collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: S4R 996 - Instabilité ralenti - Diagnostic  (Lu 11095 fois)

Hors ligne malbuk

• Cylindre en Bronze
S4R 996 - Instabilité ralenti - Diagnostic
« le: 06 décembre 2012, 11H 14mn 17s »
Hello à tous,

Bon le jouet (re)-commence à faire des siennes. J'ai besoin de vos lumières et éventuellement de l'aide de certains pour essayer d'autres pièces et trouver la panne...

Après mon petit soucis de régulateur (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=47402.0), j'ai un nouveau "problème" qui est apparu :

La moto a 8.000 km, le problème est apparu à 34-35 000 km

Les conditions sont les suivantes :
- S4R 996 de 2003
- BAA Ouverte
- Demi Ligne Termi sans Db + Catalyseur
- Roule au SP98
- Reglage soupapes et chgt distri - env 6000 Km (Vice Préparation)
- Changement Filtre à essence fait (et 2 fois)
- Régulateur neuf  (cf. le post ci dessus)
- Toutes les prises de la moto démontées, nettoyées au nettoyant contact
- Démarrage au quart de tour
- Montée en température normale

Les symptômes sont les suivants :

Roulage :
- Sur un filet de gaz, quand elle commence à avancer, la moto peut avoir un à coup du type micro coupure "j'entend un poc dans la BAA"
- Cette micro coupure ajoutée au fait que le moteur perd des tours du fait de la charge au moment du démarrage, fait qu'elle peut caler à n'importe quel moment (dangereux)
- En utilisation ballade, marche très bien (tant qu'on est pas à l'arrêt)
- Il est arrivé que le compte tours affiche 800tr/min alors que le regime est le même (comme si il était mal calibré)
- Il est arrivé que le compte tours passe à 0 moteur tournant

Au ralenti
Moteur chaud, le ralenti est instable et perd 100-200 tours, la moto peine puis cale parfois, l'aiguille monte, descend légèrement mais on est à 2 doigts de caler et si on avance sur un filet le risque de chute est fort.

Redémarrage à chaud
Ralenti stable qui redeviens instable rapidement.

Opération réalisées :
- Passage au Ducati Diag / Puis chez Ye Motori : RAS (mis à part une commande de ventilo)
- Nettoyage de tous les contacts
- Interchangement des bobines (Horizontal <> Vertical)
- Produit pour nettoyer injecteurs (et qui avait eu un effet)

Pistes envisagées :
- Potentiomètre TPS
- Bobines (qq'un peut me prêter des bobines ?)
- Capteur de phase (qq'un à ça sous la main ?)
- Pipe d'admission (dixit Ye motori)
- Boitier d'injection qui a pris une claque suite au régulateur qui a cramé (qq'un à un boitier non codé)

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair.

Merci pour votre aide.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : S4R 996 - Instabilité ralenti - Diagnostic
« Réponse #1 le: 06 décembre 2012, 12H 10mn 20s »
niveau réglage injection ça fait longtemps ?
c'est toujours sur la même valeur d'ouverture de la poignée de gaz que ça fait ça ?
(pour éventuellement identifié une zone où la piste du TPS pourrait être HS par exemple)
pour les pipes d'adm. (Ye motori) parce qu'il soupçonne une prise d'air c'est ça ? tu as vérifié ?
par contre je vois pas trop pour le problème du compte tour, et savoir si c'est lié où si c'est un autre problème....

Hors ligne cromag

• Cylindre en Or
« Réponse #2 le: 06 décembre 2012, 14H 22mn 36s »
Elle dit quoi la batterie ?

Hors ligne malbuk

• Cylindre en Bronze
« Réponse #3 le: 06 décembre 2012, 14H 28mn 52s »
@ducati 748 : Au niveau de l'injection j'ai également réfléchi au réglage complet du TPS. Je vais rebrancher le Ducatidiag' moteur chaud pour voir si le signal est continu. Pour le compte tours, c'est un mystère...

