collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]  (Lu 24222 fois)

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Bonjour,

J'ai peu de temps la semaine pour regarder et dépouiller ma brêle, et pas tout le temps que je
voudrais le WE pour résoudre cela en très peu de temps, malheureusement...donc ça traîne
un peu

J'ai tj mes pbs de démarrage sur le 999R : je détaille pas ici tout ce qu'il faut que je fasse
pour démarrer l'engin, après x tests, mes batteries motos mises hors de cause à priori

... et en voyant l'oxydation "verte" sur le départ des câbles de la batterie :ranting: 
j'en déduis que le réel pb vient de là

...
Enfin, si la moto a vécu près de la mer, perso je jetterais un coup d'oeil très attentif aux câbles de démarreur,
qui sont probablement complètement oxydés, et donc bons à mettre à la poubelle.
Les câbles utilisés sur ces meules sont vraiment de mauvaise qualité, de section insuffisante, et en plus ils ne sont même pas
étanchéifiés, alors autant dire qu'au bout de quelques années la moto a un mal de chien chronique à démarrer à cause de la
résistance des câbles. A remplacer par du bon matos sérieux s'il y a des traces d'oxydation
(en plus y'en a pour une dizaine d'Euros à tout péter, ça vaut vraiment pas la peine de s'emmerder).

Où est-ce qu'on peut trouver des câble de qualité "étanchéifiés" pour remplacer les origines SVP ?
(25mm² comme ont l'air de l'indiquer certains)
Je suppose que pour une meilleure conductivité, il est préférable qu'au niveau du sertissage, un
coup de soudure-étain  (solidité+conductivité) est un plus avant la remise en place des câbles, non ?


Merci de votre retour
« Modifié: 20 janvier 2011, 10H 22mn 42s par Glotton »

bipbip

  • Invité
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #1 le: 17 janvier 2011, 09H 54mn 02s »
norauto/ autobac/ sur le net....

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #2 le: 17 janvier 2011, 10H 04mn 30s »
j'ai reçu 3 noms de boîtes par Pimouss : j'ai rien trouvé en câble "étanchéifié" qui pourrait m'intéresser
sur ces sites

jvais aller faire un tour chez autobacs alors, yen a un gros à Coignières, c'est sur ma route
merci Bip²

EDIT : j'ai trouvé ça qui devrait correspondre sinon
http://www.solarhertz.fr/fr/Cordons/Batterie/Cordon-de-batterie-sur-mesure-en-cable-25mm2.html
« Modifié: 17 janvier 2011, 10H 30mn 41s par Glotton »

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #3 le: 17 janvier 2011, 11H 09mn 28s »
Je suppose que pour une meilleure conductivité, il est préférable qu'au niveau du sertissage, un
coup de soudure-étain  (solidité+conductivité) est un plus avant la remise en place des câbles, non ?

Sûrement pas.  :wink:
L'étain a une conductivité merdique par rapport au cuivre. Le top, c'est un sertissage professionnel, sans aucune présence d'étain. D'ailleurs s'il est bien fait il ne reste aucun intestice au niveau du sertissage où on pourrait mettre de l'étain. Mais comme son nom "professionnel" l'indique, il faut du matos assez cher pour le faire bien.
Quand on peut pas faire ça, on se démerde. :D

SHILT57

  • Invité
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #4 le: 17 janvier 2011, 11H 13mn 26s »
...
« Modifié: 18 mai 2011, 08H 30mn 16s par SHILT57 »

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 849
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #5 le: 17 janvier 2011, 11H 23mn 39s »
L'étain a une conductivité merdique par rapport au cuivre. Le top, c'est un sertissage professionnel, sans aucune présence d'étain. D'ailleurs s'il est bien fait il ne reste aucun intestice au niveau du sertissage où on pourrait mettre de l'étain. Mais comme son nom "professionnel" l'indique, il faut du matos assez cher pour le faire bien.

Et si on peut pas faire faire un sertissage professionnel et qu'on a le choix entre un sertissage merdique et un sertissage merdique + étamage des interstices ?

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #6 le: 17 janvier 2011, 11H 28mn 28s »
En cas de sertissage merdique avec plein d'interstices résiduels, un étamage additionnel après sertissage peut aider à empêcher la corrosion (migration par capillarité) et de manière marginale à améliorer la conduction électrique.
Surtout pas d'étamage avant sertissage par contre.

Utiliser des terminaisons pur cuivre impérativement (éventuellement étamées, mais en cuivre massif obligatoirement).

