collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.  (Lu 10600 fois)

Hors ligne malbuk

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 108
S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« le: 23 juillet 2012, 17H 59mn 37s »
Hello à tous,

Bon, je poste plus souvent mais là j'ia une colle pour vous :

Je roulais paisiblement quand mon régulateur est partie en fumée. Jusque là rien d'anormal.  :wink:

On ramène le bousin, vérifie les tensions --> Régulateur H.S.
On change le régulateur ... une semaine après rebelotte : 2ème Regulateur H.S (moto qui cale, plus possible de démarrer, plus de phare, j'entend le relais de démarreur qui "clac").
Alors qu'il semblait réguler au moment du montage. Voltage vérifié par un copain ancien mécano Ducat' (pratique)

Pour info les valeurs des résistances en sortie de l'altenateur (moteur éteint) étaient bonnes.

Hypothèses au vue de ce que j'ai lu sur les différents posts :)
- Alternateur qui envoie trop de jus
- Mauvaise masse
- Fusibles qui font les durs à cuire
- Le régulateur (fournis par ce copain, qui claque)

Des idées ?

Et surtout MERCI par avance
« Modifié: 23 juillet 2012, 21H 35mn 05s par malbuk »

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 405
  • Light is right
Re : Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #1 le: 23 juillet 2012, 19H 44mn 39s »
Quelle est la moto ?

Quelle utilisation en as tu ?
A la retraite

Hors ligne malbuk

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 108
Re : Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #2 le: 23 juillet 2012, 21H 17mn 16s »
C'est sur j'avais oublié l'essentiel ........   :siffler:

C'est un S4R 996 de 2003 avec 35.000 km

Je roule les W.E principalement 100 à 200 km de petites routes

Une ampoule de phare avait grillé et je me suis tapé une très grosse saucée le même jour. (Au cas où)
« Modifié: 23 juillet 2012, 21H 34mn 12s par malbuk »

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 405
  • Light is right
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #3 le: 24 juillet 2012, 12H 19mn 08s »
C'est peut être tout simplement la batterie qui a laché suite au premier problème ?

Quel est la marque du régulateur remis (le 2è) ?
A la retraite

Hors ligne malbuk

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 108
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #4 le: 24 juillet 2012, 12H 34mn 51s »
Hello,

C'est un régulateur de monster 1000 je crois.

Je suis en train de recharger la batterie on va
bien voir si elle se charge.

Le fusible de 40 est bon de son côté.

Les masses ont l'air propre et bien en place.


Hors ligne malbuk

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 108
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #5 le: 25 juillet 2012, 18H 36mn 54s »
Hello,

Bon, la batterie n'as pas pris de claque et se charge sans problème.

Mon copain mécano me dit que l'alternateur peut aussi envoyer beaucoup trop de jus et donc cramer les régulateurs. Il en a déjà changé sur ces mobylettes...

Donc reste comme hypothèses :
- Régulateur (celui de récup ayant claqué en 200km a peine)
- Alternateur

Je vais la remonter et vérifier les tensions à la batterie...


Hors ligne malbuk

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 108
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #6 le: 25 juillet 2012, 18H 38mn 03s »
AH si note importante :

Celui d'origine était indiqué RS41 quand celui de récup RX41 ...

Au cas où...

Hors ligne superdesmo

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 385
  • What did you Expect?
Re : Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #7 le: 25 juillet 2012, 18H 46mn 10s »


Mon copain mécano me dit que l'alternateur peut aussi envoyer beaucoup trop de jus et donc cramer les régulateurs. Il en a déjà changé sur ces mobylettes...


le regulateur est la pour ça : reguler :roll:

strobel

  • Invité
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #8 le: 25 juillet 2012, 18H 51mn 40s »
tiens, jetes un noeil sur ce lien où il était question d'un peu tout ça ... ça devrait pas mal t'aider vu que les régul sont presque tous les mêmes sur nos joujous ... :thumbsup:

-> http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=16129.1530

Hors ligne malbuk

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 108
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #9 le: 25 juillet 2012, 22H 41mn 48s »
Bonsoir,

