La fin ...

Un pavé ...

----------------------------------
Voici mon dernier post, maintenant ça devrait être bon …
Normalement le jugement étant rendu depuis mars, il est désormais publique, donc je peux parler ouvertement de la concession et des protagonistes sans crainte.
Inutile donc de censurer le texte.
Merci encore pour tout !!!!
Ça y est, j'ai récupéré ma moto.
Sans dommages et intérêts -> aucune chance depuis la faillite!
Sans batterie -> Le gardien ne semblait pas disposer des informations me permettant de la récupérer (c'était pour le principe car après 4 ans elle ne devait plus valoir grand chose ...)
La rampe d'injection a été changée, désormais elle fonctionne comme avant!
La moto semble être restée dans son état d'après remplacement de la rampe en attendant de me revenir.
Mais avec la reconnaissance par la justice qu'il y a eu des manquements!
Bon il faut quand même mettre quelques bémols, mais j'y revendrai.
En attendant, je tiens à commencer par remercier (sans respecter l'ordre d'importance), tout ceux qui m'ont aidé/soutenu/épaulé/boosté:
Planète Ducati -> qui a tenu bon depuis le début!
Mon avocat -> je le recommande
Les anciens de chez ducat' Rennes -> nombreux à s'être manifestés
L'inspecteur de la DGCCRF qui a fait son possible
RTL et Julien Courbet -> dont l'intervention a eu son petit effet
Fabien et son frère pour leur professionnalisme
la mandataire pour sa rapidité dans les démarches pour que je récupère la bête après le jugement
Ducati France -> Par l'intermédiaire de son responsable com', pour ses prises de positions
Et bien sur, les nombreux auteurs de messages de soutien!
Ce n'est pas une remise de prix, je sais. Mais ce sont tout ces petits rien qui ont ponctués cette affaire
Donc pour ceux qui n'ont pas suivi, petit récapitulatif pour éviter la lecture des pages précédentes ... les autres, rendez-vous directement à la suite
Il y a 4 ans, je dépose ma moto dans la concession Ducati de Rennes Axxess machine (je peux la nommer maintenant que le jugement a été rendu car publique) pour la révision des 20000km. Je la récupère et m'acquitte de la facture avant de rentrer chez moi fin de journée le samedi avant la fermeture. Sur le retour, après avoir passé la zone commerciale, dès que l'horizon se dégage, première accélération au dessus des 4000/5000 trs/min -> la moto s'essouffle, plus rien dans le sac.
Retour à la concess impossible car fermée donc je pousse (presque au sens propre) jusque chez moi, plus de 100 bornes plus loin.
Dans ma tête, erreur lors de la révision mais qui devrait vite être réparée.
Dimanche, lundi, fermé. Mardi matin, j'appel le DS -> pas de PB selon Bernard, un petit réglage à faire, rien de bien méchant.
Petit excès d'optimisme qui va très vite retomber!
Je rapporte donc la moto le samedi matin, une semaine jour pour jour après la révision.
Petite précision qui a son importance: il est d'usage de donner la carte grise du véhicule et de signer un OR en déposant le véhicule selon la concess. J'ai bien signé et déposé la carte grise pour la révision une semaine auparavant.
Par contre, la petite intervention ou réglage (je ne me souviens plus précisément du terme employé) n'a pas nécessité cette procédure, trop bénin apparemment, donc je n'ai rien signé et conservé ma carte grise en déposant la moto.
(Petite aparté, le jour de plaidoirie, le Président du Tribunal m'a même demandé de me montrer la carte grise -> Je l'ai sortie de ma poche pour la lui déposer sur son bureau ... Le conseil de la concession n'a pas pu l'expliquer. Par contre, d'après lui je n'aurai pas déposé ma carte grise mais uniquement pris le temps de signer l'OR leur donnant plein pouvoir)
Entre nous, il ne me serait pas venu à l'idée de signer un ordre de réparation, franchement, dans un tel contexte -> ma moto qui fonctionnait parfaitement avant cette révision.
Surtout qu'après étude de l'ordre de réparation, apparu miraculeusement pendant le litige et conservé dans le coffre de Fabien puis chez son avocat (selon ses dires), une mention était plus que contestable (ce n'est pas moi qui le dit): Elle donnait le pouvoir à la concession de faire toutes les réparations qu'elle souhaitait. C'était donc Open BAR donc, la concess avait les mains libres pour refaire/changer tout ce qu'elle voulait sur la machine dès lors que l'OR était signé. Pas trop en faveur du consommateur donc ... passons.
Je passe bien sur le gribouilli en bas de page présenté par Fabien comme ma signature sur son OR ...
Moi, aucune chance de me rouler ainsi et le Président du Tribunal non plus ne semble pas y avoir cru.
Revenons à mes moutons, je dois donc rapporter la moto pour peaufiner le réglage.
Pour optimiser le trajet, j'en ai profité pour me faire accompagner le temps d'un café à la concess, il était tôt ce matin là et faisait frais à l'ouverture.
Un peu d'attente puis à midi, il m'est suggéré de revenir après le déjeuner car pas trouvé.
Je reprends place après manger près de la machine à café ... en me disant que le petit réglage à peut être été mal estimé. Bref, j'épuise la batterie de mon téléphone et termine les quelques revues que je n'ai pas eu le temps de finir le matin.
Jusqu'à la fermeture on m'indique que la panne est plus importante que prévue donc il leur faudra plus de temps pour remettre en état ma brèle. Aucune interrogation sur comment je vais retourner chez moi en cette fin d'après-midi. Ils ont du penser que mon taxi m'attendait patiemment dehors depuis le matin sur leur parking.
J'avais pourtant déjà eu ce type d'attention chez Suzuki il y a quelques années maintenant, les temps ont du changer.
Et la concess ne s'était pas encore rebaptisée "Prestige Avenue", dommage à quelques mois près, j'aurai peut-être pu bénéficier de ce prestige.
Bernard était en tout cas dans le vrai ce soir là, il leur en aura fallu du temps pour la remettre en état !
C'était le samedi 26 février 2011, je m'en souviens, j'ai du me démerder pour rentrer chez moi à + de 100 bornes de là étant à pattes et après une journée près de cette machine à café.
Marchant parfaitement avant la révision, et n'étant pas grand bricoleur, je pensais la remise en état de ma moto résulterait effectivement d'un simple réglage comme me l'a suggéré Bernard, le chef d'atelier.
De la semaine suivante jusqu'à juin de la même année, c'est monté crescendo, relances téléphoniques sans réponses précises sur la recherche de la panne, échanges de courriers avec Fabien (que je remercie au passage pour sa réactivité et son implication)
Je ne sais pas si Patrick Buisson enregistrait les échanges à ce moment là mais ça aurai valu le coup !!!
... mars, avril, mai... puis en juin, la moto est remise en état, gling gling: ça fera 2300 Euros (de mémoire mais pas à l’euro près).
Puis Fabien me propose de descendre au prix de la pièce, grand seigneur, mais quand même 1300 Euros et 4 mois d'immobilisation ... Par principe, ça devrai être lui qui aurai du me dédommager!
Petit moment de faiblesse de sa part ?
Puis Pot de terre contre pot de fer
Je refuse donc de payer pour cette remise en état de ma bécane qui fonctionnait parfaitement avant la révision
Ne connaissant pas le personnage, je pensais qu'il finirait par trouver la raison. Erreur de ma part, il a préféré bomber le torse, sortir les griffes, lancer la cavalerie ..., (elle est pour toi amateur de métaphore en tout genre!)
Par fierté, jusqu'au boutisme ou simple bêtise, lui seul pourrait répondre. En tout cas, j'ai de suite compris que j'avais à faire à une « tête », quelqu'un de réfléchi quoi.
A l'inverse, il ne se doutait pas qu'en face, il avait trouvé une 5 ième DAN!
Et oui, Comme nous tous, j'ai des défauts, mais en bon breton, hors de question de me faire trainer dans la m***** par ce personnage qui ne prend pas ses responsabilités. C'est son job de responsable de concession.
Quand je fais une connerie, j'assume et tente au moins de trouver un terrain d'entente au lieu de laisser pourrir la situation sans prendre d'initiative. Je n'ai pourtant pas fait d'étude dans la gestion de crise.
Je me souviens aussi que la société a déménagée pour la Mézière et prendre au passage le nom de Prestige Avenue et non plus Axxess Machine. Ambitieux tout de même!
Et que ma moto devant être déménagée à cette occasion, il a été question de prendre en charge ces frais de transport, et oui ça se paie le Prestige.
... le prix passe ensuite de 1300 Euros à 2300 Euros (nouveau geste commercial), demande d'astreinte journalière pour non paiement très vite plus élevée que le prix de la facture initiale, quelques courriers par ci, par là, menace de m'attaquer en justice ... et puis plus rien.
Petit vent de face mais je sais manœuvrer même par gros temps et tire tranquillement quelques bords et continu d'avancer...
... j'utilise les moyens à ma porté pour récupérer ma moto et démontrer ma bonne foi:
- Post sur forum hé hé hé
- Ducati France, mais Fabien restait celui qui pouvait prendre les décisions selon le responsable communication
- Sollicitation de la DGCCRF je me souviens que l'intervention de son représentant à la concession ne lui avait pas plu
- RTL - Julien Courbet, appelé en direct dans l'émission, son obligation de résultat a été évoquée par les avocats
- Le juge de proximité, n'a pas pu statuer
Le vent faibli alors ...
-> Finalement ce sera le tribunal!
Pas de mon initiative quoique, mais ça s'est fait à peu de chose!
Et oui, quelques mois après la réparation annoncée (Le temps de voir les résultats des démarches auprès des différents organismes sollicités auparavant), nous envoyons une première salve (je l'aime bien celle là) avec mon conseil, en demandant restitution patati patata
Une semaine après, je me retrouve attaqué par la concession. Moi je n'y vois qu’une coïncidence, peu importe. En tout cas, je regrette que cette réactivité dans les démarches n'ait été le maître mot tout au long de mon dossier.
Il est temps de faire une pause dans mon récit sinon ce sera indigeste, c'est le moment de prendre un café !
... Alors je sors les rames
-> convocation au Tribunal de Rennes
Les nombreux échanges entre avocats avec les faits,
Ceux que je relate dans mon post initial depuis le début d'ailleurs et les leurs: normal c'est une confrontation
et puis le reste,
Demande de dommages et intérêts pour dénigrement,
Multiples reports pour rendre les écritures (plusieurs mois ont péniblement suffit pour leur permettre de répondre dans certains cas) mais c'est la loi
Apparition miraculeuse d'un ordre de réparation
Les attestations de dernières minute de Bernard quelques années après
Faillite de la société Prestige Avenue
Nouvelle anecdote: au cours de la procédure, j'ai souhaité voir de mes yeux le fameux Ordre de réparation présenté par Fabien comme Le document légitimant toutes les réparations. Que je n'avais encore pas eu l'occasion de voir. Enfin si, pour être précis, j'ai eu l'occasion, comme mon avocat, d'en apprécier une copie mais il était alors difficile d'y lire les caractères. Curieux de voir ce document, un "visionnage" est organisé: l'avocat de la partie adverse ne peut refuser de nous le faire voir car cette pièce fait partie du dossier -> nous demandons donc de la voir pour de vrai ...
Au cabinet de mon conseil, la pièce est arrivée, je bouillonne d'impatience à l'idée de voir à quoi peut bien ressembler une signature présenté comme étant la mienne!
Et à la vue du document, je ne peux m'empêcher de penser: faut oser quand même !
Même sur l'original, le gribouillis est illisible, grossier, presque scolaire enfin bien loin de ce que je pensais.
Je me suis de suite dit, ils ont la possibilité de demander une étude graphologique, mais qu'ils la fassent qu'on rigole, je ne suis pas graphologue mais dans ce cas précis, je ne pense pas qu'il faille l'être pour s'apercevoir qu'on y est pas. Cette analyse n'a pas été demandée.
Alors je ne sais pas qui a bien pu réaliser ce truc mais cette personne aurai pu s'appliquer, c'était presque la pièce maîtresse de ce dossier quand même.
Accalmie
Le jugement est publié et ma moto doit m'être rendu
Ensuite tout est allé très vite, contact avec le mandataire puis avec le gardien et récupération en 3 jours chrono! Si si. Pas à l'image de la procédure.
Très aimable au téléphone, le gardien m'indique que l'entrepôt n'est pas ouvert le samedi ni le dimanche. Dimanche, je comprends, moi aussi je me repose. Mais le samedi la concession Harley est fermée mais c'est le jour de la semaine ou ils peuvent avoir le plus de monde ... non mais l'espace de stockage ou se trouve ma moto, oui.
OK
Pour info, quand je me présente pour à l'espace de stockage pour reprendre ma belle, personne à l'espace de stockage. C'est chez HD que j'ai signé le doc et de chez HD que l'on est venu me sortir la bête.
POK
... Admettons.
Dommage le samedi était mon jour de repos et HD est ouvert, mais des questions d'organisations certainement Donc je dois prendre un jour de congé pour venir reprendre possession de ma moto ? Mais c'est de la folie ...
En fait je m'en tamponne, après 4 ans d'attente vous rigolez !!! Non vous vous en doutez, j'ai les crocs suis comme un enfant attendant noël
La remorque est d'ailleurs prête depuis le début de l'affaire ... alors j'ai pris mon vendredi, et en plus il faisait beau.
En fait je rêvait secrètement d'un pot devant l'ex concess avec les Ducatistes de la région buvant à la santé de celui qui voudra bien nous implanter une nouvelle concession Ducati dans le coin... mais là je m'éloigne du sujet
Sur place un jour plus tard, la gardien avait délégué la tâche à un de ses collaborateurs de la concession, très sympa, serviable et m'ayant bien aidé
Juste une petite signature pour rappeler qu'en tant que gardien, il me rendait la moto dans l'état et la voilà sur la remorque. Back to home!
Elle ne démarrait pas (je m'y attendais) mais roulait et semblait en bonne état, à première vue. Et c'était bien elle !!
De retour à la maison je reçois un courrier LRAR ... du gardien ... avec une astreinte à payer si je ne venais pas récupérer ma moto! La je me suis dis il on retrouvé leur réactivité, dommage que le dossier soit clos.
Dernière tentative de pression ou simple signe de mécontentement suite à l'ordonnance de restitution de la moto? La personne que j'ai eu au téléphone l'avant veille semblait pourtant posée et aidante.
En tout cas, ça a fini à la poubelle comme la publicité du jour provenant de ma boite aux lettres.
Bref, La bécane est dans mon garage et ils ont été débouté de leurs demandes donc je n'ai plus rien à attendre de ce gardien même s'il a bien gardé il faut le reconnaître. En fait, c'était simplement son job en attendant la liquidation de l'entreprise, la moto devait être conservée dans les locaux.
Mais je comprends et pardonne, c'est mon côté catho.
QU'est-ce que je dis là? Non! Tolérance zéro, vous rigolez, c'est de la pure connerie. Je ne connaissais pas encore le frère de Fabien, et bien c'est chose faite.
Il ne devait pas être informé qu'en tant que gardien, il devait se contenter dans cette affaire du rôle de gardien. Donc une demande d'astreinte alors que je ne pouvais légalement prendre possession de la moto qu'après notification du jugement et du délai d'un mois pour les appels, là, ce n'est pas le moment monsieur le gardien.
De plus, aucune somme ne pouvait m'être réclamée, c'est une décision de justice elle se devait d'être appliquée pas aménagée à sa convenance.
Dernier petit soubresaut.
Je ne peux m'empêcher de comparer cela à un serpent après une confrontation avec une mangouste, finissant dans la gueule de cette dernière, mais continu à gigoter en vain, et oui c'est plié pour lui.
Je vais vraiment finir par apprécier cette figure de style, merci Fabien.
Me voilà donc le jour de la récupération chez mon concess Duc... Heu non, chez Harley! Non je n'ai pas changé de crémière mais c'est son frère qui tenait le rôle de gardien, probablement désigné par la mandataire. Oui c'est en tant que tel qu'il ma remis la moto, enfin fait remettre, car il n'a pas pu (ou voulu, je n'en sais rien) être présent.
Donc d'un côté, les multiples reports d'audiences pour non réception des écritures dans le dossier depuis le début, et de l'autre le mandataire prend contact dès le jugement rendu avec mon avocat pour que je récupère au plus vite ma moto sans même attendre la notification du jugement ni le délai supplémentaire d'1 mois après notification des parties dédié aux appels éventuels...
En fait, le jugement a été rendu fin février et d'après ce que j'ai compris, il y a un délai d'un mois pour notifier la décision du jugement (que tout le monde ait bien prit connaissance du jugement), puis un délais d'un mois supplémentaire pendant lequel il est possible de faire appel de la décision. Ensuite, sans demande d'appel, les deux parties doivent s'arranger pour organiser la récupération de la moto.
Dans mon cas, j'ai reçu la notification d'huissier quand ma moto était dans mon garage ... il semblait aussi étonné que moi lors de son passage le samedi matin, mais passons.
Toutes les affaires concernant la concession ne se sont pas terminées aussi vite et sans appel ... ai-je bénéficié d'un traitement de faveur ?
Toi qui lis ces lignes, éclaire-nous de ta lumière !
Pour la faire simple:
Restitution de la moto
Pas de dommages et intérêts à payer à la concess, là c'est moi qui aurai fait appel!
Réception d'aucun dommages et intérêts car le lien entre mon litige et l'assurance n'a pu être établi. En effet, après quelques recherches, en 2011, la société Axxess Machine était assurée chez Z (si si). En déménageant, elle a aussi changée de nom, mais pas que. Elle a aussi changé de contrat d'assurance et pas de bol pour moi, elle ne prend pas en compte ce qui est arrivé à ma moto. La concession n'étant pas couverte et oui, je l'ai appris à ce moment là, une société n'est pas obligé de s'assurer contre tout, et pas la remise en état après malfaçon.
Donc la concession est reconnue coupable mais ne paye pas car en faillite et son assurance ne couvre pas ce genre de dommage. Heureusement il me reste ma moto.
Cela étant dit, il me faut être honnête et ajouter que:
- L'accueil à la concession Harley a été très correct lors de la récupération de ma moto, la présence de Jérôme y aurai-t-elle changée quelque chose ?
- Je pense que Jérôme aurai tout fait pour me fournir un batterie s'il avait su ou pu malgré son statu de gardien
- J'ai douté jusqu'au bout de la possibilité de récupérer ma moto
- Fabien a été,... non, il le sait déjà
- Je pensais que cela irai plus vite dans la procédure même avec la liquidation intervenue dans l'intervalle
- Lorsque je l'ai récupérée la moto me semblait bien conservée mais je me devait de la récupérer telle quelle ... la remorque était prête, déjà dit plus haut!
- Une petite révision a été nécessaire avant de rouler avec
J'ai pour info fait appel à Home Bike 35 pour faire cette révision, il est référencé dans le forum. Et j'en suis très satisfait! Rapide et efficace : en fait, très PRO.
- Mon affaire a apparemment été exceptionnellement longue même en prenant en compte la liquidation judiciaire de la société.
Si mon malheur peut aider, j'en serai heureux
Moralité, inutile de pisser contre le vent. Contre vents et marées, si vous être certains de votre bonne fois, gardez le cap!
Et pour ceux qui ne sont pas content, je les invite à en aviser mon directeur de la publication comme dirait l'autre ...