Et ajouter de la gaine thermo avec revêtement adhésif par-dessus les sertissages pour étanchéifier et empêcher que l'humidité touche le câble.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 080
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #7 le: 17 janvier 2011, 11H 48mn 24s »
L'étain a une conductivité merdique par rapport au cuivre.

Heuu, faudra m'expliquer alors pourquoi toutes les plaques portant des semi-conducteurs, entre autres, ont les pattes des composants soudés à l'étain. J'ai toujours fini mes bricolages électriques par un leger soudage des cosses à l'étain, pour la resistance à l'arrachement, et pour améliorer les contacts, et ce sans soucis depuis bien longtemps.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #8 le: 17 janvier 2011, 11H 53mn 31s »
L'étain est conducteur et permet de faire des connexions électriques de très bonne qualité pour les faibles courants. Mais ça ne veut pas dire que c'est un matériau qui assure une conductivité exceptionnelle. Il a une conductivité suffisante pour les faibles courants, et est utilisé principalement du fait de son extrême facilité d'utilisation (température de fusion faible, excellente brasabilité sur alliages de cuivre, etc).

Pour les faibles courants où l'on a besoin d'une meilleure qualité de connexion, on utilise souvent de l'argent (revêtements argent sur les connecteurs, brasure à l'argent), voire de l'or en placage.

Pour les forts courants, là l'étain n'est vraiment, mais alors vraiment, pas suffisant.
Un câble de démarrage passe entre 50 et 100 ampères voire plus lorsque le moteur électrique peine. Si tu fais passer des courants comme ça dans de l'étain, la chute de tension va être tellement forte que ton moteur ne démarrera pas, quelle que soit la taille du câble que tu mettras entre tes bouts d'étain.
« Modifié: 17 janvier 2011, 11H 59mn 45s par BenoiX »

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 849
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #9 le: 17 janvier 2011, 11H 55mn 04s »
BenoiX n'a pas tord :

Résistivité à 300 K :
Cuivre : 17·10-9 Ω·m
Etain : 142·10-9 Ω·m
Y a un facteur 8 entre les deux.

Par contre, il est sans doute plus facile d'avoir une bien plus grande surface de contact avec une soudure étain qu'avec un simple sertissage cosse / fil de cuivre et si la conductivité dans l'absolu est moins bonne, on rattrape ainsi le coup, d'autant que l'étain ne s'oxyde pas avec le temps, contrairement au cuivre.
Perso, j'ai toujours étamé tous mes montages éléc. aussi (même si j'ai rarement bossé sur des trucs nécessitant de la puissance et de gros câbles).
 
« Modifié: 17 janvier 2011, 12H 10mn 16s par Prowler »

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #10 le: 17 janvier 2011, 12H 06mn 24s »
Perso, j'ai toujours étamé tous mes montages éléc. aussi (même si j'ai rarement bossé sur des trucs nécessitant de la puissance et de gros câbles).

Voilà.
L'étain c'est très bien pour les faibles courants (encore que c'est bien moins bon qu'un bon sertissage, typiquement vous ne verrez jamais un faisceau électrique digne de ce nom où les broches des connecteurs sont brasées, c'est systématiquement serti et sans étain).
Pour les forts courants, mieux vaut oublier. Sertissage obligatoire si on veut que ça dépote.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 080
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #11 le: 17 janvier 2011, 12H 08mn 48s »
Bon, pour les gros, admettons  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

SHILT57

  • Invité
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #12 le: 17 janvier 2011, 12H 30mn 02s »
...
« Modifié: 18 mai 2011, 08H 30mn 11s par SHILT57 »

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 735
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #13 le: 17 janvier 2011, 12H 36mn 03s »
Et une fois que c'est serti, avec ou sans étain, montage à la graisse spéciale contacts élec pour éviter les oxydations futures  :thumbsup:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 080
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #14 le: 17 janvier 2011, 12H 46mn 37s »
.... montage à la graisse spéciale contacts....

Ta vie ne nous regarde pas, espèce de dégoutant  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #15 le: 17 janvier 2011, 12H 47mn 34s »
Je n'ai rien trouvé dans le WS manual 999R sur la taille des ces câbles

- quelqu'un connaitrait-il la taille des câbles de + et - SVP ?

