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Auteur Sujet: ...et une 1198 de piste en plus, UNE  (Lu 9832 fois)

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Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #120 le: 22 mars 2013, 13H 47mn 19s »
Ok bon dans le doute j'ai acheté les plaquettes du lien que je vous ai mis. Ce sont des brembos Race Carbon. Le prix par rapport aux autres marques n'est pas démesuré. 5€ plus cher environ. Je verrai bien ce que ça donne.

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Re : Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #121 le: 22 mars 2013, 14H 24mn 19s »
Elles se sont usé de bié sur la longueur ? Enleve les plaques ressort, les plaquettes seront plus libre.

ou lâches les freins ...   :D

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Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #122 le: 03 avril 2013, 11H 28mn 56s »
Alors le sujet du jour: "Assiette de la moto et tension de chaîne"  :siffler:

En gros avant mon premier roulage cette saison, j'ai fait faire une révision de la meule, et j'ai discuté un peu avec le chef d'atelier, et je lui ai demandé des conseils sur 2 ou 3 trucs. Notamment, régler l'assiette de la moto. En fait j'hésite à jouer un peu sur la biellette, pour mettre la moto un peu plus sur l'avant et la rendre plus agile, parce que là pour le moment j'en chie grave physiquement je la trouve difficile à emmener.

Là, il m'a donc dit d'utiliser un outil qui se prend sur plusieurs points fixe de la moto et de régler l'assiette avec, comme ça je suis sûr d'être toujours au poil. Ce qu'il m'a dit après m'a vachement surpris: Quand on règle la tension de la chaîne, il faut faire super attention car avec l'excentrique du mono-bras, la moto n'a plus la même hauteur à l'arrière. Du coup même quand on retend la chaîne, il faut utiliser le même outil pour contrôler l'assiette.

Vous avez des infos là dessus. Quelles sont vos techniques persos ? Outils etc.

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Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #123 le: 03 avril 2013, 11H 57mn 59s »
Tu as essayé de mettre un volant moteur allégé ? Tu auras moins d'inertie lors de la prise d'angle.
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Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #124 le: 03 avril 2013, 14H 44mn 11s »
Euh non je n'ai pas essayé !

Mais je t'avoue être assez limité niveau mécanique, voire être complètement une brêle :D, ce qui explique sûrement cela. Tu peux expliquer un peu le raisonnement ? J'aime bien comprendre le pourquoi. Là actuellement, je la sens rétive sur les changements d'angles rapides ainsi que la faire venir au point de corde il faut vraiment se battre.

J'ai d'ailleurs du coup la fâcheuse tendance de la conduire beaucoup trop avec les bras ce qui n'est pas l'idéal.

Sinon quelques petites photos du roulage aux écuyers vendredi 29 mars dernier avec le DRC  :thumbsup::





Hors ligne bubu#59

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Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #125 le: 03 avril 2013, 15H 29mn 09s »
je confirme ce qu'on t'a dit, suivant la position du moyeu, donc si on tend ou détend la chaine, l'axe de roue ne va pas être à la même hauteur. avoir une régle pour mesurer l'assiette à l'arrière peut être trés utile et précis. sinon on prend un point fixe sur la moto et on mesure la distance avec un point sur le moyeu, par exemple l'écrou du porte-couronne. mais avec la régle on est plus sûr. j'en ai bricolé une mais bon sur circuit et en compéte ça peut aider de changer de démul et ça modifie forcément l'assiette. en entrainement, l'intérêt est moindre. en plus si tu ne fais qu'un rattrapage de la tension de chaine, la hauteur ne va pas beaucoup bouger
par contre en montant l'assiette avec la biellette, tu vas vite constater que ta moto va devenir plus facile et vive. tu montes de 1mm à la fois tu valides par un essai mais ça va aller nettement mieux, c'est sûr :D

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Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #126 le: 03 avril 2013, 15H 57mn 02s »
Okay ! Merci pour ces précisions. En effet quand on est pas un pïlote et tant qu'on fait pas de compet, un ajustement de chaîne ne va pas faire varier l'assiette de façon folle.

Sinon juste par curiosité tu as pas un photo de ta règle ou un truc se rapprochant sur le net ? Que je vois si dans quelques mois, si je progresse un peu plus niveau chrono  :D, je m'en fabriquerai pas une par hasard...
« Modifié: 03 avril 2013, 16H 50mn 20s par winwin »

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Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #127 le: 03 avril 2013, 17H 24mn 18s »
j'ai pas de tof de la mienne, mais ça doit se trouver sur le net, je crois que ça se vend. ça se présente comme une grande équerre avec deux pions qui s'emboitent dans deux trous du cadre et le grand bras de l'équerre vient jusqu'au dessus de l'axe de roue arrière. Pour les deux pions, j'avais deux vieilles douilles passées au tour pour quelles coincent dans les trous, un peu de soudure et voilà.
« Modifié: 03 avril 2013, 17H 28mn 15s par bubu#59 »

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Re : Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #128 le: 03 avril 2013, 17H 29mn 20s »
Euh non je n'ai pas essayé !

 J'aime bien comprendre le pourquoi. Là actuellement, je la sens rétive sur les changements d'angles rapides ainsi que la faire venir au point de corde il faut vraiment se battre.

J'ai d'ailleurs du coup la fâcheuse tendance de la conduire beaucoup trop avec les bras ce qui n'est pas l'idéal.



Si tu diminue le poids et volume du volant moteur, l'inertie de ton moteur diminue. L'inertie s'oppose au mouvement, donc à ton entrée en virage. Clairement, la moto préfère aller tout droit. Diminue cette inertie en usinant ton VM et tu la balancera plus facilement. 
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Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #129 le: 03 avril 2013, 17H 46mn 50s »
En gros ça revient à enlever le frein moteur ? Les embrayages antidribbling n'ont pas la même fonction ?

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Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #130 le: 03 avril 2013, 18H 11mn 14s »
Non c'est pas pareil l'inertie et le frein moteur. Le frein moteur c'est la roue arriere qui tourne plus vite que le moteur quand on coupe les gaz et s'il n'y a pas d'antidribble qui "découple" roue et moteur jusqu'à ce qu'il tournent en phase, lors du réaccouplement, la roue force le moteur à monter en régime. Ce dernier résiste d'ou le FREIN. L'inertie c'est la force qui s'oppose au ralentissement de la moto et au changement de direction. C'est ce qui fait qu'un 38 t est moins agile qu'une BAR. Ca dépend des masses en mouvement. Donc mettre un AD c'est bien mais ça changera pas l'inertie. J'avais un 749 avec AD. Je le trouvais pataud. J'ai changé le moteur pour un 999 avec petit VM, c'est le jour et la nuit et je trouve maintenant mes suspensions très bonnes. On peut considérer que le fait de mettre un VM modifie aussi le Frein Moteur car le moteur reprend plus vite des tours au rétrogradage. C'est un débat mais pour moi, il y a moins de frein moteur si bien que mon AD se met moins en marche. Avec un AD et un VM allégé, c'est le bonheur :thumbsup: :cheers:
« Modifié: 03 avril 2013, 18H 13mn 49s par FILIPO07 »
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Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #131 le: 03 avril 2013, 18H 30mn 29s »
Ok. Je savais ce que c'était l'inertie, mais je pensais que justement le frein moteur jouait un rôle sur l'inertie globale de la moto. Typiquement quand je suis en mode parigo sur la route, si jamais je débraye alors que je suis sûr l'angle sur un rétrogradage, je coupe le frein moteur et la moto va soudainement devenir beaucoup plus agile (voir limite je peux me foutre par terre  :lol:).

Mais bon encore une fois, je suis tellement un manche en méca/physique que je raconte beaucoup de conneries  :D

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Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #132 le: 03 avril 2013, 21H 12mn 40s »
Le mieux c'est de demander conseil aux spécialistes mais je pense que c'est une modif qui change en bien le comportement de la moto, pour pas très cher, je pense.
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Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #133 le: 04 avril 2013, 18H 30mn 28s »
voila la règle pour l'assiette


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Re : ...et une 1198 de piste en plus, UNE
« Réponse #134 le: 04 avril 2013, 19H 11mn 27s »
Super ! Je suppose que c'est fait main ce genre de trucs  :oops:. Pas moyen d'en acheter une quelque part  :D? J'ai cherché un peu j'ai rien trouvé. Sinon pour la mesure tu prends un mètre ou une autre régle et tu mesure la distance entre cet outil et le porte moyeux, c'est ça ?