@cromag : batterie chargée et circuit de charge ok. Mais peut-être qu'elle a pris une claque lors du cramage du régulateur

Hors ligne superdesmo

• Desmo de bronze
  • What did you Expect?
« Réponse #4 le: 06 décembre 2012, 14H 39mn 27s »
j'ai eu le même problème..... une bobine crayon hs   surveille le corps de celle ci   si l'isolant du corps est craqué tu as trouvé la panne

Hors ligne malbuk

• Cylindre en Bronze
« Réponse #5 le: 06 décembre 2012, 14H 51mn 11s »
@superdesmo : quand tu dis corps, tu parles bien du corps en plastique noir ? A quel endroit peut se trouver le problème ?
Pourtant en les démontant, rien de visible. Il faudrait que j'essaye avec d'autres pour être sur...

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #6 le: 06 décembre 2012, 16H 48mn 58s »
 :thumbsup: un bon réglage complet de l'injection ( tps ,synchro, vis de richesses, et CO)  fera surement du bien  :siffler:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne malbuk

• Cylindre en Bronze
« Réponse #7 le: 24 janvier 2013, 14H 10mn 41s »
Salut à tous,

En attendant de l'amener chez l'ami Vince, quelqu'un à une paire de bobines à me prêter ? Ne sais pas laquelle pourrait potentiellement déconner.

L'idée est de partir faire un tour et de voir si ça déconne toujours auquel cas j'exclue les bobines ...

Merci beaucoup beaucoup.

J'essaye de vous faire une vidéo dès que j'y pense.

Hors ligne Thomas61

• Cylindre en Bronze
« Réponse #8 le: 24 janvier 2013, 19H 08mn 11s »
est-ce que les bobines sont identiques aux 749/999?
Monster 620
RSV 1000 ph1
S2R 1000
999S
749 dark
RSV 1000 2005

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #9 le: 24 janvier 2013, 19H 13mn 45s »

La moto a 8.000 km, le problème est apparu à 34-35 000 km

[

Je me suis arrêter la  :D

Hors ligne malbuk

• Cylindre en Bronze
« Réponse #10 le: 24 janvier 2013, 19H 27mn 31s »
@thomas : salut, les 749/999 sont Testastretta ce ne sont pas les mêmes
Idem celles des s4r 998 ne passeront pas :(

@bostrom : voulais dire 38.000. J'ai pas encore de Dolorean ^^

Hors ligne malbuk

• Cylindre en Bronze
« Réponse #11 le: 22 avril 2013, 10H 55mn 43s »
Après quelques mois et 42000 Km.
- Changement bobine par une occas
- Changement capteur de phase par occas

Toujours ces foutues micro coupures avec les retours dans la boîte à air. Sur un filet de gaz ca coupe avec un poc dans la boite à air (ouverte + K&N)
Et toujours un ralenti instable à chaud et parfois elle coupe toute seule.

J'ai aussi remarqué qu'une fois ou deux, j'ai pu mettre le contact et la pompe à essence ne s'est pas déclenchée (voyant ODB).

Et aussi cette semaine le compte tours est en dessous du 0 moteur allumé, comme si il était calibré à -2000 tours / minutes.

Reste donc comme hypothèses :
- Boitier qui déconne depuis que le régul à cramé
- capteur TPS
- pompe à essence ? J'ai remarqué que la connectique n'était pas top, je vais la refaire
- mauvaise masse mais comment tester ?
- guide de soupapes
- durite pincée qq part
- Contacteur de béquille (mais bon ça le fait aussi au point mort)
- Capteur de phase à remplacer par un neuf pour en avoir le coeur net
- Relai d'injection ?

Quelqu'un sait comment comment démonter / nettoyer / remonter un capteur TPS ?

Cela commence à me rendre dingue, mais mis à part ce tout petit problème, c'est toujours une machine géniale.

PS : Fusibles neufs (tous)

Hors ligne THE FOX

• Cylindre en Or
« Réponse #12 le: 22 avril 2013, 11H 17mn 25s »
Salut.

As-tu un régulateur de ralenti (moteur pas-a-pas)sur ta mob;si oui peut-être un nettoyage lui ferai du bien. :roll:
mieux motard que jamais

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #13 le: 22 avril 2013, 11H 23mn 02s »
 :roll: et la synchro tu la refaite ?  :siffler: mon 748 faisait pareil: à chaud un poff puis calée avec des trous sur un filet de gaz. une bonne synchro et tout à disparu  :thumbsup:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne malbuk

• Cylindre en Bronze
« Réponse #14 le: 22 avril 2013, 12H 35mn 25s »
Nope pas refait la synchro  :siffler:

Vince à l'air super occupé en ce moment, faudrait que je trouve un bouclard pour le faire.