« Modifié: 17 janvier 2011, 12H 58mn 25s par Glotton »

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #16 le: 17 janvier 2011, 13H 06mn 41s »
pour info sur 999 s du beauf gros problème de démarrage pour la mise en route de sa machine de piste
apres 2 remp de batterie  successif. genre batterie faible le démarreur a du mal a prendre une vitesse de rotation correct pour démarrer 
la roue libre a été remp  et la miracle la moto démarre parfaitement et plus de soucis
je dit ca mais ca peu aider pour ta panne  :cheers:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #17 le: 17 janvier 2011, 13H 24mn 32s »
ah...et c'est quoi les symptômes exacts d'un roue libre HS sur cette brêle ?

chez moi, le moteur tourne vraiment doucement, on se doute que ça tourne pas assez vite,
que ça manque de patate...le S4Rs tourne bcp plus vite

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #18 le: 17 janvier 2011, 13H 31mn 39s »
Sur mon 999 de course ça avait aussi été le jour et la nuit en facilité de démarrage entre une roue libre usée et une roue libre en bon état. Avec la vieille les symptômes étaient les mêmes qu'une batterie faiblarde, comme si le démarreur peinait vraiment à entraîner le moteur (à cause de la roue libre qui patinait et qui ne passait pas assez de couple pour passer les compressions).

Néanmoins, au vu du coût de l'opération, je m'occuperais d'abord des câbles (surtout qu'ils sont visiblement oxydés), et ensuite si c'est toujours la merde éventuellement une roue libre neuve.

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #19 le: 17 janvier 2011, 13H 33mn 23s »
OK pour cet ordre là...

Hors ligne speed91

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 540
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #20 le: 17 janvier 2011, 15H 29mn 44s »
Eh bein, t'as pas fini avec cette histoire...

En espérant que ça ne soit que les câbles!!! T'as une garantie sur la moto???

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #21 le: 17 janvier 2011, 15H 35mn 26s »
Vu que j'ai fait 0 km depuis que je l'ai, garantie ou pas,
j'peux te dire que si j'ai pas le temps de regarder les câbles moi-même, et donc que je me fais chier à la
ramener au bouclard, jveux pas entendre parler de garantie dépassée, crois-moi

Hors ligne Tizef

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 216
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #22 le: 17 janvier 2011, 16H 46mn 37s »
Démarre ta meule avec une batterie de bagnole câblée sur ta batterie.

Si elle démarre facile, tu peux changer tes câbles ...

 :cheers:

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #23 le: 17 janvier 2011, 16H 56mn 05s »
nan

elle démarre très difficilement avec les câbles bagnoles, il faut de plus que le moteur de la voiture soit ON,
sinon ça démarre pas

et une fois le moteur chaud, j'éteins pour remettre les carénages... ben elle redémarre pas pour aller faire un tour
 :sm20:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #24 le: 17 janvier 2011, 18H 50mn 24s »
Et tu les branches où tes pinces, quand tu démarres avec la batterie de bagnole ?
Parce-que si tu les branches sur les cosses de ta batterie, le courant de démarrage passe dans tes câbles pourris, et tu as la même chute de tension dans tes câbles qu'en démarrant avec juste la moto. Plus la chute de tension dans ta rallonge.

Si tu veux vraiment tester tes câbles, lance ton démarreur en l'alimentant en direct 12V, sans passer par tes câbles. Pince négative sur le moteur de la moto (un endroit où tu peux avoir un bon contact avec l'alu du carter, et dans uen zone non peinte impérativement), et pince positive en direct sur le téton d'alimentation du démarreur. Là tu verras si ça démarre mieux avec une bonne tension.

Au passage tu peux aussi faire le même essai à partir des bornes de ta batterie de moto, pour voir si ça va mieux en alimentant le démarreur en direct sans passer par les câbles pourris et le relais. Et ça te permettrait éventuellement de vraiment mettre hors de cause ta batterie et ta roue libre si ça part bien comme ça.

Attention aux étincelles par contre !

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 735
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #25 le: 17 janvier 2011, 19H 01mn 28s »
.... montage à la graisse spéciale contacts....

Ta vie ne nous regarde pas, espèce de dégoutant  :D

Viens voir par ici Sauval  :siffler:



 :sm19:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #26 le: 17 janvier 2011, 20H 52mn 03s »
Merci BenoiX, je vais aussi tenter ce démarrage là, en direct, et voir si de la voiture sur le démarreur,
ça tourne plus vite et démarre rapidement ou pas sans passer par les câbles ptet foireux

Là, ce soir, j'ai pris un coup de sang, et je suis aller démonter ce %!?@& de bac plastique de m....

Sans dec : à part le câble qui va au + démarreur depuis le relais, le reste des câbles qui partent
des + et - batterie : c'est indémontable sur cette brêle  8O à part tout dénuder le faisceau,
ça part à droite à gauche, ye une palanquée de câbles sertis ensemble dès le début du Négatif batterie !

