collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Les personnages publics peuvent ils avoir ...  (Lu 2182 fois)

manu21

• Invité
Les personnages publics peuvent ils avoir ...
« le: 27 octobre 2011, 09H 48mn 17s »
...de l'influence émotionnel sur un spectateur lambda ?

Afin d'éviter de polluer l'hommage à Marco et de par le fait qu'un sous débat s'est engagé autour de celui-ci, pourquoi ne pas venir ici pour se la jouer (comme il est de formule dorénavant sur ce forum) à qui aura la plus grosse.

D'autant qu'une certaine retenue masquant un ressenti sous-jacent  de quiproquo s'est fait ressentir pourquoi ne pas dire une bonne fois pour toutes ce que l'on ressent personnellement ?

Cela peut même servir aux modos pour reverser les débordements du forum hommage sans pour autant supprimer les post inadéquat.

Valéry Giscard d'Estaing - Le monopole du coeur

« Modifié: 27 octobre 2011, 09H 59mn 54s par manu21 »

manu21

• Invité
Re : Les personnages publics peuvent ils avoir ...
« Réponse #1 le: 27 octobre 2011, 09H 55mn 54s »
Leur malheur, comme tu dis, est certe plus grand que pour ceux qui ne le connaissait pas personnellement mais tu ne peux nier la tristesse et l'absence qu'apporte ce type d'évènement qui implique un personnage public, ou médiatisé, au public qui le suivait et sait, dorénavant, qu'ils ne le verront plus pratiquer sa spécialité.
C'est sûr, mais tu ne peux nier que le chagrin dû à la perte d'un fils, d'un frère ou d'un ami proche n'a rien à voir avec la perte d'un quasi-inconnu dont tu appréciais les performances. :wink:

Ta question est dans ma réponse.  :wink:

Hors ligne vortex

• Bicylindre en Or
  • Furia Francese
« Réponse #2 le: 27 octobre 2011, 10H 58mn 06s »
Bon alors c'est d'accord hein pas de préjugé...

Je m'en fou totalement de la mort de Simoncelli, d'Amadou, ou de la cuisinière  de l'émission "c à vous". Je suis profondément imprégné de la non importance individuelle de notre vie sur cette planète.

Et si je peux me passer de donner mon avis sur un hommage, j'ai un peu de mal à considérer positivement les diatribes d'inconnu sur une star qu'elle ne connaissent pas directement, sinon que pour faire partie, un peu , de loin, à l'Histoire...Et cela a été encore plus flagrant avec l'affaire Babu dont on entend plus rien d'ailleurs.

La mort est un bienfait collectif, même si c'est un tragédie pour la famille...encore que il n'y a pas que du bon dans un personne, est ce que les familles de Hitler, Franco, Mussolinni, ont pleuré leur père, leur oncle, leur cousin? Il y a de grandes chances que oui...ont ils eu raison?

Je ne veux pas fêter la mort de quiconque, même pas de Kadhafi j'aurais personnellement préféré le torturer en lui faisant monter sa tente au camping de Paris pendant un mois par exemple. Mais de là, a se rependre en pleure et hommage dégoulinant.

Maintenant un autre pilote, chansonnier ou cuisinière vas pouvoir émergé et peut être émerveiller sa génération... jusqu’à la prochaine.
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

manu21

• Invité
« Réponse #3 le: 27 octobre 2011, 11H 01mn 59s »
C'est clair, net, précis !  :thumbsup:

