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Auteur Sujet: Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)  (Lu 34995 fois)

Hors ligne DOUDE

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #150 le: 21 août 2012, 11H 57mn 45s »
Il est toujours en vacances le Fab Munroe ou il est parti chercher l'inspiration à la Speed week de Bonneville ?  :D

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #151 le: 21 août 2012, 12H 34mn 42s »
Ca fait plusieurs fois que je vois le titre en haut de page des "discussions récentes non-lues":
En lisant le titre du poste, a chaque fois je me suis dit "un p'tit marlou qui rêve et pense faire sur un gros cube ce qu'il aurait pu rêver faire sur un 50.....".
Mais aujourd'hui j'ai quand même décide d'aller voir dans le fond du sujet par curiosité avec un rictus en coin.

Ben putain  8O, merde  :sm19:, trou l'cul  8O, y'a des fadas, non un seul  :sm19:, ben la tu me passionnes!  :dribble:

Franchement, un 1198, pour moi c'est déjà top a la base, mais y mettre les mains dedans a tout transformer pour un résultat hypothétique, mais que je te souhaite concluant, ben faut oser, faut être très  couillu et passionné!  :thumbsup:

Quand je vois comment tu attaques ça, avec différentes pièces de différentes marques, différents composants de métaux, encore couillu!  :thumbsup:

Tu te découpes un réservoir de 1198RS aux yeux de tout le monde: Tu en fais pleurer plus d'un mais j'imagine que dans ta tête tu sais pourquoi tu fais ça....du couillu encore!  :sm19:

Derrière ça tu réponds avec certaines approximations techniques, "c'est pas grave" comme si ça n'avait pas trop d'importance.......mais je crois que la nuit tu dois bien calculer tes aboutissants pour assurer les premiers tours de gros pistons.

Au bout du compte je crois en ce que tu essaies de faire et si j’étais pas loin de chez toi, je serais super intéressé de te voir a l’œuvre dans cette "folie passionnelle"!

Cote mécanique je peux voir que tes limites sont assez poussées, mais as-tu pensé le cote électronique, calage injection entre autre? Peut-être as-tu des connaissances en la matière ou une connaissance bien calée sur ce sujet?

Enfin, je te félicite d'entreprendre ce genre de modif  :sm19:, de nous en faire profiter et espère que ce moteur flanquera au moins un certain temps des gros coups de pieds au cul et fera dire "au merde" a certains moqueurs faciles  8O........car la critique/moquerie est toujours facile lorsqu'on regarde les autres faire..... :ranting:

Surtout faut que tu fasses une vidéo lors du premier démarrage, et si par bonheur tout se tient et ne s’échappe pas, un passage au banc avec résultats seront les bienvenus.
La fiabilité, faudra en parler plus tard.... :cheers:

« Modifié: 21 août 2012, 16H 56mn 58s par S4RS64 »
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strobel

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #152 le: 21 août 2012, 13H 41mn 29s »
tout-à-fait d'accord ->  :thumbsup:

Hors ligne gilaub

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #153 le: 21 août 2012, 13H 53mn 50s »
A la grosse louche le bazar bien calé devrait sortir dans les 16mkg non? 8O

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #154 le: 21 août 2012, 14H 36mn 43s »
Je tombe sur ce post, et sur le cul du même coup 8O Chapeau, vivement la suite !
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matthieu

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #155 le: 21 août 2012, 14H 39mn 25s »
@gilaub : Et dans les 220ch  :D

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #156 le: 21 août 2012, 15H 18mn 58s »
Salut à tous,

Pour cause de vacances, je n'étais pas revenu sur ce post quasiment depuis ma dernière intervention. Or, j'ai vu que celle-ci avait été mal reçue, et comprise comme une moquerie, ce qu'elle n'était bien sûr pas du tout.
Quand j'indiquais que cette discussion me rappelait celles qu'on avait autour de nos mobs, c'était en rapport avec les étoiles que nous avions à l'époque dans les yeux, et le sentiment que tout était possible. Il ne s'agissait bien entendu pas du tout de dénigrer le travail colossal (et sérieux) réalisé ici.