Bon, ya un soucis de connectique "pas propre" sur le + (téton) du démarreur :


Ensuite, le départ des cosses batterie...vlà le foutoir  :roll: :roll: :roll:


J'suis pas sûr de vouloir tout dénuder, et me retrouver avec un foutu puzzle électrique,
j'sais pas trop quoi faire avec ces ensembles de câbles sertis qui partent vers différents éléments...  :roll:


J'ai tout gratté propre à la brosse métallique, et je vais refaire faire au mini ce câble qui
fait relais-démarreur par un pote qui va me les sertir et gainer caoutchouc (ils ont tout ça
à leur taff)

« Modifié: 17 janvier 2011, 21H 33mn 55s par Glotton »

Hors ligne ClarK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 236
    • Atlas Enduro Adventure
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #27 le: 17 janvier 2011, 21H 53mn 58s »
les symptômes dont tu parles, je les ai eu sur un 998sfe. Elle démarrait et puis ensuite, voulait plus etc....
ce qui merdait, c'était un relais de type carré à trois ou quatre cosses, tu dois en avoir plusieurs quelque part sur ton 999. je te conseil de tous les déconnecter et de brosser les cosses et de balancer un peu de WD40 dans la partie femelle... ensuite pour le démarrage "faiblard", j'avais monté des câbles en 16mm2 trouvés chez norauto au rayon sonorisation+cosse 6mm+gaine thermo+ charge à donf de la batterie, et plus jamais de soucis..

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #28 le: 17 janvier 2011, 22H 02mn 33s »
Pas besoin de tout dénuder pour remplacer les câbles de démarrage, c'est très facile d'identifier les câbles de grosse section qui partent de chacune des cosses de la batterie, de les couper à ras du sertissage (surtout pas défaire le sertissage d'origine), et reposer d'autes câbles en parallèle. En faisant bien attention à l'empilement des éléments sur les cosses de batterie, il faut savoir que les cosses du faisceau d'origine sont en acier, donc très mauvais conducteur. Autant éviter que le courant de démarrage ait besoin de passer par là.

Sinon, le téton de démarreur oxydé c'est un grand classique chez Ducati, qui utilise le même démarreur depuis à peu près 30 ans avec un capuchon pas du tout étanche, et qui plus est dans la zone de la moto la plus exposée aux projections d'eau...
Faudra nettoyer ça et remplir la capote de graisse au remontage.

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #29 le: 17 janvier 2011, 22H 53mn 40s »
Oui, Clark, nettoyage des relais prévus, ainsi que coup de WD40 également  :thumbsup:

Pas besoin de tout dénuder pour remplacer les câbles de démarrage, c'est très facile d'identifier les câbles de grosse section
qui partent de chacune des cosses de la batterie, de les couper à ras du sertissage (surtout pas défaire le sertissage d'origine),
et reposer d'autes câbles en parallèle. En faisant bien attention à l'empilement des éléments sur les cosses de batterie,
il faut savoir que les cosses du faisceau d'origine sont en acier, donc très mauvais conducteur.
Autant éviter que le courant de démarrage ait besoin de passer par là.

Si je comprend bien : j'ai vu/identifié effectivement les gros câbles qui font partie des sertissages aux 2 bornes, avec
tous les petits sertis avec. Donc si je coupe uniquement les gros au ras du sertissage, je dois refaire faire deux
câbles de grosses sections, mais qui viendront s'empiler en premier (via œillet par exemple) sur la cosse
batterie ad-hoc, puis le reste des autres petits sertis ensuite (via le gros "L" en acier) : c'est bien ça ?

Sinon, le téton de démarreur oxydé c'est un grand classique chez Ducati, qui utilise le même démarreur depuis à peu
près 30 ans avec un capuchon pas du tout étanche, et qui plus est dans la zone de la moto la plus exposée
aux projections d'eau...
Faudra nettoyer ça et remplir la capote de graisse au remontage.

Le nettoyage à la brosse métallique est fait (écrou, rondelle, téton), je remplirai la capote de graisse au remontage,
mais c'est vrai que c'est con, elle tient mal sur son emplacement, je vais voir si mon pote peut m'en avoir
des comme ça en caoutchouc plus souple et serrée là où elle se fixe à la base du téton

 :bowdown:

Merci à tous pour toutes ces explications/indications.... j'espère que mon pb vient vraiment de là  :roll: