collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Problème d'embrayage  (Lu 3654 fois)

Hors ligne steve1000ss

• Cylindre en Argent
    • Mon FlickR
Problème d'embrayage
« le: 24 mai 2012, 13H 14mn 32s »
Salut à tous,

bon j'espère que je ne vais pas me faire cartoner par les modos si ce sujet a déjà été abordé qq part.
Je vous explique ce qui m'est arrivé dimanche dernier en espérant que les pro de la clé de 12 puisse m'éclairer.  :wink:

Comme tous les ans on se fait une petite semaine de roulage avec mes amis. Cette année on est allé dans l'Aveyron, routes sympathiques, paysages superbes comme les gorges du Tarn  :P, mais voilà à la fin de la semaine il était temps de rentrer.
On avait échapé à la pluie jusqu'à dimanche.
Donc sous le déluge nous sommes parti.  :(
Moi avec mon 1000ssie de 2005 qui n'a connu aucun problème jusque là.

Faisait pas chaud, humide ça s'est sur. Donc faut dire qu'elle avait un peu de mal à monter en température. Au bout de 30kms j'étais d'après la sonde toujours en dessous des 50°C.
Voilà le décor est posé.

Mon problème c'est que j'ai eu du mal à descendre les vitesses.
Je débrayais et ça passait pas. En insistant un peu si, mais bon voilà c'était pas normal.
J'ai quand même continué comme ça fallait bien rentrer.
Au bout de 80 kms vers Millau la température est péniblement passée à 51°C !!!! YOUHOU
Mais les vitesses c'était toujours le même bordel. Impossible de les descendre.  :ranting:

J'en suis arrivé à la conclusion en voyant qu'en 1ère et débrayé la moto avancait un peu toute seule.
Le truc louche c'est quand la pluie s'est calmée et que la température moteur est finalement montée à un niveau correct, les vitesses repassaient normalement.... :roll:

Donc là elle dort au garage, j'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis, mais voilà je voulais vous faire part de ce problème.

Ah oui j'oubliais, le niveau de liquide d'embrayage est correct, pas de fuite donc...

Alors votre avis ????

1000 SS Rouge 2005 + Termignoni = FULL BAROUFF

https://www.flickr.com/photos/steve_toulouse/

Hors ligne mich

• Bicylindre en Or
Re : Problème d'embrayage
« Réponse #1 le: 24 mai 2012, 14H 02mn 21s »
il date de quand ton DOT ? peut être à remplacer,ou alors ton embrayage commence à fatiguer, faut voir les bornes qu'il a !!
par contre pour ta T° moteur c'est bizard de ne pas avoir monté à plus de 51° au bout de 80km  :roll: 

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #2 le: 24 mai 2012, 14H 05mn 59s »
idem, commence par purger le récepteur d'embrayage voir ce que ça donne, c'est le premier truc à faire qui coute pas grand chose, après si ça continue à le faire, à voir pour vérifier l'embrayage (sauf si tu jette un oeil en même temps que la purge), et dans le pire des cas le réglage de la fourchette de sélection...mais faut faire dans l'ordre, du plus simple au plus compliqué  :D

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
Re : Re : Problème d'embrayage
« Réponse #3 le: 24 mai 2012, 14H 22mn 40s »
par contre pour ta T° moteur c'est bizard de ne pas avoir monté à plus de 51° au bout de 80km  :roll:

S'il fait de la route rapide (genre nationale ou autoroute) à environ 4500 tr/min, qu'il pleut et qu'il fait froid, ça peut arriver. Ca ne me surprend pas plus que ça, tout dépend des conditions.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne -Johann-

• Bicylindre en Argent
  • AtokAdonf
« Réponse #4 le: 24 mai 2012, 14H 54mn 58s »
Je pense que l'indication de température, c'est pas un soucis. Souvent par temps humide ça décolle même pas de tout le trajet. N'oublions pas qu'il ne s'agit que d'une simple indication, pas d'une réalité.

