En tous les cas, et ça je ne le pense pas, j'en suis sur, en voiture, aucun pilote n'est capable, sur un freinage en ligne de faire mieux que l'ABS, sauf cas très particulier (route extrêmement bosselée, ou surface irrégulière avec adhérence variable).
Ajoutons à cela qu'en dessous d'une certaine vitesse (environ 70 ou 80 KM/H sur route sèche) un pneu bloqué offre à très peu de chose près la même décélération qu'un freinage parfait. C'est seulement au dela de ces vitesses que la gomme fond à la surface du pneu et que le glissement du pneu fondu sur le bitûme provoque un vrai allongement de la distance de freinage.
Citation de: rodolphe_sgt le 06 décembre 2011, 06H 56mn 26sEn tous les cas, et ça je ne le pense pas, j'en suis sur, en voiture, aucun pilote n'est capable, sur un freinage en ligne de faire mieux que l'ABS, sauf cas très particulier (route extrêmement bosselée, ou surface irrégulière avec adhérence variable).Ce que tu oublies, c'est que sur une voiture, il y a UNE pédale de frein pour 4 roues, donc forcément, même le meilleur pilote du monde ne peut pas moduler la pression de freinage indépendamment sur les 4 roues, ce que fait parfaitement l'ABS.En moto, tu as 2 roues et 2 freins (s'ils ne sont pas tout ou en partie couplés) : il est donc possible pour un pilote extrêmement doué de faire mieux que l'ABS en moto... pas en auto.
Citation de: rodolphe_sgt le 06 décembre 2011, 06H 56mn 26sAjoutons à cela qu'en dessous d'une certaine vitesse (environ 70 ou 80 KM/H sur route sèche) un pneu bloqué offre à très peu de chose près la même décélération qu'un freinage parfait. C'est seulement au dela de ces vitesses que la gomme fond à la surface du pneu et que le glissement du pneu fondu sur le bitûme provoque un vrai allongement de la distance de freinage.Mais bien sur, c'est connu, la meilleure façon de s’arrêter en ville avec une courte distance de freinage et sans trop se poser de question, c'est de bloquer les roues. Passé quelques % de glissement pour lesquels l'adhérence en maximale, le coefficient d'adhérence s'effondre littéralement.Le pente est en fait très raide dans les zones de micro-glissement (au voisinage de 0), le GM de seuil de glissement pour l'adhérence maximal (j'avais en tête dans les 5% pour un pneu sur du bitume, plutôt que les 10 à 15 que tu cites) et au delà, la pente est loin d'être douce.Source : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgfrei4.htm ça tombe bien, ça cause de l'ABS
Le fait d'avoir un freinage dissocié ne change rien : l'ABS met le pneu avant (qui assume la majeure partie de la décélération de la moto) et arrière à leurs potentiels maximum de décélération, donc je ne vois pas comment un pilote aussi entraîné soit-il pourrait faire mieux.
A 50 km/h en voiture, tu mets environ 10 mètres à t'arrêter en comptant très très large (je parle uniquement de la distance d'arrêt, quand tu commences à appuyer sur la pédale). C'est insuffisant pour provoquer le glissement montré dans le schéma.
Le jour où pour une raison, tu dois te retrouver avec un véhicule pas équipé (ou en panne), bah t'es une burne !
Le seul bémol que je ferais avec l'ABS (ou toute autre aide à la conduite), c'est que ça ne t'aide pas à bien maitriser ton véhicule... Le jour où pour une raison, tu dois te retrouver avec un véhicule pas équipé (ou en panne), bah t'es une burne !
, ABS ou pas, faut réapprendre avec humilité.
c'est marrant car moi sur route sèche & propre j'ai jamais eu de distance de freinage sur route aussi courte
Etonnant en effet... d'autant qu'il me semblait qu'il n'était pas autorisé de découpler mécaniquement direction et freinage. En fait, commande et freinage sont couplés... pour de faibles pression de freinage, puis l''électronique prend la main. J'imagine qu'à la moindre défaillance, le shunt réalisé par l'électronique redonne un lien direct entre maitre-cylindre et étriers...?
4x4 : frein avant, frein arrière, semelle droite, semelle gauche ?