collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: restauration moteur 900 superlight  (Lu 41245 fois)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 926
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #90 le: 24 avril 2012, 22H 02mn 26s »
c'est bien pour ça que je prend des notes  :D :D

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 546
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #91 le: 24 avril 2012, 22H 41mn 49s »
je vien de me taper les 4 pages,vivement la suite!
sur la photo de la mesure on dirait que le cordon est moin large que la règle,c'est la photo ou moi qui est rien compris! :?
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne spiderman

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 756
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #92 le: 24 avril 2012, 22H 43mn 35s »
tes topics sont plus qu'instructifs ,!! :P

 :bowdown:

Hors ligne ssde92

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 972
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #93 le: 24 avril 2012, 23H 05mn 07s »
Superbe boulot :bowdown: et très beau topic :thumbsup:
La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #94 le: 25 avril 2012, 07H 48mn 39s »
Mérou > D'après la RTA (je l'étudie beaucoup en ce moment  :lol:) sur les D4 748 :
- 748 Bip / S : montage unique de mémoire
- 748 SP (R ?) : 3 utilisations maximum, serrage en vérifiant l'allongement de la vis

Il est préférable de faire le plastigauge avec des vis "lambda" juste pour simuler la contrainte à mon avis.

 :bowdown:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #95 le: 25 avril 2012, 08H 43mn 16s »
Pour des bielles standard sur D2 ou D4, tu peux utiliser les vis de bielles plusieurs fois (pas 10 fois quand même!) Ce sont des vis standard au niveau de la qualité matière. Pour les bielles Titane comme sur le 748R, tu peux utiliser les vis 3 fois Maxi (sur celles ci tu dois contrôler l'allongement de la vis).La matière est différente (MP35N) et les pas de vis aussi, quelquefois.
pour faire le plastigage sur bielles titanes, je te conseille de faire le contrôle avec tes  anciennes vis, avant de monter les neuves.
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #96 le: 25 avril 2012, 08H 44mn 51s »
je vien de me taper les 4 pages,vivement la suite!
sur la photo de la mesure on dirait que le cordon est moin large que la règle,c'est la photo ou moi qui est rien compris! :?

Oui c'est vrai mais ça ne change rien, je suis bien au delà des 0,025 donc dans la tolérance.
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #97 le: 25 avril 2012, 08H 46mn 44s »
Super boulot :thumbsup:
tu utilises aussi la peinture restom pour les carters et les cylindres ?

oui, tout à fait.
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne yanoo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 350
Re : Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #98 le: 30 avril 2012, 21H 10mn 36s »
Pour des bielles standard sur D2 ou D4, tu peux utiliser les vis de bielles plusieurs fois (pas 10 fois quand même!) Ce sont des vis standard au niveau de la qualité matière. Pour les bielles Titane comme sur le 748R, tu peux utiliser les vis 3 fois Maxi (sur celles ci tu dois contrôler l'allongement de la vis).La matière est différente (MP35N) et les pas de vis aussi, quelquefois.
pour faire le plastigage sur bielles titanes, je te conseille de faire le contrôle avec tes  anciennes vis, avant de monter les neuves.

Méfiance quand même j ai vu des moteurs préparés voler en éclat pour avoir économise sur les vis de tete de bielle alors que c était le 1 er démontage et que les longueurs des vis étaient conforme aux neuves.....bien sur serrage dynamo conforme etc....vis arrachée au 1 run sur banc..... Aie aie..... Le moulin étai un 1500 cc kawazaki turbo compressé ..... Ça a lâché juste avant de sortir 400 cv

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #99 le: 01 mai 2012, 14H 08mn 03s »
Oui ok mais la on est loin des   400 CV!
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne yanoo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 350
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #100 le: 01 mai 2012, 20H 58mn 15s »
La puissance n à rien à voir vu que les vis ont cassé en traction bien avant le rupteur. De plus les pistons étaient plus léger que l origine

Franck900SL

  • Invité
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #101 le: 20 mai 2012, 21H 38mn 53s »
Super ce post, je vais suivre ça de près car j'ai la même a refaire!

Hors ligne ducatss

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 332
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #102 le: 19 juillet 2012, 15H 43mn 47s »
super ton post FRED  :thumbsup:, mais bon t'es limite pas un meccano ,t'es plutot un docteur sympa et en plus ton atelier est chirugicale j'ai rarement vu aussi propre et maniaque et c'est sincerement un compliment (moi j'suis trop bordelique ,ca se soigne docteur ) merci encore pour le 749 ca tourne nickel  :thumbsup:
@+jm
une moto c'est bien une ducat c'est mieux

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #103 le: 19 juillet 2012, 17H 57mn 27s »
Ah OK Jm....j'ai eu des news par Laurent ce week end, tant mieux si ça tourne!
merci pour les compliments! :thumbsup:
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #104 le: 05 octobre 2012, 22H 53mn 49s »
Bon....la suite du remontage du moteur de SL...
avec le montage des roulements de carter moteur. J'ai usiné deux plots en alu, adaptés aux roulements de vilebrequin.





il ya une surface d'appui sur le diamètre extérieur des roulements pour permettre leur mise en place.
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #105 le: 05 octobre 2012, 23H 00mn 59s »
je commence donc le montage des roulements, par demi carter. je les mets au congelo la veille et chauffe au décapeur les  portées de roulements sur les carters



les roulements se montent tranquilement au maillet doux. ce sont ici des RHP avec cage polyamide (les rhp d'origine avaient des cages phénoliques), on voit la différence de couleur sur une des photos précédentes.)
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #106 le: 05 octobre 2012, 23H 04mn 19s »
le montage des autres roulements s'effectue de la même façon, sans problème particulier.






restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne spiderman

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 756
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #107 le: 05 octobre 2012, 23H 07mn 59s »
 8O,tes carters sont top niveau revenu et comme d'hab' du bon boulot !! :thumbsup:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 926
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #108 le: 05 octobre 2012, 23H 56mn 15s »
jolie  :thumbsup:

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #109 le: 06 octobre 2012, 10H 18mn 14s »
superbe  8)

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #110 le: 06 octobre 2012, 13H 08mn 46s »
Beau travail  :thumbsup:

Je remonte mes roulements Lundi ou Mardi pour ma part. J'ai pas repris que de l'origine aussi : certains ont une cage céleron  :P

Tu prends de belle photos : c'est plus parlant de la sorte  :thumbsup:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #111 le: 24 janvier 2013, 10H 45mn 51s »
carrément, un ptit Up !  :dribble:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 405
  • Light is right
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #112 le: 24 janvier 2013, 11H 08mn 25s »
Je suis admiratif !!! quel travail !!! Magnifique !!!  :thumbsup:
A la retraite

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #113 le: 27 janvier 2013, 11H 20mn 28s »
Elle en est ou cette SL?
don't panic!
ça avance, le moteur est quasiment remonté....et j'ai pris des tas de photos...il faut que je trouve le temps de vous mettre tout ça sur le forum....
il faut dire aussi que je gère plusieurs chantiers à la fois: même opération sur un moteur de monster 1ère génération et restauration de deux monos...un 250 mark 3 et un 350 vento...mais je ne vous ai pas oublié.

restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne ClarK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 236
    • Atlas Enduro Adventure
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #114 le: 27 janvier 2013, 11H 23mn 39s »
c'est chirurgicale comme travail !  très beau à regarder  !

Avec tout ça tu vas pas évoluer, il faudrait quelques critiques  :sm19:

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #115 le: 27 janvier 2013, 11H 32mn 04s »
je suis toujours parti du principe que la critique était constructive :thumbsup: il y a des tas de choses que je ne connais pas et ne maitrise pas...par exemple, la préparation moteur, je ne sais pas faire mais je reste admiratif quand je vois ceux qui se lancent mais ça demande beaucoup d'analyse et de savoir...
toute critique est toujours intéressante à entendre :thumbsup:
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #116 le: 29 janvier 2013, 11H 31mn 40s »
les carters moteurs sont donc prêts. on peut donc réassembler le bas moteur.
je commence par effectuer la cotation des sous ensemble (demi carters/vilo/axes de boites) afin de définir l'épaisseur des cales nécessaires.












restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #117 le: 29 janvier 2013, 11H 37mn 38s »
Pour le détermination des cales, il y a deux solutions possibles.
 la première méthode est la prise de cotes des sous ensembles, on utilise ensuite les formules de calcul qui se trouvent dans les manuels d'atelier (je rappelle que l'on doit obtenir une contrainte négative sur l'axe de vilebrequin de 2/10ème et positive sur les axes de boites (15/100ème à 2/10ème))

la seconde méthode consiste à faire un montage à blanc de l'ensemble sans les cales. on contrôle ensuite le jeu latéral des axes avec un comparateur et on déduit le jeu à compenser. Il en résulte alors la valeur de calage à effectuer en rajoutant ou supprimant le jeu nécessaire.
« Modifié: 29 janvier 2013, 11H 41mn 40s par desmofred »
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #118 le: 29 janvier 2013, 11H 43mn 49s »
On remonte tous les éléments mobiles avec les cales nécessaires




restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #119 le: 29 janvier 2013, 11H 45mn 06s »
le bas moteur peut donc être refermé


restaure et entretient vos italiennes