De plus, quel crédit accorder à une éventuelle corrélation entre la température affichée par un voyant, et la difficulté à descendre les rapports ? (au fait sinon, ils montaient correctement ou pas ?)

Ton DOT a dû prendre de la flotte et perdre de ses propriétés, mais au point de galérer ... Voilà, comme le dit Mich, une vidange coûte pas grand chose et lève bien le doute.
"If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly".
Gomi.

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #5 le: 24 mai 2012, 14H 59mn 36s »
Pour moi, les deux phénomènes (température moteur et pb d'embrayage) sont parallèles mais pas directement liés :
- il pleut, le liquide d'embrayage se charge en humidité et ne joue plus son rôle. Pendant ce temps, la pluie et la température extérieure font que la température moteur ne monte pas. Sur un refroidissement à air, ce n'est pas surprenant.
- il arrête de pleuvoir, la température ambiante remonte donc le liquide d'embrayage retrouve ses propriétés. En parallèle, le moteur peut à nouveau monter en température normalement.

Hors ligne -Johann-

• Bicylindre en Argent
  • AtokAdonf
« Réponse #6 le: 24 mai 2012, 15H 06mn 35s »
Tu crois pas que le DOT, après avoir absorbé l'humidité, ben il la garde ?
A la limite, il a été assez chaud à la longue pour combler la perte de propriétés due à la flotte qui y est incorporée ?

Bref, vidange pour lever le doute. Faut commencer par le moins cher avant de changer l'embrayage  :)
Gomi.

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #7 le: 24 mai 2012, 15H 09mn 01s »
Oui, je suis d'accord, le DOT évacue la flotte en chauffant.

De toutes manières, une bonne purge et hop ! Ca ne fait jamais de mal. Et puis, à mon avis, il faut en profiter pour regarder les joints (récepteur et maître cylindre) ça se pourrait bien qu'il en ait un qui fuie.

Hors ligne -Johann-

• Bicylindre en Argent
  • AtokAdonf
« Réponse #8 le: 24 mai 2012, 15H 10mn 53s »
waip  :)

le DOT évacue la flotte en chauffant.

Tiens je croyais pas.
Gomi.

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #9 le: 24 mai 2012, 15H 23mn 29s »
Nan ? Je croyais. Enfin, ça me semblerait logique, dans une certaine mesure tout au moins.

Hors ligne -Johann-

• Bicylindre en Argent
  • AtokAdonf
« Réponse #10 le: 24 mai 2012, 15H 26mn 36s »
Bon.

Voilà quoi.

Vidange.
Gomi.

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #11 le: 24 mai 2012, 15H 32mn 38s »
Voui.

Loctudy.

Euh, pardon.
Comme tu dis.

Hors ligne mich

• Bicylindre en Or
« Réponse #12 le: 24 mai 2012, 17H 23mn 04s »
j'ai un doute pour sa t° moteur quand même,80km et à peine 51°,en ce moment,même ci ce n'est pas la canicule,je trouve ca peu  :roll:

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #13 le: 24 mai 2012, 17H 34mn 32s »
de toutes manières, comme c'est un embrayage à sec, il n'y a aucun lien entre la température d'huile et l'embrayage ...

Hors ligne mich

• Bicylindre en Or
« Réponse #14 le: 24 mai 2012, 17H 36mn 30s »
tout à fait  :thumbsup:

Hors ligne steve1000ss

• Cylindre en Argent
    • Mon FlickR
« Réponse #15 le: 25 mai 2012, 10H 12mn 52s »
Bon et bien je vois que mon sujet a attiré foule et c'est tant mieux. Alors d'abord un grand merci à vous pour vos conseils et indications.
Pour répondre à Johann oui les rapports se montaient très bien. Certainement parce que la boite agit comme une séquentielle et que ça passait aussi sans débrayer  :D

Niveau kilométrage j'affiche 35000 environ. L'embrayage n'a jamais été changé. Je souffle régulièrement (ou presque :oops:) les disques. Mais maintenant que j'y pense...  :roll: avant de faire ma virée, en dévissant les vis du cache des disques d'embrayage ça a fait pchiiit comme si il y avait de l'eau ou de la pression :cheers: .... y a t-il un lien....

Donc je vais regarder pour faire une purge, comme vous dites ça ne fera pas de mal.

Mais de mémoire la vidange a été faite pour la révision des 30000...

Hors ligne -Johann-

• Bicylindre en Argent
  • AtokAdonf
« Réponse #16 le: 25 mai 2012, 10H 27mn 52s »
 8O tiens donc ...

Vire ce joint en laissant les entretoises, il sert à rien.
Gomi.

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #17 le: 25 mai 2012, 10H 28mn 39s »
Juste pour être précis : quand Johann et moi parlions de vidange, c'est de vidange du liquide d'embrayage hein.
Pas de l'huile moteur.

Sinon, pour ton embrayage et pour éviter d'avoir à le souffler régulièrement, je te suggère de découper la partie basse du joint (attention à bien laisser les entretoises pour les vis). Ca permet d'évacuer les poussières.
Tu pourrais en fait carrément virer l'ensemble du joint, mais garder la partie haute permet d'éviter à la flotte de rentrer.

[Grillé par Johann  :lol:]

Hors ligne steve1000ss

• Cylindre en Argent
    • Mon FlickR
« Réponse #18 le: 25 mai 2012, 10H 30mn 23s »
MDR bon je veux bien que je suis pas un expert en méca, mais j'avais bien saisi qu'il fallait vidanger le liquide d'embrayage et pas l'huile moteur, mais merci quand même de la précision Fift  :lol:

Fredator

• Invité
« Réponse #19 le: 25 mai 2012, 10H 31mn 37s »
Salut tout le monde...

Je faisais partie de la sortie aussi. Roulant aussi en SSie (900), je confirme que la température a eut énormément de mal à monter pour moi aussi. J'ai décollé du trait mini de la jauge uniquement une fois calé à 130 sur autoroute (et oui, je l'avoue honteusement... j'ai pris l'autoroute pour rentrer... il faisait trop froid et çà flottait trop).

Pour l'embrayage, je n'ai pas eu de problème de mon coté en revanche. Mais l'idée de virer le joint du couvercle me plait par contre (de toute façon, il craquele).
Ca n'a aucun risque de rouler sous la flotte sans joint ? Avec la température moteur, j'imagine que çà finit pas s'évaporer... mais comme lors de nos balades, les italiennes dorment régulièrement dehors, s'il pleut toute la nuit, çà va bien imbibé l'embrayage.

Hors ligne desmoniak59

• Desmo de bronze
  • The Destroyer
« Réponse #20 le: 25 mai 2012, 10H 42mn 14s »
ça fait juste rouiller les ressorts !!

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #21 le: 25 mai 2012, 10H 56mn 42s »
Pour ma SSie qui dort dehors tous les jours, j'ai coupé le joint (ce que j'explique plus haut) et j'ai gardé la partie supérieure du joint - ça évite que de l'eau stagne. Même si a priori ça n'a pas beaucoup d'impact, c'est toujours mieux sans flotte.

Fredator

• Invité
« Réponse #22 le: 25 mai 2012, 11H 06mn 56s »
D'ac, merci Fift pour l'idée en tout cas  :wink:

Je vais essayer çà.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #23 le: 25 mai 2012, 11H 42mn 31s »
en dévissant les vis du cache des disques d'embrayage ça a fait pchiiit comme si il y avait de l'eau ou de la pression :cheers: .... y a t-il un lien....
t'as fermé le cache à une différente altitude que le moment ouverture  ? :D nan j'en sais rien, puis bon comme ça je dirai qu'il n'y a pas de lien de toute manière...

Hors ligne steve1000ss

• Cylindre en Argent
    • Mon FlickR
Re : Re : Problème d'embrayage
« Réponse #24 le: 25 mai 2012, 12H 01mn 19s »
t'as fermé le cache à une différente altitude que le moment ouverture  ? :D

MOUAHAHAH j'y avais pas pensé, mais non je crois pas  :lol: