Ca y est, j'ai craqué ! Faisant fi des on-dits négatifs, et après quelques japonaiseries qui m'ont donné beaucoup de plaisir, (Ne soyons pas sectaires) je rejoint la communauté des Ducatistes, par le biais de ma nouvelle monture :
Un 800 S2R de 2005, magnifique dans son survêt jaune à bande noires (qui a dit "Comme Bruce Lee dans la fureur du dragon" ?)

J'assume donc ainsi mon côté garçon-coiffeur, puisque j'ai cru voir que c'était l'expression consacrée.
J'ai toujours apprécié les motos de caractères et plus particulièrement les bicylindres, sous de multiples formes. J'aime aussi bricoler dessus, pour l'entretien courant, voire un peu plus. Comme ça, c'est bien fait (Parfois mieux que par certains "Pros", et en plus, c'est pas cher. J'utilise mes motos principalement pour la balade, parfois de longues virées de quelques milliers de Km sur 3-4 jours/ 1 semaine, et dès que le soleil le permet en remplacement de la caisse. Eh oui, il pleut pas mal ici en Béarn. Mais les routes sont top, et les Pyrénées proches... Et ça, c'est bon !
Mon parcours de motard :
Permis en poche à 18 ans, mais pas de bécane, je roule un peu sur une Yam XT 550 prêtée (Tambours à tous les étages, cadre saucisson, suspattes pompes à vélo... Vivant!)
Ensuite le paternel se remet à la moto avec une Bien Molle R900 série 6 de 1976, que je pilote à l'occasion, c'est à dire dés que possible. Quand on sait conduire ça, on peut tout conduire. (Blocages de roues avec le cardan, commandes très particulières, boîte de camion... Mais une super bécane, impressionnante pour l'âge du machin.)
Enfin, 2 ans plus tard, je tombe sur l'Affaire : Une Yam 500 SR de '92 pas chère-peu-roulé-très belle avec son poumon poussif qui vibre, son tambour double-came à l'avant et son kick. Ah, le kick... Faut pas caler au feu vert ! Beaucoup de bonheur, mais en dessous de 140. Revendue à mon frangin qui lui aussi s'y est mis entretemps. Il l'a débridée avec un pot vide et l'admission remise au diamètre : Boum ! Vmax à 160 km/h. Putain, j'aurais dû le faire pour moi ! Par contre, le bruit... On croise les bleus en serrant les fesses...
Puis, une CB500 ex-CBcup la remplace pour quelques années, avec une déco racing, le saute-vent et la ligne complète MIG. Très bonne bécane, avec les Hagons derrière, le moteur très rageur en haut, et les côtés pratiques (Si si il y a des motos qui en ont

) Une bonne gamelle avec, une peinture et un peu de bricolage, et je la refourgue avec ses quasi 60000 Kms. Incassable le fameux twin.
Du coup, je passe au bi en V, avec une SV 650n en 2000. Là, c'est du lourd, le coup de pied au cul vaut celui des productions transalpines, mais plus dans les tours, et ça envoie vraiment sévère. La première zone rouge met la banane dans le casque...

Vraiment une super bécane, vendue à regret après des problèmes sous la pluie. Elle n'aimait pas l'eau. Mais qui aime ça ?
Ensuite, dans un genre différent mais toujours plein de ce fameux CARACTERE qui nous est si cher, je traverse la France en diagonale pour aller dans le Ch'nord récupérer à vil prix une splendide Kawa W650, que je me redescends dans la journée (Et dans la nuit aussi...) Un cauchemar sur les 400 derniers Km, fais sous la pluie, voire la grêle dans le massif central (Un 25 Août, bordel !) Chouette bécane, look d'enfer, le kick, les chromes... Moteur longue course, super souple, avec les pots "améliorés" qui le font ronronner comme il faut : Un régal de reprendre à 1500 tr/min dans un grondement sourd. Bon après, une partie cycle déplorable, conforme au look des 60's, un freinage moyen, voire pourri, et la puissance juste, notamment avec le SDS. Malgré des envies de café-raceriser la chose, je revient au moderne en 2006, avec une Kawa ER-6N abs.
Très bonne brêle, confort, sécurité (Merci l'ABS, quand il sert, on est vraiment content de l'avoir !) look sympa, mais un petit manque de quelque chose malgré le moteur que monte dans les tours à plus en finir après 5000, avec un côté turbine et un bruit sympa. En fait, manque de couple en bas, malgré une efficacité louée à juste titre dans les essais presse.
Enfin, Je la vend le mois dernier, et après moultes tergiversations, et essais divers, je tente ma première expérience en européenne, conquis par le look (Ca, c'était déjà le cas depuis les 90's et la sortie du 900 Monstro !) le bruit (Rhaa, le bruit...

) la tenue de route et le freinage. Elle est dans mon garage depuis 3 jours, il me reste à l'assurer et BROOARRR !

Voilà pour ma présentation, j'espère que je ne vous ai pas saoulé; j'aurais sans doute des questions con, merci de m'en excuser par avance !
V à tous