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Sujet:
Problème purge circuit refroidissement 999
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Auteur
Sujet: Problème purge circuit refroidissement 999 (Lu 4341 fois)
Daijirokato
Invité
Problème purge circuit refroidissement 999
«
le:
13 novembre 2011, 13H 33mn 32s »
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai attaqué la révision de mon 999 avec 36000 km, et j'ai une question.
Je viens de vidanger mon liquide de refroidissement, donc dévisser le bouchon de remplissage et dévisser la vis de purge, tout coule bien. Je revisse la vis de purge et je rempli le nouveau liquide par le bouchon du radiateur coté droit de la moto. Quand tout est rempli, je fais le niveau dans le vase d'expension.
Jusque la tout est normal enfin je pense.
Je mets en route la moto sur le ralenti et j'attends un moment que la température monte, sa monte à 100 le premier ventilo se met en route et à 102 le deuxieme. La encore tout se passe bien et d'un coup le liquide refroidissement sort par le trou du centre du bouchon de remplissage comme si il y avait une surpression alors que la température redescend.
Donc la je coupe le moteur et j'entends comme si le circuit se remplissait et je vois le niveau du liquide desendre dans le vase d'expension.
Que se passe t'il? D'ou cela peut venir? Il reste encore de l'air dans le circuit?
Et le pire c'est que dans la revue technique il dise de laisser monter le moteur à 110°...
Merci pour vos réponse
salutations
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rougeot44
Desmo d'argent
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #1 le:
13 novembre 2011, 13H 48mn 13s »
il doit rester une poche d air dans le circuit
repurge le circuit
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DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!
Daijirokato
Invité
Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #2 le:
13 novembre 2011, 15H 12mn 33s »
Pourtant quand j'ouvre le bouchon du radiateur le niveau est a fond. Comment faire pour bien le purger?
Merci
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bmal
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #3 le:
13 novembre 2011, 16H 41mn 13s »
essayes déjà de purger ( moteur à l'arret ) en pressant , puis relachant plusieurs fois de suite toutes les durites visibles,
j'ai déjà fais ça plusieurs fois ( pas encore sur la ducat ) et ça marche super bien
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Daijirokato
Invité
Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #4 le:
13 novembre 2011, 17H 24mn 55s »
Salut!
Je vais essayer. Je l'ai déja fait sur d'autres motos et la c'est la première fois.
Je regarde ça se week end et je vous tiens au courant.
Si vous avez d'autres infos je suis preneur?
J'ai acheté la moto d'occas et comme un con
j'ai pas tester avant de faire la purge si tout marché bien...
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screwball-wil
Bicylindre en Or
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Semper Fi
Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #5 le:
13 novembre 2011, 20H 54mn 31s »
c'est normal, ton vase d'expansion n'est pas sous pression....
via mon post:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35743.150
A noter qu'un récipient tout simple suffit, le vase d'expansion n'est pas pressurisé d'origine, puisqu'il se trouve derrière le bouchon à clapet situé sur le radiateur.
Le vase d'expansion sert donc uniquement à recueillir un éventuel trop-plein (quand le moteur chauffe), et à fournir le complément en retour quand le moteur refroidit de nouveau.
Il faut donc que l'extrémité de la durite soit plongée dans l'eau, afin que le circuit aspire de l'eau et non pas de l'air quand ça refoidit.
quand ça chauffe, le clapet du bouchon de radiateur s'ouvre et le liquide par dans le bocal (il y a pression) et lorsqu'il y refroidissement du circuit, le clapet se referme et le liquide repart vers le radiateur (il y a dépression)...
de plus si tes ventilos se déclenchent; c'est que le circuit est entièrement purgé.....
«
Modifié: 13 novembre 2011, 20H 57mn 29s par screwball-wil
»
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Daijirokato
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #6 le:
14 novembre 2011, 18H 52mn 24s »
salut
Merci SCrewball mais en resumer il est ou mon problème?
Tu parle d'une durite qui plonge dans l'eau mais je n'ai pas tout sa dans mon vase d'origine???
merci
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screwball-wil
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #7 le:
14 novembre 2011, 19H 32mn 51s »
logiquement , côté intérieur, il y a un coude juste en dessous de l'orifice de remplissage sur lequel une durite est branché et plonge dans le fond du vase d'expansion...
Si elle n'y est pas ,regarde si cette-dernière n'est pas tombée au fond du vase d'expansion.
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #8 le:
14 novembre 2011, 19H 47mn 15s »
Cette durite est fixée sur le bouchon? si c'est le cas moi quand j'enlève le bouchon, il n'y a que le bouchon lol et pas de durite.