Des conseils en région parisienne ?

Hors ligne malbuk

• Cylindre en Bronze
« Réponse #15 le: 22 avril 2013, 14H 30mn 04s »
J'ai fouillé et fouillé mais je n'ai pas trouvé (je suis allé sur le lien Bikeboyz, autres forum, mais rien qui explique comment qu'on fait avec mon type de boitier)

Est-ce que je peux faire ma synchro moi même ? (avec ducati diag ?)

Hors ligne malbuk

• Cylindre en Bronze
« Réponse #16 le: 14 juin 2013, 15H 31mn 08s »
Bon, j'avance, j'avance ...

J'ai fait régler l'injection sur le S4R et ils ont nettoyé la rampe mais à chaud c'est calage, si je repart sur un filet de gaz elle coupe, elle cale.
Après je ne sais pas s'ils ont bien fait toute la synchro et le réglage TPS.

Mais que à chaud, à froid ça va encore, j'ai des poc dans la boite à air mais le ralenti tiens un peu le coup.

Ils ont constaté que j'avais du jeu (mineur) sur les papillons...

Bref, j'ai fait une vidéo pour illustrer un peu le bignou. (je l'ai mise à 2000tr/min avant de relâcher les gaz, et on voit le soucis)
IMG 1817

J'ai trouvé une rampe d'injection complète pour S4R 2005 (ca doit passer). Ca me permettra de changer en même temps rampe + TPS + regulateur de pression. Est-ce une bonne idée ?

Help  :cry:

Dam4ever

• Invité
« Réponse #17 le: 17 juin 2013, 01H 17mn 24s »
J avais un problème similaire qui a dure longtemps sur mon s4
Ye motori a fini par change un antiparasite et ct règle enfin chère l anti parasite mais ct pas exactement les même synmptome mais ça y ressemble .

Hors ligne Arn

• Cylindre en Or
« Réponse #18 le: 17 juin 2013, 09H 54mn 48s »
technique si c'est un pbm d'anti parasite tu prend une pince isolée ( electriquement ) tu mets en route ou tu joue du démarreur et tu soulève ton anti parasite sans le sortir du puis de bougie si tu vois qu'il fait des étincelles à gauche à droite et qu'il est fendillé c'est qu'il est mort.

Le fait que ton compteur déconne, et comme celui ci indique ce que lui indique l'ecu je pense plutôt que le problème se situe là.
de plus l'injection est déclenchée par l'ecu. Si tu avais un problème de capteur d'allumage ça merderais tout le temps ( à confirmer )
Si tes injecteurs étaient encrassée ça merderais pas toujours au même nombre de tour minutes.
les pocs dans la baa ça peut être un mauvais jeu aux soupapes ( si ça merde plus à chaud qu'a froid ) cf dilatation des queues de soupapes.

Hors ligne malbuk

• Cylindre en Bronze
« Réponse #19 le: 01 juillet 2013, 13H 56mn 19s »
Je continue,

En pétant les plombs, j'ai démonté ma BAA et tenté de comprendre le pourquoi du comment.

Et pendant une grosse phase d'instabilité de ralenti, j'ai un peu tripoté le TPS et la connectique, et bizarrement dans un sens je fais caler la moto direct, dans l'autre je stabilise le ralenti ... En gros, en le contraignant en biais ca tourne nikel ...

Les vis sont serrées, la question est : est-ce qu'une oxydation des pattes peut faire ça ? Ou bien est-ce autre chose

Je vais déconnecter et nettoyer ça au nettoyant contact ...

Ca avance, ca avance ...

Hors ligne mobylys

• Cylindre en Argent
  • Enfin !
« Réponse #20 le: 01 juillet 2013, 15H 26mn 27s »
T'as touché au TPS ?