Verdict (je pense) c'est le régulateur

Voici les tests (Merci Strobel pour le lien, j'ai fait un mix) et voila les tests et résultats : je détaille un peu pour les prochains :)

I. ALTERNATEUR A VIDE
I.1 Tester l'isolation
Pour chaque fil sortant de l'alternateur, une borne de l'ohmètre sur la fiche, l'autre sur la masse
La mesure d’isolation consiste à vérifier avec l’ohmmètre que chaque fil est bien isolé de la masse de la moto. L’appareil doit afficher une résistance infinie, comme quand les sondes ne touchent rien. L’inverse dénote un problème  : fil dénudé, alternateur surchauffé dont l’isolant a fondu, etc.
--> OK
Resistance infinie relevée

I.2 Tester les bobinages
Un deuxième test de confirmation de l’état des bobinages s’effectue en relevant la résistance entre les fils deux à deux. Les trois mesures doivent correspondre à la valeur de référence donnée dans le manuel d’atelier. Une valeur s’en écartant nettement explique à coup sûr les problèmes de charge.
--> OK
0,8 Ohms relevés

II. TEST DE MASSE
Entre le - de ta batterie et le  moteur (carter, cylindre...).Tu dois avoir 0 ohms.
-->OK
0,7 ohm relevés

III. TEST DE COURT CIRCUIT
1° Déconnecter la borne - de la batterie.
2° Régler le multimetre sur la position DC à un calibre assez Ht + de 1 Amp
3° Connecter le fil + du multi à la borne - de la batterie, et le fil - à la tresse de masse.
Amp = 0 : pas de perte de courant
Amp = X Amp. perte de courant ou court circuit selon l'ordre de grandeur.
--> OK
O,05 A relevés

IV. TEST ALTERNATEUR MOTEUR ALLUME

L’appareil en fonction voltmètre (position AC, courant alternatif, par ex. 200 V), vérifier que chaque paire de fils délivre une tension d’environ :
Valeur du manuel d'atelier du S4R 996 :
27 +/-10 V à 2000 tr/min :
78 +/- 10 V à 6000 tr/min

Relevés :
28,8 - 30  V à 2000 tr/min
78 - 80 V à 6000  tr/min

--> OK

V. TEST DU REGULATEUR
Voltmètre en position courant continu, mesuré aux bornes de la batterie
Valeur du manuel d'atelier du S4R 996
14,5+/ -0,5 V à 3000tr/min

Relevé :
17,5 - 18v

Donc au niveau du circuit de charge :
- L'alternateur n'est donc pas en cause
- La batterie s'étant chargée pas de court circuit à ce niveau
- Pas de mauvaises masse
- Pas de court circuit

Résultat : Regulateur HS :)
« Modifié: 25 juillet 2012, 23H 00mn 55s par malbuk »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 930
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #10 le: 25 juillet 2012, 23H 08mn 18s »
oui il est bien HS là  :thumbsup:

strobel

  • Invité
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #11 le: 26 juillet 2012, 13H 43mn 37s »
'tain Malbuk, ça c'est du compte-rendu ! parfait ! bonne déduction et application des expériences des autres forumeurs  :thumbsup:
voila une approche logique et rationnelle ! bravo !  :cheers: :cheers: :cheers:
maintenant, tapuka trouver un régulo qui va bien, de préférence Shindengen car ils sont quasi increvables ... et profites-en pour bien nettoyer toutes les cosses avec du nettoyant contact et toile émerie ... et après GAAAAAAAAAZ !!!!!!!!!!!!!!!  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne malbuk

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 108
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #12 le: 26 juillet 2012, 14H 28mn 15s »
Merci pour les liens  :cheers:

Et puis c'est comme ça qu'on apprend.

Le test en charge je l'ai pas fait feux allumés. Je rétabli la bonen valeur ce soir en rentrant  :P.

Comme j'ai pas eu ma dose de Desmo depuis 1 semaine, je pense que je vais aller chez Ye Motori et le prendre direct là bas.
Chez Sepamoto y'a un délai... Et là il faut que je roule !!!

