collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: La renaissance  (Lu 2443 fois)

Tbone67

• Invité
La renaissance
« le: 29 août 2012, 00H 09mn 32s »
Tout a commencé un jeudi par une table basse de salon, un truc cylindrique en ferraille galvanisé avec des plateaux de verre que je devais aller acheter chez Fly à Vendenheim.
Vu le genre d'objet, j'avais un peu de mal a me motiver de prendre ma C3 vert pomme pour aller l'acheter... Du coup j'ai placé un checkpoint au niveau du Ducati Store sur mon itinéraire.

Avec cette subtile modification dans mon programme, je n'eus aucun mal à partir dans les 5 minutes et d'arriver 20 minutes plus tard chez le concessionnaire.
Surprise en arrivant: je vois que sur une des rangées de Ducati, des autocollants "DucatLoc" étaient apposées sur les réservoirs... Ça alors, ils louent des Ducat'?!
En voilà une alternative intéressante quand on ne peut se permettre d'en racheter une pour l'instant!
Ni une, ni deux j'ai demandé illico une grille de tarifs puis j'ai du repartir pour aller acheter la table basse mais ça, on s'en fout. Donc je reviens le lendemain avec la ferme intention de m'offrir une belle balade d'une journée au guidon d'une des Divas pour ma dernière semaine de congés.

Dans le prospectus que j'ai épluché la veille, deux Monster (696 et 796), un Hypermotard 796, une Streetfighter 848, une Diavel et une Multistrada 1200 y étaient proposés.
La Streetfighter fut éliminée d'office car je déteste son look façon Kawa Z, la Multistrada aussi pour son côté gros chameau en termes de gabarit... La Diavel itou car je voulais pas d'un type Cruiser, de toutes façons je ne voulais pas de Desmoquattro que je juge inapte si je tenais a rester à peu près dans la légalité d'un point de vue code de la route.
Et puis étant bercé quelques années auparavant par les Desmodue 600 et 900SS, quoi de mieux que de reprendre sur une architecture moteur similaire qui a porté durant plusieurs années le sigle «Campione del mondo Superbike»? :p
Mon choix s'arrêta sur la Hypermotard 796, cette drôle de bête m'interpellait... C'est inhabituel pour un ancien ducatiste de voir ce genre de brèle chez sa marque fétiche mais je trouvais que ce type de moto est pertinent de nos jours: pas besoin de risquer de pulvériser son permis (ou pire) pour se faire plaisir!
Ma décision prise je reviens à la concession pour demander la location de la drôle de sauterelle... manque de bol, le dernier client l'a pliée... :(
Mon choix se porta alors sur Il Mostro 796, pas de souci elle est disponible. Je demande à la réserver pour la journée du mardi 14 août, pas de chance le magasin fait le pont... Et je n'étais pas libre le jeudi et vendredi qui suivent, j'étais sur le point de laisser tomber et de reporter à la Saint Glinglin.
Le responsable de la location me propose alors de venir lundi à 16h et de la ramener jeudi à 10h pour le tarif d'un week-end avec un forfait de 400 km (puis 40 centimes par kilomètre supplémentaire), j'ai réfléchi... 3 secondes et j'ai dit oui des deux mains et des deux pieds!
L'attente fut terriblement longue mais ce fameux jour a fini par arriver: j'étais pire qu'un gamin devant son cadeau de Noël! :)

Alors que dire de ce premier contact avec le Monster 796 option ABS?
Déjà esthétiquement je la trouve réussie: j'aime son phare pourtant décrié par certains qui le trouvent "japonisant", pour ma part il me fait penser à celui de la MV Agusta Brutale qui est une italienne pur jus! 
Je trouve harmonieux ce mélange de treillis tubulaire lié avec le châssis arrière en alu moulé et couplé avec un superbe monobras et de magnifiques jantes. L'aspect du moteur est une ode à lui seul dont les tubes d'échappements partant des cylindres l'épousent magistralement. Le (faux) réservoir est délicatement galbé et s'intègre parfaitement à la ligne qui finit par ce célèbre joli cul toujours reconnaissable.
La seule chose que je n'aime pas est la disposition arrière des échappements: je considère comme une faute de goût grave que de mettre des pots hauts sur un Mostro! Pourquoi? Parce que cette configuration lui donne un aspect de gros cul, c'est comme imaginer une femme avec des hanches superbes affublée d'un ceinturon avec deux grosses poches latérales... Bref, pour satisfaire à mon intégrisme totalitaire concernant les Mostro c'est soit deux pots bas de chaque côté, soit deux superposés comme sur la Monster 1100 Evo (mais surtout pas comme les S2R d'origine, j'avais aussi hurlé en voyant ça).
J'aime moyennement le tableau de bord que je trouve trop grisounnet par rapport au feu d'artifice de couleurs, et puis un compte tours avec aiguille sur fond blanc c'est d'une autre classe quand même...

