Vaut mieux que ça arrive sur un modèle pas onéreux, sinon Réponse reçu de mon horloger : "Je me suis occupé de faire l'état des lieux sur votre montre hier à mon retour de Suisse.Plus de peur que de mal au final.L'eau est effectivement bien rentrée dans le compartiment du mouvement, mais il devait s'agir d'eau douce car de l'eau salée aurait créé plus de dégâts.Le cadran, le mouvement et les aiguilles peuvent être "sauvés" sans soucis, seule la tige de remontoir est à changer, ce qui est un moindre mal.Sur les pièces du mouvement, nous en sommes resté à une faible oxydation "blanche" qui est facile à stopper (ce qui est déjà fait) et cela va se solder par une révision du mouvement pour tout remettre en ordre de marche, car les huiles souffrent de la présence d'humidité. Le placage or des aiguilles permet de les restaurer sans soucis.Le devis était joint, suis content de pas avoir une Sub
Voila sa réponse, il a été rapide !Toutes les plongeuses Rolex n'ont pas le triple lock effectivement, quand bien même le triple lock est présent sur un tube de carrure, Rolex préconise de bien visser la couronne lors d'une immersion de la montre !En fait, ce procédé consiste à avoir 2 joints l'un sur l'autre à l'intérieur du tube de carrure, rien de plus. Donc personnellement, je ne me risquerait pas à faire le test d'effectuer une plongée avec une Rolex la couronne dévissée.En effet, c'est un procédé qui permet d'éviter ou de limiter les entrée de poussières et d'eau, mais qui ne garantie pas que l'eau ne puisse pénétrer dans le compartiment du mouvement.Il est clair qu'aucune plongeuse ne sera prise sous garantie, quelle que soit la marque, quel que soit le procédé limitant la noyade de la montre, si la montre est utilisée en plongée avec la couronne dévissée.Vu le prix d'une Rolex, je crois qu'aucun propriétaire ne se risquerait à faire le test volontairement.Il faut rajouter que l'étanchéité est assurée par des joints en caoutchouc, qui avec le temps, perdent forcément progressivement de leur efficacité. Ne pas les faire changer tous les 4 ou 5 ans risque de nuire considérablement à l’étanchéité.Je crois que c'est clair, et c'est son métier depuis un bon moment. Pas seulement horloger puisqu'il possède sa propre marque
.https://beckertime.com/blog/twinlock-triplock-or-what-lock-why-it-matters-to-rolex/
Bonjour ,Après une petite discussion entre modos nous pensons qu'il serait préférable que tu modifies ton avatar.Sur le fond il ne nous dérange pas du tout mais nous souhaitons garder une ligne éditoriale sans rapport avec la religion , les armes , la politique etc...En te remerciant par avance ,
Sont bien sur ce forum ...