J'ai déjà nettoyé au WD-40 les contacts comme ç'est pas conducteur ça a viré une partie de la saleté présente.

Espérons que ce soit bien ça :)

Hors ligne cipher

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 343
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #13 le: 26 juillet 2012, 18H 27mn 42s »
17-18V mesuré à la batterie, aucun doute c'est ton redresseur - régulateur qui ne régule plus (maximum 14V, sans quoi ta batterie risque la destruction).

En tout cas, merci pour le listing des points à vérifier.

Histoire de compléter le tableau, est-ce qu'il y aurait une méthode connue pour tester un régulateur (pour éliminer le cas où un régulateur HS n'envoie plus de courant à la batterie) ? 

M695 noir - 200,000+ km and still counting

strobel

  • Invité
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #14 le: 26 juillet 2012, 18H 53mn 35s »
ben ouais ... remonte plus haut, on vient d'en parler  :siffler: :D :D :D

Hors ligne cipher

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 343
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #15 le: 26 juillet 2012, 21H 00mn 29s »
ben non justement

j'entends par là diagnostiquer le cas où l'alternateur envoie du jus mais en fait pas suffisamment.
Résultat le régulateur n'envoie rien à la batterie (du vécu ...)
et pourtant il est bon
« Modifié: 26 juillet 2012, 21H 10mn 16s par cipher »
M695 noir - 200,000+ km and still counting

Hors ligne malbuk

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 108
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #16 le: 26 juillet 2012, 21H 46mn 00s »
Si tu regardes c'est le test IV.

Tu mesures en mode alternatif la tension pour
chaque paire à la sortie de l'alternateur.

Tu as les valeurs du manuel d'atelier à 2000 et 6000 tr/min


Hors ligne cipher

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 343
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #17 le: 26 juillet 2012, 21H 52mn 34s »
Oui mais la tu testes l'alternateur ...
M695 noir - 200,000+ km and still counting

Hors ligne malbuk

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 108
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #18 le: 26 juillet 2012, 22H 28mn 14s »
Bah c'est la seule solution pour savoir si t'as suffisament de jus qui arrive.

2000tr/min
Alternateur : 30V --> Regulateur --> Env 13,5 V (à la batterie)

6000 tr/min
Alternateur : 80V --> Régulateur --> 14,5V  (à la batterie)

Si t'es en dessous des normes c'est que :
- Bobine fatigués
- Isolation des bobines qui commencent à lacher ...

Si t'es au dessus c'est que c'est ton régulateur.

A moins que je n'ai rien compris à la question  :oops:


Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 930
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #19 le: 27 juillet 2012, 09H 54mn 50s »
oui c'est ça, si après le test d'alternateur tout est OK, et que quand tu rebranches et démarre le moteur y'a pas la bonne tension qui arrive sur la batterie, c'est forcement le régulateur entre les deux qui merde.

Hors ligne cipher

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 343
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #20 le: 27 juillet 2012, 11H 28mn 06s »
ok ... pas de méthode pour tester unitairement le régulateur.

Du coup c'est pas forcement évident d'avoir un diagnostic sûr à 100% si on ne dispose pas des données de bon fonctionnement de l'alternateur :s
Comme je le disais plus haut, j'ai eu le cas, j'ai donc testé les valeurs de bobinage, les tensions de sortie d'alternateur.
Pas de rupture de bobine, du courant qui sortait sur chacune des phases ... (en fait pas suffisamment)

Ce qui m'avait du coup orienté dans un premier temps vers la piste d'un régulateur défaillant. Dans le doute et sans technique de test unitaire, je l'ai remplacé par un autre trouvé sur la baie. Sans succès.
Au final c'était bien un défaut de l'alternateur, qui était en fin de vie.
Bref tout va bien maintenant. Désolé pour le hors sujet.


M695 noir - 200,000+ km and still counting

Hors ligne malbuk

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 108
Re : S4R 996 - Problème de régulateur mais pas que.
« Réponse #21 le: 27 juillet 2012, 11H 43mn 42s »
Pas de soucis on est tous la pour ça.

Y'a pas de hors sujet mais au moins le post à le mérite d'être complet.