Trêve de causette de chiffons, passons aux choses sérieuses! Celles qui viennent juste après la pression du bouton «START»...
Ce grondement! Si grave et profond et si familier à mes oreilles diminuées marquant, sans exagérer, le début de la renaissance du motard enfoui en moi. J'en avais les yeux humides!
La commande d'embrayage, désormais de type tafiole, activée je verrouille la première et démarre en douceur sans à-coups... j'avais l'impression que ça faisait seulement depuis la veille et non 5-6 ans que j'ai pas roulé sur une Dudu!
Quelques kilomètres ont été parcourus que je diagnostique déjà une transmission tirant un poil trop long... Bah! Je m'y ferai, au pire je descendrai un rapport!
Mais quelle vivacité de direction ce petit monstre a! Vif mais facile, stable et précis, la moto ne changera pas de direction sans volonté de ma part: très rassurant et pardonnera certainement beaucoup d'erreurs de trajectoire, cependant attention aux excès de confiance que l'on soit débutant ou pas!
Le freinage composé des deux disques avec étriers à pistons radiaux est d'une puissance impressionnante, un peu violent à l'attaque mais progressif par la suite, l'arrière n'est plus aux abonnés absents comme sur mes ex-SS et permet des ralentissements. L'ABS est présent mais guère intrusif: les ingénieurs ont bien géré le truc et sera très appréciable lors des passages sur des routes à l'adhérence précaire.

Ayant la chance de vivre dans la belle région d'Alsace, j'ai consciencieusement écumé le maximum de cols vosgiens que je pouvais dans la limite de temps: inutile de dire que à bord du monstre italien j'ai pris une botte monstrueuse! :)
Sur les 600 kilomètres parcourus durant le temps de la location, je suis resté aux vitesses légales la plupart du temps mais la tentation d'ouvrir les gaz plus grand est venue assez souvent... ce qui est un mauvais point pour moi car nuisible pour l'intégrité de mon permis (et aussi de la mienne soit dit en passant). Peut être que je peux y remédier avec une démultiplication plus courte? Mais je suis pas convaincu que ce soit suffisant.

Lorsque j'ai du rendre la 796, j'éprouvais le même genre de sensation que le train qui me sépare d'un amour rencontré en vacances: déchirant.
Rentré chez moi, je suis allé humer cette odeur d'huile chaude mâtiné d'un peu d'essence dans mon garage ravivant des souvenirs de ces moments merveilleux passés avec ma vaillante 600 SuperSport.

P.S.: J'ai depuis fait connaissance avec la moto qui me permet de prendre un maximum de plaisir avec le minimum d'enfreintes aux limitations de vitesses, j'ai nommé... La Hypermotard 1100! Mais c'est une autre histoire ;)

Hors ligne DESMO35

• Bicylindre en Or
  • Mes Sport Classsic , que du bonheur!!!!!
Re : La renaissance
« Réponse #1 le: 29 août 2012, 00H 19mn 46s »
Sympa ton histoire et je savais pas qu'on pouvait  louer des DUCATI 8O

Et le prix de cette location? :siffler:

Après un monster 620 (ma première), une S4 adorée mais trop coûteuse  :ranting: une S2R 1000, un magnifique monster 1100 S tricolore et une 800 S2R :dribble: Me voici avec un Sport Classic 1000 Monoposto, une GT 1000 et un Scrambler Classic pour ma chérie

Biloo

• Invité
« Réponse #2 le: 29 août 2012, 00H 27mn 34s »
Un beau passé Ducati, un vrai goût dans le choix des montures  :D, une qualité de narration rare :

Cé oualide !  :D :P  :thumbsup: :bowdown:

Hors ligne DarkBartounet

• Bicylindre en Or
  • Ne me facilitez pas le transit intestinal
« Réponse #3 le: 29 août 2012, 09H 01mn 45s »
Merci pour ce joli CR  :bowdown: plus besoin d'attendre Baptiste pour boire mon café avec de la lecture le matin  :D

Et le 1100 HM tu en penses quoi du coup ?  :siffler:

vodko

• Invité
« Réponse #4 le: 29 août 2012, 09H 36mn 42s »
Merci pour ce super recit  8O
Ca fait plaisir de bon matin au taff de lire de tels recits  :bowdown:

:thumbsup:

SaM695

• Invité
« Réponse #5 le: 29 août 2012, 09H 59mn 21s »
Que c'est bon de se laisser aller à une lecture si plaisante et bien écrite ! :thumbsup:
Merci pour ce beau et bon récit  :bowdown:
Au plaisir de lire le prochain avec ton HM...  :D

PS : Pareil, je ne savais pas qu'on pouvait louer des Ducat'... Et les tarifs, alors ?

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #6 le: 29 août 2012, 11H 48mn 45s »
Mais c'est une autre histoire ;)

Que l'on attend tous avec impatience je crois :o

Si tu repasses par les cols Vosgiens, fait donc signe :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Tbone67

• Invité
« Réponse #7 le: 29 août 2012, 13H 27mn 05s »
Je fais court car je dois bosser   :roll:

J'ai payé 185€, l'assurance est comprise et un casque peut être fourni.
C'est pas exagéré je trouve!  :thumbsup:

Liriodendron

• Invité
« Réponse #8 le: 29 août 2012, 13H 41mn 37s »
Non je trouve cela même plutôt compétitif. Surtout que si tu as fais 600 km pour un forfait de base à 400.

J'en remets une petit couche pour te remercier de la qualité de ton texte et donc du plaisir que j'ai pris à le lire.

Hors ligne -Johann-

• Bicylindre en Argent
  • AtokAdonf
« Réponse #9 le: 29 août 2012, 14H 16mn 40s »
Et puis étant bercé quelques années auparavant par les Desmodue 600 et 900SS, quoi de mieux que de reprendre sur une architecture moteur similaire qui a porté durant plusieurs années le sigle «Campione del mondo Superbike»? :p

Sinon, suis-je le seul à croire que les SBK ont toujours eu 4 soupapes par cylindre ?  :oops:

Dans tous les cas merci beaucoup pour ces jolies lignes  8)

atk & chais pas j'y connais rien hein.
« Modifié: 29 août 2012, 14H 18mn 35s par -Johann- »
"If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly".
Gomi.

Tbone67

• Invité
Re : Re : La renaissance
« Réponse #10 le: 29 août 2012, 17H 52mn 11s »
Non je trouve cela même plutôt compétitif. Surtout que si tu as fais 600 km pour un forfait de base à 400.

En fait j'ai oublié de noter la rallonge pour le dépassement de forfait, à savoir 40 cts/km mais la aussi, on m'a fait une ristourne (j'ai aussi nettoyé la moto avant de la rendre, ce qui a joué)! Ca ne change rien au fait que c'est un très bon prix.

Sinon, suis-je le seul à croire que les SBK ont toujours eu 4 soupapes par cylindre ?  :oops:

Tout est une question d'interprétation, si je traduis littéralement on obtiendrait "Champion du monde Super moto" ce qui est totalement vrai! :D

En tout cas je suis ravi de voir que mon CR vous plaise! :)

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #11 le: 29 août 2012, 19H 56mn 25s »
Bravo pour ce CR qui, en plus de la bonne maitrise et respect de la langue Francaise, nous en apprend!  :cheers:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne vfr31

• Bicylindre en Or
« Réponse #12 le: 29 août 2012, 21H 18mn 05s »
Ca fait vraiment plaisir de lire ta prose  :thumbsup:
On devrait te sponsoriser faire faire des essais et les CR qui vont avec!
Atok, sur mon SL j'ai un autocollant 'champion du monde sperbike' (en italien) sur la bulle  :wink:

ML

Hors ligne cécé06

• Cylindre en Or
« Réponse #13 le: 29 août 2012, 21H 35mn 06s »
Vraiment très agréable à lire, j attends avec impatience ton récit sur l'hypermotard .....et je ne suis pas la seule !

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #14 le: 29 août 2012, 21H 37mn 57s »
Si si on peut louer des Ducati....

....Y en même un qui à loué une Diavel :sm19: :D
Vends GT 1000, info par Mp

Tbone67

• Invité
« Réponse #15 le: 29 août 2012, 23H 37mn 09s »
J'ai écrit une autre histoire sur le topic /divers/les Ducati ;)

Pour le sponsoring je suis tout à fait partant!  :D

Hors ligne -Johann-

• Bicylindre en Argent
  • AtokAdonf
Re : Re : La renaissance
« Réponse #16 le: 31 août 2012, 18H 55mn 15s »
Atok, sur mon SL j'ai un autocollant 'champion du monde sperbike' (en italien) sur la bulle  :wink:

ça me rappelle gamin, les R14 et R16 avec des formules 1 jaunes et noires autocollées sur le pare brise arrière  :D
"If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly".
Gomi.