Je vais verifier tout ça...
Merci
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screwball-wil
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #9 le:
14 novembre 2011, 20H 35mn 54s »
non la durite n'est pas fixé sur le bouchon mais dans l'orifice de remplissage .....
demain je prend une tof de mon vase....
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #10 le:
15 novembre 2011, 19H 22mn 12s »
Ah nickel j'attends ta photo.
Je pense que comme tu le dis sa doit etre une connerie du genre le tuyau c'est deconnecté.
merci
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screwball-wil
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Semper Fi
Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #11 le:
15 novembre 2011, 19H 52mn 28s »
voilà les tofs...
peut être que ça
parle
mieux
:
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ImageShack.us
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #12 le:
17 novembre 2011, 19H 00mn 39s »
Bonjour,
nickel merci pour les photos, je regarde ça ce week end et je te tiens au courant.
Par contre si le tuyau s'est décroché, il est impossible de le remettre?
merci
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screwball-wil
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #13 le:
17 novembre 2011, 20H 35mn 17s »
ça craint d'être chaud.... à moins d'avoir des ustensiles de chirugien dentiste....
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #14 le:
20 novembre 2011, 18H 41mn 51s »
salut!
Alors mon problème n'est toujours pas resolu snif snif...
J'ai regardé j'ai bien le bout de tuyau, j'ai meme testé en soufflant dans la durite qui va au vase d'expension et cela fait bien des bulles.
J'ai essayé en appuyant sur les durite et j'ai refait le test, elle monte normal en température arrivé a 100 le premier ventilo se met en route, à 102 c'est le deuxième, elle monte jusqu'a 103 et la température redescend elle arrive à 98, les ventilos se coupent et la c'est le drame, du liquide sort de mon bouchon de vase d'expension.
J'y comprend plus rien du tout.
J'ai fait un tour et en roualnt la température moteur tourne au alentour de 70° donc pas de souci.
Pouvez vous m'aiguiller......?
Merci
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screwball-wil
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #15 le:
20 novembre 2011, 18H 45mn 35s »
est ce que tu as sous le bouchon de vase expaansion la petite pastille blanche (qui sert de clapet pour la mise à l'air libre) ?
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Daijirokato
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #16 le:
20 novembre 2011, 18H 54mn 21s »
Oui il y a bien la pastile.
Par contre sur mon bouchon il y a le trou avec le clapet blanc et a coté un autre petit trou à coté, c'est normal?
Je suis pas sur que mon clapet soit bien étanche.
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screwball-wil
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Semper Fi
Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #17 le:
21 novembre 2011, 19H 02mn 41s »
un trou comme celui-ci :
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c'est normal, c'est la mise à l'air libre....
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #18 le:
21 novembre 2011, 19H 12mn 01s »
Est-ce que le "clapet" ne pourrait pas etre mort ( entartré , grippé, ... ) ?
ça vaudrait le coup de faire un essai avec un autre bouchon ? t'habites ou ? (l'histoire que quelqu'un du forum t'en prete un pour essai )
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Daijirokato
Invité
Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #19 le:
21 novembre 2011, 20H 13mn 03s »
Salut
Merci pour la photo.
Effectivement mon bouchon ressemble bien à cela.
Je suis de SAINT YORRE 03270 a coté de Vichy (il y a pas plus fort... enfin presque car avec la ducati c'est pas ça lol)
Je pense aussi que cela vient de mon bouchon. Pensez vous que je peux faire l'essai sans bouchon du vase d'exprension?
Par contre sur mon bouchon le clapet blanc bouge facilement, il y a pas de ressort dedans?
Merci
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Passang74
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #20 le:
22 novembre 2011, 22H 43mn 56s »
Ca pourrait ressembler, de ce que tu décris, à trop d'eau dans le vase de compensation (c'est le bocal avec la durite qui plonge dedans). A froid tu ne dois pas dépasser le repère "MAX", sinon quand la moto est très chaude, il peut y avoir suffisamment de dilatation de liquide pour que ça déborde du vase.
Vérifie ça, et aussi que quand ta moto a refroidi complètement si tu vires le bouchon du radiateur, le radiateur est bien plein à ras bord. Si c'est le cas, pas d'inquiétude tout marche normalement. Il faut juste adapter ton niveau dans le vase.
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Daijirokato
Invité
Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #21 le:
23 novembre 2011, 20H 14mn 48s »
Bonjour,
quand sa déborde mon niveau à froid et pil entre le mini et le maxi.
Je vais faire un essai en mettant le niveau au mini pour voir si cela le fait toujour.
et si je fait le test sans le bouchon c'est possible? ou il y aura pas assez de pression?
