collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: S4RS problème train avant  (Lu 3143 fois)

nono999

  • Invité
S4RS problème train avant
« le: 12 octobre 2011, 13H 40mn 53s »
salut tout le monde

je roule en S4rs depuis quelques mois

le moteur en 148 cv est bien plaisant
mais la moto souffre de pbs de tenue de route sur le train avant

c'est un modèle de 2007 avec officiellement 17.000 kms
après l'avoir achetée, j'ai fait reconditionner la fourche et l'amortisseur olhins
l'atelier a remis tous les réglages à mi-chemin
mais la moto a toujours tendance à être trop légère de l'avant
très perceptible à partir de 140 dans les courbes (pointes à 230 mais l'avant bouge pas mal dans les grandes courbes à cette vitesse)

le précédent proprio avait mis des bracelets et le té de fourche est pas mal rabaissé (environ 3 cm)

j'ai fouiné sur le forum sans trouver réponses à mes attentes
c'est pour cela que je poste ce message

venant des sportives (dernière en date RSV factory de 2007)
est-ce moi qui ne me fais pas au roadster ?

j'adore cette bécane
mais je commence à me demander, si cela persiste, si je ne vais pas retourner vers un RSV,
ca me parait surprenant d'avoir ce genre de pb avec un tel bijou...

que me conseillez-vous pour corriger ces pbs ?
en termes de réglages fourche amortisseur ?
est-ce que l'ajout d'un amortisseur de direction peut corriger en partie le pb ?
le T est-il trop rabaissé ?...


Hors ligne Gabbb

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 478
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #1 le: 12 octobre 2011, 13H 53mn 43s »
Mets des bracelets  :lol:
Café-Racer.

Mostro 600 (vendu à 50.000km)
Monster 1000s ie (décédé à 110.000km, coussinet de bielle)
Speed Triple 955i (décédé à 61.000km, coussinet de bielle)
MZ 125 ETZ et Monster 1000ie !!

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 865
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #2 le: 12 octobre 2011, 13H 54mn 32s »
Le gars a remonté la fourche dans les T de 3cm ?  8O Bourrin...

Perso, sur mon ex. S4R998, j'avais remonté le cul via la biellette de suspension de 12mm (mesurés à l'aplomb de la plaque d'immat' et pas la longueur de la biellette) et surtout viré ces merdes de Pilot Power d'origine (au profit de Dunlop -Qualifier II, D208RR,...- ou Pirelli -Supercorsa Pro SC2-) bien trop triangulaires et pour lesquels ni Michelin ni Ducati savent fournir une préconisation de pression correcte.

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #3 le: 12 octobre 2011, 14H 04mn 51s »
tu peut essayer un amortisseur de direction a mon avis cela pourrais
solutionner ton probleme   
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Ducat' 94

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 389
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #4 le: 12 octobre 2011, 14H 20mn 31s »
L'amortisseur de direction "masquera" le pb mais ne le résoudra pas.

C'est peut être parce que l'assiette de la moto a été changée que le phénomène intervient ? non ?

En réglant l'accord Av/Arr des suspensions ça devrait redonner un comportement plus en rapport avec la qualité du matos ( OLHINS )

Et puis les réglages "mi-chemin" c'est pas ça non plus...

Perso en ce moment ma "mobylette" est en train de se faire refaire une jeunesse coté suspat' chez un spécialiste.

J'avais l'impression de faire du rodéo et lorsque le mécano a jeté un oeil il s'est aperçu que l'avant était digne d'une bonne pompe à vélo et que l'arrière était complétement "fermé" (dur comme du bois d'après ce que j'ai compris  :cry:) . Du coup il m'a proposé d'intervenir sur la fourche et les amortos en tenant compte de mon poids et de mon utilisation.......wait and see  8)
VENDS Parebrise 1000 GT           Mp

nono999

  • Invité
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #5 le: 12 octobre 2011, 14H 26mn 00s »
merci pour ces premières réponses
 
elle est deja avec des bracelets

et oui le gars avait remonté les tubes d'environ 3 cm => donc je suppose + véloce mais - stable ?
vous me conseilleriez de les redescendre ?

