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Sujet:
restauration moteur 900 superlight
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Sujet: restauration moteur 900 superlight (Lu 41112 fois)
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #120 le:
29 janvier 2013, 11H 51mn 51s »
Je reviendrais plus tard sur le bas moteur pour terminer son remontage. je passe donc aux culasses avec le changement des guides et l'usinage des sièges.
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restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #121 le:
29 janvier 2013, 11H 57mn 57s »
la méthode de changement des guides est assez simple. Par contre il faut être très attentif aux cotes des guides neuf que l'on va monter et je conseille de faire contrôler de façon précise le diamètre du logement du guide dans la culasse, une fois celui ci démonté.
je remonte également des soupapes neuves
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restaure et entretient vos italiennes
zimbrake
Desmo de bronze
Messages: 5 405
Light is right
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #122 le:
29 janvier 2013, 12H 08mn 46s »
Excellent travail !!!
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A la retraite
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #123 le:
29 janvier 2013, 12H 24mn 09s »
je vais utiliser des axes usinés
l'un, en acier va servir à l'évacuation du guide.
l'autre en alu, au remontage du guide neuf.
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restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
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Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #124 le:
29 janvier 2013, 12H 28mn 14s »
on mets la culasse au four, à 200 degrés.
Une fois à température, on éjecte le guide, côté chambre de compression, en tapant énergiquement sur celui ci.
le démontage s'effectue sans problème.
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restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #125 le:
29 janvier 2013, 12H 35mn 10s »
A ce stade, il est nécessaire de contrôler de façon précise le diamètre du logement du guide dans la culasse et contrôler le diamètre extérieur du guide que l'on va monter.
Si vous achetez des guides en pièces détachées (avec un diamètre majoré), il est assez rare que l'on puisse le remonter sans le retoucher.
le serrage du guide dans la culasse doit être de trois centièmes. je me procure des guides majorés (de +0.6à +0.9) et me rapproche d'un usineur afin qu'il me reprenne le diamètre extérieur aux cotes souhaitées.
il m'arrive également de faire usiner les guides intégralement, ce qui permet d'être un peu plus précis en concentricité qu'une retouche et de sélectionner également la bonne matière.
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restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
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Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #126 le:
29 janvier 2013, 12H 37mn 39s »
on peut donc ensuite effectuer le montage des guides neufs.
je mets les guides au congélo la veille et remets donc la culasse au four.
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restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #127 le:
29 janvier 2013, 12H 42mn 03s »
on essaie d'intervenir rapidement...
on tape énergiquement sur le guide en faisant gaffe de le centrer par rapport au trou.
le guide doit s'emmancher sans problème
l'avantage sur les D2, c'est la présence du clip qui fait butée et qui permet d'emmancher le guide sans trop réfléchir à sa position.
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restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #128 le:
29 janvier 2013, 12H 45mn 02s »
on effectue la même opération sur l'autre guide.
voilà le résultat.
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restaure et entretient vos italiennes
DOUDE
DESMO D'OR
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The amazing Mr Doude
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #129 le:
29 janvier 2013, 13H 04mn 48s »
Nickel
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Ze blog du PRT - Des pistons et des potes
nael
Invité
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #130 le:
29 janvier 2013, 17H 13mn 04s »
Euuuhh petite question , combien de temps la cuisson de la culasse ?
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benben666
Invité
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #131 le:
29 janvier 2013, 17H 25mn 44s »
Quand tu piques un couteau, il doit ressortir propre.
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DOUDE
DESMO D'OR
Messages: 10 995
The amazing Mr Doude
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #132 le:
29 janvier 2013, 18H 16mn 33s »
Pas tout à fait, tu prends une cocotte et avant de mettre les culasses, tu jettes une poignée de boulons. C'est seulement quand les boulons sont cuits que tu ajoutes les culasses...servir bien chaud avec des guides de soupapes gelés pour l'originalité du mélange chaud/froid. Tu peux napper avec de la motul....et parait que certains mettent une lychette de mecacyl, mais l'intérêt de celui-ci ne semble pas faire l'unanimité!
Bon allez, j'arrête de pourrir un si beau topic!
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Ze blog du PRT - Des pistons et des potes
ducati748
DESMO D'OR
Messages: 13 926
Ducati pour tous
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #133 le:
29 janvier 2013, 21H 34mn 23s »
boulot de pro
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Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU
Desmo4all.com
phil911
Cylindre en Or
Messages: 806
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #134 le:
29 janvier 2013, 21H 58mn 02s »
Délectation ...
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Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...
neufneufsix
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Desmoquattro ONLY !
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #135 le:
30 janvier 2013, 08H 08mn 01s »
Super boulot, super explications. Tip top!!!!
Merci de partager cela Desmofred.
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Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.
Ma mob:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0
desmofred
Bicylindre en bronze
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Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #136 le:
30 janvier 2013, 08H 18mn 02s »
une fois les guides changés, il faut retoucher les sièges de soupapes pour deux raisons:
le fait de changer le guide dérègle complètement l'entraxe du guide et celui du siège. Ils ne sont plus concentriques et de ce fait la soupape ne repose plus correctement sur le siège.
la surface du siège en contact avec la soupape neuve est creusée et n'est plus compatible avec celle de la soupape. l'ensemble n'est plus étanche.
Pour la retouche des sièges, j'utilise le kit de fraises Neway
Vous trouverez ce matériel ici:
http://www.cylinderheadsupply.com/neway-valve-seat-cutters.html?gclid=CNzB_-DEj7UCFfHJtAodExMAfg
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restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
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Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #137 le:
30 janvier 2013, 08H 22mn 39s »
plusieurs personnes sur le forum dont kikekoka ont testé ce matériel. On peut se procurer les fraises que l'on veut ou le kit complet. cette valise me permet d'intervenir sur la plupart des ducati modernes D2,D4,T4. Elle est composée de plusieurs pilotes de diamètre différent (7 et 8 ) et d'un kit de trois fraises, en fonction des diamètres de soupapes, avec trois angles différents .
«
Modifié: 30 janvier 2013, 08H 24mn 10s par desmofred
»
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desmofred
Bicylindre en bronze
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Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #138 le:
30 janvier 2013, 08H 38mn 23s »
le principe est simple. on insert un pilote dans le guide qui va permettre de centrer la fraise par rapport au guide.
le siège à retoucher comporte trois angles (60°/45°/31°). on commence par l'angle le plus important, celui de 60°, côté chambre de compression. On emmanche la fraise (composée de pastilles carbure réglables) sur le pilote.
et, avec l'aide d'un manchon fourni, on tourne tranquillement la fraise sur l'angle du siège, en maitrisant l'effort nécessaire.
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desmofred
Bicylindre en bronze
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Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #139 le:
30 janvier 2013, 08H 46mn 44s »
on contrôle visuellement l'usinage que l'on effectue et on constate que l'on rattrape le défaut de centrage.
On effectue la même chose avec l'angle de 45° et celui de 31°. Il est important de passer plus de temps sur l'angle principal de 45° car c'est celui qui est en contact avec la soupape. En combinant l'usinage des 3 angles, on arrive à régler la largeur de l'angle de contact siège soupape qui doit être d'1mm.
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desmofred
Bicylindre en bronze
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Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #140 le:
30 janvier 2013, 08H 55mn 12s »
on effectue le même procédé sur les quatre sièges.
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desmofred
Bicylindre en bronze
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Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #141 le:
30 janvier 2013, 09H 02mn 09s »
les culasses peuvent donc maintenant partir en peinture
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desmofred
Bicylindre en bronze
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Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #142 le:
30 janvier 2013, 09H 07mn 19s »
on peut donc commencer à remonter les différents composants des culasses et effectuer le jeu aux soupapes.
je commence par nettoyer les plants de joints et les trous d'axes de basculeurs
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desmofred
Bicylindre en bronze
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Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #143 le:
30 janvier 2013, 09H 09mn 19s »
je mets en places les joints de queue de soupapes et les soupapes.
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restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
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Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #144 le:
30 janvier 2013, 09H 11mn 08s »
je continue par monter les roulements d'arbre à cames et le joint d'étanchéité
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restaure et entretient vos italiennes
benben666
Invité
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #145 le:
30 janvier 2013, 09H 13mn 20s »
Salut desmofred
Déjà merci de nous faire partager ton boulot ! c'est vraiment super, j'ai l'impression d'y être !
Sinon pour la peinture, il me semble que tu disais plus haut que tu allais utiliser la peinture restom ? (sauf erreur de ma part) Est-ce que tu pourrais s'il te plaît me dire quelles quantités tu utilises pour le moteur ?
Je vais bientôt repeindre mon moteur (carters + cylindres / culasses), mais comme je n'ai jamais fait ça, je n'ai aucune idée des quantités nécessaires. Et comme ça coûte un peu, je n'ai pas envie d'en acheter deux fois plus que nécessaire...
Merci d'avance !
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desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #146 le:
30 janvier 2013, 09H 14mn 48s »
je remonte les basculeurs de fermeture à l'admission et à l'échappement et prenant soin de centrer la fourchette du basculeur par rapport à la queue de soupape (on règle à l'aide d'un jeu de cales paillettes et on agit sur l'empilage de rondelles sur l'axe du basculeur)
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restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #147 le:
30 janvier 2013, 09H 20mn 29s »
j'ai acheté deux kits que tu trouveras ci dessous (un kit gris et kit noir)
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-kpm-6000-kit-peinture-moteur-pour-motos-japonaises-242.htm
je vais faire deux moteurs complets avec ces deux kits. je fais sous-traiter la peinture.
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restaure et entretient vos italiennes
benben666
Invité
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #148 le:
30 janvier 2013, 09H 34mn 02s »
Merci !
Donc dans l'absolu, il me faudrait 1/2 kit gris, et 1/2 noir... Autant dire que c'est pas gagné. Je vais les contacter.
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Kikekoka
Bicylindre en Argent
Messages: 1 718
Faut pas mollir
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #149 le:
30 janvier 2013, 13H 44mn 39s »
...j'ai failli passer à côté du post. J'suis tombé dessus grâce au simple commentaire de Phil 911 dont je traque les moindres paroles
Alors, là, desmofred..chapeau!!
Un pro qui prend la peine de détailler comme tu le fais, c'est très rare et très sympa, en plus d'être instructif...
Pour les fraises Neway, s'il y en a qui sont tentés d'en acheter, faites pas la même erreur que moi au niveau du choix de l'outil qui sert à faire tourner la fraise.
Prenez celui en T comme Desmofred, l'effort est bien réparti.
Perso, j'ai pris celui en forme de manivelle (plus cher, en plus
), et il me semblait en fraisant que celà induisait un effort mal réparti qui avait tendance à donner un effet de roulis aux fraises.
Je sais pas si c'est du à ca, ou bien je ne suis pas allé assez loin dans le fraisage, mais le fait est que j'ai des portées à reprendre...
Pour le plastigauge (jamais utilisé
), je pensais que la largeur du trait était proportionnel au jeu, mais on dirait que non. Techniquement je comprends pas comment ca marche..
Hâte de voir la suite, et encore merci du temps que tu nous accordes
«
Modifié: 30 janvier 2013, 15H 34mn 22s par Kikekoka
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Ca va être du grand Mendez!!
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