Merci
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bmal
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
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Réponse #22 le:
23 novembre 2011, 20H 58mn 01s »
Essayes avec un autre bouchon/clapet
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Passang74
Cylindre en Bronze
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #23 le:
23 novembre 2011, 21H 18mn 15s »
Sans le bouchon du vase de compensation aucun souci (vu qu'il est percé !) mais sans le bouchon de radiateur tu ne peux pas tester, ca va couler partout.
Comme suggéré par bmal teste avec un autre bouchon (de radiateur, l'autre ne sert à rien pour ainsi dire).
Si ton bouchon de radiateur est HS (peu ou pas de tenue en pression), alors le circuit doit refouler trop d'eau dans le vase, et ça déborde ! D'autant plus que le liquide de refroidissement non pressurisé doit pas être loin de bouillir à 102-103°C
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Daijirokato
Invité
Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #24 le:
25 novembre 2011, 17H 37mn 44s »
salut!
merci pour les infos. J'aimerai bien tester mais je connais personne de mon entourage qui a une ducati...
J'ai mis du liqui de refroidissement qui boue à 133° donc logiquement cela ne devrai pas trop faire de pression...
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Daijirokato
Invité
Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #25 le:
02 décembre 2011, 21H 44mn 18s »
Bonsoir,
bon demain je retest tout ce que vous m'avez dit par contre j'ai pas un autre bouchon mais je vais d'abort repurgé le circuit.
Comment faite vous pour le remplir correctement? Si je lie le manuel d'atelier, je dois tout remplir par le bouchon du vase d'expension et pas par celui du radiateur, c'est normal? et après ils disent de remplir a font le vase d'expension de fermer et de faire tourner la moto.
Vous precedez comme cela?
Merci
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screwball-wil
Bicylindre en Or
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Semper Fi
Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #26 le:
02 décembre 2011, 21H 57mn 29s »
moi je rempli le radiateur jusqu'à ce que le liquide soit stabilisé à raz du bouchon (ça prend un peu de temps) de là, je referme mon bouchon de radiateur, le rempli mon vase d'expansion au niveau moyen, je ferme tout, je fais tourner jusqu'à ce que les 2 ventilos se déclenchent. Ensuite je coupe le moteur, laisse refroidir; à froid je contrôle mon niveau dans le vase d'expansion. et basta
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bostrom
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #27 le:
02 décembre 2011, 22H 15mn 29s »
Et ben je fais pareil.
Mais c'est vrai que remplir le radiateur ca prends un sacré moment et vu la petite ouverture ben c'est aussi chiant
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Vends GT 1000, info par Mp
Daijirokato
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #28 le:
03 décembre 2011, 17H 04mn 30s »
bonjour,
J'ai refait un test de chauffe et toujours le meme constat, par contre ce coup si j'ai laissé tourner voir ce que sa fessai.
Alors mise en route, ça chauffe, arrivé a 90° le niveau dans le bocal monte. A 103 les deux ventilo se mettent en route, la température redescent à 98 et la sa commence a couler du bouchon. Sa s'arrete de couler la température remonte et quand elle redescend sa recoule encore et sa s'arret puis la température remonte et ainsi de suite.
Sa serait pas un joint de culasse? Ma moto a 36000 km.
par contre quand j'appuie sur mes durites elles sont assez mole je trouve c'est normal?
Merci
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Passang74
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Re : Problème purge circuit refroidissement 999
«
Réponse #29 le:
04 décembre 2011, 14H 42mn 19s »
La procédure de remplissage de Screwball et Bostrom est la bonne. Vase d'expansion vide, remplir par le radiateur à ras bord, c'est long mais il faut vraiment attendre que les bulles remontent avant de refermer. Ensuite mettre le niveau dans le vase à environ moitié. Assure toi déjà de faire comme çà pour remplir.
Après, c'est normal que le niveau monte à partir d'une certaine température (si tu dis 90°C, pourquoi pas, j'ai jamais regardé exactement). Il doit monter encore jusqu'au maxi de température (103°C), mais pas de beaucoup, et ensuite tant que tu fais des cycles 103°C - 98°C (mise en route / arrêt des ventilos) ça ne doit pratiquement plus bouger, mais ça devrait être assez loin de déborder en principe (genre autour des 2/3 du volume du vase rempli).
Ensuite en refroidissant retour au volume normal (environ moitié du vase, à froid (moins de 40°C).
Pour moi, un joint de culasse fuirait en continu et tu devrais voir des bulles dans le vase d'expansion.
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