merci aussi pour l'info sur les pneus
il y a un michelin pilot power à l'arrière et un pilot sport à l'avant

perso, j'étais habitué à rouler en diablo supercorsa sur mes RSV
et supposant moi aussi que les michelins pouvaient peut-être contribuer à cela
je fais remonter des supercorsa vendredi

vous pensez que l'amorto de direction serait un + ?
sur RSV j'ai tj roulé avec et j'avoue que j'en étais super content

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 873
  • BZH
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #6 le: 12 octobre 2011, 14H 31mn 41s »
Déjà repasser en réglage d'origine pour ta fourche et voir avec un autre pneu. Apres tu pourras prendre ta décision de la changer sans regret. J'ai un s4r et c'est vrai que la sensation de légèreté de l'avant et un peu déroutante au début. Surtout que tu passes d'une sportive à un roadster.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

nono999

  • Invité
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #7 le: 12 octobre 2011, 14H 41mn 12s »
en fait quand je dis "changer" j'exagère un peu
car je revais depuis longtemps d'avoir un monster
mais j'attendais d'en avoir une avec un vrai moteur
(même si je ne regrette en rien le RSV bien au contraire)

je vais d'abord tout tenter pour corriger ce pb
car ca me ferait mal au coeur de m'en séparer

je vais voir deja vendredi si plus heureux avec les supercorsa

au fait est-ce que quelqu'un parmi vous saurait me dire si on peut trouver cela comme pièces :

j'ai un amortisseur de direction olhins de même taille que sur la photo mise en pièce jointe
il faudrait que je puisse me procurer le triangle et la bague
savez-vous si je peux trouver cela quelque part ?
ca me permettrait de monter un amort. de direction sans trop de frais

nono999

  • Invité
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #8 le: 12 octobre 2011, 14H 46mn 37s »
ah oui la photo


Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Re : S4RS problème train avant
« Réponse #9 le: 13 octobre 2011, 16H 05mn 21s »

et oui le gars avait remonté les tubes d'environ 3 cm => donc je suppose + véloce mais - stable ?
vous me conseilleriez de les redescendre ?


Oui

simplement comme tu le dis : stabilité augmentée si tu le fais, par contre, en remontant
tes tubes, tu changes ta géométrie, tu fermes ton angle de chasse, tu rends la moto plus
agile, et donc moins stable à haute vitesse

Je sais pas qui t'as "remis à mi-chemin" les réglages de tes Ohlins, mais c'est pas exactement comme ça
que ça marche : un préparateur de suspensions doit te remettre dans un premier temps les réglages "usine",
te fournir une fiche Ohlins correspondant à ta fourche pour cette moto, et ensuite te conseiller pour
changer (ou non) ces réglages
Je peux te filer la fiche complète des réglages de la fourche de S4RS en ohlins pour une 2008,
ces réglages ont été donnés à CFC par Ohlins (MP)

bonne recherche de réglage...le truc pas simple de régler une moto

sinon, d'origine, un S4R(S ou pas) ça bouge quand même à haute vitesse hein, c'est pas une SBK,
malgré ce que disent certains, c'est pas un rail de chez rail cette moto... ça vit un peu quoi

Hors ligne mich

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 482
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #10 le: 13 octobre 2011, 16H 52mn 08s »
+1 avec glouton,essaie sur la s4r de mon pote
quand  tu pousse,l'avant louvoie franchement,un monster est plus sensible de l'avant qu'un SBK à grande vitesse  :bowdown:   

nono999

  • Invité
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #11 le: 14 octobre 2011, 07H 13mn 53s »
salut merci pour ces précisions

le fait que la moto louvoie à l'accélération et à grande vitesse ne me dérange pas + que cela
le pb c'est qu'elle louvoie même sans accélération

Glotton, si tu as les réglages olhins préconisés pour le S4RS
je suis preneur
aussi bien sur la fourche que sur l'amorto
pour repartir du standard préconisé

pour info, j'ai fait reconditionner l'amort.+fourche a click air sur cavaillon, théoriquement spécialiste
il ne m'a pas donné d'infos de réglage, a tout mis a moitié sans se poser de questions...

et comble du comble, pour la double sortie termignoni
le précédent proprio avait mis des écrous qui ne tenaient pas
donc j'avais tout remplacé visserie et boulonnerie là ou c'était nécessaire
y compris sur la fixation des pots (double écrou freiné !)

