leur puissance de manière brutale.
Tu vas modifier le balayage des gaz et ça risque d'être une catastrophe sur ce type de moteurs.

Voilà c'était juste mon opinion.
freiner c'est pour les tous nazes... maintenant j'ai 2 plaques en titane au visage.

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Re : bandes pour tubes d'échappement
« Réponse #17 le: 29 novembre 2010, 12H 00mn 39s »
Voilà, tout est dit
coté technique s'entend


...moi je trouvais que ça fesais plûtot joli,un peu kéké,c'est vrai

ça ne sert qu'à faire kéké, et tu en retrouves sur un bon paquet de meules refaites
dans le genre CR, bobber, etc... c'est super fashion mode tendance ces derniers temps...