soft

• Invité
« Réponse #4 le: 27 octobre 2011, 11H 58mn 38s »
@ Vortex, cette explication est très interressante. Je pourrai par ailleurs la partager sous conditions. La première serait de ne pas ressentir ce que je ressens. Tu avouras que c'est une démarche complexe que de se forger une armure contre un sentiment qui s'impose alors qu'il n'est pas vraiment le bienvenue -je ne partage rien avec les poêtes suicidaires du XIX et préfère la joie à la mélancolie doublée de tristesse-, je ne souhaite pas me doter d'une carapace sentimentale.
Pourquoi puisque ce serait plus simple ? Tu écris "Je suis profondément imprégné de la non importance individuelle de notre vie sur cette planète." Si je partage ce concept, j'y prends garde. C'est la seconde raison. Et spécialement pour la dérive individualiste qu'il pourrait engendrer. C'est, me diras tu, l'exact contraire de cette phrase. Cépafo. Pour autant, je pense que nous formons un tout qui devrait vivre harmonieusement avec son environnement et ses congénaires (ce qui, de mon point de vue n'est absolument pas le cas). Or, l'empathie que suscite telle ou telle personne reste un sentiment utile au collectif. Il renforce ce concept de globalité et repousse, selon moi, le concept d'individualisme : je ne suis pas touché par les autres donc je m'en désinterresse. La non importance de l'individu en tant que tel sur la planète n'est, toujours de mon pont de vue, valable que sur un plan environnemental et de pérennité de l'espèce qui prévaut sur chaque sujet de la dite espèce. Mais la cohésion de notre race (humaine donc, pour rappel, la race noire, arabe, blanche et autre n'est que déformation de langage et n'existe ni en biologie, ni en anthropologie, ni en sociologie) passe également par l'interet que tu portes à l'autre. Et par de la, les sentiments que cet interet a créé de fait.
 :cheers:

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #5 le: 27 octobre 2011, 12H 00mn 01s »
Je te rejoins assez sur certaines de tes reflexions Vortex. Et comme je le disais moi meme je suis assez surpris d'avoir ete affecté comme cela. Je pense que pour ma part cela est plus du a une nouvelle prise de conscience de la dangerosité de ce sport. De la meme maniere que j'ai ete affecté par un gars que je ne connaissais pas qui s'est tué sur le circuit de Pau l'annee derniere lors d'une journee entrainement.

Même si l'on sait le danger que cela represente, ce genre d'evenement fait réapparaitre le petit bonhomme nommé raison qui est souvent mis de cote au profit d'un peu d'adrenaline.. C'est la qu'on se demande si le jeu en vaut la chandelle. Mais quel jeu la vaut?

Je pense egalement que concernant Simoncelli la violence des images est pour quelque chose dans ce "traumatisme". Même si on est exposé de plus en plus a la violence visuelle, je dois dire que j'ai du mal a me sortir ce type d'image de la tete. Peut etre que je suis trop sensible ou le devient trop en me vioquisant...

Apres le cote hommage reste valablea mon avis pour quelqu'un que l'on a admiré durant toute une saison. Pour ma part j'avais tellement envie de le voir gagner une course avec la hargne et le fun qu'il mettait la dedans que je pense que cela va faire un gros vide dans ce plateau deja bien peu remplit..

Soft  :bowdown:
« Modifié: 27 octobre 2011, 12H 02mn 11s par funkenstein »
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne ravacholV2

• Bicylindre en Argent
  • No pasaran
« Réponse #6 le: 02 novembre 2011, 20H 20mn 51s »
@ Vortex : la limite de ta logique est qu'une vision trop globale est forcément incomplète..... paradoxalement....
La meilleure preuve est que les grands bouleversements  (positifs ou négatifs d'ailleurs) qui nous touchent dans notre globalité (au sens "humanité" du terme) proviennent pour leur grande majorité de créations, d'initiatives, de coup de génie individuels. Je vais t'épargner les exemples qui sont autant de poncifs : Michel Angello; Einstein; De Vinci; Mozart... mais aussi Hitler, Staline, pol pot.....

ha ben non, j'te les ai pas épargnés    :D

De la même façon, la meilleure façon de comprendre la GRANDE HISTOIRE est d'utiliser le bout de la lorgnette pour regarder la petite....

En outre, ta vision nie aussi tout notre coté biologique, atavique, Darwinien... nous sommes programmés pour être individualistes, égocentriques voire égomaniaques, simplement pour augmenter les chances de survie de notre individualité, mais aussi de notre espèce !... Comme quoi la césure individu-humanité n'est pas évidente
Evidemment nous ne sommes pas que des être de nature, mais aussi et surtout des êtres de culture... Culture je l'espère "humaniste", qui nous incite à combattre trop d'individualisme et a nous élever un poil au dessus de notre animalité....