le lendemain de la récup de la moto chez clickair
j'ai la double sortie termignoni qui s'est envolée à 180
ils avaient du ne pas remettre mes écrous freinés mais 1 simple écrou de merde !
j'ai passé 1 h à rechercher mes pots en pleine campagne
par miracle, vu la vitesse, ils avaient volé dans un champs non couplé (j'ai juste les colliers rapés)
merci click air !

quelqu'un aurait-il une idée pour trouver au détail les accessoires annexes à l'amortisseur de direction ?
j'ai fouiné sur le net, sur le site d'ohlins mais rien trouvé
(hier j'avais réussi à trouver la bague de fourche mai impossible de remettre la main sur le lien)
j'aurais besoin de trouver la pièce triangulaire et la bague de fourche

ci-dessous une photo de ma belle (et de mes précédentes belles :-))

merci








bipbip

  • Invité
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #12 le: 14 octobre 2011, 07H 42mn 43s »
le précédent proprio avait mis des bracelets et le té de fourche est pas mal rabaissé (environ 3 cm)

 :roll:

remonte de 3 cm comme à l'origine!

vérifie l'arriè re aussi des fois que...

j'ai eu le même problème sur mon M900 à l'achat ;)

nono999

  • Invité
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #13 le: 14 octobre 2011, 09H 05mn 01s »
ce soit changement de pneus et en meme temps je remonte le T
j'espere que ce sera deja mieux...
je vais essayer de trouver quelque part les reglages standard pour tout repartir de base
je vais fouiner voir si je trouve cela ici, sinon si quelqu'un a cela sous le coude, je suis preneur

insane_rider

  • Invité
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #14 le: 14 octobre 2011, 09H 15mn 20s »
Regarde dans ton manuel utilisateur, y as les réglages normalement dedans.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 957
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #15 le: 14 octobre 2011, 15H 29mn 14s »
Quand on a un problème dont on n'arrive pas à identifier la source -> déjà tout remettre d'origine (position des fourreaux dans le T, compression/détente en réglage usine, etc) !

Ensuite, quand je lis "pilot power" à l'arrière (profil en V), et "pilot sport" à l'avant (profil rond), je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche : l'arrière va tomber logiquement plus vite que l'avant à la mise sur l'angle  :?.
Donc, changement du train de pneu pour un train homogène (ou au moins, mettre un profil rond à l'arrière).

Déjà, quand ces deux points seront réglés, on en reparlera si ça persiste.
Back to the basics en Panigalette !

nono999

  • Invité
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #16 le: 14 octobre 2011, 15H 54mn 02s »
merci pour ces précisions complémentaires

j'ai réussi à trouver tous les réglages de base sauf pour la position des fourreaux dans le T
quelqu'un aurait cette info ? je vais essayer à la concession d'avignon voir s'ils peuvent me répondre

je vais tout remettre de base et donnerai mes impressions après essais

nono999

  • Invité
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #17 le: 16 octobre 2011, 07H 29mn 59s »
salut tout le monde

bon ben le pb de tenue de route est réglé à 90%
effectivement les michelin Pilot c'est de la grosse merde
j'ai monté des pirelli supercorsa comme sur mon rsv et là je revis
la moto accroche super bien le bitume et n'a plus un seul louvoiement même en grande courbe à 240

je dis 90 % car on a vu avec mon pot au garage
que ma fourche commence a fuire, mon amortisseur fuit au niveau de la bonbonne et du vérin
alors que tout cela a été reconditionné chez CLICKAIR sur Cavaillon il y a 3 mois

il vont entendre de mes nouvelles cette semaine

en tout cas ca fait plaisir de retrouver une bonne bécane, là pas de doute je la GARDE !

j'avais eu le même pb sur le TLR avec la monte d'origine Metzler de l'époque
je ne pensais pas cela possible avec des michelin
ben voilà, je vais continuer sur mes pneus fétiches Pirelli

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 957
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #18 le: 16 octobre 2011, 22H 38mn 29s »
Attention, plutôt que d'incriminer les Michelin, c'est plutôt le mix Pilot Sport / Pilot Power à mon avis qu'il faut mettre en cause. Mélanger pneu rond à l'avant et pneu en V à l'arrière, cause du louvoiement quelle que soit la marque !
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne noonoors

