tout à commencé au début de la saison dernière (2010) ou je me suis dit qu'une SBK serait sympa dans le garage.
J'ai donc commencé à regarder un peu les annonces car une neuve était complètement exclue.
J'avais donc le choix de soit vendre mon M900 et avoir quelques sous en plus ou alors devoir baisser mes prétentions.
A ce moment là je ne m’étais pas encore fixé sur un modèle ou même une marque en particulier, je suis pas sectaire.
les moto qui me plaisent (niveau esthétique) étant RSV1000 (post 2005), Yam R6 (post 2006), triumph 675, Ducati 916, Ducati 749.
mais le budget étant assez restreint (il était hors de question de vendre mon M900); moins de 5000€ beaucoup d'entre elles ont été exclues de suite.
Je suis quand même allé essayer un R6 pour le fun, ce qui ne m'a pas déplus mais pas emballé non plus. Bref je n'ai pas eu le coup de foudre.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=36002.msg1085162#msg1085162Les 749 étaient aussi exclus il me restait donc la 748 les 916 et autres étant aussi hors budget.
Je me suis posé la question si je partais la dessus (il a quand même mauvaise réputation) ou si j'attendais encore un an.
Car même 5000€ ça reste juste pour un 748 bien entretenu sans trop de km, surtout que je cherchais un gris communément appelé "Senna".
J'en ai trouvé quelque uns sur Kapaza (leboncoin belge) qui étaient dans mes prix et avaient l'air correct d’extérieur (c'est déjà ça)
Je suis donc allé en essayé un. Bon on est d'accord ça manque un peu de pêche et y a pas de couple comparé à mon 900.
Mais bon j'ai quand même bien aimé.
Mais ça ne serait pas celle là. La moto n'avait démarrée qu'avec les pinces et plus d'essence dedans.. en plus après avoir enlevé les carénages s’était tout de suite moins propre (fils rafistolés, moteur très sale) de plus le vendeur ne trouvait plus les factures alors qu'il disait les avoir au téléphone.
J'en avait vu une autre qui était pas trop loin du coup j’appelle le gars et il me dit que je peux passer.
C'est un 748SP (donc jaune) de 1997 avec 21000kms, courroies changées et révision faite (mais pas de facture)

mais bon ça coute rien d'aller voir.
En arrivant c’était déjà une autre histoire, le mec présentait bien (bon je sais ça veut rien dire) et la bécane était propre.
Je pars faire un tour avec, elle tourne correctement, pas de bruit suspect (sont chiant avec cet embrayage à sec du coup on entend rien... quoique c'est peut être fait exprès

)
En revenant je discute un peu le prix avec le gars car les pneus sont rincés
une petite photo de l'annonce:

Je lui dit que je repasse avec un pote dés que possible pour qu'il regarde un peu plus en détails. Ben oui c'est une Ducat et qui plus est un 748.
La semaine suivante j'y suis retourné avec David (Desmoniak59) en camionnette pour examiner ça d'un peu plus pres.
Après un petit tours et une inspection sous les jupes de madame, David me dit que ça à l'air d’être ok mais sans ouvrir le moteur il garantie rien.
comme il y a quand même quelques frais dessus (amortisseur qui perd la peinture, silent bloc de couronne) je réussi à baisser encore un peu le prix et décide de la prendre... on verra bien par la suite.
Ce qui était déjà clair dans ma tête c'est que la belle n'allait pas rester entière très longtemps.
Mais c’était sans compter la lenteur de Ducati à me délivrer le Certificat de Conformité Européen.

Après prêt de deux mois j'ai enfin pu faire ma carte grise.
Comme c’était bientôt la fin de saison j'ai juste changé les pneus en me disant que j'allais attaquer cet hiver.
J’étais parti pour attaquer ça tout seul comme un grand. J'ai donc lu les post sur les révisions/rénovations des 748 (y en a un paquet quand même).
C'est là que je suis tombé sur le post de Denisv462 qui avec l'aide de Phil996SPR avait remis son 748 en état de marche.
J'ai donc consulté le post de Phil est me suis dit qu'avoir un prof en plus de la RTM ça serait quand même le top.
J'ai donc contacté Phil qui a très gentillement accepté de me donner un coup de mains pour cette remise en état/révision.
15/01/11:A mon arrivé chez Phil après avoir un peu discuté et fait le tour du garage ( pas moins de 6 moto ce jour là il me semble) je lui dit que je trouve ma fourche un peu dur... du coup il me dit de la rentrer et me tend un tournevis (bon d'accord je schématise mais c’était pas loin) ça met tout de suite dans l'ambiance.

Comme il faut bien que je rentre je ne fait que toucher aux réglages 'standards' mais une vidange ne serait pas du luxe.
Rendez vous était donné pour dans 15 jours le temps de recevoir les pièces de base.
Voici une liste de ce que j'ai commandé:
- joint trappe essence
- filtre essence
- joints spy
- filtre huile
- joint vidange
- huile
- huile fourche
- dot
- plaquettes de frein
- silent bloc courone
29/01/11:Démontage de tous les carénages, phare, ligne échappement.
Vidange liquides de refroidissement, huile.
A ce moment là il y de grandes chances que mon moteur soit celui d'un biposto et pas d'un SP.
05/02/11:Démontage des culasses, des soupapes.
Controle des AAC et basculeurs
=> bilan 5 basculeurs de fermetures à retraiter (
SIRE)
Changement de l'amortisseur par un autre le temps que le miens soit refait (Ohlins France)
La semaine:Nettoyage de mes culasses
Nettoyage des freins et changement des plaquettes.

Début du nettoyage de la ligne

Envoie des basculeurs et amortisseur
19/02/11:Vérification du vilo et bielles qui confirme que j'ai bien un moteur de biposto et pas d'un SP.
Nettoyage des soupapes
Explication sur le jeu aux soupapes sur les basculeurs restant.
La semaine:Nettoyage de la ligne
26/02/11:Retours des basculeurs

Début du jeu aux soupapes.
La semaine:Peinture des caches culbuteurs (la peinture était en train de partir)

Retours de l'amortisseur

Arrivée des pistons et cylindres de 748R
12/03/11Suite du jeu aux soupapes (ben oui j’apprends je suis pas rapide)
Fermeture des culasses
Installation des nouveaux pistons après usinage pour que les bielles rentrent
La semaine:Peinture des caches courroies
Nettoyage de la ligne.
02/04/11Remontage des culasses après les avoir légèrement modifiées.
Remontage des courroies. au passage la méthode manuelle de tension a été vérifiée par la méthode de fréquence de résonance.

Remontage de toutes les durites.
Remontage de l'amortisseur Öhlins.
Début de pose de la ligne.
Ce qu'il reste à faireVidange de fourche, un des bras doit être vide vu toute l'huile qu'il y a à terre...
Fabrication:
- un bac a huile
- une selle mono (pour piste)
- convoyeurs gros volume
- tête de fourche pour convoyeurs gros volume (pour piste)
- boite à air gros volume
Pose des différents carénages et peinture.
Réglage et synchro
Verif du kit chaine et remplacement si nécessaire.
idem pour l'excentrique (j'ai déjà la pièce)
La belle aura donc deux robes; une jaune pour la route (SP oblige) et une autre pour la piste

Vous pourrez trouver toutes les étapes en cliquant sur la photo de la 748 (ou des pièces :-) ) dans ma signature.