Au bout du compte, et pour en revenir à la "petite histoire", je ne pense pas  que les témoignages de sympathie, voire de chagrin, plus ou moins maladroits qui ont été postés sont le fait de comportements de bon aloi ou de postures artificielles surjouées. Comme dit plus haut, ces témoignages sont le résultats de vrais ressentis, de vraies émotions.... On a beau se dire que ces gars là sont hyper privilégiés, qu'il y a des choses bien plus dramatiques sur notre planete, mais quand on les suit régulièrement, ben ouais, on a l'impression de les connaitre un peu personnellement... 

C'est sûrement très gnangnan, mais c'est peut-être un début de preuve de notre humanité...
S2r 1000 2007 ...no soussaïe ...!

Hors ligne vortex

• Bicylindre en Or
  • Furia Francese
« Réponse #7 le: 02 novembre 2011, 21H 17mn 30s »
je ne répondrais pas sur tout, c'est pas le lieux et ce genre d'avis est forgé en nous il y a vraiment aucune chance de faire changer d'avis qui que ce soit, réfléchir dessus serait déjà bien, ce que je fais en voyant vos réponses.
je suis sans doute un peu sociopathe, Michel-Ange et Mozart ont fait de belle chose, mais ont ils bouleversé le monde? je veux dire tout le monde autre que musical ou de la peinture?  Hitler et ces collègues n'ont rien fait individuellement, ils ont persuadé des pays complet à les suivre. (il faudrait d'ailleurs y rajouter Truman qui a signer pour les 2 bombes atomiques...) Mais si l'Histoire se souvient de leur noms, ils n'ont pas individuellement tué tous les gens qu'on leur imputent.
Je te concèdent De Vinci et Einstein, encore que De Vinci n'a pas fait voler sa machine volante, et que Einstein n'a pas pu prouver seul ses théories... Quant au Darwinisme je suis persuadé au contraire que nous sommes programmé pour la collectivité: vivre, survivre , se reproduire, sauver la race.(humaine j'entend pas de racisme dans mon propos.) l'individualisme est une perversion de notre monde moderne, mais certainement pas un réflexe reptilien.
 Nous sommes un tout, rien n'est individuel. (merde je pensais faire moins long.) :cheers:
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Biloo

• Invité
« Réponse #8 le: 02 novembre 2011, 21H 41mn 27s »
J'avais raté ce topic. Quel dommage que ça n'ait pas duré.

Tout d'abord, histoire de traiter le sujet, je dirais pour prévenir que je suis quelqu'un qui marche à l'instinct. Je n'ai pas forcément besoin de me triturer la tête à savoir ce que je ressens pour le ressentir. Ni à l'expliquer. Et encore moins à la justifier.

J'avais 10 ans au moment de la mort de Jarno Saarinen. J'étais pas motard. Encore moins Finlandais. Pourtant, je me souviens comme si c'était hier la tristesse qu nous a envahi, mon frère et moi, quand on a appris la nouvelle.

Plus que le fait de faire de belles phrases et d'épater la galerie, on a parfois besoin de formuler une douleur pour l'apaiser. Et ça marche mieux quand on le fait avec des amis, ou des gens qui sont en osmose avec toi.

Quand on le fait ici, sur Planète, forum de passionnés de motos et de pilotage, on est en droit de penser pouvoir le faire sans avoir à jouer au plus malin.

Tu as visiblement envie de donner des leçons sur la façon que l'on a de modérer un forum, ou d'exprimer notre chagrin (car c'en est) quand un membre décide de tourner la page...

Il ne suffit pas d'être désagréable sur ces topics ou se supposer cinglant et plein d'esprit pour arriver à la cheville d'AtoK, car c'est de lui qu'il s'agit.

Ca te va, comme ressenti sous-jacent ??

Hors ligne Powerslave

• DESMO D'OR
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
« Réponse #9 le: 02 novembre 2011, 22H 44mn 18s »
Putain ca deviens cérébral Planète... J'ai peur de bientot plus pouvoir suivre!  :D
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Biloo

• Invité
« Réponse #10 le: 02 novembre 2011, 22H 48mn 44s »
Merci d'avoir par toi-même modifier tes propos. Du coup, ce topic n'a plus ni sens ni intérêt.