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 008
  • être et durer
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #19 le: 16 octobre 2011, 22H 43mn 59s »
+ 1  :bowdown:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 865
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #20 le: 16 octobre 2011, 22H 53mn 06s »
Bof, les Power tout court devant ET derrière, pour louvoyer ils sont pas mal non plus sur cette bécane...  :siffler:

Hors ligne franz

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 722
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #21 le: 16 octobre 2011, 23H 09mn 56s »
Rossi aussi à des problèmes de train avant, et il en fait pas toute une montagne... :wink:


T'as essayé avec un cadre alu. ?   :D

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 865
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #22 le: 16 octobre 2011, 23H 12mn 44s »
Il n'en fait pas une montagne c'est vrai... il en fait tout un plat. Un plat ventre surtout !  :D :lol: :siffler:

Hors ligne franz

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 722
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #23 le: 16 octobre 2011, 23H 28mn 43s »
Rien à voir.... :roll:

Il test le coef. de frottement de sa nouvelle combi... C'est dans son contrat avec Dainese....   :cry:


nono999

  • Invité
Re : Re : S4RS problème train avant
« Réponse #24 le: 17 octobre 2011, 04H 16mn 09s »
Attention, plutôt que d'incriminer les Michelin, c'est plutôt le mix Pilot Sport / Pilot Power à mon avis qu'il faut mettre en cause. Mélanger pneu rond à l'avant et pneu en V à l'arrière, cause du louvoiement quelle que soit la marque !

salut Fift
je confirme mon jugement pour la raison suivante :
en fait, j'ai fait monter ce qui me restait de ma précédente bécane : un super corsa à l'avant et un corsa 3 à l'arrière
donc pneu + angulaire à l'avant et pneu + arrondi à l'arrière
effectivement les 5 premières minutes on a l'impression que l'avant veut attaquer + que l'arrière
mais après 10 15 mn ca ne gène + du tout
et même avec cette configuration là, en accélération ou à 240 la moto ne bronche plus d'un poil même dans les grandes courbes
je roulais comme cela sur mon rsv sans aucun pb non plus de louvoiement
le mix peut paraitre peu ortodoxe, c'est juste que je jongle au moment des changements de pneus en fonction des promos du moment


LMA65

  • Invité
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #25 le: 18 octobre 2011, 19H 41mn 04s »
bjr, je confirme aussi pour les power. Mon s4rs en était équipé aussi, 2ct devant et power à l'arrière. Sensation de glisse dans les virages et train avant léger qui me faisais amorcer quelques tremblements en pleine charge au niveau de la tête de fourche. Problème résolu en y mettant des supercorsa. Le même problème c'était déja produit sur mon ancien superduke. La géométrie peut être, l'assiette, le feeling ...!!!!! En tous cas pirelli, no souci !

Hors ligne OpOw

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 809
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #26 le: 18 octobre 2011, 21H 53mn 59s »
Pareil que LMA65

Avec pirelli, plus de soucis  :thumbsup:
Sans maitrise la puissance n'est rien.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 957
Re : Re : Re : S4RS problème train avant
« Réponse #27 le: 19 octobre 2011, 08H 48mn 07s »
Attention, plutôt que d'incriminer les Michelin, c'est plutôt le mix Pilot Sport / Pilot Power à mon avis qu'il faut mettre en cause. Mélanger pneu rond à l'avant et pneu en V à l'arrière, cause du louvoiement quelle que soit la marque !

salut Fift
je confirme mon jugement pour la raison suivante :
en fait, j'ai fait monter ce qui me restait de ma précédente bécane : un super corsa à l'avant et un corsa 3 à l'arrière
donc pneu + angulaire à l'avant et pneu + arrondi à l'arrière

Si tu regardes bien, je dis que c'est l'inverse qui est problématique (rond à l'avant, en V à l'arrière) :cheers:.
Back to the basics en Panigalette !

nono999

  • Invité
Re : S4RS problème train avant
« Réponse #28 le: 19 octobre 2011, 09H 17mn 48s »
exact, j'avais lu rapidement
en tout cas, là je revis
il me reste a paufiner les reglages suspension pour etre au top

nono999

  • Invité
Re : Re : S4RS problème train avant
« Réponse #29 le: 19 octobre 2011, 13H 15mn 57s »
Mets des bracelets  :lol:

j'ai deja des bracelets