collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Bruit moteur S2R 800  (Lu 18413 fois)

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
Bruit moteur S2R 800
« le: 07 novembre 2012, 11H 41mn 23s »
Bonjour à tous.

J'ai un cliquetis moteur, que je situs au bas du cylindre avant, relativement aigu, qui suit le régime moteur, qui est ensuite invariable à la température du moteur.

Le n'est pas audible immédiatement à la mise en route du moteur (du moins quand il est froid) mais apparaît dans la minute suivant la mise en route du moteur, il est relativement sonor puisque je l'entends même sur le périf passé les 90.

Pour info C'est un S2R 800 de 2006 avec 40 000 km, entretient à jour.

Je pensais résoudre le problème en réalisant le réglage du jeu aux soupapes, ce qui est désormais fait mais qui n'a rien changé à ce phénomène.
Mais à part ça le moteur tourne correctement selon moi.

Dans un premier temps je vais faire un enregistrement audio afin de vous faire écouter ça et réaliser une vérification de la compression afin d'évaluer l'état de la segmentation.

Avez-vous d'autres idées, des pistes à explorer, des tests à effectuer... un ordre dans lequel réaliser les vérifs afin de ne pas partir dans tous les sens.

Merci d'avance!

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
Re : Bruit moteur S2R 800
« Réponse #1 le: 07 novembre 2012, 12H 51mn 14s »
Salut,
tu as démarrer sans les caches courroies pour entendre mieux ?
Ducati boite à outils

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #2 le: 07 novembre 2012, 13H 10mn 10s »
Coussinet?  :cry: :cry: :cry: :cry:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #3 le: 07 novembre 2012, 13H 44mn 50s »
tu as démarrer sans les caches courroies pour entendre mieux ?

Non mais c'est une idée, je vais faire ca quand j'ai 5 minutes.

Coussinet?

Une méthode particulière pour diagnostiquer les coussinets sans ouvrir le moulin ?

Voici la vidéo prise entre midi et deux, moteur froid (le cliquetis apparait progressivement, il est audible surtout lorsque sur la vidéo je me rapproche du cylindre avant et en fin de vidéo quand mets un petit coup de gaz, le claquement plus sourd et irrégulier que l'ont entend est dû à l'instabilité du ranlentit car le moteur et froid)

IMG 1568
« Modifié: 07 novembre 2012, 13H 48mn 31s par Clems_31 »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #4 le: 07 novembre 2012, 14H 01mn 13s »
ça me fait penser à un bruit un peu + fort que la normale du desmo.... quand tu as fait le jeu aux soupapes, tu as rien remarqué de particulier / qui a attiré ton attention ?
pour les coussinets, mon expérience perso montre que du moment où ça commence à "cliqueter", ça arrive assez rapidement au "claquement" bien audible, donc si ça fait déjà des bornes que c'est comme cela, je dirais peux de chance que ce soit ça, de mon avis.

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #5 le: 07 novembre 2012, 14H 09mn 29s »
quand tu as fait le jeu aux soupapes, tu as rien remarqué de particulier / qui a attiré ton attention ?

Seul chose notable c'est des jeux quasi tous hors côtes, seul deux d'ouvertures été encore dans les limites, 2 jeux de fermeture au environ de  0.20 (doit etre compri entre 0 et 0.05 normalement) donc bien au dela, une demi lune cassé (cylindre avant échapement de mémoire).

si ça fait déjà des bornes que c'est comme cela, je dirais peux de chance que ce soit ça, de mon avis.

J'ai du faire 1 000 bornes en tout avec la moto environ 500 avant de faire les jeux et 500 après et pas d'évolution notable.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #6 le: 07 novembre 2012, 14H 23mn 04s »
je sais pas si ça peut arriver comme sur un D4 (car à priori moins sensible à ce phénomène sur D2) mais par exemple tes basculeurs / AAC du cyl. H (particulièrement coté ech. du coup) étaient en bon état ?

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #7 le: 07 novembre 2012, 14H 27mn 14s »
Rien remarqué de particulier visuelement à ce niveau, je pouvais actionner l'AAC à la main de manière relativement facil sans accroche.

Commen ce mesure / distingue l'usure sur ces pièces?
« Modifié: 07 novembre 2012, 14H 31mn 13s par Clems_31 »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #8 le: 07 novembre 2012, 14H 44mn 19s »
sur D4 du moins, on voit de visu que la came par exemple c'est usé à un endroit (d'autant plus accentué que le traitement de surface de l'AAC le rend noir, et donc reviens bien chromé là où ça à beaucoup frotté) , que le basculeur concerné c'est creusé sur cette même came....
-->j'ai pas entendu tourné le moteur dans ces conditions, mais j'imagine que ça doit claquer et s'entendre en fonctionnement.
Après c'est sur D4 ce dont je parle, je ne peux pas te dire sur D2 si c'est équivalent.
Mais si tu n'as rien remarqué de particulier, ce n'est peut être pas la bonne piste à suivre ce dont je te parle :wink:

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #9 le: 07 novembre 2012, 14H 49mn 25s »
Ok merci bien pour ces infos en tout cas!

Pour les coussinets de bielle :

--> Le bruit et très spécifique et si je l'amène à un DS il saura à coup sur si c'est ça ou non ?

--> À part tout désosser ou faire entrer mimi la petite souri dans le moteur, pas moyen de s'assurer de leur état ?
« Modifié: 07 novembre 2012, 15H 16mn 20s par Clems_31 »

Hors ligne THE FOX

• Cylindre en Or
« Réponse #10 le: 07 novembre 2012, 16H 08mn 25s »
Mesure la pression d'huile, cela peu donner une indication sur la santé du moteur. 8)
mieux motard que jamais

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #11 le: 07 novembre 2012, 16H 09mn 35s »
Ok Fox je rajoute ca à ma liste de course :thumbsup:

Hors ligne pascal66

• Cylindre en Bronze
« Réponse #12 le: 07 novembre 2012, 16H 56mn 59s »
Bonjour sur mon S2R 800 le même petit cliqueti un peu moins fort et elle a 4200 kms l'ancien proprio n'a pas roulé .on l'entend surtout à la décéleration et plus quand le moteur est  froid.Ton annalyse m'interesse.il faut que je vérifie le pastillage.comment as tu posté la video?
A+

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #13 le: 07 novembre 2012, 17H 08mn 55s »
Bonjour sur mon S2R 800 le même petit cliqueti un peu moins fort et elle a 4200 kms l'ancien proprio n'a pas roulé .on l'entend surtout à la décéleration et plus quand le moteur est  froid.Ton annalyse m'interesse.il faut que je vérifie le pastillage.comment as tu posté la video?
A+

Attention au bruit bizard qui interviennent uniquement à la décélération, je viens de lire un poste où la personne à mis en cause ses coussinet de bielle avant de s'apercevoir que sa chainne été mal tendu et qu'elle claquée sur le bras occilliant!

Pour la vidéo voir t'es MP :wink:

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
Re : Re : Bruit moteur S2R 800
« Réponse #14 le: 07 novembre 2012, 17H 24mn 16s »

Seul chose notable c'est des jeux quasi tous hors côtes, seul deux d'ouvertures été encore dans les limites, 2 jeux de fermeture au environ de  0.20 (doit etre compri entre 0 et 0.05 normalement) donc bien au dela, une demi lune cassé (cylindre avant échapement de mémoire).

Ca, à 40 000 km c'est absolument anormal. Soit le jeu aux soupapes n'avait pas été fait depuis très longtemps, soit il y a un souci.
Je te conseillerais de reprendre ton jeu aux soupapes dans quelques centaines de km, histoire de voir s'il a bougé depuis. As-tu gardé tes valeurs ? Car ça te permettrait de comparer et de voir la tendance même si les jeux sont encore dans la tolérance.
Back to the basics en Panigalette !

tiny

• Invité
« Réponse #15 le: 07 novembre 2012, 18H 57mn 23s »
salut
Ca ne pourrais pas venir d une fuite a l échappememt??
joint hs ou mal sèrré??
enfin je dit ça......
 :cry:

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #16 le: 07 novembre 2012, 21H 05mn 57s »
Effectivement la seul et unique facture relatant du jeux au soupapes date des 10 000.
J'effectuerai une vérif des jeux comme tu le preconise.

Pour le joint d'échappement je vois pas trop comment c'est fait à ce niveau, mais du coup je suppose que je devrais avoir du gaz d'échappement qui fuit au niveau de la lumière d'échappement si problème à ce niveau non? Selon ton raisonement le cylindre taperais contre le joint?

Je vous remercie de l'intérêt que vous porte à mon problème !

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #17 le: 07 novembre 2012, 22H 10mn 03s »
 :siffler: bof, le bruit normal d'un desmo pour moi. mon ex 900 ssie cliquetait aussi et les jeux était nickels  :thumbsup:

:D par contre ton ralenti à froid est bien pourri effectivement  :lol:

possible fuite à l'échappement av (le pof pof de temps en temps) à froid ça fuit pas et en quelques minutes le collecteur chauffe et ça fuit... reserrage et si pareil change ton joint  :thumbsup:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #18 le: 07 novembre 2012, 22H 14mn 40s »
Il y a un joint sur les s2r ?
Sur ma sport 1000, il y a pas de joint !  :roll:

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #19 le: 07 novembre 2012, 23H 36mn 15s »
Vais voir pour cette histoire de joint au moins c'est facile à vérifier et j'écarterais cette piste!

Pour le ralenti, j'aimerais le faire moi même comme le reste mais avec cette bécane faut plus des talent d'informaticien que de bricoleur!

Si vous connaissez un S2Riste sur Toulouse kidnappé le que je puisse entendre son moulin non d'une pipe !

Bon je vais mettre une paire de tromblon full barouf, j'entendrais plus rien et j'arrenterais de me pauser des questions!!

Bon avant de monter un usine à gaz (si c'est pas trop tard... :siffler:) fraudais que je face écouter le moteur à des oreilles avertis en ducat...

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #20 le: 07 novembre 2012, 23H 50mn 23s »
Au fait j'ai fait une vidéo moteur chaud un fois rentré, je trouve que le bruit est plus flagrant...

https://www.youtube.com/watch?v=csiN6WIZLpc&feature=plcp

Il y a un joint sur les s2r ?
Sur ma sport 1000, il y a pas de joint !  :roll:

Oui apparemment :
« Modifié: 08 novembre 2012, 00H 04mn 31s par Clems_31 »

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #21 le: 08 novembre 2012, 07H 06mn 01s »
En effet  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #22 le: 08 novembre 2012, 08H 12mn 23s »
Le bruit est parfaitement audible sur ta deuxième vidéo. Moi ça me fait vraiment penser à un bruit de jeu de soupape. Recontrôle tes jeux, ça ne coute rien.   :wink:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #23 le: 08 novembre 2012, 09H 32mn 56s »
Le bruit est parfaitement audible sur ta deuxième vidéo. Moi ça me fait vraiment penser à un bruit de jeu de soupape. Recontrôle tes jeux, ça ne coute rien.   :wink:

Ok je vais vérifier mais en 300 bornes ca m'étonnerais que ca est bougé, ou alors verra ya une C**** dans le potage!

Hors ligne desmofred

• Bicylindre en bronze
« Réponse #24 le: 08 novembre 2012, 09H 57mn 19s »
Pour contrôler les coussinets sans petite souris.... tu vidanges et tu regardes la pollution qu'il pourrait y avoir dans ton huile (tu vidanges dans un bac propre). démontes également la crépine et contrôle la pollution de celle ci (particules, matière)..si tu as des particules de couleur bronze, c'est mauvais signe...

as tu fais contrôler le jeu au niveau des guides de soupapes?
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #25 le: 08 novembre 2012, 10H 17mn 25s »
Non pas de contrôle des guides, je sais pas comment faire ca faut que je regarde

Bon deja j'ai de la matière pour avancer :

- Contrôle pression d'huile
   - Contrôle compression
   - Contrôle du joint d'échappement
   - Vidange et inspection de l'huile et contrôle crépine
   - Re-contrôle jeux aux soupape et guide de soupape

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #26 le: 08 novembre 2012, 10H 56mn 59s »
on entend bien mieux, perso toujours le même avis (semble venir du desmo cyl.H)
je passerai ta dernière ligne des choses à faire en première ligne  :D

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #27 le: 08 novembre 2012, 11H 00mn 50s »
 :lol: SI tu regarde bien c'est dans l'ordre du flémard... du plus simple au plus chiant...

Mais je vais éssayé de me surpasser et faire dans l'ordre du moins con... comme tu le préconise

tiny

• Invité
« Réponse #28 le: 08 novembre 2012, 12H 33mn 49s »
Pour contrôler les coussinets sans petite souris.... tu vidanges et tu regardes la pollution qu'il pourrait y avoir dans ton huile (tu vidanges dans un bac propre). démontes également la crépine et contrôle la pollution de celle ci (particules, matière)..si tu as des particules de couleur bronze, c'est mauvais signe...

as tu fais contrôler le jeu au niveau des guides de soupapes?

guides de soupapes...
bonnes pistes aussi
 :cheers:

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #29 le: 08 novembre 2012, 13H 47mn 23s »
Ok pour les guides, je n'arrive pas à trouver de méthode pour les diagnostiquer.

Que faut il faire, les mesurer, un controle visuel??

Faut il obligatoirement décullasser??