T'as vérifié le bon serrage des vis des pipes d'admission ? Là où on met les embouts pour brancher un dépressiomètre. On sait jamais...
Enfin le rêve dans le garage ! (et sur le route aussi...)
Vivement le printemps qu'on grille de l'essence !!

svboy

• Invité
« Réponse #21 le: 14 juillet 2013, 18H 47mn 46s »
Mince plus de post sur ce sujet , les memes symptomes pour moi en moins frequent et aucunes idees

Hors ligne malbuk

• Cylindre en Bronze
« Réponse #22 le: 09 octobre 2013, 11H 13mn 54s »
Salut la compagnie,

Je ne lâche toujours pas l'affaire ;)

Donc, j'en ai eu ras la couscoussière alors j'ai acheté une rampe complète sur e-bay (donc avec TPS, injecteurs ....). Hier pris de folie, je démonte, et remonte le tout. (avec une bonne rasade d'essence dans l'oeil  :cry: )

La brêle démarre au quart de tour. Ralenti stable, je pars rouler, RAS, je la monte à plus de 100°C, elle marche nickel.

En rentrant au parking elle commence à redevenir un chouille instable... mais beaucoup beaucoup moins qu'avant

Comme elle déconne toujours en circulation, je suis allé avec au boulot aujourd'hui et hop elle recommence ses micro coupures à chaud, calage en bas dans les tours ... (en plus de l'embrayage qui est bientôt mort, les deux cumulés c'est un peu jouer avec ma vie ...)

Toute la continuité vers le TPS est bonne, pas de coupures, un chef d'atelier a couper et remise le faisceau.

Quand il fait très chaud et humide, j'ai l'impression de rouler dans du coton, elle est toute molle dans les très bas régimes.

Dans mes prochaines pistes (sachant qu'elle part chez Vince bientôt)
- Changer les bougies (cela ne fait pas de mal)
- Régler l'entrefer du capteur de phase (comment qu'on fé ?)
- Le compte tours qui passe à zéro moteur allumé ... je me dit que cela se trouve l'ECU est cramée mais pourquoi à chaud ?

Ah et dans la blague mon cligno droit ne marche plus mais le gauche parfaitement, parfois il reviens mais là c'est fini, il revient plus.

Donc si quelqu'un sur Paris à un boitier perf ou non-codé je testerai bien pour éliminer cette hypothèse

Veux pas abandonner mon jouet, jamais !  :cry:

Heeeeeeeeeeeelp

Hors ligne malbuk

• Cylindre en Bronze
« Réponse #23 le: 11 octobre 2013, 15H 52mn 24s »
Le retour a été infernal.

Elle me faisait coupure sur coupure successive sur un filet de gaz sur tout le retour. Il pleuvait pour ne rien arranger ...

Bref dangereuse à souhait en circulation, impossible de repartir sur un filet de gaz, j'avais que des micro-coupures et des poc dans la boite à air.

Bon je vais aller choper une paire de bougies neuves, ça ne lui fera pas de mal ...

Hors ligne desmofred

• Bicylindre en bronze
« Réponse #24 le: 13 octobre 2013, 11H 52mn 52s »
T'aurais pas  un pb sur ton bloc compteur des fois?
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #25 le: 19 octobre 2013, 09H 36mn 05s »
j'ai déjà eu ce genre de symptômes sur mon ancien M900Sie.

Début de jeu dans les guides de soupapes, mauvais réglage du jeu aux soupapes, ce qui a entrainé un claquage de bougies.

J'ai pas lu tous le post, mais si tu n'es pas sûr de ces points, c'est à vérifier...

Hors ligne julou

• Bicylindre en Argent
« Réponse #26 le: 20 octobre 2013, 20H 49mn 19s »
j'avais un problème de calage sur mon s4  ,j'ai changé les bougies et intervertie les bobines - crayons et depuis ,ça va mieux.Je sais pas si c'est le fait d'avoir inversé les anti-parasites :roll: ça peut être une piste.
750 sie/st4/st2/monster 620/monster s4/monster 796/et maintenant monster 821 jaune.

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #27 le: 21 octobre 2013, 19H 49mn 54s »
En gros, si t'écoutes tous le monde, tu peux tout changer....  :D :D :D :D

Hors ligne FabienD

• Apprenti ducatiste
« Réponse #28 le: 04 novembre 2023, 10H 59mn 10s »
Bonjour
Je déterre un peu un vieux sujet mais j'ai exactement le même problème que Malbuk sur ma s4r 996 de 2005 qui totalise 80000 km.
J'ai refait récemment la synchro injection au garage mais toujours ce soucis de calage au ralenti de temps en temps.
Je lance peut être une bouteille à la mer en demandant si il avait trouvé la solution ma prochaine piste est le remplacement du filtre à essence.