En relisant mon message, effectivement, il peut prêter à confusion.

Mes excuses, donc, si cela a été mal perçu.


 :cheers:

... et continuez à nous faire rêver !
Back to the basics en Panigalette !

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Re : Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #157 le: 21 août 2012, 15H 33mn 06s »
@gilaub : Et dans les 220ch  :D

ou à la roue ou au vilo ? car Mr a déjà 203cv au vilo sur sont 1098rs  :wink: car sur cette prépa seul le vilo, pistons et bielle ne seront pas du rs  8)

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #158 le: 21 août 2012, 16H 06mn 29s »
allez, un 1400 tapé comme ça, je dirais : 230 cv à la roue et 16.5 mkg  :dribble:

vivement le passage au banc

Crap - c'est dingue, non ??

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #159 le: 21 août 2012, 16H 42mn 22s »
Va falloir qu'il soit sacrément tapé alors, parce que les perf' sont pas juste proportionnelles à la puissance.

AMHA (et avec quelques abaques basées sur des moteurs de série), avec des grosses gamelles et une course longue, il va falloir limiter le régime (à moins de rogner franchement sur la fiabilité) sous les 9500tr/min (un 1198R fait 180cv à 9750tr/min, mais avec une course de 67.9mm, pas 71.5mm ! 8O).

Perso, je pense que si on vise un niveau de fiabilité voisin d'un 1198R, il faut viser 195~200cv à 9250tr/min (soit 22m/s de vitesse linéaire de piston, comme un 1198R) et dans les 16mkg vers 7000tr/min. Au delà, c'est possible (d'ailleurs, sans cata, avec une grosse BàA, etc... c'est même probable que ça remplisse plus), mais probablement au détriment d'une grosse maintenance et/ou d'une durée de vie limitée.

En tout cas, c'est bien intéressant tout ça ! Féloches, bonne continuation et bonne chance ! :wink:

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #160 le: 21 août 2012, 16H 47mn 08s »
tu la vois pas arriver la tres grosse BAA phil factory  :dribble:

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #161 le: 21 août 2012, 17H 00mn 28s »
non non rien de tout cela en vue  :wink:

j'ai déjà de quoi m'occuper pour l'instant et aussi pour cet hiver  :siffler:
« Modifié: 21 août 2012, 17H 02mn 33s par phi996SPR »

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #162 le: 21 août 2012, 17H 03mn 57s »
Moi ce que j'en dit, c'est juste en extrapolant les courbes issues de ce qu'on peut constater en série sur le marché dans la gamme des hypersports sorties depuis 2011 (avec toutes les contraintes que ça impose : pollu, bruit, fiab, prix,...) ; après, selon le niveau de développement et de fiab' qu'on vise, on peut toujours en tirer (beaucoup) plus.

Là faut voir qu'avec 112x71.5mm, Fab vise un alésage de 1199, mais une course bien plus importante (seulement 60.8mm sur la Panigale, ce qui lui autorise des régimes stratosphériques avec une Pmax à 10750tr/min pour seulement 21.8m/s de piston, là où la 1198R tourne "seulement" à 9750tr/min à Pmax avec 22.1m/s : 1000tr/min de plus et 15cv, pour une fiab' -piston- à priori meilleure) ; ça va être dur (ou risqué) d'aller chercher les hauts régimes, et donc s'il devait tout abaisser de 1000tr/min, il perdrait presque autant que le gain de 200cc ne lui apporterait.
Mais bon, c'est vrai qu'on est loin de la série là...  :wink: et je n'en reste pas moins admiratif...  :bowdown:

Là avec 1400cc et d'aussi grosses gamelles, ça va être un tracteur en bas... mais pas dit que ça accroche une Panigale en haut (ou alors faudra pas avoir peur que ça pète  :D)
« Modifié: 21 août 2012, 17H 06mn 07s par Prowler »

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #163 le: 21 août 2012, 17H 09mn 33s »
La ou je serais le plus douteux serait au niveau des contraintes mecaniques au niveau des portees de roulements, carters etc....c'est a dire tout ce qui entoure l’équipage mobile qui va pilonner dur dans le contenant.

Perso, si je devais être l'essayeur des premiers tours, ma peur se poserait dans les gros coups de gaz a pleine charge et les grosses prises de regime.

Mais le jeu en vaut la chandelle........a partir du moment ou je ne suis pas celui qui mise dedans, mais quel projet!  :sm19:

 :cheers:
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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #164 le: 21 août 2012, 17H 19mn 15s »
En tout cas faudra pas trop l'astiquoter aux feux rouge   :sm19:

Hors ligne gilaub

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #165 le: 21 août 2012, 19H 43mn 14s »
Intéressant Prowler ton raisonnement :wink:

Donc le régime moteur devra être limité mais le couple bien faudra le passer. J'aimerai bien voir comment on dimensionne ça moi, Enfin voir qu'elles sont les éléments qu'il faudrait renforcer et si c'est renforçable

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #166 le: 21 août 2012, 20H 36mn 37s »
Intéressant Prowler ton raisonnement

Petit HS pour expliquer  :wink:

En fait, je m'étais amusé à placer sur un même ensemble de graphe tout un tas de moteurs aux architectures différentes (de 1 à 4 cyl.) et cylindrées variées, mais si possible avec un point commun : qu'ils soient conçus pour tirer des watts.
On voit que pour une génération donnée, on peut presque tous les placer dans un faisceau de courbes assez sérrées (j'avais fait l'excercice avec des milésimes 2004-2006 et j'ai repris en 2009-2012 : dans les 2 cas, c'est similaire... avec un peu de progrès entre les 2).

Les données brutes (issues du net : elles valent ce qu'elle valent, il y'a peut-être quelques inexactitudes, les régimes du Benelli Tnt 899 mod. 2009 me semblent par ex. farfelus -trop bas-) :

La ligne sans nom de modèle est "mon hypothèse" d'un 1400cc comme le fait Fab avec un 112*61.5mm, en supposant qu'il s'aligne à peu près sur ces autres modèles de série (ce qui n'est pas le cas) et qui correspond au point rose dans les graphes suivants.

1er graphe, la puissance et le couple, adimentionnés (ramenés par litre de cylindrée totale) et fonction de la cylindrée unitaire (cylindrée totale divisée par le nombre de cylindre(s)) ;

On voit que plus on a des "petits" cylindres, plus en proportion on peut aller chercher de la puissance (d'ou le fait qu'un 4cyl 1000cc est toujours plus puissant qu'un twin de même cylindrée). Un 4 cyl. 600cc fait ainsi près de 200~210cv/L quand un 4cyl 1000cc n'est "qu'à" 180~190cv/L et la Panigale avec ses grosses gamelles de 600cc chacune n'est qu'à 162cv/L. Ainsi, si on ajoute 20% de cylindrée à iso architecture, il ne faut pas compter prendre 20% de puissance...
A l'inverse, le couple lui n'augmente pas si on multiplie le nombre de cylindres à iso-cylindrée.

2èm graphe, le régime de puissance maxi toujours en fonction de la cylindrée unitaire (cylindrée totale divisée par le nombre de cylindre) et le couple maxi, fonction de la cylindrée totale cette fois ;

On voit que plus on a des "petits" cylindres (plus on multiplie leur nombre), plus en on peut prendre des tours. Par contre, le couple n'augmentant pas avec le nombre de cylindres (graphe 1), on comprend bien que la puissance (= régime * couple) permise par les moteurs à petits cylindres n'est donc liée que à la prise de régime supplémentaire.
Le couple maxi total est lui directement lié à la cylindrée totale de manière linéaire.

Pour la vitesse linéaire de piston (vitesse moyenne d'un aller-retour à régime de puissance maxi ; dernière colonne du tableau, sans graphe), on voit que tous saturent vers 21 à 22m/s (hormis la Benelli 899 pour laquelle je doute des chiffres trouvés justement). Au delà, la segmentation et les chemises souffrent trop pour une véhicule de série, ce qui explique mon hypothèse du 1400cc à seulement 9250tr/min (ce qui le place à 22m/s).
« Modifié: 22 août 2012, 13H 49mn 16s par Prowler »

Hors ligne Glotton

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Re : Re : modifier le moteur d' un peugeot 103
« Réponse #167 le: 21 août 2012, 20H 47mn 45s »
Résumé du Lundi et du Mardi
...

A droite un cylindre de 1098, a gauche un cylindre de 1198 réalésé en 117


c'est l'inverse non ?

Hors ligne phi996SPR

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #168 le: 21 août 2012, 20H 51mn 17s »
ça dépend du sens  :lol:  :lol: au vue de la photo oui mais part rapport à la fraiseuse non  :D

Hors ligne gilaub

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #169 le: 21 août 2012, 21H 22mn 41s »
Sympa tes courbes Prowler :thumbsup:
ça explique ce que des fois j'essaie d'extrapoler dans mon cerveau sans faire de beaux tableaux, là c'est bien + clair :cheers:

strobel

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #170 le: 22 août 2012, 13H 41mn 55s »
ouais, c'est bien gambergé  :thumbsup:
et assez clair ... :oops:

rolandsport

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #171 le: 22 août 2012, 14H 13mn 20s »
tout d'abord BRAVO
j'ai juste une question concernant la boite de vitesse
étant donné quel a du mal a suivre sur un "pauvre" 1198, à tu prévu son remplacement?
bon courage pour la suite :thumbsup:

reynou

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #172 le: 22 août 2012, 18H 47mn 35s »
Très interessant et titanesque ce projet,

ça va pas être difficile de remplir complètement  un tel volume d'air à haut régime, le rendement volumétrique va chuter non? faudrait lui coller une suralimentation au bouzin  :D

Sinon je me demandais, ça se passe comment pour faire la cartographie d'un tel projet ensuite? tu pars de celle de base, moto sur un banc et analyseur de gaz et tu trouves le mélange optimal par approximations successives? Ou tu pars de rien?

Hors ligne zimbrake

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #173 le: 22 août 2012, 19H 35mn 28s »
Va falloir monter une chaine de Fenwick les gars  :siffler:

Et n'oubliez pas non plus de tailler des pignons de boite en Creusabro 8000  :D
A la retraite

Hors ligne stef

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Re : Re : Re : modifier le moteur d' un peugeot 103
« Réponse #174 le: 22 août 2012, 20H 42mn 17s »


c'est l'inverse non ?

Nan, faut juste regarder l'autre gauche :D

Ce topic est juste tripant. :thumbsup:
Je suis Charlie

Hors ligne Desmo_06

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Re : Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #175 le: 23 août 2012, 11H 38mn 02s »
faudrait lui coller une suralimentation au bouzin  :D

Peut être envisager un turbo d'hayabusa...

Hors ligne Glotton

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Re : Re : Re : Re : modifier le moteur d' un peugeot 103
« Réponse #176 le: 24 août 2012, 19H 40mn 31s »
ça dépend du sens  :lol:  :lol: au vue de la photo oui mais part rapport à la fraiseuse non  :D
Nan, faut juste regarder l'autre gauche :D
ha bah si en plus vous cherchez à perdre ceux qui lisent, observent...et d'un coup se demandent
si ça picolerait pas un peu dans l'atelier...  :D

Ce topic est juste tripant. :thumbsup:
:bowdown:  :D

Hors ligne phi996SPR

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #177 le: 24 août 2012, 20H 50mn 33s »
non sur les deux jours ont à même pas bu à l'atelier  :D

Hors ligne brasletti

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #178 le: 25 août 2012, 07H 11mn 06s »
C'est bien de préciser "à l'atelier".   :siffler:

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Re : Modifier le moteur de 1198 en 1409 cc (112x71.5)
« Réponse #179 le: 25 août 2012, 08H 17mn 41s »
 :lol: :lol: